Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Merci did

-21°c en ce moment a l aeroport et la couche de brume s amincit.

Photo prise à l instant a 9h13/

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18362'>image.jpg

Alors ça, c'est le monde à l'envers !stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Alors ça, c'est le monde à l'envers !stuart.gif

Aie je viens de regarder sur Pc et oui c'est a l envers... Pourtant sur iPad elle apparaît dans le bon sens...

Désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Période 'Yukonnaise', lol,

J'ai tout de même remarquer qu'à ce temps-ci de l'année les températures minimales normales de tout l'abitibi(Matagami, Rouyn, Val d'Or) sont plus basse que Whitehorse et que la partie Sud du Yukon.

Mais à part le sud du Yukon, la comparaison s'arrête là...Très beau climat celui du Yukon.

Malgré que...-48°C la semaine dernière à la baie-James!

Et présentement les régions les plus froide habituellement sont en période de douceur, il neige en abitbi avec de la poudrerie par moment. bon vent aussi, et température douce.

EAowz7uwFg8_1.jpg

En plein coeur de l'Anticyclone , le sud du québec, a vu du brouillard et du soleil en après-midi, mais surtout, les régions les plus froide aujourd'hui sont ceux de Montréal et des basses-laurentides...

EAowAkHQfHu_2.jpg

Maximum autour de -17°C (Ce qui est tout de même très raisonnable comme froid) ici.

EAowAZIteIl_6.jpg

Donc douceur en abitibi, au dessus des normales, un petit 5 cm de neige aujourd'hui, ca se dégage ce soir, avec chute brève des températures, avant de revoir la neige dès demain matin, et en plus grande quantité....

EAowAE73l91_4.jpg

Sud du québec, l'anticyclone tient bon, nuit dégagé prévu , vent faible,,,encore une nuit très froide en vue....

EAowAP7JvdF_5.jpg

Le soleil très présent en après-midi a rendu encore une fois le décors féérique( les traces du verglas de début janvier son très présentes encore)

EC a émis un bulletin spéciale pour la qualité de l'air.

Mais aussi un autre bulletin spéciale sur la masse d'air arctique en place qui crée de la fumée de mer arctique et de la glace noir un peu partout....

EAowAunujrP_3.jpg

Oui il est ici l'hiver (pour l'instant), et au vu des dernières prévisions, il a l'air de bien se plaire ici...

j'espère en tout cas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est ici l'hiver (pour l'instant), et au vu des dernières prévisions, il a l'air de bien se plaire ici...

j'espère en tout cas....

Et on va peut-être ramasser quelques miettes en France wink.pngdes petites, toutes petites...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir. -17°c pour le moment. je suis allé faire une journée de ski à Mont-Orford. il faisait frette, -24°c le matin fallait être bien habillé.

Oui je suis content de mon installation, Pourquoi? Depuis le temps que j'en rêvais, même si c'est pas l'endroit que j'avais initialement prévu. D'ailleurs si vous pensez que c'est pas le lieu pour en parler je peux m'abstenir. D'autant plus que j'ai mis le lien pour suivre les conditions et que je fais qu'un copier coller, ce que tout le monde peut faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. -17°c pour le moment. je suis allé faire une journée de ski à Mont-Orford. il faisait frette, -24°c le matin fallait être bien habillé.

Oui je suis content de mon installation, Pourquoi? Depuis le temps que j'en rêvais, même si c'est pas l'endroit que j'avais initialement prévu. D'ailleurs si vous pensez que c'est pas le lieu pour en parler je peux m'abstenir. D'autant plus que j'ai mis le lien pour suivre les conditions et que je fais qu'un copier coller, ce que tout le monde peut faire.

Bonsoir,

Moi personellement je suis ravi que tu nous parle de ta station...Moi j'ai pris la liberté de parler de l'abitibi, je ne verrais pas pourquoi tu ne parlerais pas de ta station météo. d'autant plus que c'est très interessant...et que ca permet une vue d'ensemble plus grande. Ne t'abstient pas!

