Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

oui j'ai vu ça, elle est rendue au niveau de La Tuque. Je vais les avertir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, en ce qui me concerne, cet hiver est définitivement à jeter aux poubelles. Même en mars, pas capable d'avoir des tempêtes digne de ce nom. Début de semaine dans la douceur, jusqu'à 5 degrés, ensuite c'est la même routine, froid (moins mordant) et quelques flocons par-ci par-là, comme les deux derniers mois quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, en ce qui me concerne, cet hiver est définitivement à jeter aux poubelles. Même en mars, pas capable d'avoir des tempêtes digne de ce nom. Début de semaine dans la douceur, jusqu'à 5 degrés, ensuite c'est la même routine, froid (moins mordant) et quelques flocons par-ci par-là, comme les deux derniers mois quoi.

Viens faire un tour en France et tu verras ce que sont des hivers pourraves.tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Certes on est pas les plus mal lotis ici. En tout cas ça sent le printemps; des températures positives en après midi, changement d'heure (beurk), un soleil de plus en plus haut... ça sent la fin. Peut être quelques incursions de froid mais ça cassera pas trois pattes à un canard. ça sent le retour au terrier et l'hibernation enfin l'estivalination.

-1,3°c pour le moment -6,1°c de minimale.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, 2014-2015 sera l'hiver connu pour avoir connu 2 tempêtes de neige dans toute la saison hivernale à Montréal (une en décembre et une petite en janvier). Vivement le printemps, je pense que tout le monde a un peu marre de cet hiver, aussi bien ceux qui aiment l'hiver que ceux qui ne l'aiment pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour après une légère absence...

Testifly tu préfère le voir comme l'hiver sans tempêtes (ou presque)...

Moi je préfère le voir comme un hiver sans Pluie à Montréal! que du froid, pas de redoux, pas d'épisode de verglas (a part un).

Avec des températures froide.

Ca fait maintenant depuis le 4 janvier qu'il n'a pas plu à Montréal.

Sinon le début du mois de mars c'est fait sous le froid, encore -30°C et moins dans les laurentides, mais en après-midi avec la hauteur du soleil, ca se prend bien mieux.

Et que dire des récentes journées...

Tout d'abord en abitibi...

Froid, et douceur hier, on a dépasser +10°C en abitibi hier....

EClv0CR0MeC_1.png

Le mois de mars et avril sur l'ouest du québec...(hors de la vallée du st-laurent), ca arrive qu'on partent de -20°C/-25°c le matin pour dépasser +10°C en après-midi.

Dans les laurentides aussi majoritairement froid, a part hier et aujourd'hui....

EClv0M4UMM1_2.png

On a connu quelques faible chute de neige encore avec de la poudrerie en début de mois.

à Montréal, encore un -20°C et d'autre nuit froide, mais ces derniers jours....C'est la chaleur!

EClwdxI1Mid_3.jpg

Et toujours aucune pluie à Montréal??? depuis l'épisode de verglas du 3-4 janvier dernier aucune pluie.

Jusqu'a avant hier c'était l'hiver, avec un grand H. Lundi la texture de la neige a commencer à se modifiée sous l'effet du soleil, Mais c'est hier Mardi que le printems est 'arrivé', près de +10°c atteint dans plusieurs secteurs de l'ouest de la province avec du soleil en prime (on reste très loin de la vague de chaleur de mars 2012, sur l'abitibi entre autre, mais saussi sur l'ensemble du continent...)

L'abitibi a été l'une des régions les plus chaude hier...

Aujourd'hui j'ai perdu la moitiée de ma couche de neige au sol(en 2 jours). C'était une neige légère(comme il n'y a pas eu de pluie, de verglas, de grésil ou autre choses, la neige s'est vite écraser et fond rapidement).

Ca fond à grande vitesse....

EClv2gqvfMr_6.png

Température encore aujourd'hui très douce pour la saison(J'en prendrais plus...)

EClv2RDNHUs_9.png

Mais refroidissement à venir dès ce soir...avec bourrasques de neige en prime...

