Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Ouais et non 75/80% de notre neige est tombée entre la mi-novembre et mi-décembre (pour mon secteur au Saguenay). Sans compter qu' entre le 23 et le 30 novembre nous avions reçu 110cm sur cette semaine !

Ensuite, arrivé à la période des fêtes...plus rien ici au Saguenay...ah si ! Du froid laugh.pngbiggrin.png

Mais bon, au moins la neige de novembre est encore présente en Mars thumbup.gif

Oui tu as commencer en lion....ça fait quelque années (saguenay/cote-nord) où la neige n'est pas des plus présente,(même en 2007-2008 le saguenay avait été une des régions les moins enneigées) pourtant ce serait suposer être ces régions (avec la gaspésie) qui recoivent le plus de neige. Le froid n'aura pas permis de faire rentrer les tempêtes cet hiver et les clippers ont toujours affecter les mêmes régions. Mais je suis persuadé que c'est pas fini l'air chaud va vouloir s'installer a moment donnée, et tu va être choyé.(tu serais dû...) il te reste encore deux mois d'accumlation de neige chez toi....

Et je crois aussi que ta région est très affecter par des phénomènes locaux (vallée, montagne, lac st-jean), qui ont besoin de configuration précise.

Sommaire des conditions météorologiques pour l'ouest du Québec émis

par Environnement Canada à 07h55 HNE le vendredi 28 février 2014.

Une dépression présentement sur la basse-Côte-Nord a laissé une

quinzaine de centimètres sur la région de Sept-Îles depuis jeudi

En mi-journée et de la poudrerie par endroits à Minganie et à

Natashquan la nuit dernière.

Un anticyclone a aussi amené des températures très froides sur

plusieurs régions du nord-ouest du Québec.

Voici un résumé des données sur l'événement météorologique, telles

qu'elles ont été signalées à Environnement Canada.

Refroidissement éolien

Matagami de 21 heures jeudi à 4 heures vendredi -44

Abitibi de 21 heures jeudi à 1 heure vendredi -37

Waskaganish de 1 heure à 11 heures vendredi -43

La Grande Rivière de 2 heures à 6 heures vendredi -47

Parent de 3 heures à 8 heures vendredi -36

Témiscamingue de minuit à 4 heures vendredi -36

Kuujjuarapik de 5 heures à 8 heures vebdredi -53

Veuillez noter que ce résumé pourrait présenter des données

préliminaires ou non officielles et qu'il ne constitue pas un rapport

final ni officiel.

Fin

http://meteo.gc.ca/warnings/weathersummaries_f.html#QC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour,

Did, je ne sais pas de quel site est issue ta carte mais il me semble qu'elle est en partie biaisée. On dirait plutôt une analyse des températures de surface qu'une réelle mesure de la concentration de la glace en surface des lacs.

Concernant le taux d'englacement de surface sur les grands lacs, il existe deux sites de référence :

Le Great Lakes Coastal Forecasting system :

http://www.glerl.noaa.gov/res/glcfs/

ou le Service Canadien des Glaces :

http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/

Les deux montrent clairement que les lacs Supérieur, Huron, et Erié sont englacés à plus de 95% (et ce depuis plusieurs semaines maintenant...).

Pour suivre ce site quotidiennement, j'ai pu observer que le lac michigan a failli être entièrement englacé il y a une dizaine de jours, mais l'intérieur du lac a rapidement dégelé avec les températures plus douces de la semaine dernière (aidé par le vent probablement!).

Le lac Ontario est un cas vraiment à part : il est assez profond et ne gèle quasiment pas, en dehors de sa partie extrême nord-est. Cela est probablement du à des remontées permanentes des eaux de fond plus douces, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Did, je ne sais pas de quel site est issue ta carte mais il me semble qu'elle est en partie biaisée. On dirait plutôt une analyse des températures de surface qu'une réelle mesure de la concentration de la glace en surface des lacs.

Concernant le taux d'englacement de surface sur les grands lacs, il existe deux sites de référence :

Le Great Lakes Coastal Forecasting system :

http://www.glerl.noaa.gov/res/glcfs/

ou le Service Canadien des Glaces :

http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/

Les deux montrent clairement que les lacs Supérieur, Huron, et Erié sont englacés à plus de 95% (et ce depuis plusieurs semaines maintenant...).

Pour suivre ce site quotidiennement, j'ai pu observer que le lac michigan a failli être entièrement englacé il y a une dizaine de jours, mais l'intérieur du lac a rapidement dégelé avec les températures plus douces de la semaine dernière (aidé par le vent probablement!).

Le lac Ontario est un cas vraiment à part : il est assez profond et ne gèle quasiment pas, en dehors de sa partie extrême nord-est. Cela est probablement du à des remontées permanentes des eaux de fond plus douces, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet.

A+

Bonjour,

Ton observation est des plus pertinante et juste, il s'agit bien de la température de suface de l'eau, j'aurais du être plus précis. Et la qualité des images est a prendre avec précaution, c'est surtout un outil complémentaire. Pour la couverture des glaces, le service canadien des glaces d'EC me semble le plus juste.

