Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Après quelques flocons en fin de nuit, la neige est revenue depuis 11h sur Sherbrooke. Tenue bien difficile au début avec 1,1°C mais la température baissant avec les chutes de neige, elle finit par tenir doucement un peu partout (sauf les routes).

Neige modérée actuellement, 0,6°C.

A suivre ce qui remonte du sud et en espérant que ça ne vire pas trop à la pluie !

EDIT 12h09 : ça tombe bien désormais, neige toujours légère et ça tient à présent sur les routes. 0,5°C. On voit bien que ça se joue à quelques dixièmes de degrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Je crois être très chanceux....

DKrs7QKAkKX_6.jpg

La dépression nous donne de la neige modéré à forte....

DKrtaYctt2s_image1.gif

On va dépasser le 15 cm facilement chez moi à ce rythme, et ce seulement pour aujourd'hui....

DKrtbi0tkjF_image2.gif

Regarder comme tout est bien 'placé'....

DKrs6KUyfKV_1.jpg

En abitbi quelques flocon, le plus gros s'en vient ce soir( jusqu'à 10 cm)

sinon neige lourde sur le sud du québec.

DKrs71fQyqw_7.jpg

La neige débute en abitibi (en fait il y a quelques flocons depuis.....) Il a fait près de -20°c la nuit dernière sur le nord de l'abitibi.

DKrtarwz0eQ_9.jpg

Et sur le sud du québec, température douce, mais il neige abondamment!

DKrtaEG9v4I_10.jpg

Dans ma cour en fin d'avant-midi:

DKrs60bOEMq_2.jpg

à 11h40: 13 cm de tomber(entre hier et aujourd'hui tout confondu)

DKrs7bErRNO_3.jpg

Ça colle au arbres....

DKrs7qQGdcW_4.jpg

Et à 13h00 la neige tombe de bonne façon. Les voisin sortent leur soufleuse, tout le monde est à l'extérieure pour déneiger...

Et que dire de la municipalté, qui a du passer la gratte au moins 40 fois dans ma rue depuis cette nuit...

DKrs7EdDVHM_5.jpg

Voici les accumulations prévu par météolaurentides....

DKrtadkXfET_8.jpg

http://www.meteolaurentides.com/index.htm

Sur Montréal même beaucoup moins, et que dire de la rive sud qui risque de voir plus de pluie....

Voici les accumulations prévu par météomédia:

DKrtnfC65t2_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-premiere-bordee-a-venir-dans-le-sud-du-quebec-/40057/

Et maintenant esseyons d'imaginer l'heures de pointe à venir, le retour à la maison ce soir...un cauchemar à prévoir sur les routes....

DKrtoaSchAu_2.jpg

http://bcove.me/gh8ntfnf

Je demeure au bon endroit c'est clair!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

les flocons ont pris du volume ici. Il fait 0.0°c et ça tombe serré. La pluie n'est peut être pas très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

De nouvelles photos de Montréal qui me parvienne de ma soeur qui étudie là bas :

https://www.dropbox.com/s/5ktmy12rgcurzvy/Photo%2017-11-2014%2019%2007%2055.jpg?dl=0

Photo prise sur l'avenue du parc au niveau du Mont-Royal.

https://www.dropbox.com/sc/2lmlcgmuurya8gc/AABIj9Dta0O3Xu_cZhyZ7vtla

Cette photo a été prise à Outremont dans un parc !

Intéressant à suivre ces premières neiges au Québec et on voit que tu as pris beaucoup plus que le centre de Montréal Did.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu plus tu dit? Par hiver, j'estime à 1 à 2 mètres de plus ici ( à peine 30/40 km au nord) qu'à Montréal, c'est pour dire....

à 14h30 j'arrive à 22 cm (depuis hier matin)

DKrvg2pFV2w_5.jpg

Ça commence même à devenir difficile à circuler, quand la neige frotte en dessous de l'auto...Si la neige était sec, il n'y aurait pas de problème, mais la neige est très collante...