Un front froid qui passe sur l'abitibi(la région au québec pour les contrastres...)Avertissement de bourrasque de neige en cour, et surtout, on se dirigie vers une nuit assez froide(min:-25°C/-30°C, ref. éolien:-35)

Pendant ce temps, on approche encore une fois les 10°C sur le sud du québec...

EClv1tHGGaU_4.png

Douceur qui sera vite chassée, retour du froid partout....

EClv1OAuZ9g_5.png

En abitibi et sur le nord-est ontarien, le front froid arrive avec des vent à 60/70 km/h en rafale, acvec de la neige forte et une visibilité nul .Ensuite chute des températures....

EClv2GrU1sU_8.png

EClv2wlZ08p_7.png

Donc plus froid dans le long terme, et surtout une bataille entre l'air froid et l'air chaud à prévoir ce week-end.

Tempêtes de neige au québec Samedi et Dimanche???

Sur la rive-nord en tout cas oui!

Après avoir été la disette dans l'air froid et sec tout l'hiver, le mois de mars est le mois des tempêtes, faut pas l'oublié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le minimum moyen de février 2015 a été de -39.6°C à Lac benoit.....

Qui fait mieux?

Du temps plus frais depuis le passages du front froid, Jeudi a été plus froid que mercredi...

Mais somme toute relativement correct comme froid.

Jeudi

Min. / Max.

Matagami: -24.2°C /-10.7°C

Rouyn: -18.3°C / -5.5°C

Val d'Or: -18.0°C / -8.0°C

Mont-Tremblant: -17.7°C / -4.1°C

Maniwaki: -14.6°C / -3.6°C

Montréal-Trudeau: -8.8°C /-0.3°C(atteint tôt jeudi)

La nuit dernière, encore assez froide, nottament en abitibi (mais les nuages et le vent sont venu mettre un frein à la baisse)...

Matagami: -24°C

Rouyn: -13°C

Val d'Or: -17°C

Mont-Tremblant: -19°C

Maniwaki: -15°C

Montréal-Mirabel: -14°C

Montréal-Trudeau:-10°C

Maintenant donc aujourd'hui, ennuagement partout sur l'ouest du québec, Doux(ou bien froid???lol)

Bloc d'.air froid qui tente de résister sur le québec, une dépression qui le contourne( a l'image de cet hiver) sauf que cette fois-ci, c'est le sud du québec qui est dans la mire....Oui neige abondante à venir!

De l'humidité en provenance du golf du mexique jusqu'à la dépression sur l'ontario, un Anticyclone et du froid qui vont tenté de stopper le tout...Il y a enfin de l'action à venir!

ECntkTlOxL1_1.png

L'air froid semble vouloir demeurer bien ancré sur le moyen-nord du québec, dans les prochains jours plusieurs dépressions vont tenter d'amener l'air doux partout, mais le froid au québec va résister...

En attendant...Ressenti très doux sur l'ouest du québec(mais on demeure sous les normales en général)

ECntlbSOga9_2.png

En abitibi c'est doux, il neige déj;à sur la portion sud en allant vers le témiscaming, jusqu'à 30 cm de neige d'ici dimanche. Rouyn et Val d'Or un 15 à 20 cm d'ici dimanche.

Un peu moins à Matagami qui restera du coté froid.

Sinon pour l'instant ...

ECntln8CabG_3.png

Sud du québec...

Doux, à venir a partir de ce soir et ce jusqu'à dimanche(sur plusieurs heures) un 10-15 cm facile sur Montréal, un 20 à 30 cm sur les laurentides...

ECntlziJRbC_4.png

Voilà ce qui sort du golf du mexique...

ECnto6aC7VT_9.png

Tout ca remonte ce buter à l'air froid en place, mais la chaleur va réussir à grimper jusqu'où?

ECntpxPmMOP_image1.gif

Donc un cas à surveillé, certains modèle donne la totale pour Montréal(25 cm et + de neige) mais j'en doute, neige lourde et pesante sur la Métropole. Dans les laurentides, grace à l'effet de soulèvement, le 30 cm est facilement envisageable et sur une bonne partir de l'ouest du québec aussi, sinon un 20 à 30 cm sur la mauricie, l'estrie...etc...

Le GEM:

à surveillé la reformation sur la cote, ça pourrait dégénéré et raporter un rabatement de vent froid et violent sur le sud du québec.