Retour sur la journée de samedi.

Photos prise entre en fin d'après-midi / début de soirée Samedi 1 mars 2014

(svp soyez indulgent avec moi, la photos ce n'est pas ma force, et les conditions dans lesquelles je les ai prise était très difficile)

Autoroute 15 a partir de Laval jusqu'à st-jerome, ou il neige toujours plus il me semble....

DCdb46oHq1b_10.jpg

DCdb3O6Glsp_7.jpg

DCdb6q3Hzg2_13.jpg

DCdb5wyXEhE_11.jpg

DCdb5SHOc0p_12.jpg

Maintenant dans la ville de St-Jérome. Malgré les nombreux chargement de neige, condition pas si mal.

Surtout 6 jours après 12hres de verglas suivi de pluie et de 24 hres de T°C à +5°C accompagner de vent en rafale à 70 km/h. Les dégats de ce 2 jours de redoux sont encore visible, mais les constantes chutes de neige de 5-10 cm renouvelle la surface.

Encore quelques semaines de décors hivernale et la saison de la bouette va commencer....

DCdb1KJgSDc_3.jpg

DCdb1XW2CkL_4.jpg

DCdb0R4HCAd_2.jpg

DCdb0uDnUa8_1.jpg

DCdb4UqlMd8_9.jpg

DCdb2UL8iEF_6.jpg

DCdb2yPvPm5_5.jpg

Cette petite neige de samedi soir (6-7 cm) marquait l'arrivée d'une masse d'air encore plus froide qu'elle ne l'était.

Dimanche matin les températures était froide sur l'ensemble du pays, début mars hivernal...

DCdcfaLdfLG_14.jpg

Ça commence à faire plusieurs nuit de -30°C et moins en abitibi, et il en reste encore beaucoup a venir.

À Montréal (Iles , P.E.T.) les -20°C sont très facileement jouable dans les prochaine nuit, malgré le vent. Chez moi sur la rive-nord (et mirabel) les -25°C sont mon objectif.

(dire que les 5-6 dernier hiver Montréal a eu de la difficulter a aller chercher un -20°C...)

Là cette années c'est l'hiver depuis novembre! (redoux majeur de Janvier, mais ca fait parti de tout les hiver pratiquement ici), c'est plutot surprenant qu'il n'y ai eu que 2 période de fonte de la neige cette hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempêtes au sud, dome d'air froid chez nous, un classic cette hiver...

DCdnzY45GJ8_14.jpg

Et le froid descend encore une fois très au sud:

DCdnAf3po6X_13.jpg

Nuit froide chez nous. -31° dans les laurentides à st-Jovite.

Ce matin:

DCdnAA6vGQ6_11.jpgDCdnANQDDA4_10.jpg

En abitibi aussi il fait froid depuis environ 5 nuit (-30°C et moins) et le nord du québec c'est un froid vif....

Minimum ce matin:DCdnAryxw4r_12.jpg

Hier, minimum:

-35.2°C à Matagami

-32.8°c à Val d'Or

La région qui est toujours sous un avertissement de Ref. Éolien .

Une panoplie d'avertissement en Ontario et au québec en raport avec le froid;

DCdnLiuu7ct_8.jpg

On va continuer a avoir du froid pour le reste de la semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cet hiver vous gate bien smile.png!

Il faut remonter à quand pour retrouver un hiver semblable chez toi?

Bonjours!

Je suis dans le sud du québec depuis 7 ou 8 ans et c'est le plus froid.(malgré le 2009-2011-2013 a vu de bonne vague de froid où la température est descendu plus basse que cette année). Donc oui c'est plus froid que les dernière année mais cela ce raproche plus de la normale, ce n'est pas anormalement froid;

Décembre/Janvier/Février

Nombre de journée avec maximum de 0°C et +:/ Normale

Mtl-Trudeau: 25 jours

/ 31 jours

Mtl-Mirabel: 19 jours / 26 jours

Décembre/Janvier/Février

Nombre de journée avec minimum de -20°C et -:/Normale

Mtl-Trudeau:17 jours / 14 jours

Mtl-Mirabel: 26 jours / 23 jours

Point de vue de la neige, nous sommes sous les normales, c'est que les périodes de fonte ont été plus limitées que les dernières années ( et il faut noter que ma région doit recevoir un mètre de neige de plus que Montréal)

Hier le soleil était présent très agréable max autour de -13°/-15°C(Mtl-Trudeau/ Mtl-Mirabel)

Ensuite ce matin Minimum de:

-18°C à MTl-Trudeau et -21°C à Mirabel

-34°c à Matagami(abitibi)

Et jusqu'à -32°C Encore une fois à St-Jovite (laurentides)

DCew3ok0wqx_3.jpg

Cet après-Midi petite neige acompagner de poudrerie...c'est pas quelque chose de très puissant....

DCew27fc0bN_2.jpg

Et c'est encore froid...

