Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Bon midi...la dépression fait du surplace, des bandes de précipitation sont rendu en abitibi, sinon sur le front Est de la chose, le sud le Nouveau-Brunswick a reçu plus de 140 mm de pluie par endroit; Moncton:166 mm de pluie!

DLlsfwD2mEe_image1.gif

Il y a encore de la neige à venir....

DLlsfLj81yf_image2.gif

La carte d'accumulation de neige au sol..Oui sur la rive-sud de Montréal c'est bien 50 cm qu'on voit....

DLlse6NNlHW_8.jpg

http://www.nohrsc.noaa.gov/interactive/html/map.html?ql=station&zoom=&loc=Latitude%2CLongitude%3B+City%2CST%3B+or+Station+ID&var=ssm_depth&dy=2014&dm=12&dd=11&dh=16&incr=+%2B+&snap=1&o9=1&o12=1&o13=1&lbl=m&mode=pan&extents=us&min_x=-87.858333333335&min_y=38.983333333329&max_x=-61.425000000003&max_y=53.849999999995&coord_x=-74.641666666669&coord_y=46.416666666662&zbox_n=&zbox_s=&zbox_e=&zbox_w=&metric=1&bgvar=dem&shdvar=shading&width=800&height=450&nw=800&nh=450&h_o=0&font=0&js=1&uc=0

Le bilan jusqu'à présent, et la neige supplémentaire à venir encore(une neige très légère et à la limite fondante...

DLlscDhXr8N_1.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/premiere-tempete-dans-le-sud-du-quebec-/41390/

Chez moi près de 20 cm de neige, secteur St-Janvier et St-Benoit (Mirabel), beaucoup moins de neige. (il y a carrément une ligne avec moins d'accumulation de neige juste au nord de Montréal). Le vent Nord-est a crée de la subsistance ici.

Sinon Montréal vers la rive-sud 30 cm et même plus....(plusieurs secteur de l'îles ont reçu plus de 30 cm)

Météomédia revient aussi sur les avertissements d'hier, à noter qu'il y aurait eu débordement cotier à québec, des dommages par le vent, des inondations sur les secteur plus à l'est en raison des quantité astronomique de pluie.) Le nouveau-Brunswick est en situation d'inondation majeure présentement. Il y a carrément les quantité de précipitation qu'on ouragan aurait pu donnée.

Et la neige aussi...qui a pratiquement traverser tout l'ouest du québec.... Des avertissement de neige sont même en vigeur en Ontario.

DLlscRxiVMI_2.jpg

http://bcove.me/h86kbuga

De belle images de neige, de vents et malheureusement d'inondation...

DLlsc3BgGcz_3.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-tempete-dheure-en-heure-au-quebec/41519/

Près de 40 000 client d'hydro-québec sans électricité présentement.

Une très belle tempête...

DLlsf6fGo8z_image3.gif

il y a constamment de l'humidité qui remonte, et en surface le vent est Nord-est dans la vallée du st-laurent.

DLlsgviWntC_image4.gif

Somme toute très doux, mais l'anticyclone et le froid nous protège un peu...

DLlseN1mFRC_7.jpg

Faible neige encore pour plusieurs heures, température très douce par contre...

DLlsdtvuibr_5.jpg

La dépression approche du sud du québec

(tranquillement pas vite) le chemin parcourue par cette dépression depuis 3 jours n'aura pas été impressionnant...)

Mais la place que ça prend par contre...

DLlsei9WBYh_6.jpg

La neige touche maintenant l'abitibi, 10 à 15 cm pour Rouyn et Matagami, sinon 15 à 20 cm pour Val d,Or, Amos, le parc de la vérendrye, et le Témiscaming.

DLlsdh53IPc_4.jpg

Maintenant à long terme, le GEM montre une autre impulsion d'humidité a toucher tout l'est, et à redescendre le fleuve en neige jusqu'en estrie...

DLlsLhbAZYp_1.jpg

Chauqe impulsion d'humidité est à surveillé, une a de l'influence sur la suivante etc. on distribue les champs de pression le moindrement différemment et tout change. dans un sens ou l'autre. Mais chaque petit impulsion sera à surveillé, surtout pour les secteur inonder dans l'est du Canada. Au québec, neige faible qui revient régulièrement.

Donc 'la porte' pour faire sortir la chaleur est bloqué sur l'est de l'amérique du nord, situation de blocage, pendant que nous ici on se paie cette dépression stationnaire, l'air chaud remonte sur le centre du continent. à l'endroit même ou le froid est présent depuis le début de la saison(le nord des prairies et le nord de l'ontario très froid depuis 1 mois et même 2 mois). d'un seul coup grace à cette conjoncture, le froid ne descend plus...et la chaleur du sud des États-unis qui est normalement évacué vers la cote-est.Mais notre tempête bloque tout. La chaleur cherche une porte de sortie....Réchauffement majeure sur le centre de l'amérique du nord (sur les secteurs qui était très froid).