Comme on le voit avec le gem, Montréal est vraiment sur la limite Neige/Pluie, mais en général, c'est de la neige qui va tomber, une neige lourde et mouillé.

ECntmjQn9er_7.png

Le GFS, Le NAM et d'autre modèle nous font rêver, beaucoup plus que le GEm qui est le plus chaud....

ECntlZ5V33X_6.png

Le NAM jusqu'à 40 mm équivalent eau sur lanaudière.

Chose certaine, la texture de la neige ne sera pas la même que durant tout l'hiver, où 20-25 cm de neige était très facile à déneigé...

Le GEM mets carrément Montréal avec une majorité de pluie (Chez moi et dans les laurentides, beaucoup de neige)

ECntlNjFtZG_5.png

Mais de plus en plus je crois à une majorité des précipitations en neige à Montréal, au vu des autres modèles. Compte tenu de la température, je n'oserai me prononcer sur le résultat final au sol à Montréal. Mais ailleurs en banlieux, et sur le sud-ouest du québec, 20 à 30 cm...

Météo laurentides prévoit maintenant 15 à 25 cm et localement plus sur Montréal , la rive-nord, et les laurentides....

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

http://www.meteolaurentides.com/

EC commence à sortir des avertissements de neige...

ECntCURAy40_10.png

Et deviner quoi? une autre chute de neige importante dans les laurentides dès lundi...Montréal encore une fois est à la limite....

2 chutes de neige coup sur coup dans les prochains jours?, Va t-on avoir plus de neige dans les 4 prochains jours que durant tout le mois de février? certaine régions oui!

Et il faut surveillé les reformations cotières à chaque fois, ca peu dégénéré dans tout les sens ça, mais ce qui est certain c'est que ca ramène le vent et le froid derrière....

ECntmDvXG0X_8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Samedi....

Retour sur hier vendredi soir, un gros 1 cm et demi de neige chez moi, sinon temps surtout nuageux depuis hier soir, température douce, avec un vent nord-est qui souffle de plus en plus ...

En ce samedi, certaine région de l'ouest du québec sont sous la neige depuis hier, sinon ça débute a peine et le gros sera ce soir et cette nuit.

Pour l'instant, Pluie verglaçante de rapporter à Ottawa et Gatineau, sinon faible neige en abitibi et surtout nuageux sur Montréal.

Il y a un combat entre l'anticyclone sur le labrador( l'air froid, lourd et dense ) et la dépression qui s'intensifie avec de la chaleur sur l'ontario(l'air chaud, léger et volatil). Et ce combat se déroule dans un territoire avec une grande vallée ...

ECoshdX0bXG_5.png

Tout est en place pour un épisode de verglas (si l'air chaud se rend en altitude), mais avec un nouveau centre qui se formera sur la cote, l'air chaud en altitude devrait se retirer rapidement, tempête de neige???

Pour l'instant tout se met en place vent Nordet, la dépression qui s'intensifie est celle sur l'ontario, pour l'instant.

ECoshs8MCpe_6.png

Faible neige en abitibi, les régions ouest (Rouyn , Malartic) un 15 à 20 cm de neige sinon moins sur Matagami.

ECoshDlVM8s_7.png

Sud du québec on met la chose en place, l'air froid se tapis au sol dans la vallée du st-laurent(aidé du vent nord-est) l'air chaud grimpe en altitude,...Beaucoup de chose à venir sur le sud du québec, un début des précipitations en verglas bien possible sur Montréal et jusque chez moi même, mais le plus gros devrait tomber sous forme de neige....

Pour l'instant verglas sur l'outaouais et ça semble se diriger droit chez moi...

ECoshNNGFyQ_8.png

C'est la première zone de verglas qui se raproche de chez moi depuis près de 70 jours....

Certaines régions du sud du québec connaissent donc leurs première goute de pluie depuis longtemps...

Avertissement de neige un peu partout sur la rive-nord du st-laurent, verglas sur le sud du québec...

Mais chez moi?? aucun avertissement, St-sauveur/lanaudière (au nord et à l'ouest de chez moi sont sous avertissement de neige abondante) Lachute (vers l'ouest et le sud Avertissement de verglas)....