DKrvgSfQiJh_4.jpg

Le centre-ville de st-jérome: (parc)

DKrvgHbp5Mh_3.jpg

Ça change un décor ça...on était sur la pelouse il y a 36 heures....

DKrvhgihP3u_6.jpg

Ou se stationner?

DKrvgnMQbF1_1.jpg

La première neige est toujours agréable. déneiger sa voiture, pelleter se prendre...mais à ce temps-ci de l'année ca passe bien. Dans 4-5 mois on ne sera plus autant content de déneiger et de pelleter....

DKrvgwWzlVe_2.jpg

Et jusqu'où on va se rendre? c'est loin d'être terminer la neige abondante....

DKrvhqVYh2E_7.jpg

Encore 2 à 3 heures de neige à forte acccumulation rapide...

DKrvgaJi9BX_image1.gif

Et le reste de la semaine, va se dérouler sous le froid et la petite neige. (encore quelques cm, 5 à 10 mais étaler sur plusieurs jours)

DKrvqtWw46t_1.jpg

Et surtout le froid qui sera à surveilé...

Est-ce parti pour de bon? imaginons 3 journée d'affiler avec des températures dans les normales et la neige disparait.

Mais les prévision nous donne du froid pour un bon moment encore,,,si bien que lorsque le froid repartira, la température normales sera assez froide pour garder la neige. Mais rien n'est jamais couler dans le béton...

Mais disont que ca commence bien, mieux que l'an dernier, 10 jours avant....

Et on se rappelle de l'an dernier....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle photo et magnifique ambiance, ça fait rêver!

Et quelle différence entre St Jérôme et Montréal pour si peut de Kilomètres!

Merci!

Oui l'effet relief joue pour beaucoup, et aujourd'hui tout est question de dixième de degré....

à 16h30; 26 cm (7-8 cm hier)

DKrw5I12FWi_3.jpg

Oui belle ambiance, mais l'électricité coupe par moment, je crois que si la neige continue de cette façon, on va passer la soirée dans la noirceur.

Les arbres sur mon terrain se couche au sol....

DKrw5z9XRr0_2.jpg

L'épaisseur de neige commence à être importante sur les frêles branches...

DKrw5S5Rb0i_4.jpg

DKrw5ls6VYp_1.jpg

Ca commence à ressembler à Noël.....

DKrw53OPP6b_5.jpg

Une neige très collante....

DKrw6eknBO1_6.jpg

Mais oui toute une ambiance à l'extérieure, le silence qui règne à l'extérieure....

DKrw6ohUmro_7.jpg

Belle première bordée!

Encore quelques cm ce soir, ensuite ca va se calmer...

DKrxfCqzwl2_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les écoles de Bellefeuille ont fermé prématurément cet après-midi(panne d'électricité).

Ce soir quelques cliché de cette neige qui continue à s'accumuler , la neige sur les arbres est très lourde.

Avant que le vent glaciale en rafale à 70/90 km/h arrive cette nuit...Tout le sud du québec cette nuit et demain matin rafale possible à 90 km/h avec chute brutale des températures....

DKsbWjDAW7t_3.jpg

DKsbWAdwQOC_4.jpg

DKsbWLyN8ii_5.jpg

DKsbWUmQ5Ia_6.jpg

DKsbVSoXVAa_1.jpg

DKsbV7nGScp_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ici 7-8 cm à tous casser. La neige fondue à pris le relais. ça commence à devenir un peu dégueulasse, et c'est plus de la soupe qu'autre chose. Mais bon on est le 17 novembre on va pas pinailler c'est un bon début. Pour la suite j'espère que tu as raison did parce que à regarder les prévisions.... Lundi-mardi c'est 7-8°c à Montréal sick.gif .

2 ptite photo du milieu d'après midi (qualité cellulaire)

553234DSC0374.jpg

149048DSC0375.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il est bien prévu un méchan redoux Lundi/Mardi avec des températures qui froleront 8/10°..