Quel seront les impact au québec? je suis pas certain d'un gros Redoux...

Quelqu'un avait poster une image en début de saison pour l'apercu de l'hiver...Il y avait un Fort Anticyclone sur le labrador, et constamment une dépression sur la cote. Le vent Nord-Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Le résumé préliminaire d'EC....

DLlteKRtCZl_1.jpg

Quand même 24 cm au réservoir baskatong (Ferme-Neuve)

Sur Ottawa 15 à 20 cm de neige sur l'est de l'ontario(Cornwal) 30 cm

Toronto un peu plus de 10 cm.

Ca vaut le coup d'aller voir les quantité recu au Nouveau-brunswick...

http://meteo.gc.ca/warnings/weathersummaries_f.html#NB

150 mm de pluie et + sur le sud du nouveau-brunswick, la nouvelle-écosse et l'iles du prince Édouard ont aussi été très toucher par la pluie.

Nord-est du nouveau-Brunswick:

Bathurst:57 cm de neige suivi de pluie (30 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Voici quelques photos prisent dans Montréal ce matin :

mini_424364image354.jpg

mini_186396image249.jpg

mini_962021image303.jpg

Un bon 30 cm pour cette première tempete de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah oui, de la vraie neige collante en masse ! Lors de mon hiver il n'y en a pas eu, en décembre ça tombait même par -12/-13°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

ba si on se contente de regarder les prévisions (MM ou AccW) ça change tous les jours donc bon on s'en inquiétera la fin de semaine prochaine ça suffira amplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vendredi! Encore 3-4 cm ici aussi, neige qui a collé au arbres hier soir, ensuite, température qui a chuter, tout a gelé et la neige continue de tomber maintenant une neige sèche.

Notre bonne vieille dépression est mourante, et les médecins s'acharne à essayer de la réanimé...

DLmstRueEcF_image2.gif

Encore 5 cm sur le sud du québec (jusqu'à 10 cm sur la rive-sud)

Température qui reste sous zéro sur l'ouest du québec. Montréal se maintient à -4°C depuis ce matin...

DLmstxkcPdB_image1.gif

Cette tempête qui a donner 30 cm sur Montréal (et selon hydro météo 30 à 40 cm sur la rive-sud immédiate) a été donner une bonne accumulation de neige en abitibi et même à Toronto en Ontario 20 cm de neige . C'est sans parler des 150 mm de pluie sur l'est du pays...

DLmsucqAOYz_image3.gif

D'ailleurs à ce sujet, un vidéo très intéressant....

DLmsvlmBVCW_6.jpg

http://bcove.me/35qy7bi7

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/climat-deregle-dun-extreme-a-lautre/41747/

Maintenant on a gagné 1°C à Montréal: -3°C.

Les températures plus fraiche sont su l'ouest du québec en abitibi encore)

DLmsuB9FNkP_2.jpg

Plus frais en abitibi...(après la chute de neige)

DLmsuMo3ASF_3.jpg

Sur le sud du québec, toujours au prise avec les restes de la tempête qui est en pleine réanimation...(On s'acharne) Une autre impulsion de précipitation (pluie encore au Nouveau-Brunswick)

DLmsupSthsb_1.jpg

Encore de la faible neige et température douce.

(On rajoute de la neige à chaque jours, le bilan de la semaine sera intéressant).

DLmsuYqaUl9_4.jpg

Pas sur qu'il reste de la neige pour Noel à Montréal selon MM

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-neige-survivra-t-elle-jusqua-noel-au-quebec/41700/

bored.gif

Pour info on a 25/30cm actuellement

Je serais très étonner de cela...

Il y a toujours une haute-pression sur le labrador qui m'agace dans les modèle sur le long terme...

Et avec les prévisions de Ec...

DLmsvbpDFkp_5.jpg

Près des normales ou légèrement au dessus, et peu-être une accumulation de neige le 17 décembre, prochaines date à surveillé...

Chez moi en tout les cas, j'ai mon noël blanc assurer( à moins d'avoir 18°C avec des vent à 100 km/h couronner par des orages violents) c'est ce que ça prit la dernière fois pour faire disparaitre ma neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir

Avec Ottawa , Montréal est l'endroit le plus froid au Canada actuellement , c'est la grande douceur autant à lest que par l'ouest et certainement par le sud et nous somme en décembre.

ei48.png

Comme le mentionne Patrick de Bellefeuille http://link.brightcove.com/services/player/bcpid2738046361001?bckey=AQ~~,AAAB8tddZsE~,aQXHSOY1cs7Zof6sEqYUMNTLWsnyYrSU&bctid=3938683607001 , une situation de climat de 2050 , on'la actuellement.