ECosgq4FvGa_2.png

Pourtant tout est en place pour un début en verglas sur le sud du québec, mais surtout de la neige abondante....

ECosh52Ljba_image1.gif

Il faut juste que la dépression sur l'ontario s'intensifie assez (mais pas trop), que le transfert vers la cote se fasse au bon moment(L'air chaud se retire) Plusieurs modèles donnent de très bonne accucumlation de neige sur Montréal....

ECosgEWLJh2_3.png

Le dernier GEM, me met dans une zones très confortable de 15 à 25 mm équ. eau en neige. Et c'est un des modèles les plus chaud...

ECotGALw24v_4.png

Sur Météolaurentide , (très bonne prévision surtout avec des prévisions d'accumulations très près de la réalité)

http://www.meteolaurentides.com/

ECosgel0IEf_1.png

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

Et voilà un résumer bien fait par Éric Chatigny:

ECosGlvx9a5_2.png

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

Donc oui on va pelleter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait 2 fois que je pose la question, mais personne ne semble vouloir me répondre, je la repose donc: Pourquoi la plupart des tempêtes arrivent toujours le soir et la nuit?

I HAVE A DREAM! CELUI OÙ JE VERRAI ENFIN UNE TEMPÊTE DE NEIGE, PENDANT QUE JE SUIS RÉVEILLÉ, ET DE MES PROPRES YEUX!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux vraiment une réponse à ça? lol

Pur hasard, sauf que moi cette année , dès novembre les tempêtes que j'ai eu (milieu novembre près de 30 cm de neige lourdes et humides) est tomber de jours en majorité...

Sinon l'hiver il fait nuit beaucoup plus longtemps, les chances que ça tombe de 'jour' sont moins élevé.

Mais au final, il y a de la neige qui s'en vient chez toi...je te conseil d'en profité. C'est tout.

Sinon météomédia y va pour des précpitations liquides qui vont plus au nord ...

ECosYBJFpbr_1.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo--cocktail-de-neige-et-de-pluie-ce-week-end/46672/

à surveillé aussi, la poudrerie sur les régions plus au nord et au centre, et les rafales de vent dans la vallée du st-laurent.( à la hauteur de québec plus de 80 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de nuit ça n'a aucun rapport avec la luminosité, mais bien l"heure. La plupart arrive genre à 20h et le plus gros se passe entre les heures de couché, le lendemain matin on arrive à la fin des précipitations, donc...

Sinon ici, ça commence déjà a bien tomber, je vais peut-être avoir la chance d'en profiter de celle-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de nuit ça n'a aucun rapport avec la luminosité, mais bien l"heure. La plupart arrive genre à 20h et le plus gros se passe entre les heures de couché, le lendemain matin on arrive à la fin des précipitations, donc...

Sinon ici, ça commence déjà a bien tomber, je vais peut-être avoir la chance d'en profiter de celle-là.

En tout cas au Saguenay la grande majorité je les ai de jour ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En abitibi, la neige se poursuit...

Sur le sud du québec, l'avertissement de verglas qui a été retiré, c'est débuter en neige chez moi, neige parfois forte, avec poudrerie...

ECovbslAJEk_4.png

La dépression en pleine intensification, Montréal hésite entre la neige, le grésil et la pluie verglaçante.

ECou7yKmg1R_image1.gif

Le verglas se rend même jusqu'à Montréal-Mirabel, mais il neige toujours à Montréal-Mirabel.

LA douceur atteint les laurentides avec des température au dessus de 0°C au nord de chez nous. Sinon dans la vallée du st-laurent on demeure sous 0°C

ECovbgUJUyy_3.png

Le vent Nord-est(le nordet) qui descent le fleuve garde les températures froide au sol dans la vallée, sinon en altitude, plus doux.

L'air doux va se reconcentrer autour d'un nouveau centre dépresionnaire qui devrait naitre ce soir sur la côte,

Mais la limite des précipitations mixte est directement sur Montréal pour l'instant...

ECovjuvxJ4q_1.png

L'estrie va aussi avoir une belle accumulation de neige...

Espérons que ca se poursuivre en neige chez moi...

