Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour suivre de prés les modèles en France depuis maintenant plusieurs années, je peux te dire qu'il arrive qu'il y ait aussi des périodes de prévisibilités presque nulle aussi là-bas. Mais c'est vrai qu'elles restent peu fréquentes, le climat français étant de toute manières bien moins contrasté que le climat québecois.

Je pense que tu confonds la capacité du climat québécois à produire de fortes variations saisonnières et de gros contrastes d'un jour à l'autre (déferlantes arctiques et pulsions subtropicales), avec la difficulté de les prévoir. Or au contraire, le climat canadien hivernal (hors côte ouest) est assez "mécanique" : succession de dorsales thermiques et de systèmes dépressionnaires, avec une prédominance de la dorsale sur le centre du pays (d'où son climat plus froid et plus sec) et une influence croissante des dépressions en allant vers l'est (d'où le côté plus chaotique de l'hiver québécois, essuyant régulièrement tempêtes de neige et remontées douces).

Mais la prévisibilité d'ensemble, à échelle d'une semaine voire 10 jours, me semble pas mal meilleure qu'à l'ouest de l'Europe où les influences possibles sont extrêmement diverses (carrefour des influences : AA ? GA ? AS ? AR ? Et à chaque fois des conséquences difficiles à prévoir), même si la tonalité majeure reste océanique et que les longues périodes zonales rendent alors la prévision très facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que tu confonds la capacité du climat québécois à produire de fortes variations saisonnières et de gros contrastes d'un jour à l'autre (déferlantes arctiques et pulsions subtropicales), avec la difficulté de les prévoir. Or au contraire, le climat canadien hivernal (hors côte ouest) est assez "mécanique" : succession de dorsales thermiques et de systèmes dépressionnaires, avec une prédominance de la dorsale sur le centre du pays (d'où son climat plus froid et plus sec) et une influence croissante des dépressions en allant vers l'est (d'où le côté plus chaotique de l'hiver québécois, essuyant régulièrement tempêtes de neige et remontées douces).

Mais la prévisibilité d'ensemble, à échelle d'une semaine voire 10 jours, me semble pas mal meilleure qu'à l'ouest de l'Europe où les influences possibles sont extrêmement diverses (carrefour des influences : AA ? GA ? AS ? AR ? Et à chaque fois des conséquences difficiles à prévoir), même si la tonalité majeure reste océanique et que les longues périodes zonales rendent alors la prévision très facile.

Très bonne réponse, m'sieur ! smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas pour les précisions que tu as apporté quant à la prévisibilté des modèles au Québec !

Sur Montréal, après un lundi ensoleillé mais froid et un mardi gris et frais, on est parti pour une succession de petits épisodes neigeux dans une température fluctuant entre -5 et 0°C et qui pourrait reblanchir les sols (de l'ordre de 5 à 10cm en 48h).

Bref, on va dire qu'on va s'en contenter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise ce matin dans la région de Montréal avec de véritables conditions de tempête par une température de -4°C !

Je relève 8cm au Sud de l'île mais il a été reporté entre 10 et 15cm au nord de la vallée, soit bien plus que les quelques centimètres prévus.

Des précipitations sont encore attendues jusqu'à demain soir, ce qui laisse imaginer un couche plus que sympathique d'ici la fin de l'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

oui, mais pas si surprenant que ca quand on voit la configuration actuelle avec la perturbation qui a pris sa route un peu plus sud.

8cm ce matin, mais il y a eu 3h de chute en plus depuis ce matin.

McGill est tout blanc

La station du toit de McGill annonce -4.3 et 40km/h de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système dépressionaire a pris en effet une trajectoire plus au Sud, mais bien malin celui qui aurait pu prévoir ce phénomène et la présence de ce petit front ondulant hier. Il fait à peine 30km de large et s'étend entre Ottawa et Montréal en se déplaçant très lentement vers le Sud. D'ailleurs Montréal est sur le point de retrouver des conditions plus sèches.

Cependant actu tjs poudrerie intense avec raf proches de 60km/h et visibilité très réduite.

Edit : D'ailleurs, toi qui est un pro dans le domaine, tu pourrais m'expliquer pourquoi le radar de Trois-Rivières donne des échos aussi pourris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas je ne sais pas les chiffrres officiel pour Montréal(P.E.T.) mais pour Montréal Mirabel sur la rive-nord on n'a dépasser l'accumulation normale pour un hiver...

Environ 240 cm de tomber, et le mois des tempêtes est pas commencer...

C'est vrai que ca n'a rien de comparable à 2008.

Décembre y est pour beaucoup dans les accumulation avec 4 grosse tempêtes(25cm/30cm/60cm/35-40cm) dans la même semaine

En janvier ces sourtout le froid qui a marqué,mais on n'a quand même eu un bon 30 cm au milieu du mois en quelque heures.

