Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Journée plutôt froide sur Montréal aujourd'hui. On se rapproche des valeurs de la fin de semaine dernière : -19 ce matin et -9 ce soir. Cependant, le vent est inexistant, ce qui rend la balade en ville acceptable, le tout sous un somptueux ciel bleu limpide.

Après les quelques flocons de demain matin, et le retour du froid sévère jeudi (-20/-15), le journée de vendredi devrait être marquée par le véritable retour de la neige en quantités acceptables, avec des cumuls qui sont revus à la hausse au fil des runs et qui devrait tourner entre 5 et 15cm. A affiner d'ici là.

Désolé pour le peu d'activité mais il faut avouer que l'actualité météo reste plutôt morose depuis mon arrivée. En espérant un rattrapage de fin de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Journée plutôt froide sur Montréal aujourd'hui. On se rapproche des valeurs de la fin de semaine dernière : -19 ce matin et -9 ce soir. Cependant, le vent est inexistant, ce qui rend la balade en ville acceptable, le tout sous un somptueux ciel bleu limpide.

Après les quelques flocons de demain matin, et le retour du froid sévère jeudi (-20/-15), le journée de vendredi devrait être marquée par le véritable retour de la neige en quantités acceptables, avec des cumuls qui sont revus à la hausse au fil des runs et qui devrait tourner entre 5 et 15cm. A affiner d'ici là.

Désolé pour le peu d'activité mais il faut avouer que l'actualité météo reste plutôt morose depuis mon arrivée. En espérant un rattrapage de fin de saison...

Froid sévère oui, la prévision a même encore été vue à la baisse avec -23°C pour demain matin, et du vent à 15km/h ce qui va nous donner un ressenti bien froid.

La neige entre 5 et 15cm ça me semble pas mal comme première prévision. Surtout que ça va continuer la semaine prochaine selon les projections

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, journée bien piquante aujourd'hui ! (-21/-16)

Les conditions risquent d'être encore très désagrables demain avec le renforcement du vent (rafales 60km/h) et une chute modéré et continue de neige fine par -13°C ! Difficle à préciser ma précédente estimation du cumul : l'île de Montréal est en limite Nord du front et un décalage même minime peut changer fortement l'enneigement final. A suivre en live !

Korben, ce serait sympa qu'on partage un verre entre infoclimatiens(?) expatriés un de ces jours ! C'est d'ailleurs valable pour les tous ceux qui sont dans la région ! On se tient au courant par MP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, journée bien piquante aujourd'hui ! (-21/-16)

Les conditions risquent d'être encore très désagrables demain avec le renforcement du vent (rafales 60km/h) et une chute modéré et continue de neige fine par -13°C ! Difficle à préciser ma précédente estimation du cumul : l'île de Montréal est en limite Nord du front et un décalage même minime peut changer fortement l'enneigement final. A suivre en live !

Korben, ce serait sympa qu'on partage un verre entre infoclimatiens(?) expatriés un de ces jours ! C'est d'ailleurs valable pour les tous ceux qui sont dans la région ! On se tient au courant par MP

Bonjour,

Qu'en est-il pour le Québec de la grosse tempête de neige prévue passer sur le NE des USA ?

(prévision de 60 cm à Boston et de 35 cm à NY...)

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Québec, cette tempête s'arrêtera vraiment sur les zones frontalières Sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici ce que dit MétéoMédia:

neige_11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la poudrerie d'hier, Montréal se réveille sous une bonne quinzaine de centimètres de neige (14cm relevé à Trudeau), soit un peu plus que ce qui était prévu. Les chutes ont duré environ 20h par une température très basse de -13°C et des rafales régulières à 60km/h pour un IRE de -25.

Aujourd'hui, grand soleil et -9°C

A suivre, l'épisode pluvio-neigeux de lundi/mardi qui s'annonce limite pour l'île avec alternance de pluie/neige et des premiers signaux pour un qqch de sympa dans 8 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Après la poudrerie d'hier, Montréal se réveille sous une bonne quinzaine de centimètres de neige (14cm relevé à Trudeau), soit un peu plus que ce qui était prévu. Les chutes ont duré environ 20h par une température très basse de -13°C et des rafales régulières à 60km/h pour un IRE de -25.

Aujourd'hui, grand soleil et -9°C

A suivre, l'épisode pluvio-neigeux de lundi/mardi qui s'annonce limite pour l'île avec alternance de pluie/neige et des premiers signaux pour un qqch de sympa dans 8 jours...

Oui demain, ça s'annonce limite pour de la neige seule mais plus on avance vers l'échéance plus la perturbation passe au sud. Le dernier WRF est sympathique avec de la neige seule assez longtemps et la pluie en relais très peu de temps entre front chaud et froid de 16h à 20h avant un retour de la neige et des températures qui repartent à la baisse. En attendant, la journée d'aujourd'hui était très agréable, le froid était présent mais moins piquant que ces derniers jours...