ECovl7zRctL_4.png

Rajout:

à 16hres le vent nord-est continue de s'intensifier dans la vallée du st-laurent, et la température baisse légerement ...

ECovDL75u8V_2.png

Et retour à la neige à Montréal-Mirabel et à Montréal-Trudeau...

ECovDr5gulk_1.png

Déjà près de 3 cm de tomber en très peu de temps chez moi, et au rythme où ça tombe présentement ça accumule vite. De très gros flocons. Et beaucoup de poudrerie, je commence à me dire que le décompte d'accumulation sera très difficile à faire....

Une très belle dépression avec un très beau 'potentiel'...

ECovPRA60r9_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la tempête bas son plein chez moi et dans les laurentides, routes enneigée visibilité réduite, neige forte et poudrerie....

ECpdkGjE2aB_image1.gif

Ce bloc d'air froid est là pour rester....

ECpdhpsT47F_2.png

Les deux dépressions se sont jumeler, le transfert s'opère actuellement....

ECpdk1tMwkR_image2.gif

Montréal hésite entre la pluie verglaçante, le grésil et le verglas depuis l'après-midi, à partir de Laval + au nord neige, chez moi j'ai eu un épisode de neige mêler de grésil sur l'heure du souper, sans plus. Majoritairement de la neige.

7-8 cm de neige tomber chez moi, avec beaucoup de poudreire , ce qui fait que certain endroit on plus de neige d'accumuler.

De très gros flocons...

ECpdljw8xoY_image3.gif

Le plus gros commence....Les deux dépressions ont fusionnées , le transfert vers une nouvelle dépression plus importante sur la cote s'effectue, l'air chaud va se reconcentrer plus au sud.

Montréal voit la neige , le grésil et la pluie verglaçante se succédé...

Rafale à 50/60 km/h du nord-est sur Montréal et la vallée du st-laurent présentement.

Sherbrooke et une partie de l'estrie se trouve maintenant sous la neige ...20 à 30 cm de prévu...

ECpdg4zQDWr_1.png

Non mais j'ai tu hate que le radar de Montréal (Mcgill) soit de nouveau en fonction....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe...

11 cm chez moi, beaucoup de poudrerie.

ECpeBXndTbr_2.png

Transfert bel et bien opéré, l'air chaud se retire en altitude sur le sud du québec, neige forte et poudrerie de raporter partout. (même à Montréal)

ECpeCfgZvTn_3.png

En abitibi, temps doux, faible neige, une dizaine de cm en général, plus sur le sud et vers le témiscaming (jusqu'à 25 cm localement)

ECpeCrli8fg_4.png

Sud du québec,

Route enneiger visibilité réduite à nulle sur tout le grand Montréal.

Plus de 10 cm de tomber chez moi vers les laurentides...

Lanaudière et la Mauricie semble les plus toucher.

ECpeBEg4g34_1.png

Nous somme dans le plus fort de la tempêtes, belle condition à l'extérieur...

Neige uniquement maintenant...

ECpeCCOe7gl_5.png

Et la zone de neige s'oragnise bien et s'intensifie....

ECpeBgfh1Sd_image2.gif

Le dernier GEM 00Z tout chaud...

Encore une couche à venir...

ECpePkda7Rv_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle bordée , il y en aura épais au final.

La 'nouvelle dépression' ainsi formé se dirige vers l'est du pays. 50 cm et + de neige sur le sud du nouveau-brunswick? oui encore eux!

ECpf0yv427H_image1.gif

Mais nous avons pas à nous plaindre cette fois...

ECpf0V9VaHs_image2.gif

Neige parfois forte et visibilité réduite à nulle, sur Montréal et une bonne partie du sud du québec, ca accumle très rapidement...

à 23h0 les laurentides dépassait 10 cm, la visibilité tombe sous les 500m , même à Montréal.

ECpf2o0sSGp_2.png

Avec ça de la poudrerie, un ratio neige/eau tout de même intéressant (du moins présentement)...

16 cm de neige de tomber chez moi à 00h30

Une belle neige poudreuse! (mais bon rien à avoir avec la neige 'fluffy' que l'on a eu tout l'hiver)

ECpf1Zt1qwH_1.png

Conditions de tempêtes.