à 18h00: -20.2°C à Montréal-Mirabel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on va peut-être ramasser quelques miettes en France wink.pngdes petites, toutes petites...

Ça veut dire quoi des miettes? lol

En tout les cas, température froide mercredi matin sur le sud du québec...

EApa1CnK7qV_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-ville-de-quebec-connait-sa-temperature-la-plus-froide-en-75-ans-/43622/

Bon le Record à québec...Météomédia tente une explication avec les différente station de l'aéroport, ok je veux bien, mais pourquoi comparer la nouvelle avec l'ancienne?...En tout cas...

il a fait froid!

EApa1ObAXtO_2.jpg

http://bcove.me/elv6o7ql

Et noter bien le record de tout les temps de froid, plus bas encore à Montréal qu'à Québec...

Et doucet en abitibi, serait le point le plus froid enregister au québec en 1923. Doucet une petite municipalité , qui a, aujourd'hui disparue.

En même temps l'abitbi est la terre des extrêmes...car c'est aussi là que le point chaud du québec a été enregistrer...à Témiscaming et à Ville-marie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La station CWQB de Québec, c'est tout simplement n'importe quoi ! Les données sont très souvent extrêmement fantaisistes, notamment en fin de nuit, lorsque le rayonnement fonctionne bien (même problème à la station de Valcartier).

Il n'a donc fait nulle part -36.2°C à Québec ce matin.

De plus, il n'est pas du tout sérieux de comparer des données d'une station avec celles d'une autre, en concluant qu'il ait fait plus froid ce matin que précédemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Mais d'où viennent ces résultats "fantaisistes". C'est dû au matériel utilisé? Si oui, c'est quoi qu'ils utilisent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station CWQB de Québec, c'est tout simplement n'importe quoi ! Les données sont très souvent extrêmement fantaisistes, notamment en fin de nuit, lorsque le rayonnement fonctionne bien (même problème à la station de Valcartier).

Il n'a donc fait nulle part -36.2°C à Québec ce matin.

De plus, il n'est pas du tout sérieux de comparer des données d'une station avec celles d'une autre, en concluant qu'il ait fait plus froid ce matin que précédemment !

Donc si je comprend bien, non seulement on compare des données de station différentes, mais en plus on compare avec des données erronées....??? ça donnait quoi cet été?

Sinon température froide en ce début de nuit sur le sud du québec, déjà en deça des minimum prévu par EC....

Il y a en abitibi, un front chaud qui s'approche, au nord de celui, la température baise à Matagami....

EAph2EoJgEp_3.jpg

Mais ça grimpe à Rouyn...un bon écart en abitibi...Sinon sur le sud du québec, encore une nuit bien froide....

EAph2RJLVvs_4.jpg

Il faisait -26°C à St-anicet un peu plus tot(rive-sud) sur la rive-nord aussi froid. -27° à la station St-jovite( st-Jovite étant devenu Ville de Tremblant)

EAph22MN93u_5.jpg

Donc en abitibi, avec ce front chaud bon écart de température....

EAph2eT8UtC_1.jpg

Sur le sud du québec, pas impossible qu'on se lève ce matin avec -30°c et moins partout autour de Montréal encore une fois....

EAph2pEqqjB_2.jpg

EAph3heGfrE_6.jpg

Ensuite demain, brève incursion de douceur avec cette dépression. Mais le retour de la masse d'air arctique sera à surveillé rapidement derrière, donc douceur très passagère ... Le front arctique sera à surveillé, il déclanchera possiblement une belle ligne de bourrasques de neige, avec des vents fort et de la poudrerie. Un vrai front qui ballayera tout le monde en soulevent la masse d'air à l'avant . Surprise possible. D'ailleur en abitibi il n'est pas impossible grace à ces chutes de neige abondante mais brève qu'on aille chercher jusqu'à 15 cm de neige....Sur le sud du québec, un 10 cm est plausible sur la rive-nord. Et suivra une autre chute brutale des températures partout d'ici Vendredi...