DCew2XYEro3_1.jpg

Mais ce n'est pas 'anormale'. Je reviendrais avec des chiffres plus arlant ce soir. En attendant la température devrai ce replacer un peu momentannément a partir de la fin de semaine...

DCew3AQLEhv_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver existe encore au québec.....

Journées de Mercredi, Minimum / Maximum

DCgnz0pC5D6_1.jpg

Maintenant on poursuit la série de matiné très froide pour la période (la vague de froid dure depuis le 24-25 février)

c'était évident qu'au centre de l'anticyclone, les vents serait calme, tout s,annoncait pour être la nuit la plus froide de la vague de froid....

DCgnAg1VWvD_2.jpg

Et voici en ce jeudi matin les températures à 6 AM. Plusieurs secteur autour de Montréal on -30°C.

DCgnJ0Py4yi_3.jpg

À force d'alignée les journées, le froid peu-être très suprenant, surtout rendu a ce temps-ci de l;'année, une année froide aura le potentiel d'être très froide.

Ce que je veux dire , Exemple, c'est que c'est difficile a aller chercher -30°C à Montréal, mais une fois un coup de froid qui aura réussir a nous le donner on va l'avoir plus d'une fois, ce qui joue beaucoup sur une moyenne ou normale quand on fait le bilan de l'hiver, c'est tout ou rien, si la baie d'hudson gèle en début décembre....wow,

Que dire des grands-Lacs chaud ou gelé qui transforme la météo , un climat humide en désert artique? la normale du nombre de jours avec minimum -30°C et moins près de Grands-Lacs est pas plus élevé que chez moi, sauf que j'imagine que c'est 1 ou 2 années (ou les glaces ont été plus présente) . Donc pendant 20 ans aucun -30°C ensuite on se retrouve dans le même hiver avec 10 à 15?

On ne sera jamais dans la 'normales', Que veut-t-on faire avec ca? du sensationalisme? Je suis boqué encore sur cela, je conserve le même discours que j'ai depuis toujours...

Résultat:

on se retrouve avec 10 années d'affilées au dessus des normales, ensuite une années extrêment froide fait descendre notre moyenne...Ensuite si par malheur lors d'un hiver 'sans trop de vague de froid' mais peu ou pas de redoux, elle est automatiquement classé 'froide'.

Pour moi la normale ne devrai pas être stoïke, mais bien réflété les changements rapides...

Exemple:

Toronto ;

Janvier,:

Grands-Lacs en voie d'englacement, Vent Nord-Ouest, Couverture de neige...la normale est de.....

Grands-Lacs chaud, Vent du Sud, Aucune neige... la normale est de....

Décembre:

grands-lacs chauds, vent du sud-ouest, la normale est de:....

grands-lacs chauds , vent du Nord-Ouest, la normale est de....

On peu le faire avec tout l'ouest du québec;

qui dépendemment d'une année se retrouve avec un désert de glace, ou le froid 'se sert' du centre du continant pour descendre, ou lorsque les grands-Lacs reste chaud, amène une trajectoire différente des dépressions, où cette fois -ci le chaud fait son passage sur le centre du continant ... Des millions de scénario possible différent, qui peuvent donner d'un extrême à l'autre...

DCgnBwWCqlk_5.jpg

DU temps bien dégagé, soleil , la température devrait enfin grimpé au dessus de -10°C à Montréal aujourd'hui (encore près de 9/10°C sous les normales pareil...), le vent vient de prendre du sud en abitibi...

DCgnBfKZp1j_4.jpg

Et au surprise ca grimpe très vite...la bas c'est facile de se refroidir ou de se réchauffer.

DCgnBJO9ZQn_6.jpg

Ce sera plus doux en abitibi aujourd'hui qu'à Montréal . d'ailleurs remarquer bien la 'normale' qui est devenu plus élevée dans les laurentides ;

Tremblant / Mont-Laurier: Normale maximum de 0°C

En Outaouais: Normale Maximum: 0°C à Gatineau

La Tuque (Haute-Mauricie): Maximum Moyen: 0°C qu'à Montréal-Mirabel (-1°C) .....

Et la différence va aller en s'accentuant dans les prochaines semaines....surtout en considérant le facteur glace des grands-Lacs.

Mais en météo il ne faut jamais être trop certain tout peu reviré de bord assez rapidement...(il y a 2 ans, 20 à 30°c au dessus des normales...)

Où il fait -35°/-40°C ce matin, en mars 2012 ces mêmes secteurs il a fait près de +25°C/30°C pendant plus de 7 jours et même près de 10 jours sur l'extrême ouest ) ....

Alors bien malin celui qui pourra affirmer connaitre avec certitude le climat d'ici....Beaucoup trop de facteur influence notre météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle petite tempête qui s'amène pour le St Laurent, mais surtout avec elle du froid ! Rien à voir avec une classique tempête de printemps et sa neige lourde, là il devrait neiger par -8/-10 en plein mois de mars et en journée, ce qui n'est pas fréquent.