C'est ce qui est prévu pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est loin très loin....

En ce moment on installe une couverture de neige, masse d'air arctique pour les prochain jours.

L'air froid devient de plus en plus difficile à déloger...

DKscrCCSCXY_5.jpg

Ça s'en vient....

Pour l'instant faible neige en abitibi, un peu plus de 5cm encore...

DKscrXqfjWh_7.jpg

Et la neige continue pendant ce temps là, ca accumule encore chez moi...Regardez la différence de température entre Montréal-Mirabel et Montréal-Trudeau...

Quand je dis tout est questions de dizième de degré...Montréal a du recevoir beaucoup de neige aussi aujourd'hui, mais elle était très fondante. Chez moi plus frais, et l'intensité des précipitations est plus forte, ce qui favorise l'accumulation de neige dans ces cas là.

Mirabel rapporte un peu plus de 20 cm de neige aussi...

DKscr79FUc8_8.jpg

La masse d'air arctique est tout près avec une forte haute-pression venu de l'arctique, et notre dépression responsable de la neige qui se retire tranquillement, tout en s'intensifiant, et c'est là que le vent va rentrer en ligne de compte....

DKscrMv1P4a_6.jpg

Des vents potentiellement violent et qui vont se canalisé dans la vallée du st-laurent avec un refoidissement des températures...

Bye bye neige dans les arbres.....

DKscrtMhjLe_4.jpg

topo très intéressant sur météomédia...

DKscq4v5C8u_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid-dhiver-en-novembre/40141/

Et une vidéo des plus intéressantes...sur les vents à venir....

DKscriGD648_3.jpg

http://bcove.me/05q0b4yb

Et encore ce soir météomédia met l'accent sur les vents à venir...

une vidéos avec un retour sur la journée d'aujourd'hui à Montréal

DKscqQfpcMz_1.jpg

http://bcove.me/hbdq9pwa

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premiere-neige-rime-avec-sorties-de-route/40057/

Donc long terme, très froid , vent fort, Refroidissement éolien , jusqu'où vont se rendre les bourasque de neige sur les grands-lacs avec un vent si violent?

DKscRIlWGK8_1.jpg

Ensuite ce nouveau épisode neigeux sera suivi à nouveau d'une descente d'air arctique, à nouveau cette dépression va se creuser, à nouveau les vents froid et la masse d'air polaire vont nous affecter vers la fin de la semaine...

DKscYl8QuhN_2.jpg

Ensuite oui il y a quelques chose de gros qui va sortir du sud des états-unis, mais j'attend un peu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce quelque chose de gros qui pourrait nous donner ce redoux de malheur lundi prochain, pas vrai? Ici, à Terrebonne/Mascouche, il n'a pas arrêté de neigé depuis hier, je dirais qu'on a du accumulé un tout petit peu plus de 10cm. J'aurais voulu prendre des photos...Je serais curieux de savoir si c'est le début de notre enneigement permanent, mais avec ce qui s'en vient lundi, j'ai des doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce quelque chose de gros qui pourrait nous donner ce redoux de malheur lundi prochain, pas vrai? Ici, à Terrebonne/Mascouche, il n'a pas arrêté de neigé depuis hier, je dirais qu'on a du accumulé un tout petit peu plus de 10cm. J'aurais voulu prendre des photos...Je serais curieux de savoir si c'est le début de notre enneigement permanent, mais avec ce qui s'en vient lundi, j'ai des doutes.

Salut Testify,

En effet c'est ce dont je parlais...

Nous sommes tot en saison, ce serait très surprenant que Montréal garde son tapis blanc.

Par contre pour moi et dans les laurentides, l'hiver est lancer!

Résumé d'Ec pour ce soir:

DKsiRtIz3sM_1.jpg

Cette carte ne fait pas état des centimètre de neige accumuler dimanche.

Montréal:Trace

St-Jérôme: 7-8 cm

Ste-Agathe: 6 cm

Donc le totale pour moi ce soir est de 27.5 cm environs....