Voilà la nouvelle accumulation des 3 dernières heures....

ECpf4dwZHCQ_5.png

La 'gratte' a passé vers 22 hres dans ma rue, à minuit ça ne paraît plus...

ECpf24rABED_3.png

Et beaucoup de vent....

ECpf3PS0b0h_4.png

Ce genre de scénario peu donner de belle surprise...je pense su nord de l'estrie vers la beauce entre autre...

ECpf1gDY85i_image3.gif

Une belle zone de neige forte sur Montréal et le sud du québec...

ECpf1xG7Xkj_image4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 20 cm de neige chez moi et ça tombe toujours , mais j'imagine que le plus gros est passé.

Montréal(ville-Marie) sur l'iles rapporte 13 cm à 1hre.

Montréal-Trudeau : 8 cm (2hres)

ECphIXEYZlY_1.png

Et c'est une neige poudreuse par des température sous zéro, et même à Montréal-

ECphJsTX1TJ_2.png

Et ce fut le premier épisode de mélange à toucher Montréal depuis le 4 janvier 2015...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas au Saguenay la grande majorité je les ai de jour ^^

Oui, c'est justement le temps que ça arrive chez vous, il peut pas neiger partout à la même intensité. Donc ton message, renforce un peu plus mon impression.

Chez moi c'était tout en neige, à part sur l'heure du souper (17h-18h environs) où y'avait un peu de grésil. Ensuite la neige a repris jusqu'à minuit, après je sais pas, je DORMAIS. Par contre, je ne pense pas qu'il soit tombé 20cm chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi un peu plus de 20 cm. St-Sauveur à 15 km d'ici 24cm, dans les laurentides près de 25 cm...

Lanaudière , la mauricie aussi plus de 20 cm, sinon la beauce et le nord de l'estrie aproche le 40 cm!

ECpuzWf4Gc8_4.png

Une carte que j'ai tenté de faire avec quelques chiffres sous la main...

Les régions qui ont connu des mélanges ont des accumulations très éparse. Je pense à Montréal, l'ouest de la ville 8-10 cm, sinon centre-ville vers l'est de l'îles de Montréal 15 cm et +. Oui le 15 cm a été atteint et dépasser par endroit sur l'iles de Montréal. Sinon vers la Montérégie et l'estrie belle surprise aussi.

ECpuAgLkYBC_5.png

Ça ramène un couvert de neige intéressant, à l'image de mars 2014, allons finir le mois avec plus de neige qu'au début?

ECpuzb1nm2d_1.png

60-70 cm de neige au sol chez moi.

Neige poudreuse en plus, le vent continue aujourd'hui, la faible neige aussi, mais peu d'accumulation de Montréal vers l'ouest, sinon l'estrie et la beauce encore de la neige. Poudrerie et vent présent un peu partout ..

ECpuzL9VSf4_3.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/deux-blesses-dans-un-accident-a-saint-apollinaire/47287/

Prudence sur les routes, certaines sont fermées d'autre enneigées, et la visibilité est réduite. Plusieurs accident:

ECpuN3zVJKH_11.png

http://bcove.me/3c8iadns

La tempête bas encore son plein sur l'estrie, la beauce et le centre du québec, rabattement de vent du nordet, avec des température plus fraiche dans la vallée du st-laurent, Sinon étonnament doux en abitibi....

ECpuyEfXmXo_image1.gif

Dernier tour de piste et la tempête se retire...

ECpuyWL5oiy_image2.gif

Au dessus des normales en abitibi aujourd'hui, avec peu-être même de la pluie demain???

Avant d'aller chercher près de -30°C en milieu de semaine...

ECpuAG5O7JO_7.png

Sinon c'est l'hiver sur le sud du québec...Aucune douceur ou pluie en vue!

ECpuATeyYkQ_8.png

La tempête prend beaucoup de place, il y a un front chaud qui va s'approcher de l'ouest du québec, Mais le dome d'air froid est bien ancré au québec grace à l'anticyclone sur le labrador...