Et février pour l'instant, pas de grosse tempête,mais à 3 ou 4 reprise 10-15cm.

c'est sans compter les petites accumulations éparse....

Oui ici a n'a un hiver neigeux...jusqu'à quel point? les prochaine semaine seront le dire.

Environ 90-95 cm au sol.

Banc de neige a la hauteur de 2-3 voiture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ou est ce que tu regardes les images radars ? Est ce que c'est seulement aujourd'hui ou tout le temps?

Le traitement du radar de 3 rivieres est peut etre mal fait

ou alors il est recouvert de glace

edit : le front ondulant dont tu parles fait 250km en tout et ete tres bien vu par le WRF d'hier. Les radars sont trompeurs : grosse tendance a diminuer les precipitations comme c'est de la neige et pas de l'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les regarde sur le site d'EC ou de MM. Il me semble que c'est la même chose. Je n'avais pas fait attention à ce phénomène précedemment, donc ça peut être un effet de glace. Les images de meteocentre semblent plus belles toutefois.

J'avoue donner un crédit très faible aux mailles fines court terme style WRF. Du coup je ne les regarde plus. Je devrais changer ça^^

Pas de changement des conditions sinon. Poudrerie très fine avec visibilité faible. MM parle de 10cm relevés à 11h30 à Montréal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je les regarde sur le site d'EC ou de MM. Il me semble que c'est la même chose. Je n'avais pas fait attention à ce phénomène précedemment, donc ça peut être un effet de glace. Les images de meteocentre semblent plus belles toutefois.

J'avoue donner un crédit très faible aux mailles fines court terme style WRF. Du coup je ne les regarde plus. Je devrais changer ça^^

Pas de changement des conditions sinon. Poudrerie très fine avec visibilité faible. MM parle de 10cm relevés à 11h30 à Montréal.

Pour le radar autour de montreal et la prevision (et la composite aussi d'ailleurs) je regarde la : http://www.radar.mcgill.ca/ (et oui je preche pour ma paroisse)

Une petite photo des conditions pour les ICeen en manque de neige :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas je ne sais pas les chiffrres officiel pour Montréal(P.E.T.) mais pour Montréal Mirabel sur la rive-nord on n'a dépasser l'accumulation normale pour un hiver...

Environ 240 cm de tomber, et le mois des tempêtes est pas commencer...

C'est vrai que ca n'a rien de comparable à 2008.

Décembre y est pour beaucoup dans les accumulation avec 4 grosse tempêtes(25cm/30cm/60cm/35-40cm) dans la même semaine

En janvier ces sourtout le froid qui a marqué,mais on n'a quand même eu un bon 30 cm au milieu du mois en quelque heures.

Et février pour l'instant, pas de grosse tempête,mais à 3 ou 4 reprise 10-15cm.

c'est sans compter les petites accumulations éparse....

Oui ici a n'a un hiver neigeux...jusqu'à quel point? les prochaine semaine seront le dire.

Environ 90-95 cm au sol.

Banc de neige a la hauteur de 2-3 voiture

On habite pas dans le même coin pis ça parait parce que j'habite proche de mirabel et on est loin d'avoir reçu 240cm de neige. C'est un hiver jusqu'à présent pire que celui de 2011-2012. Je n'ai vu qu'un 17cm en janvie et 7 au début du mois, décembre je n'ai vu que 2 tempêtes avec du 10cm par-ci par-là mais pas les quantité astronomiques que tu dis avoir eu et le mois de février je ne crois pas avoir vu 10-15cm 3 ou 4 fois mais plutôt une seule fois. Où tu habites?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite a saint-jerome, et oui ont n'a recu toute ces accumulations...

Station météo la plus proche de chez moi un peu plus au sud:

http://www.meteobasseslaurentides.com/index.php?lang=fr

Un autre site très bien ou on fait le sommaire:

http://www.meteolaurentides.com/Sommaires.htm

-La différence est très marqué...les deux première tempêtes ( 17-18-19 décembre) ont laissé 50-60 cm ici et a peine 20 kilomètre au sud c'était de la pluie.

-Celle du 21 décembre est la pire a mon avis,environ 50-60 cm ici et même plus un peu plus au nord...Des tempo effondrer, école service de garde fermé(pour les service de garde fermé c'est une première en 10 ans) et encore une fois juste au sud c'était des mélanges.EC a mantionner dans ses buletin d'avertissement de déneiger les toirures)

-Celle du 27 décembre évidemment 30-40 cm, à ce moment la saint-jerome connait son nombre record de plainte pour le déneigement (Journal Le Mirabel )

Rapelle toi le record de précipitation a Montréal en décembre, ici on n'a pas eu de pluie du tout en décembre.C'était mieux parti quand 2007-2008

En janvier un peu au début du mois 5-10 cm et puis un clipper albertain 30 cm de neige ici au milieu du mois..