Le Québec en blanc...

DKshTdtF8Tb_1.jpg

Et la neige tombe toujours chez moi, aucun répis pour la neige, le vent commence aussi à souffler, rafale entre 20 et 40 km/h chez moi. Les arbres se dégarnisse de leur lourdes charge de neige.

DKshUbFlJZE_6.jpg

Vent de plus en plus présent, rafale à 50 kmh/ à Montréal-Trudeau, jusqu'à 60 km/h sud l'est de l'ontario.

La neige tombe toujours. Ce fameux vent je l'adore, sur la rive-nord, ce vent oblige la masse d'air à grimper le bouclier canadien sur la rive-nord, et m'améne continuellement de la neige...

DKshTDtag35_3.jpg

En abitibi, on note aussi la direction des vents. La neige tombe avec de la poudrerie.

DKshTs1nSeV_2.jpg

Le froid progresse, bientot Ottawa, Kingston...Pour l'instant Montréal encore doux. Mais le front est sur le point de passer... de plus en plus venteux, rafales possible à 90 km/h cette nuit.

DKshTNOTADZ_4.jpg

D'ici jeudi matin, certain secteur de l'ontario qui font parti la ceinture de neige vont aller chercher 50 cm de neige et +. 25cm par tranche de 12 hres, et ce tant que le vent et le froid tiennent le coup.

Et le froid progresse, on perd beaucup de degré au moment ou l'on se parle se l'est de l'ontario. La position du D sur l'ouest du québec/Ontario est à surveillé, c'est elle qui 'aspire' les masses d'air en place. Elle est rejoint par un front froid...

DKshTYomaYC_5.jpg

Donc le froid va arriver sur Montréal et le sud du québec par le Sud-ouest(pas commun, surtout à ce temps-ci de l'année), bien orienté, la dépresion va s'intensifier en se dirigeant vers le labrador. Vent Sud-ouest canaliser dans la vallée du st-laurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout une nuit, le vent vient de prendre, la température chute, la texture de la neige change, une poudreuse, avec le vent poudrerie haute présentement, visibilité réduite à nulle....Et ca donne un coup sur l'intensité de la neige...ca accumule encore...

DKsjI2dPujW_4.jpg

En abitibi aussi le front commence à arriver, Rouyn la vue passer, un front froid qui arrive avec des vent du sud- sud-ouest....

DKsjIRE1eSn_3.jpg

T°c à 2 hres. à 3 hres on perd des degré partout...

DKsjIBx6EeS_2.jpg

Et voilà qu'il neige toujours, de la poudrerie, et température qui vient de chuter chez moi. Quelques rafales enregistrer pour l'instant...

DKsjInQDJRO_1.jpg

Aéroport St-hubert sur la rive-sud immédiate de Montréal, vent soutenue de 63 km/h avec rafale à 78 km/h...

DKsj4MpBab0_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pousser de froid se poursuit...température record sur le sud de l'ontario....Le vent se met de la partie, et la neige tombe toujours, poudrerie partout avec Ref. Éolien.

DKslNYGIb9w_1.jpg

Et une dépresssion qui se creuse, le vent souffle chez moi et sur la vallée du st-laurent, rafale à 80 km/h présentement. Il y a des arbres chargés de neige qui vont se faire aller....

DKslITS3iK7_image1.gif

Présentement 5h00 Am le vent souffle déjà à 80 km/h....et la température baisse...

DKslKzTSVhr_5.jpg

Le front froid est presque passé partout...

DKslKeX6yEZ_3.jpg

Sur le sud du québec, les vents souffle déjà plus fort à 5h00 que la prévision émise à 5h00 Am...

Rafale à près de 80 km/h sur Montréal/Rive-sud on dépasse le 80 km/h sur le lac st-pierre.

DKslKpVtbhh_4.jpg

Ec qui émet un avertissement de vent violent sur la vallée du st-laurent...