Ensuite nouvelle pulsion froide bien marquée. Ce mois sera bien sous les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début mars, on peine a dépasser le point de congélation....Entre hier(lundi) et ce matin près de 10 cm de nouvelle neige sur la rive-nord et près de 6-7 cm à Montréal.

Condition observé a Montréal-Trudeau(iles)

DClvlYplvgW_1.jpg

Belle petite tempête qui s'amène pour le St Laurent, mais surtout avec elle du froid ! Rien à voir avec une classique tempête de printemps et sa neige lourde, là il devrait neiger par -8/-10 en plein mois de mars et en journée, ce qui n'est pas fréquent.

Ensuite nouvelle pulsion froide bien marquée. Ce mois sera bien sous les normes.

Oui belle petite tempête, mais dans les condition que l'on connait depuis...5 mois, ca me parait tout a fait normale.Oui oui on arrive a 5 mois sous les normales! qui aurait cru? même moi je n'y aurais pas cru!

Sauf qu'une seule vague de chaleur de 2-3 jours avec 15 °au dessus des normale et tout le mois est changé. Le mois de mars est jeune encore selon moi....Sauf que c'est certain qu'avec une semaine avec 10 à 15° sous les normale ca part pour être sous les normales.....

Sinon aujordhui même après la neige de ce matin,le soleil est sorti, et on ne se doute pas d'une tempêtes pour cette nuit;

DClvuy1wxSR_2.jpg

15h32 HAE le mardi 11 mars 2014

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • Montréal métropolitain - Laval
  • Lachute - Saint-Jérôme

La neige forte et la poudrerie débuteront tard mercredi matin près de la frontière américaine et se propageront vers la Gaspésie dans la nuit de mercredi à jeudi.

Une dépression sur le Kansas remontera vers le nord-est et deviendra une tempête majeure sur la Nouvelle-Angleterre mercredi.

Le long des Appalaches, 30 à 40 centimètres de neige sont prévus alors que sur le Haut Saint-Laurent, on en attend entre 15 et 20. Pour la Gaspésie, on attend également un 15 à 20 centimètres dans la nuit de mercredi à jeudi. Le tout sera accompagné de vents forts du nord-est causant de la poudrerie généralisée.

Ces vents seront aussi présents sur plusieurs régions bordant le moyen et le Bas Saint-Laurent. Bien que la neige sera moins abondante, elle sera soulevée facilement par les vents et rendra la visibilité presque nulle pendant plusieurs heures.

Planifiez vos déplacements et vérifiez les conditions routières avant de partir.

DClvuYn2JQv_4.jpg

Et la semaine s'annonce froide....

DClvuO9w5aw_3.jpg

Tout l'extrême sud du québec va recevoir beaucoup de neige...Avec les température froide le ratio neige-eau risque d'être élever etla poudrerie assez intense...

DClvzatwFKF_5.jpg

C'est donc un hiver quiest beaucoup plus près de ce quoi devrai ressembler un hiver normale ici(ok sous les normales ,mais a comparé les dernier hiver, on se raproche beaucoup plus. Et un hiver normale selon moi n'a rien a voir avec la Moyenne des 30 dernières années....(que l'on appelle officiellement 'Normale' (1980-2010).

Finalement article paru dans l'hepdo régionale ici:

Il est tomber 120 cm de moins cette année a pareil date comparé a l'an dernier,(oui l'an dernier en terme de neige est pas batable ici), mais les coûts relié au déneigement et au sel de déglaçage ont été supérieur a l'an dernier...Imaginer comment ça chiale a la municipalité (surtout que l'on a changer de maire).

Bonne Bordée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteomedia prévoit 15-20 cm de neige, sur la rive-nord(chez moi) 15 cm me semble plausible, sur la rive-sud, 20 à 30 cm et encore plus en Estrie/Bois-Franc.

Selon météo média:DClwZswH2wb_1.jpghttp://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/heure-de-pointe-dans-la-tempete-mercredi/22839/

Étonnamment les gens sont pas trop chialeux, la plupart me disent encore du ski en fin de semaine, et d'autre qui commenceraient leur récolte d'eau d'érable habituellement dans les prochaines semaines (les dernière année début février l'eau d'érable coulait et certaine année c'était fini a la 3eme semaine de mars) qui se réjouisse de voir la saison du skidoo se prolonger, les condition ont été parmi les meilleur enregistrer depuis longtemps( pas en raison de l'accumulation, mais bien en raison des redoux très peu fréquent)

Les Grands-Lacs ont une superficie peu commune de glace, les masses d'air se 'modifie' en passant par dessus les grands-Lacs, la chaleur aura peu-être un peu plus de difficulter a se rendre se printemps, surtout sur la vallée du -st-Laurent, par contre les régions 'continental ' de la rive nord auront beaucoup plus de facilité a se réchauffer, le premier 20°C et peu-être même le premiere 30°C risque d'avoir lieu en abitibi, En haute-Mauricie et au Saguenay avant d'avoir lieu sur le sud du québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le premier 20°C et peu-être même le premiere 30°C risque d'avoir lieu en abitibi, En haute-Mauricie et au Saguenay avant d'avoir lieu sur le sud du québec.