ECpuzsxNOCp_2.png

Et cette dépression va contourner le québec (surtout l'air chaud), l'abitibi par contre moins protégé contre les 'changements de températures'( à l'abri de la vallée du st-laurent) va connaitre une douceur remarquable demain, peu-être +5°C sur Rouyn avec de la pluie. Cette douceur ne se rendra jamais à Montréal...

ECpuAwBch0m_6.png

À part cette tentative d'installer la chaleur demain sur l'abitibi, Le froid reste maître et va même prendre des forces.

Températures froide cette semaine sur le québec! et à surveillé plein de potentiel de neige...maintenant que la route des dépression n'est plus aussi au sud que cette hiver, on peu espéré encore des tempêtes...

ECpuBe1xIj9_9.png

Surtout du froid et ça se remarque dans les prévision d'EC.

À part la petite dose de chaleur en abitibi demain, le froid revient en force, et sur l'abitibi même les -30°C sont possible....

ECpuDdASq7g_10.png

Ce ne sera pas chaud à Montréal, mais encore une fois un froid 'raisonnable'.

Mars 2015 sera-t-il aussi froid que mars 2014? se sera très difficile, Mars 2014 a été le 2eme plus froid enregister à Montréal-Trudeau...

Les années se suivent et ne se ressemble pas!

Petit rappel ...en mars 2012 du 17 au 25 mars...

Vague de chaleur qui commence, +10°c/+15°c, et puis 25°C et + sur plusieur jours!

25°C à 30°C de l'abitibi à Montréal en passant par les laurentides... Sur plusieurs jours une vague de chaleur sans précédent, la seule T°C > 20°C enregistrer à Montréal avant l'équinoxe du printemps.

En 2012, près de 25°C(et même plus) au dessus des normales pendant 1 semaine:

Résultat: Fonte rapide de la neige au sol, éclosion des bourgeons, des fleurs, des pommiers et des arbres fruitiers, saison des sucres (érables) très courte.

ECpvFV1zpnN_1.png

Là au lieu des 25°C + sur les laurentide et l'abitibi en 2012, c'est du -20°C/-30°C prévu cette année...

Le contexte était très différent, hiver doux, peu de neige au sol, peu de glace sur les grands-lacs. Pas de neige au sol au états-unis etc....Cette année il serait impossible d'aller chercher de tel valeur avec la neige au sol partout, la glace sur les grands-lacs etc...

Voilà le climat du québec...(de l'ouest du québec)

Mais cette année...

Pendant donc que notre dome d'air froid actuellement bloque toute progression de la chaleur vers le nord-est, la chaleur se 'construit et se batti' en ce moment sur le centre du continent, et quand ca va arriver ce printemps (nottament en abitibi) ca va arriver d'un coup. Et la chaleur arrive par le nord de l'ontario sur l'abitibi! Une chaleur très sèche continental du printemps.

Tandis que dans la vallée du st-laurent, le réchauffement se fait beaucoup plus graduellement....

(plus humide, vent nordet, blocage sous une dépression froide etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonsoir à tous

une belle petite tempête à Saint-Tite également. Environ 20cm et beaucoup de vent: rafale jusqu'à 40 km/h. En revanche c'était doux, température oscillant entre -1° c et -2° c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de la tempête de dimanche sur Sherbrooke :

la neige a commencé à tomber samedi en soirée avant de s'intensifier dans la nuit. Au réveil dimanche matin, une petite vingtaine de centimètre. La neige s'est poursuivie toute la neige pour cessé vers 17h dimanche.

Au total, environ 20cm de tombés. La couche au sol totale est très variable suite au redoux de la semaine dernière. Entre 20 et 40cm au sol selon les endroits donc.

A noter la température qui a oscillé entre -0,5 et +0,1°C pendant l'épisode. Tout juste limite mais suffisant pour avoir cette belle couche ! (En France, c'était même pas la peine d'espérer quoi que ce soit dans ce genre de situation, on serait monté à +1°C avec le fameux 0,5°C de trop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le vent s'est aussi levé dans l'après-midi avec de bonnes rafales causant un peu de poudrerie.

Pour la suite, c'est du froid et d'autres épisodes à surveiller, à commencer par celui de demain revu à la hausse depuis hier avec une dizaine de centimètres qui pourraient tomber. A surveiller aussi le week-end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...