DKslJ1I088S_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le réchauffement est quand même plus timoré sur l'ensembliste GEM :

mgram_Montreal.png

que sur le GEFS :

graphe3_1000___-73.5878_45.5088_Montr%E9al.gif

Il y a mêmes des scénarios qui peinent à passer au dela de 0° à 850hpa alors que sur GEFS la quasi globalité passe la barre des 5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surveillé le comportement de l'autre dépression à venir en milieu de semaine, celle qui va s'intensifier encore une fois...Celle la dictera la suite... j'attend de voir encore! oui!...

Pour le moment je profite de cette journée de type Décembre...

Rafale à 80 km/h sur le sud du québec, Température 7 à 9°C sous les normales partout, Ref. Éolien de -15 /-20 avec averses de neige et poudrerie ...Le bonheur...

Oui venteux , neige par moment, et poudrerie.

Le froid fouette le visage avec la neige.

DKsw4OsJjjP_2.jpg

L'air froid passe par dessus les grands-lacs(encore chaud à ce temps-ci de l'année). Les vents froid souffle à 80 km/h...les résidu des flocons vont jusque sur Montréal et le sud du québec, Avec le vent qui souffle poudrerie.

Secteur Ottawa/Gatineau poudrerie aussi....

DKsw4zu24cq_1.jpg

En abitibi petite neige( avec le vent on imagine une poudrerie basse) Température à 16h00 jusqu'à 8°C sous les normales.

(en fait la température est tout près de la normale minimale)

DKsw44gZ6ci_3.jpg

Et sur le sud du québec, définitivement la journée la plus froide connu depuis le début de l'automne. Le vent fait tout la différence. Et surtout on est pas habitué a passer un après-midi sous zéro...(rappelons nous que le premier gel à eu lieu il n'y a même pas 2 semaine à Montréal-trudeau), Ref. éolien -13/ -16 cet après-midi.

DKsw5hXuM8k_4.jpg

Chez moi et à Montréal-Mirabel, il n'y a plus de neige dans les arbres, les nombreuse rafale de vent ont fait tout chuter. Juste une petite neige fine et sèche qui tombe sans arrête avec de la poudrerie.

Il y a de la glace partout aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps froid qui est bel et bien installer partout sur l'ouest du québec ce soir....

DKtdDaPuKzn_5.jpg

En abitibi neige et poudrerie ce soir....

DKtdBF5fiH2_2.jpg

Et neige forte chez moi ce soir présentement, 3 nouveau cm de neige folle et poudreuse. Avec le vent visibilité nulle présentement . Une neige toute légère pousser par un fort vent.

DKtdDrq4reU_6.jpg

J'ignore si c'est un effet de terrain, mais la neige tombe sur la couronne nord ce soir, de vrai conditions hivernal. Aucun radar ne détecte de précipitation???

Il y a un creux qui s'approche de nous, et les bourasques de neige qui quitte les grands-lacs semble aller très loin...

DKtdCIWfwMJ_4.jpg

D’ailleurs EC vient d'émettre des avis de forte neige jusqu'à la frontière avec le québec....

DKtdA4eJnsV_1.jpg

Ottawa et maintenant Gatineau au québec sont sous cette avis de forte neige, jusqu'à 5 cm rapidement ce soir visibilité nulle...etc...

Sous la zone rouge sous alerte en ontario, on parle de 10 cm par heures ce soir et cette nuit...

Effet de lacs vous dites....

DKtdQVd8kIg_2.jpg

Pour l'instant faible neige rapporter à Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, Mais chez moi c'est la tempête présentement. Prudence sur les routes....

DKtdCvjXaJ7_3.jpg

La prévision D'ec a été ajuster aussi pour Montréal et le sud du québec, jusqu'à 2 cm ce soir pour la rive-nord et jusqu'à 4 cm sur la rive-sud...

J'ai déjà 3 cm de neige fofolle d'accumuler très rapidement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Çà tombe finement mais pas mal du tout à Montréal. Ca tient bien évidemment partout

Le NAM voyait bien cette bordure de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée venteuse vous dite? avec les premiers vrai froid...