laugh.png c'est bien vrai que le Saguenay est une vrai "fournaise" sur les coups de chaud printanier ! wink.png La course est lancée, mais le Saguenay arrive souvent dans les premiers dans cette catégorie aussi ^^

Et encore une fois, la tempête qui passe au Sud et à l'Est en épargnant les saguenéens ...bon on aura le droit a du -13/-15°C avec un vent à 50km/h (IRE -26/-29) en plein après-midi demain ! J'aurais volontiers céder un peu de froid contre une bonne neige tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui veulent suivre la tempète, je publie depuis quelques mois sur mon site une prévision horaire (température, Pression, humidité, vitesse et direction du vent, précipitation, visibilté, couverture nuageuse ..) dont le principe repose sur la moyenne de plusieurs modèles (Euro, GFS, GRIB, CMC) . Pour l'ile de Montréal ca donne un total entre 13 et 21 cm de neige débutant en matinée mecredi. Voici le lien de cette page : www.celinium.com/court-terme. La prévision horaire est mise à jour toutes les 10 minutes.

DCmdr0WFHFp_24-hour_forecast_march_11-2014.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • Montréal métropolitain - Laval
  • Lachute - Saint-Jérôme

De 30 à 50 centimètres de neige sont prévus le long des Appalaches et l'est de la basse-Côte-Nord. Les régions plus près du fleuve auront de 15 à 25 centimètres. De plus, des vents forts créeront de la poudrerie qui réduira fortement la visibilité.

Une dépression s'intensifiera au sud des Grands Lacs aujourd'hui et atteindra les Maritimes jeudi. La neige associée à ce système qui tombe déjà près de la frontière américaine gagnera le sud et le centre du Québec cet après-midi. Elle se propagera ensuite vers la Gaspésie ce soir et cette nuit. Des rafales du nord-est de 60 à 100 km/h combinés à la neige causeront de la poudrerie et des visibilités fortement réduites.

Jeudi matin, la tempête gagnera la basse-Côte-Nord tandis que les conditions s'amélioreront sur Québec et les régions plus à l'ouest. Planifiez vos déplacements et vérifiez les conditions routières avant de partir.

Une petite accumulation si on compare a celle du 19 mars l'an dernier qui avait laisser 33 cm de neige à Montréal.

Merci Celini. Ton site est super et j'invite tout le monde à aller voir tes videos de tempête, nottamment celle de mars 2008.....

Donc tempête qui peu causer de bonne surprise...Un système sur le Mid-ouest des États-unis, de l'air froid derrière qui descend sur les grands-Lacs (qui sont pratiquement gelé, donc une moins grande modification de la masse d'air froid lorsqu'elle descend vers le sud) Ensuite remonter d'une bonne chaleur a l'avant et on va chercher un petit quelques chose du golfs du mexique. On mélange le tout, et tout explose juste avant d'arriver chez nous....

DCmuEJkdltA_10.jpg

DCmuEYIU4we_11.jpg

Donc nous avons ceci comme résultat présentement...Faible neige qui tombe partout dans le sud du québec...

DCmuFj7QJJh_12.jpg

Des température qui se maiintienne cet après-midi près des -20°c en abitibi, sans compter le REF éolien....Sinon au sud de ce système de la chaleur sur la cote-est Américaine...

DCmuFF2M4y2_13.jpg

OLa neige devrai bientot s'intensifier. environ 2 cm déjà de tomber chez moi, mais le calcul sera très difficile a faire, la poudrerie est déjà énormément présente et l'accumulationm peu être trompeuse, les vents sont très présent.

DCmuGCnIlCY_15.jpg

Tout cette chute de neige commence a peine ( vers 13 hres à st-jerome, rive-nord) avec une température normale du mois de Janvier encore une fois....

DCmuF4v6wnz_14.jpg

Les rafale de vents avec ce système explosif pourrait atteindra 70-80 km/h ce soir et cette nuit, alors inutile de vous dire que la poudrerie et les vents sont un facteur a surveillé.

Météomédia propose aussi de suivre son site

DCmuTAyjmFT_16.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/suivez-la-tempete-dheure-en-heure/23098/

J'espère recevoir au moins 15 cm chez moi sur la rive-nord, et Montréal je crois possible jusqu'à 25 cm. Encore plus sur la rive-sud.

-287 cm de neige tomber a date (ce matin) a St-Sauveur depuis le début de la saison.( on va atteindre 300 cm demain matin!)

-264 cm de neige tomber à ce jour à Ste-Agathe (laurentides)

Au sol chez moi entre 80 et 90 cm de neige.

dire qu'en mars 2012 nous avons vécu une tel vague de chaleur.....des orages, un indice humidex et des record entre 25°C et près de 30°C sur près de 5 jours...

DCmvi0M53aS_2.jpg

DCmvcsGXJOg_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est , la neige tombe de facon modéré a forte.....