EAph3CmqFfp_7.jpg

Derrière cela on risque de voir apparaitre des avertissement de froid extrême encore une fois sur le nord-ouest du québec....

EAph3VZ5a5B_8.jpg

De Clipper en Clipper....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

-21,4°c de minimale. A Sainte-Thècle -28,3°. J'ai fais une mini page web, lien dans la signature, plus lisible que weather undergroud.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit de mercredi à Jeudi aura finalement vu un ennuagement plus rapide que prévu sur l'ouest du québec, accompagner d,un vent du sud, température plus douce en abitibi:

Minimum nuit de Mercredi à Jeudi:

Matagami: -22°C

Rouyn: -11°C

Val d'Or: -12°C

Mais sur le sud-ouest du québec en début de nuit surtout minimum plus froid:

Maniwaki: -20°C

Mont-Tremblant: -27°C

Montréal-Mirabel: -25°C

Montréal-Trudeau: -20°C

Aujourd'hui température à la hausse toute la journée...avec quelques flocons sur le sud du québec, mais entre 5 et 10 cm de neige en abitibi. Température très douce aussi, avant le passages d'un front arctique ce soir: -5°C à 19h00 à Matagami, Ref éolien cette nuit: -40

EAqflDZDqBz_2.jpg

L'avertissement de froid extrême est de retour dans le portrait en abitibi...dès cette nuit -40 à 45 en ref. éolien...

Donc vigoureux front froid , accompagner de bourrasque de neige(tout l'abitibi et l'ouest du québec en on connu) maintenant le front arctique est au sud de l'abitibi....

EAqfmuP92Nw_6.jpg

Ça ne fait pas longtemps que le front est passé en abitibi. une belle ligne de bourrasque de neige accompagne le tout , Abitibi, réserve faunique la vérendrye, et plus tard Mont-Laurier, comme une situation d'orages en été, les secteur les plus 'violent'.

EAqfmF60wql_7.jpg

En abitibi, tout juste derrière le front, un bon vent et surtout chute des températures...

EAqflRbzuxl_3.jpg

Je veux revivre un front arctique comme celui-là moi, ça fait trop longtemps...(sur le sud du québec c'est toujours moins 'violent'),

un vidéo intéressant sur MM qui explique l'arriver des front arctique et leur conséquences, nottament en abitibi....

EAqfOBfdL5M_3.jpg

http://bcove.me/qefk4ybq

Des condition météo superbe qui en une minute tourne au blizzard, plus capable de respirer tellement la neige est soulevée du sol et tombe fortement, visibilité nul, il peu tomber 5 à 10 cm de neige en 15 minute dans ce genre de bourrasque....Les bourrasques de neige que j'ai observé de Mont-Laurier à Matagami sont incroyable. un événement à vivre. Une ligne frontale violente arctique! lol

Depuis 8 ans maintenant que je suis dans le sud du québec, et j'ai jamais vu quelque chose de comparable...

Un bon front:

EAqfncJU7NQ_image1.gif

Regardez en haut à gauche ce soir la ligne de bourrasque de neige, tel une ligne orageuse d'été....

L'arrivé de l'air froid soulève l'air doux en présence à l'avant du front.

EAqfnvIsOIH_image2.gif

Sud du québec, la neige commence à s'intensifier chez moi, un 5 cm et peu-être plus à partir de maintenant ( si on pouvait ramasser une bourrasque de neige en plus...)

Douceur donc bien éphèmère et de nuit sur le sud du québec, retour de la masse d'air arctique dès demain, la température chutera tout au long de la journée....

EAqfmfyVyQL_5.jpg

Remarquer comme il est plus difficile sur la rive-nord et les basses-laurentides d'installé la chaleur. Ça été beaucoup plus frais chez moi qu'ailleur.

Toute sortent d'avertissement du smog sur le sud du québec, des veuilles et alertes de bourrasque de neige sur l'ouest du québec, de froid intense au nord, et des bulletins spéciaux dans l'est sur une tempête en fin de semaine.... il y a du stock qui s'en vient dans les prochains jours....