DKthiIE7P1k_6.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/des-temperatures-dignes-de-decembre-/40141/

Masse d'air glaciale sur l'ensemble du continent...beaucoup trop tôt en saison...

DKthix0nHeb_5.jpg

Çà tombe finement mais pas mal du tout à Montréal. Ca tient bien évidemment partout

Le NAM voyait bien cette bordure de neige !

Effectivement bonne bande de neige, un creux en provenance du nord, et il y a une forte bande de neige qui s'est développer, rattacher au bourrasque de neige directement des grands-lacs, Ca lever sur le sud du québec, avec des vents fort, belle poudrerie aussi...

DKthimyvW6m_4.jpg

On voit la prochaine dépression qui s'en vient chez nous, à partir de Mercredi soir...un 10 cm chez moi??? encore??? Avant un autre masse d'air polaire?

De retour à ce soir...

De la neige forte est rapporter un peu partout sans la moindre trace au radar, neige modéré à forte à ste-agathe dans les laurentides toute la soirée , aucune trace au radar.

Mais sinon notre bande de neige sur la vallée du st-laurent est bien visible....

DKthhBRHHOV_1.jpg

Neige et poudrerie sur le sud du québec....

DKthh5s5ETU_3.jpg

Neige , poudrerie et froid en abitibi....

DKthhTa7l4j_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

ha oui 80km/h..., j'avais pas cette impression. c'est fou ce que l'urbanisation peut gommer l'effet du vent. Ce matin -7.1°c ici et un tout petit 2cm peut être tombé cette nuit. Pour le moment c'est gris et quelques flocons se balladent dans les airs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit bien neigeuse sur Sherbrooke ! Après une journée bien venteuse hier et assez bien ensoleillée, la neige a fait son retour en soirée vers 22h et s'est poursuivie toute la nuit jusque 9h ce matin. 5 à 7 cm supplémentaires (difficile d'être précis, la neige a été bien soufflée par endroit). Finalement, on se retrouve avec une couche d'environ 8-10 cm avec la neige tombée lundi.

A noter que, comme le disait did plus haut, aucun écho radar sur Sherbrooke pendant toute la durée des précipitations cette nuit.

A présent, un grand soleil est revenu avec un vent sensible. Et temps bien sûr bien froid avec -8°C ce matin et -5,6°C actuellement (ressenti -11°C).

Ce premier hiver québécois commence en toute beauté ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui 80km/h..., j'avais pas cette impression. c'est fou ce que l'urbanisation peut gommer l'effet du vent. Ce matin -7.1°c ici et un tout petit 2cm peut être tombé cette nuit. Pour le moment c'est gris et quelques flocons se balladent dans les airs

Vient faire un tour à Mirabel...lol (Région d'agriculture). Plein de champs , il y a des panneaux sur l'autoroute qui indique au gens de ralentir lors du couloir venteux. Sur une dizaine de kilomètre le vent est toujours très fort, juste au pied du bouclier canadien.

Cette vallée du st-laurent!

Sinon un bon vent d'est sur la rue Ste-Catherine et la rue Sherbrooke, il me semble que ca canalise beaucoup sur cette artère.

Une nuit bien neigeuse sur Sherbrooke ! Après une journée bien venteuse hier et assez bien ensoleillée, la neige a fait son retour en soirée vers 22h et s'est poursuivie toute la nuit jusque 9h ce matin. 5 à 7 cm supplémentaires (difficile d'être précis, la neige a été bien soufflée par endroit). Finalement, on se retrouve avec une couche d'environ 8-10 cm avec la neige tombée lundi.

A noter que, comme le disait did plus haut, aucun écho radar sur Sherbrooke pendant toute la durée des précipitations cette nuit.

A présent, un grand soleil est revenu avec un vent sensible. Et temps bien sûr bien froid avec -8°C ce matin et -5,6°C actuellement (ressenti -11°C).