Il semble y avoir une bande de neige assez intense sur la rive-nord, Mtl-Mirabel enregistrer aussi une poudrerie généralisé, et les rafale de vent sont à 60 km/h maintenant à Mtl-Trudeau...DCmwdPYWBvr_1.jpg

3-4 cm, chez moi à cet heure-ci

il y a plus d'une heures Châteauguay sur la rive-sud avait déjà 4 cm de recu.

Sur la rive-nord:

de chez moi

DCmvREi2AJ5_1.jpg

DCmvRZMDJRR_2.jpgDCmvShKdNgs_3.jpg

Une heure de pointe tranquille...il n'y a personne sur les routes, les gens on enfin compris.....

Sinon je suis en train de m'extasier devant es prévision météo....

Il pourrait pleuvoir à Montréal Vendredi,mais Rive-nord Laurentide un bon 15 cm de neige est bien plausible.....

DCmvYhpEWKb_4.jpg

Et vers la fin du week-end prochain....Une bonne tempête simillaire à celle d'aujourd'hui est a surveiller.....

DCmvYGzYJcH_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête bas son plein 10-12 cm de tomber et ca tombe encore . Les rafale de vents atteingne 70 km/h par endroit, La poudrerie est très présente, étonnamment la rive-nord semble très affecter présentement...

DCncsjmUi96_1.jpg

Il pourrait y avoir des surprise dans les accumulations...Sinon nottons le refroidissement éolien sous les -20 et demain devrai être toute la journée avec un indice de Ref. éolien de -20 à -30.

DCncDi8Xo5k_4.jpg

Belle tempête avec un vent NE ,une température basse, une neige des plus poudreuse et des vents a la limite du violent...Que demander de plus?....

DCncCLTWYG8_2.jpg

Une descente d'air froid assez senti...

DCncCVsHPSX_3.jpg

Donc après cette tempête on devrai ce taper une nuit à -20°C.(on se dirige vers la mi-mars quand même). En abitibi encore plusieur nuit près ou sous les -30°C, certains secteurs sont encore au prise avec un avertissement de Ref. éolien (chibougamau -40).

Ensuite retour de la neige pour vendredi et plus je vois ca et plus Montréal risqued'avoir des accumlation aussi... l'air froid ne laisse pas si facilement sa place a l'air chaud, il y aura toute une bataille au cour des prochaines semaines, tempêtes possible...

Un mois de mars bien hivernal, mais ici c'est tout ou rien......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au information on parle de 2 à 3 cm par heures;

DCndjFjso15_7.jpgDCndjnfp465_6.jpg

Les vents sont à surveillé, panne électrique à prévoir par endroit...

DCndicYGymM_3.jpg

Et évidemment la poudrerie qui ramène la neige sans cesse sur les route, la Rtes 132 sur la rive-sud de Montréal est fermer, condition trop dangereuse, et un carambolage impliquant près de 15 véhicules a été signalé. Ce n'est pas le temps d'aller se promener....

DCndbGVW86p_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-quebec-au-coeur-de-la-tempete/23098/

DCndiwUJEzX_4.jpg

Et un video de la tempêtes cet après-midi sur la rive-sud...

DCndhTOIFx5_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20°c et le plein de soleil à Paris thumbup1.gif

Notre bonne vieille Europe de l'ouest a du bon quand même.

Pollution included. Je te la laisse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en pense que c'est vrai. La moindre chute de neige > 15 cm prend de 5 à 7 jours pour être entièrement déblayée à Montréal. Il faut voir que la ville est gigantesque et que le travail est colossal. Bon, après je ne dirai rien de plus concernant le déneigement au Québec...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!,

Je pense que s'il était possible d'arrêter toute vie économique et toute vie tout court on pourrait dégagé la neige en 1 journée, mais on peu pas demander a toute la population de stationner en dehors de la ville le temps qu'on dégage les rues, alors moi je crois que c'est le temps nécessaire que ca prend en gardant une activité au centre-ville. Mais chacun son opinion!

Le bilan finale 17 cm à Montréal , chez moi je doute qu'on n'ai atteind le 15 cm, mais on s'en raproche beaucoup, la neige a cesser vers 10-11 ce matin et ensuite soleil mur à mur. Pas habitué au soleil si elever avec une récente chute de neige, le temps est :éblouissant dehors. Je résumerais la météo en disant:Surplus de lumière, yeux plissé et mal de tête possible. porter vos lunette de soleil!

DCnvCjB7ESW_3.jpg

La normale (maximum) à Mtl-Trudeau est de 2°C....+ 2°C

DCnvCbKNqTf_2.jpg

Répit de courte durée...A partir de cette nuit et tot demain matin retour de la neige.Certains secteur chanceux risque de voir une vingtaine de cm d'ici Samedi....

DCnvBZgUg3c_1.jpg

La température pourrait descendre à -20°C cette nuit, va se mettre à monter demain avec l'arrivée de la neige pourrait grimper à +4°C dans la nuit de vendredi à Samedi pour revenir dans lanuit suivante avec du près de -20°C. Rien de plus banal chez nous...

Encore plusieurs nuit froide aussi à prévoir.....