Et en février à 2 reprise on n'a un peu plus de 10 cm. et tout dernièrement un peu plus de 15 cm

J'ai poster des photos de ma ville un peu plus haut après les 2 redoux de janvier et a ce moment la il y a facilement 3-4 pieds de moins de neige, mais depuis le 21 décembre on se maintien entre 80-100 cm de neige au sol.

Pourtant lanaudière a été toucher du 17 au 19 décembre et le 27 décembre aussi....Le 21 je sais que c'est vraiment juste l'ouest (outaouais-maniwaki et Laurentides).

Il y a beaucoup de l'orographie dans les acumulation c'est a dire que le nord de la ville est sur le bouclier canadien et le sud de la ville et dans la vallé du st-laurent, alors quand le vent est sud ou sud est ca gonfle les précipitations, comme cet année, mais les dernier hiver on n'a eu droit sa de la subsistance quand le vent desssend du nord et sourtout du nord est pour aller dans la vallée sa assèche la masse d'air. Mais parler en avec les gens de la région il sont tous a bout de la neige.Les skieur de st-sauveur,c'est une des plus elle saison d'hiver depuis longtemps. Va voir sur leur site je crois qu'il garde les accumulation de neige La station de ski st-sauveur a recu de 17 au 21 décembre plus de 130 cm. St-sauveur est a moins de 10 km de chez moi.

Je prendrais d'autre photo de ma ville ce week-end tu ne pourra plus en-doutez!

Après cela dans le long terme ca regarde comme en décembre... Des dépression chaude en provenance du golf du mexique et reformation cotière donc en gros ca veux dire que la pluie va rester au sud absorber par le deuxième centre sur la cote et on risque de ce retrouver avec de la neige et des vent du sud sud est. ce qui pour ma région veux dire beaucoup de neige...

Un dernier détail quand une forte tempête touche le québec regarde les secteur de charlevois et des basses-laurentides... c'est souvent ces région qui recoivent le plus de neige.

Au final on pourrais (si ce que les modèle montre ce confirme) ce ramasser avec plus de 300 cm pour l'année en cour..ce qui en ferait un des plus neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On habite pas dans le même coin pis ça parait parce que j'habite proche de mirabel et on est loin d'avoir reçu 240cm de neige. C'est un hiver jusqu'à présent pire que celui de 2011-2012. Je n'ai vu qu'un 17cm en janvie et 7 au début du mois, décembre je n'ai vu que 2 tempêtes avec du 10cm par-ci par-là mais pas les quantité astronomiques que tu dis avoir eu et le mois de février je ne crois pas avoir vu 10-15cm 3 ou 4 fois mais plutôt une seule fois.

Où tu habites?

Quand je regarde les donnée que j'ai sous la main Lanaudière au aussi été très toucher par les tempête de décembre...On n'habite pas la même région ,mais toi t'étais où?

Étais tu en dehors du québec quand 45 000 clients D'hydro ont été privé de service a partir du 21 décembre? et quand près de 1500 2 semaine plus tard après toute la période des fêtes étaient encore sans électricité?

T'étais où quand les pompiers de Lac Saguay faisait du porte a porte pour surveillé et venir en aide à la population?

T'étais ou quand au nouvelle on parlait de ville et village entier sans électricité? Si la tempête du 21 décembre avait toucher plus au sud (Montréal Montérégie) on aura eu comme un second verglas( en terme de personne toucher sans électricité.

Ha oui t'étais peu-être en train de fêter noel et le jour de l'an....

Va voir les archives SRC ca vaux le coup parce qu'à trop fêter ta manqué le meilleur de l'hiver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

did, vraiment pas besoin d'être aussi désagréable et condescendant. J'habite à Mascouche et on reçu sensiblement les mêmes quantités qu'à Montréal (un peu plus car plus de neige pour nous) et tu me parles du 21 décembre, je sais qu'il a neigé en masse a partir de là mais du mois de janvier et février niet, plus rien, regarde les archives pour Montréal, Laval, Terrebonne, Rosemère, Lachenaie, Blainville, bref tout ce coin-là. Ça me paraissait juste bizarre la différence entre St-Jérôme et Mascouche c'est pour ça que j'avais mes doutes. Chez nous à partir de janvier y'a plus rien eu à part un 10 et deux 15 cm en deux mois en comptant les multiples redoux qui ont fait fondre une très grande partie de la neige. C'est pour ça que selon moi et les centaines de milliers voir un ou deux millions de personnes qui habitent dans la couronne nord et sud du Québec, c'est pas mal un des hivers les moins généreux en neige. Aucunement besoin d'être aussi impoli, je l'ai pas été avec toi et on se connait pas alors évites tes insinuations de fêtard qui a rien vu et qui sait rien avec moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai pu te paraitre désagréable,ce n'était pas du tout mon but. Sur texte ces toujours difficile de juger des intentions et du ton des autres, j'espère que tu acepteras mais excuse,mais encore une fois je n'ai jamais voulu te manqué de respect.