EAqflmWdauq_1.jpg

Tout d'abord bourasque de neige, poudrerie et refroidissement assez marqué à venir sur le sud du québec., mais moins important qu'en abitibi...

EAqfOaQFYCG_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/perturbation-sur-le-quebec-lundi/43669/

Journée très froide Samedi(max autour de -15°C/-20°C sur le sud du québec) nuit de vendredi à Samedi aussi très froid.

Ensuite dimanche...très doux, on dépasse le 0°C...Et de la neige fondante ou de la pluie???

Dimanche à Lundi: Tempête en formation très rapide...tout les scénario sont encore sur la table, neige abondante(30 cm et +) ???

EAqfOqiVfM5_2.jpg

http://bcove.me/vz787cch

En tout les cas, chez moi tout les modèle voit de bonne accumulation de neige...Espérons que ca tienne la routes...

Et ce qui est certain, c'est que derrière cette tempête, quelle nous touche ou pas, retour de la masse d'air arctique, de façon assez marqué encore une fois...

EAqfl1ScqpK_4.jpg

Prévision d'EC...

Il y a du stock à suivre ces prochains jours:ligne de bourrasques de neige, front arctique, froid intense, température très froide Samedi, douceur dimanche neige peu-être même un peu de pluie...et on complète le tableau avec une tempête ...le tout dans les 3 à 4 jours à venir....

Le froid depuis le début Janvier c'est très bien...mais si on rajoute la neige en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front poursuit sa course et sera 'actif' toute la nuit. Des veilles et des alerte sont émises un peu partout à cette heure-ci...

Dommage le front entre dans une zones des plus 'violente' en été et les radar couvre très mal le parc de la vérendrye vers Mont-laurier.

EAqgxCgDan1_2.jpg

La veilles s'étend maintenant sur les laurentides jusqu'à St-sauveur(juste au nord de chez moi, à peine 10 km à vol d'oiseau, lol, ca parait-tu que j'en veux des bourrasques de neige??).

EAqgxqCO30Z_1.jpg

En abitibi la température dégringole aider par un vent soutenue....

EAqgxP3Kd93_3.jpg

Sur les laurentides et l'outaouais, à l'avant du front très doux. Maintenant également sous veilles de bourrasques de neige...

Noter la nouvelle prévision émise un peu avant minuit... 5 à 10 cm de neige cette nuit sur les laurentides....

EAqgx0EkNB4_4.jpg

Sud du québec,signe que le front froid approche, Montréal-Mirabel a gagné 5°c dans la dernière heure... l'air doux s'est rendu partout...

EAqgydtjtOR_5.jpg

Quand même sans être des bourrasque de neige, il neige assez abondamment présentement chez moi...

EAqgG0jQUhk_image3.gif

Le vrai front se trouve au sud de l'abitibi, et entre dans une zones moins couverte par les radars, malheureusement....

à noter que le radar de Montréal (Mcgill) ne fonctionne pas de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vendredi, Front froid qui a traverser l'ensemble de l'ouest du québec...

EAqsHJXw2kX_image1.gif

Sur le sud du québec, température maximale atteinte en générale cete nuit ou tot ce matin, ensuite baisse des températures....

EAqsGPtcywx_5.jpg

Front qui a été assez actif, un peu plus de 15 cm de neige ici!. Mont-Laurier (Selon mon père, un 8 à 10 pouces de neiges!), mais en générale c'est plus 10 à 15 cm de neige qui sont tomber sur la rive-nord. 10 cm à Laval.

St-sauveur :15 cm.

EC a voulu comencer un résumé, mais je pense qu'ils se sont arrêté en chemin...

EAqsKNNmuO9_8.jpg

Ces clippers à eux seul vont enneiger notre hiver! j'ai plus de 70 cm de neige au sol....

Le froid est donc bien en place de nouveau, brouillard en abitibi(avec ce froid)

EAqsF3rIiYI_1.jpg

Donc très venteux partout, ca se refroidi encore(même en abitibi), ref. éolien présent, et surtout beaucoup de poudrerie. l'air doux n'aura finalement pas rester longtemps....