Pour dans 8jours attendons un peu encore, les modèles peuvent changer dans les deux sens (bien ou mal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Et voila, avec des temperatures positives aujourd hui et une annonce de pluie vendredi je crois qu'on gagne vraiment le gros lot : le pire temps possible pour un mois de Fevrier j'ai l'impression.

Quand je regarde les normales et que je vois qu'on est 5 a 7 degres au dessus je me dis que c'est vraiment la poisse. Avoir fait tant de km pour me retrouver avec le meme temps qu'en France c'est ch****

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les normales et que je vois qu'on est 5 a 7 degres au dessus je me dis que c'est vraiment la poisse.

Les normales 71/00 ne veulent plus rien dire... Et Montréal, pour la neige, c'est vraiment toujours limite, et de plus en plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les normales 71/00 ne veulent plus rien dire... Et Montréal, pour la neige, c'est vraiment toujours limite, et de plus en plus.

Ce sont les normales 81/2010 depuis peu non?

Enfin en ce moment la neige est limite pour tout le Quebec...

Je sens que je vais virer au nord ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les normales 81/2010 depuis peu non?

Ah oui, ça devrait... Sauf que si tu les trouves, tu m'appelles. J'avais contacté EC plusieurs fois à ce sujet et ils étaient censés les publier fin 2011... De toute façon, vu le nombre de postes qu'ils ont supprimés chez EC, ça n'ira pas en s'arrangeant.Mais ce que je veux dire, c'est que toutes les « normales » que tu vois sur le site, sont les normales 71/00. Et elles ne sont vraiment plus d'actualité.

J'irais même jusqu'à dire que les normales 81/10 sont déjà trop chaudes... Je les ai calculées depuis longtemps pour Québec et on rame pour avoir un mois ne serait-ce que « normal », c'est dire...

J'en connais un qui, s'il passe par là, ne sera pas d'accord avec ça, mais je suis convaincu que le climat est en train de changer pour de bon. Et que les hivers que l'on vit depuis quelques années seront la norme de demain...

Enfin en ce moment la neige est limite pour tout le Quebec...

Je sens que je vais virer au nord ce week end.

Viens ici ce week-end, il neigera et c'est une certitude. Reste à savoir combien...Après, il y a potentiellement du gros pour mardi/mercredi mais ça reste loin et, ô surprise, c'est déjà très limite sur le GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ah oui, ça devrait... Sauf que si tu les trouves, tu m'appelles. J'avais contacté EC plusieurs fois à ce sujet et ils étaient censés les publier fin 2011... De toute façon, vu le nombre de postes qu'ils ont supprimés chez EC, ça n'ira pas en s'arrangeant.

Mais ce que je veux dire, c'est que toutes les « normales » que tu vois sur le site, sont les normales 71/00. Et elles ne sont vraiment plus d'actualité.

J'irais même jusqu'à dire que les normales 81/10 sont déjà trop chaudes... Je les ai calculées depuis longtemps pour Québec et on rame pour avoir un mois ne serait-ce que « normal », c'est dire...

J'en connais un qui, s'il passe par là, ne sera pas d'accord avec ça, mais je suis convaincu que le climat est en train de changer pour de bon. Et que les hivers que l'on vit depuis quelques années seront la norme de demain...

Viens ici ce week-end, il neigera et c'est une certitude. Reste à savoir combien...

Après, il y a potentiellement du gros pour mardi/mercredi mais ça reste loin et, ô surprise, c'est déjà très limite sur le GFS...

J'ai les normales de la station de McGill et de l'aéroport de Montréal sous la main. Après je ne sais pas dans quelle mesure je peux diffuser ce genre de données, ça reste sur le réseau interne de l'université et du département Océan et Atmosphère.

Ce week-end, on penche de plus en plus pour le Massif de Charlerois pour du ski. A voir selon le temps aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les normales de la station de McGill et de l'aéroport de Montréal sous la main ne sais pas dans quelle mesure je peux diffuser ce genre de données, ça reste sur le réseau interne de l'université et du département Océan et Atmosphère.

Ce week-end, on penche de plus en plus pour le Massif de Charlerois pour du ski. A voir selon le temps aussi.

EC n'est pas MF whistling.gif . Toutes les données sont gratuites et accessibles à tous. C'est très facile de faire soi même ses fiches climato 81/10. C'est ce que j'ai fait pour le Saguenay.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Canada Goose, j'arrive ! Direction Quebec ce week-end smile.png

Tu passes me voir ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
J'ai les normales de la station de McGill et de l'aéroport de Montréal sous la main. Après je ne sais pas dans quelle mesure je peux diffuser ce genre de données, ça reste sur le réseau interne de l'université et du département Océan et Atmosphère.