DCnvCsxO0NE_4.jpg

Donc demain un bon 10 cm chez moi et d'avantage dans les laurentides (juste au nord) Montréal peu être un peu plus de 5 -7 cm si chanceux, mais le tout se changera en pluie Samedi...Ensuite retour des température qu'on peut appeler hivernale....

20°c et le plein de soleil à Paris thumbup1.gif

Notre bonne vieille Europe de l'ouest a du bon quand même.

Nous c'est il y a 2 ans qu'on avait cela...ici on peu passer de l'été à l'hiver dans la même journée...

Je t'avoue que j'aimerais bien le vivre ce 20°c, mais métérologiquement, je veux que ca se poursuive sur cette lancée.

Encore du froid! Encore de la neige!

Mais moi qui vient de l'abitibi, j'ai l'habitude des mois de mars hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée venteuse aujourd'hui et on n'est parti de loin ce matin;

Mtl-Mirabel:-20°C

Mtl-Trudeau:-17°C

DCoxPzxZCZn_4.jpg

Donc température qui grimpe et qui n'a pas fini, il fait +1°C à Maniwaki;

DCoxO1JI6Lf_2.jpg

Et encore légèrement sous 0 à Montréal, la faible neige a cesser chez moi, pour un tortal de 3 cm. Je crois que l'on ira pas chercher beaucoup plus...

DCoxPjzrbjY_3.jpg

Une journée donc qui commence sous le froid et se termine sous la douceur.(douceur est le sentiment, en réalité on n'est encore sous les normale).Petite neige qui affecte surtout les régions habituellement plus suceptible de connaitre les joies des 'clippers'. j'attend la pluie pour ce soir et cette nuit. Avant l'ariver d'un anticyclone qui sd'installera par la suite, avec du froid, non très froid serait plus juste...

DCoxOP2kx7N_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22h15 HAE le vendredi 14 mars 2014

Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour :

  • Lachute - Saint-Jérôme

On prévoit de la pluie verglaçante sur ces régions.

Une dépression près des Grands Lacs se dirige vers l'est pour atteindre le Saguenay demain matin et l'île d'Anticosti dimanche matin. Les régions près et au nord du centre dépressionnaire auront droit à des accumulations de neige importantes. Il reste encore à tomber entre 5 et 10 centimètres de neige sur le centre du Québec ce soir et cette nuit. La neige va débuter sur la Côte-Nord la nuit prochaine et on attend un total de 15 à 30 centimètres sur ces secteurs jusqu'à dimanche matin. La neige combinée aux vents forts réduira la visibilité à presque nulles sur ces derniers secteurs à partir de demain matin.

De plus, près du front chaud associé à ce système, de la pluie verglaçante affectera les régions situées au nord du fleuve cette nuit.

Planifiez vos déplacements et vérifiez les conditions routières avant de partir.

Décidément on instale pas la chaleur comme on veut sur la rive nord....

la température est en baisse.

DCpeswv8P4Z_1.jpg

Tandis qu'à Montréal ça monte!

DCpesJuD7UT_2.jpg

Une différence confortable s'installe entre l'ile de Montréal , la rie-nord et la rive sud.

DCpesXtNAmE_3.jpg

La chaleur grimpe a travers la vallée du Richlieu à l'est sur la rive sud, a l'ouest elle grimpe via la vallée de la gatineau et de la lièvre, tandis que chez nous en Sandwich l'air froid descend du NNE sur le contrefort du bouclier canadien

DCpetfyrSAq_4.jpg

La pluie verglaçante est iminante...

+2°c à Maniwaki et -6°c sur la rive-nord de Montréal. l'air froid offre toujours une belle résistance...

DCpetw1V43m_5.jpg

Il y aura de la pluie , c'est presque inévitable, mais le redoux(T°C au dessus de 0°C) sera de plus courte durée. Il va faire très froid par la suite, on retourne a des minimum sous les -20°C.

Aucune trace du printemps!

Rajout: Retour des précipitation chez moi, neige, pluie verglaçante, grésil, enfin il tombe de tout...

Et selon météo Laurentide , le nord de québec en aura une belle bordée!

DCpeUr7fnl6_1.jpg

http://www.meteolaurentides.com/

http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

http://www.meteolaurentides.com/carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tomber 2 à 3 cm de neige de plus que les 3 cm précédents dans la journée hier. La pluie ne s'est rendu chez moi que ce matin, et pas vraiment beaucoup de verglas. Tandis qu'à Montréal-Trudeau, la température a dépasser 0°C vers 23 hres vendredi soir, il a fallu attendre ce matin sur la rive-nord, avec ce vents NE qui perturait....

DCpspGftdvF_2.jpg

On n'est donc momentannément sous la douceur, le vents vient de tourner NO chez moi.....

DCpsprL8W4Q_1.jpg

11h52 HAE le samedi 15 mars 2014

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Lachute - Saint-Jérôme
  • Montréal métropolitain - Laval

Pas de relâche pour le temps froid.