EAqsV7hOWNf_2.jpg

Donc température froide en abitibi, venteux (rafale encore à 60 km +) et malgré ces vents, le brouillard typique du temps froid abitibien est de retour ...

EAqsGsPJD1z_3.jpg

Sur le sud du québec, le froid et le vent s'amuse dans cette nouvele couche de neige sèche fraichement tomber. La neige 'rempli' les routes et les rues avec le vent.

EAqsGEgWwmc_4.jpg

Bon maintenant prévision...Glaciale cette nuit, minimum très bas à surveillé , le -25°c à Montréal est plausible, -30°C ailleur et -30°c et moins en abitibi, avec ref. éolien sous les -40 un peu partout sur le moyen nord du québec. Demain très froid, maximum autour de -20°c sur le sud du québec(même Montréal). et un nouveau CLiper arrive, avec un peu plus de coffre cette fois-ci. Mais on répette le scénario, réchauffement, vent du sud, neige, soulèvement, et surprise!

EAqsG7oDsJz_6.jpg

Pour Dimanche à Lundi, les modèle font maintenant passer la tempête sur le centre et l'est du québec.

Les accumulations prévu sur l'ouest du québec, (nottement dans les laurentides) sont du au cliper. et regarder Mont-tremblant est dans une zones de 20 à 25 mm équv. eau avec ce clipper! température froide, soulèvement, ratio élevé, attention au accumulation demain! lol Du temps de rêve dans les centres de ski des laurentides....

EAqsHpjZgVC_7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on habite pas dans le même coin. 10cm à Laval? Il n'y a même pas eu 2cm chez moi, et je suis pourtant qu'à 25 minutes de Laval! Concernant la neige, en ce qui me concerne en tout cas, j'ai 2 ou 3 fois moins de neige qu'au même moment l'année dernière, assez triste, mais avec ce qui s'en vient, lundi et mardi, ça va peut-être améliorer les choses.

Mais oui, j'ai aussi remarqué que ces les clippers qui font notre hiver jusqu'à maintenant, les dépressions, elles, nous ont apporté plus de mal que de bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on habite pas dans le même coin. 10cm à Laval? Il n'y a même pas eu 2cm chez moi, et je suis pourtant qu'à 25 minutes de Laval! Concernant la neige, en ce qui me concerne en tout cas, j'ai 2 ou 3 fois moins de neige qu'au même moment l'année dernière, assez triste, mais avec ce qui s'en vient, lundi et mardi, ça va peut-être améliorer les choses.

Mais oui, j'ai aussi remarqué que ces les clippers qui font notre hiver jusqu'à maintenant, les dépressions, elles, nous ont apporté plus de mal que de bien.

C'est le lot des bourrasque de neige et aussi des effets orographiques du bouclier canadien. En effet Montréal:2 cm

Mais sur Laval pr;es de 10 cm (vu sur météocentre)

Mais sinon ici le 15 cm a été atteint oui!

St-Lin vers Joliette on du avoir la même choses...

Té juste un peu trop au sud...

La même situation se produit tout le long au nord du fleuve...

Pour ce qui est de la neige au sol...c'est moins évident, j'étais sur la pelouse la veille du Jour de l'an... et là près de 70 cm au sol, mais ca va se tapper vite, compte tenu de la nature sèche de la neige.

Mais l'an dernier à pareil date j'avais moins de neige que cela, on sortaient d'un redoux très pluvieux (surtout sur le centre et l'est du québec), et seul les clippers nous donnaient de la neige (donc j'imagine que c'était pas fameux chez toi, encore???) Mais tu avais 2 à 3 fois plus de neige que cette année?