Ce week-end, on penche de plus en plus pour le Massif de Charlerois pour du ski. A voir selon le temps aussi.

Ouais, tu peux balancer les données que tu veux. Moi, je ne me gêne pas. Et en passant, chez MF aussi, les normales 81/10 sont gratuites et accessibles à tous... whistling.gifSinon, c'est le Massif de Charlevoix, pas Charlerois ! Pourquoi pas Charlebois aussi ! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey attendez moi ^^ Samedi aussi je suis à Québec default_laugh.png

Enfin je suis à Valcartier, puis le soir, le Carnaval de Québec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en passant, chez MF aussi, les normales 81/10 sont gratuites et accessibles à tous...

Oui et si je ne me trompe pas, ce ne sont pas seulement les données de la France, mais du monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC très intéressant pour faire ses bases climato effectivement, mais je n'ai pas trouvé les données moyennes sur Jonquière. De plus, les données moyennes dispo sont bien 71 - 00 et non 81 - 10 me semble t-il.

Quant aux moyennes gratuites et dispo de MF pour les stations françaises 81 - 10, merci de m'indiquer où les trouver précisément sad.png.

Au fait, dispose t-on des données officielles de nombre de jours avec chute de neige pour les stations canadiennes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non effectivement pas de fiche climato pour Jonquiere, la station de référence pour le coin étant Bagotville: http://www.climat.me...th1=0&month2=12

Concernant les norme 81/10 elles ne sont pas encore publiées mais comme je le disais plus haut c'est un jeu d'enfant de les faire vu que toutes les données sont exportables vers Excel.

Quant à la neige, EC comptabilise seulement les jours avec tenue au sol (au moins 0.2cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles me rendent fou ces temps-ci. La prévisibilité est archi-pourrie même à J-2.

Toutes ces dépressions qui remontent de la Louisiane vers Terre-Neuve sont vues prendre à peu près toutes les trajectoires possibles d'un run sur l'autre et d'un modèle à l'autre. Et comme il s'agit de la synoptique lourde des semaines à venir, les prévisions sont juste impossibles.

Pour l'exemple, la dépression qui pourrait toucher finalement une bonne moitié Est du Québec entre dimanche et lundi devait d'abord toucher tout le Québec, puis finalement dériver très au large dans l'Atlantique avant de revenir se placer à l'embouchure du Saint-Laurent. Autre example, les multiples dépressions qui remontent par le Sud la semaine prochaine sont vues un jour passer sur Chicago, le lendemain Boston, le surlendemain le large de Terre-Neuve...

Bref, c'est le bordel complet. Tout ça dans une ambiance bien douce à Montréal où on se croirait dans une "froidure" parisienne. Beuurk !

(bon, tout de même 2-3cm de neige ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te comprend bien là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis que je suis au Québec, j'avoue avoir était très souvent surpris par la difficulté des modèles (même à court-terme) pour cerner les trajectoires des dépressions et le placement des centres d'actions.

Je ne sais pas d'où vient ce problème et quelle en est la cause...mais je trouve les prévisions bien plus délicates qu'en France...

Peut-être est-ce simplement une impression de ma part...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour suivre de prés les modèles en France depuis maintenant plusieurs années, je peux te dire qu'il arrive qu'il y ait aussi des périodes de prévisibilités presque nulle aussi là-bas. Mais c'est vrai qu'elles restent peu fréquentes, le climat français étant de toute manières bien moins contrasté que le climat québecois.

Maintenant, je n'ai aucune expériences sur la prévisibilité au Québec et j'avoue que les premiers pas sont plutôt sportifs^^

En tout cas, bien malin celui qui me dit ce qui se passe après dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il faut faire comme météo média, un peu de pictos dans tous les sens et des températures dans les normes...

Bien malin celui qui pourra prévoir le temps de toute façon, ici ou ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prévois que tous les mois de l'année seront plus doux/chauds que la normale... biggrin.png

Tu prends des risques ! laugh.pngtongue.png

Pour suivre de prés les modèles en France depuis maintenant plusieurs années, je peux te dire qu'il arrive qu'il y ait aussi des périodes de prévisibilités presque nulle aussi là-bas. Mais c'est vrai qu'elles restent peu fréquentes, le climat français étant de toute manières bien moins contrasté que le climat québecois.

Maintenant, je n'ai aucune expériences sur la prévisibilité au Québec et j'avoue que les premiers pas sont plutôt sportifs^^

En tout cas, bien malin celui qui me dit ce qui se passe après dimanche !

Tout dépend de ce que tu entends par contrasté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...