Ce premier hiver québécois commence en toute beauté ! smile.png

Oui l'estrie et même la Montérégie on eu droit a des averses de neige plus forte la nuit dernière. Aucun écho radar surtout en montagne hier. Tout ce qui se passait ce passait près du sol. (souvent effet locaux, effet de lacs entre autres) donc dès qu'il y a le moindre obstacle (montagne) le radar ne voit rien. Tout ce qu'on voyait hier soir au radar est la vallée du st-laurent qui recevait de la neige, mais je soupconne une plus grosse accumultation en Montagne, avec tout ce vents....

Aujourd'hui, encore quelques flocons qui sont dans le décors(sans accumulation). Température froide. Facteur vent aussi.

DKtws7r59C1_4.jpg

En abitbi aussi c'est froid, venteux.

DKtwsXwg5EE_3.jpg

On attend l'arriver d'une autre chute de neige ce soir, une autre pousser d'air polaire s'en vient....

DKtwsy0Jtk3_1.jpg

On connait la suite? bourasque de neige sur les grands-lacs, vent , froid, Ref.. éolien....

Probablement encore plus froid que ce que l'on vient de connaitre(question de partir d'encore plus loin lorsque le réchauffement arrivera en fion de semaine.

DKtwsKAXeG6_2.jpg

Donc neige à surveillé(la texture de la neige sèche pourrait donner des surprise d'avcumulation au québec) Ensuite les vents qui seront présent, poudrerie oui, mais surtout effet de soulèvement que j'aime tant sur la rive-nord...le genre de chose qui donne 10-15 cm ici quand il en tombe 3-4 cm à Montréal....

DKtwtQHRUvE_7.jpg

Accumulation de neige prévue par tranche de 12hres pour les 36 prochaines heures...

Retour des bourasques de neige sur Buffalo. Ainsi que sur l'ontario, Encore une fois avec une dépression qui se creuse, un anticyclone arctique qui pousse..jusqu'ou vont se rendre les bourasque de neige une fois la dépression passé et l'air froid installer?

DKtwtma97cR_5.jpg

EC émet un nouvel avis pour tout le sud de l'ontyario, jusqu'à la frontière avec le québec....

DKtwtwDHvn6_6.jpg

Regarder les avis de l'ontario nous a bien servi hier soir...

Ensuite.....

Il faudra bien en parler un jour, gros réchauffement avec beaucoup de pluie...mon seul espoir est que la pousser de chaleur se retourve un peu plus à l'ouest et que le vent Nord-est (froid) reste présent plus longtemps dans la vallée du st-laurent.

Quoi qu'il en soit chez moi la chaleur et le froid vont combattre (l'air froid ne se délogera pas si facilement). Pluie verglaçante et accumulation de verglas sont à prendre en considération, surtout pour chez moi....

Mais à force de plusieurs jours de bataille ,l'air chaud risque bien de gagner tout le monde...

Seul endroit 'safe' Matagami.

Mais fallait s'y attendre, la douceur qui s'en vient est beaucoup plus 'Normale' à ce temps-ci de l'année que le froid qui nous lache pas depuis 1 semaine.

Beaucoup trop tot cet installation d'hiver.

J'espère chez moi conserver les 20-25 cm de neige au sol( avec le tassement)...

Mais...

Il reste encore du temps avant...

j'ai déjà dépasser la normale de neige pour novembre chez moi....j'espère que tout ne disparaitra pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ok je dois y allez pour noël j'ai assez hâte de voir cet endroit non pas au niveau paysage parce que ça à l'air plate... mais plus climatologiquement parlant. Quoique pour le vent j'ai assez donné là ou j'étais en France et je peux pas dire que ça soit quelque choses qui me manque, encore que, l'hiver ça a du charme avec les congères qu'il forment. Sinon ici en rentrant du cege 3 flocons de battaient en duel (enfin en truel) et actuellement le ciel semble nuageux il fait -5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...