La raison pour laquelle je te traite de 'fêtard­' comme tu dis s'est que sous ton nom il est marqué Lanaudière et je sais que plusieurs secteur de lanaudière ont recu autant sinon plus de neige que moi. Mais mascouche c'est pas mal plus au sud...et assez loin de mirabel quand même.

J'ai juste vraiment été chanceux cette année, 20 kilomètre au sud de chez moi ca été de la pluie pour les 3 première tempête et ensuite la grosse du 27 décembre, 20 kilomètre au nord a peine 15 cm de neige. donc j'ai été frappé par toute les tempêtes qui ont passé au nord et qui ont passé au sud.

Janvier a été très sec tu as raison,mais le petit clipper de l'alberta qui a dégénéré en janvier a laisser 30 cm de neige entre les 2 redoux.

Et en février c'est pas pire du tout ici du coté neige.

Aujourdh'ui par contre a date belle déception... il devrais tomber 15 mm en équivalent eau de neige, mais cette neige est très fondante 3-4 cm de tomber tout au plus, mais si le creux aurait rester un peu plus a l'ouest ou si la dépresion du sud serait arriver plus vite on aurait bien pu se ramasser avec 25 cm de neige, ce qui est bien possible pour les régions juste un peu a l'est (lanaudières-Mauricie) Hier les modèle montraient cette zones de plus forte neige juste un peu a l'ouest.

Encore une fois désolé pour t'avoir offusquer ce n'était pas mon but...je ferai attention a l'avenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige c'est bien agréable, mais ca peu parfois causer des soucis, comme a Saint-Adolphe-d’Howard une petite municipalité a un peu plus de 50-60 kilomètre de chez moi. Une toiture s'est effondrer sous le poids de la neige et de la glace;

http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=le_poids_de_la_neige_p_se_trop_lourd_pour_certaines_toitures_25_02_2013?ref=ccbox_homepage_topstories

Si tout va bien cette semaine, une bon 20-25 de cm pourrait bien tomber sur nos tête dans le sud du québec Mercredi,

Malheureusement rien n'est couler dans le béton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montréal pourrait connaitre demain et jeudi son deuxième plus intense épisode neigeux de la saison hivernale du à une déression vigoureuse en provenance des plaines centrales américaines.

La prévision des accumulations de neige reste tendue du fait des températures qui resteront proches de zéro.

Quelques cartes des accumulations prévues :

neige_prevue_mercredi_jeudi_art-8-33930.jpg590x393_02261750_snowmapeast.jpg

Pour rappel, 1inch=2.5cm

Les dernières sorties des modèles voient en moyenne 20mm de précipitations. Reste donc à voir l'accumulation de neige effective que cela donnera sur le terrain. Début des hostilités demain en début d'après-midi.

En attendant, la métropole connait depuis presque une semaine des conditions hivernales à la française, avec températures comprise entre -3 et +3°C, une grisaille tenace et des chutes de neiges humides. Des conditions plutôt attendues fin mars ici. On en est à regretter le soleil et le bon froid sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème @did ;-) Pour Montréal probablement mais pour moi à Mascouche ces petits jours de neige (du moins le 1er (le 2e moins)) était pas mal sympathique, ça a redonné de la couleur, c'était très sympa. Pour demain MM prévoit près de 20cm et près de 5cm pour jeudi.Il était temps qu'il y ait de l'action, vraiment! Il était plus que temps! Si c'est vrai que demain sera la deuxième plus grosse tempête depuis le 27 décembre, c'est pas ridicule comme hiver, deuxième plus grosse tempête pour un 20cm mais bon c'est toujours très bien pour le temps où on a rien eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est du costaud la tempête qui arrive! En voyant un peu les quantités tombées en quelques heures à 300km au sud de Montréal... Vivement que cela arrive ici.

Les premiers flocons étaient même peu avant 11h, ça s'est calmé dehors mais le radar est plutôt prometteur.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar parait toujours plus impressionnant quand il y a des mélanges de précipitation, le grésil reflète beaucoup sur les échos et c'est parfois trompeur. Mais y a de très bonne bande de précipitation a venir...

Les modèle s'entende presque tous 20-25 cm pour Montréal rive-nord. Il y a juste le Gem Global qui s'emballe ce midi avec du 30-40 cm, On verra bien au final,mais avec ce genre de système tous peu arriver,ca puise sont énergie directement du Golf du maine sur l'océan Atlantique pour la rabattre sur nos secteur.

Il y a juste cette douceur un peu trop présente qui me fatigue....La neige va vraiment être collante et ça sa cause des problèmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...