Retourne voir comme nos discours se ressemble d'année en année...à la même date l'an dernier, avec le même genre de situation:

/topic/21784-suivi-du-temps-a-montreal/page-146'>http://forums.infoclimat.fr/topic/21784-suivi-du-temps-a-montreal/page-146

Encore moi qui est toujours trop content...,

et encore toi .... , lol

L'autre facteur aussi, est le soulèvement, non seulement dû au bouclier canadien, mais aussi du à l'air froid qui reste prisonnière au sol chez moi au sol au pied de ce même bouclier canadien. (regarde hier il faisait jusqu'à 10° de moins à Montréal-Mirabel que partout aurtout du nord au sud)

Donc le soulèvement se fait non seulement à cause du bouclier canadien, mais aussi a cause de cette couche d'air froid au sol. (en fait je pense que ca se produit comme ça)

Le résultat une ligne de St-jérome à Joliette en passant par St-Lin (Sans oublier St-sauveur/Ste-Adèle) il ne manque jamais de neige en hiver là-bas! il suffit d'un simple vent sud-ouest et la neige se met à tomber...((et au sol (froid) le vent reste nord-est au pied du bouclier canadien)) . j'espère que c'est clair comme explication...lol

Mais déménage! lol, à tout le temps voir ces voisins voir plus de neige...

Car les situations où ça me nuis (il y en a) sont très rare ici, mais quand ca arrive c'est très décevant...( ca m'arrive peu-être 1 fois aux 2 ans ,lol) mais je rage de voir Montréal recevoir 35 cm de neige et rien chez moi...c'est arriver en 2011...et je m'en souvient encore, lol...

Quoi qu'il en soit si tempête il y a ce week-end (je parle de la tempête qui remonte la cote-est, pas le clipper) donc si tempête il y a , je te la souhaite!

Car le clipper qui arrive demain (( 20 cm et + (et je suis conservateur) dans les laurentides d'ici dimanche?)), risque de te faire faché encore une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

regarder Mont-tremblant est dans une zones de 20 à 25 mm équv. eau avec ce clipper! température froide, soulèvement, ratio élevé, attention au accumulation demain! lol Du temps de rêve dans les centres de ski des laurentides...

C'est parfait je suis à Mont Tremblant de Lundi à Jeudi..

AU programme, chiens de traîneaux, ski et motoneige.

Je pense que le plein de neige avec la couche supplémentaire qui arrive Dimanche sera TOP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir les amis

Vous avez de ce que l'on dit sur notre chaîne météo des températures hivernales record !

Profitez en bien en tout cas !

On vous envie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Fin de semaine en Mauricie, ou ça souffle pas mal, demain devrait être un bonne journée hivernale. Pour le moment il fait -19,9°c IRE à -28°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfait je suis à Mont Tremblant de Lundi à Jeudi..

AU programme, chiens de traîneaux, ski et motoneige.

Je pense que le plein de neige avec la couche supplémentaire qui arrive Dimanche sera TOP !

Content pour toi, profite-en bien, nul doute que t'aura des condition parfaite! et si ça peu être un peu plus doux que ces dernier temps, ce sera encore mieux ( avec le temps froid ca glisse moins bien)

Bonsoir les amis

Vous avez de ce que l'on dit sur notre chaîne météo des températures hivernales record !

Profitez en bien en tout cas !

On vous envie !

ouf...ca doit être des impacts du record de québec ça... en fait non ce n'est pas record du tout, oui c'est froid et bien plus que la normale, mais aucun -40°C n'a encore été atteint au thermomètre sur quelques villes que ce soir de l'abitibi ou du sud du québec.

l'an dernier c'était encore plus froid que cela, mais à cause d'un redoux en début de mois, le bilan finale a été moins spectaculaire... Là on s'enligne pour un mois de Janvier sans redoux...

Malgré tout c'est froid...

EArfAAsE5G4_2.png

https://twitter.com/DidierRobert_MM/status/556241314740973568/photo/1

Ciel bien dégagé, nuit très froide en perspective....Demain glacial, avant de voir la neige apparaitre à nouveau demain soir, nouveau Clipper!

EArfBAfUz7N_4.png

En attendant nuit froide en vue, la température continue de chuter depuis le passages du front arctique...

EArfBY1Et1v_5.png

Le vent semble s'être calmé en abitibi....