Le mercure sera fortement à la baisse lorsqu'un front froid balaiera le sud du Québec cet après-midi. Une masse d'air arctique glissera alors sur la province en faisant plonger les températures sous le point de congélation. Cela pourra rendre la chaussée glissante et détériorer rapidement les conditions routières.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

Il pourrait y avoir des condition ressemblant a des bourasque de neige et de Refroidissement soudain dans les prochaine heures....

DCpspQrDIXr_3.jpg

Ca devrai descendre rapidement ce soir pour atteindre -15°C/-20°C cette nuit. (donc perte de près de 20° à prévoir ca va descendre vite...)

DCpspYc4xn1_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée froide maintenant, près de 15°C à 20°C plus bas qu'hier.....

DCqsMGvIoAU_3.jpg

Le minimum la nuit prochaine sera a surveillé, on pourrait battre des record de froid par endroit au québec...

On se retrouve au centre d'un anticyclone, avec une masse d'air très froide qui tient en respect une tempête au sud de chez nous....

DCqsMnAaVxH_1.jpg

l'histoire de notre hiver.....

Le froid tient le coup.....

DCqsMxtsKDb_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant petit récapitulatif de notre hiver météorologique(Décembre/Janvier/Février)

On commence avec les journée de Redoux...Plus on n'est dans l'est plus on se raproche de la NORMALE(J'hai les normale) tandis que si on va vers l'ontario c'est le contraire. On voit clairement qui a été le plus toucher par les Redoux.....

DCqsMQVMFxA_4.jpg

Maintenant au niveau des minimum qi ont atteint -20°C( si on exclus Novembre et Mars, ce n'est pas si pire que ca au québec....)

L'ontario a été plus gaté par le froid.

DCqsM4jb8Na_5.jpg

Petite erreur:Sherbrooke la normale est 31.3 jrs

Et une petite dernière avec les -30°C....(Au fond on se rapproche d'un hiver Normale ....)

DCqsNFnBZOk_6.jpg

J'ai 'emprunter' les donnée de Canada Goose (Lac Beauport)

Mais si on mets tout ca dans le contexte, le froid a commencer en novembre et n'a pas laché encore rendu mi-mars...

Pour répondre au topic de Québec, mois je crois que tout ce qu'on vis est tout a fait normale...Ai-je un problème ou y a t-il quelque chose que je vois pas? Ou je ne réussi plus a m'extasiez devant les choses?, mais WO!

Voilà encore une fois comment moi je vois les choses; (Je répette ce n'est pas une vérité absolus, c'est comment moi je vois les choses, et je peu me tromper....)

1971-

Hiver le plus neigeux de tout les temps(Pour Mtl et une grande parti du québec 2007-2008 n'aura pas battu 1971)

1979-1980-

Hiver le moins neigeux de tout les temps( moins de 100 cm pour Montréal)

1982-1983-

hiver Elnino (doux)

1993-1994-

hiver les plus froid enregister, tempête a répétiton au États-unis et sur l'est du canada...

1997-1998-

Hiver Elnino(verglas .....)

2002-2003-

hiver sous les normales

2005-2006-

A mon avis c'est années là son les plus surprenante, Noël et début Janvier sans neige en abitibi)

2007-2008-

hiver doux, mais extrêment neigeux certain secteur (Québec, Mirabel) battre 1971 en neige.

2009-2012

- hiver très doux, (mais selon moi qui vient pas délogé 1979-1980-1982-1983)

2012-2013- hiver doux, mais très neigeux sur l'ouest du québec.

2013-2014-

hiver froid (surtout sur l'ontario et au États-Unis, mais au québec, c'est légèrement sous les normale(si on se fie au mois d'hiver) mais neige absente....

Est-ce que je banalise trop les choses? c'est vrai que lorsque j'étais plus jeune , j'avais tendance a m'extasié plus, mais plus j'en vois et plus tout me semble normale.

Un hiver sans neige et sans froid ca se peu! (moins en abitibi....)

c'est peu-être cela mon problème lol. Je regarde la météo avec mon oeuil de petit gars de l'abitibi...

Si on met le Contexte du RC la dedans, c'est beaucoup trop facile a mon avis de tiré des conclusions.

J'aurais un discour totalement différent si on ferai parti d'un climat océanique, mais il va m'en falloir plus que ca pour tirer une conclusion dans un climat continental comme le notre...

Je suis peu-être dans l'erreur, c'est toujours bien de douter de soi, mais je crois que l'on pourra prouver le RC dans 200-300 ans seulement ici... Avant on pourra être surpris par le climat( oui il y a encore des millier de scénario qui ne se sont pas produit ici, que je n'ai pas vu, mais ce sont des scénarios a mon avis 'Normale', même s'il ne se produise pas a tout les 30 ans...

Sachant tout cela qui est pret a prédire l'hiver prochain?

Il sera certainement doux, car a mon avis les Normale ici c'est 1 glaciale et 2 froid /

pour 8 doux et 2 chaud.

Avec ca on n'arrive toujours au dessus des normales, très difficile d'avoir sous, mais cette année on n'a réussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...