EArfCjOUIs9_6.png

Et sur le sud du québec, ça baisse tranquillement ,mais surement....

EArfCHDp0a2_7.png

Maintenant donc minimum autour de -35°C en abitibi, -30°C dans les laurentides et -25°C à montréal, demain toujours froid, et de plus en plus venteux en journée, maximum bien bas.

En soirée de Samedi, neige qui arrive, et pour certain secteur plus chanceux le vent occasionnera de belle chute de neige, sinon encore une petite couche de blanc un peu partout... vidéo de MM sur les effets orographiques:

EArfA3zIEJH_3.png

http://bcove.me/gsc85ptc

Ensuite entre la journée de Samedi qui sera très froide, avec ce cliper venteux, radoucissement des température dimanche , un autre bon contraste, mais dans le sens de la douceur...(permetter-moi d'avoir des doutes sur la facilicité avec laquelle l'air chaud se rendra au sol chez moi et dans les basses-laurentides).

EArfzCytiaE_1.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-nuit-glaciale-au-quebec-/43669/

Enfin Dimanche soir à Lundi.... oufff......

Ce soir, après avoir changer de cap régulièrement, le GEM semble vouloir revenir à la charge tempête de neige sur Montréal, d'autres modèles montre la tempête plus à l'est, d'autre nous donne la totale sur le sud-ouest du québec. Donc on varie de rien à 30-40 cm de neige dimanche soir à lundi...jusqu'à quel point le froid retiendra cette tempête... Mais je suis de plus en plus optimiste pour Montréal...

Oui ce serait le pied...mais bon faut pas se réjouir trop vite... ça joue encore dans tout les sens...

Le NAM 00Z:

Tout en neige à Montréal et sur les laurentides, sinon à l'est et sur la rive-sud, mélange et pluie???...

Neige:

EArf41Fpfmq_1.png

Bien hate de voir les autres modèles, on a une dépresion qui stagne et qui revient vers l'ouest de façon exagéré (un peu comme la tempête du 10 décembre dernier...33 cm de neige à Montréal)....le NAM montre ça, le GEM s'enligne pour ça aussi... à voir et à suivre de près....

rajout: Le GEM: il suit...

EArhbItnGgM_1.png

Mais avec lui il faut presque surveillé les mélange et la pluie surtout sur la rive sud, mais beaucoup de neige sur Montréal avec le GEM...

Le GFS après l'avoir lui ausi montrer un peu plus tot, tiens en respect la tempête le froid gagne avec le GFS.

Difficile de ce faire une idée encore...

Mais ça s'enligne pour de la neige partout au québec (avec le clipper) et avec cette tempête?

Et ensuite retour du froid...pour un bon moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

EArfA3zIEJH_3.png

EArfzCytiaE_1.png

3 remarques à l'attention de Météo Media :

1) Je trouve pénible cette manie d'écrire qui ne veut rien dire, avec cette manie stupide de copier les Américains, sans cesse : « 65 km/h + », « 15 cm + », etc... alors qu'il existe un terme reconnu internationalement, et tout à fait approprié et juste : « > » (supérieur à)

Ainsi, ils auraient dû écrire : « > 65 km/h », « > 15 cm », et là, tout le monde comprend ce que ça signifie, et surtout, c'est l'expression correcte.

2) la station de l'Etape est située à 800 m d'altitude (791 m pour être précis), et non pas 750 m...

3) Je vois pas en quoi le thermomètre serait « devenu fou »... faut pas pousser ! Il serait bien que ces grands professionnels de MM regardent les stats climato, histoire de se rendre compte qu'il n'y a rien de transcendant en ce moment. Il fait assez froid, certes, mais il y a déjà et très fréquemment eu largement plus froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour à tous la température minimale n'a pas été très basse finalement ici à Sainte-Thècle seulement -25,4°c peut être à cause du vent... mais pas sûr parce que dans le coin de Québec les stations ont enregistrées des températures plus basses malgré le vent. Bref pour le moment hausse modérée -19,3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...