Did, je te mets au défi , pour trouver une situation semblable dans les archives alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avec Ottawa , Montréal est l'endroit le plus froid au Canada actuellement , c'est la grande douceur autant à lest que par l'ouest et certainement par le sud et nous somme en décembre.

ei48.png

Comme le mentionne Patrick de Bellefeuille http://link.brightcove.com/services/player/bcpid2738046361001?bckey=AQ~~,AAAB8tddZsE~,aQXHSOY1cs7Zof6sEqYUMNTLWsnyYrSU&bctid=3938683607001 , une situation de climat de 2050 , on'la actuellement.

Did, je te mets au défi , pour trouver une situation semblable dans les archives alien.gif

Bien le bonjour Serge et Did !!! Ah ces commentateurs météo qui aime bien se ''plugger'' et se casser du sucre sur le dos à l'occasion.

Donc son scénario catastrophique vient de se produire 36 ans presque 35 ans plutôt... Ouf ! Nostradamus peut bien rester dans sa tombe, la relève ne manque pas.

Moi le problème avec ce genre de discours c'est que la cause de ceci ou de ça, ne vient jamais. Pcq cause , il y a.

Ce cher Bellefeuille n'a t-il pas penser un seul instant de se virer du côté Eurasie et du Pacifique pour comprendre pourquoi notre patron météo est comme ceci présentement ??? Peut-être bien mais c'est moins frappant de l'expliquer cette mécanique atmosphérique au petit peuple que de l'alarmer avec des scénarios catastrophique.

Vous souvenez-vous à pareille date l'an dernier, comment ça se présentait sur notre conus ??? Y'en parlait pas de sa théorie de 2050 en 2013. Y'vait ausi une cause en décembre dernier de tout ce froid...comme cette année avec cette anomalie chaude vers l'Ouest.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mizar!,

Je ne peu qu'être d'accord avec ce que tu dis. Le mois de décembre est le mois ou il peu avoir du gel en floride et de la douceur extrême à l'est. Il suffit d'un blocage (ce qui se produit souvent à ce temps-ci de l'année).

Décembre 2010 et Décembre 2011 sont des beau exemple de blocage...le sud de l'ontario froid et bourasque de neige, et pluie en quantité dans l'est. Les grandes marrée ont sont sont exemple flagrant des conséquences d'un blocage. (d'ailleur il y avait eu plus de 30-35 cm de neige lors d'une tempête de neige sur Montréal pendant que la cote-nord avait toujours des plages de sable libre de neige et libre de glace.) Mais ca n'a rien à voir avec le scénario catastrophe de 2050 imaginer par M. de Bellefeuille. Il y a beaucoup de sensationnalisme là-dedant, Évidemment.

Sinon neige encore aujourd'hui! St-hubert (rive-sud de Montréal rapporte 5 cm supplémentaire depuis ce matin)

DLnaYSZ5v4D_image1.gif

Et ca semble vouloir perdurer. Chez moi flocons légers qui tombe tout doucement.(un autre gros 2-3 cm en journée, ca tombait assez fort en fin d'après-midi) L'estrie pourrait aller chercher un peu plus de neige qu'ailleur au cour des prochaines heures...

La Montérégie et la Vallée du Richelieu sont aussi des régions qui pourrait voir un peu plus de neige ce soir.

DLnaZcFSxz4_image2.gif

Les précipitations redescendent du nord, avec un vent en surface du sud-ouest assez fort dans la vallée du st-laurent.

En abitbi dès que le ciel se dégage la température chute....

DLnaYyGU9Bh_3.jpg

Sinon comme la mentionner Serge , plus froid sur louest du québec et le sud de l'ontario.

DLnaYnxqb78_2.jpg

Une autres bandes d'humidité qui remonte de l'atlantique (golf du maine)...

DLnaYd6nzJD_1.jpg

Et encore de la faible neige pour ce soir.

Vent Sud-ouest ...

DLnaZJ2iF4M_4.jpg

une belle couche de neige qui brille avec les lumières de noël installé un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bien le bonsoir à toi aussi Mizar ainsi qu'a Did , mais vous ne trouver pas que les phénomènes extrêmes et inusités sont de plus en plus rapprocher l'un de l'autre en Amérique du nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Serge ! et excuse-moi Did d'intervenir dans ta section flowers.gif

Je cherche dans mes affaires depuis hier et je vais le trouver éventuellement, quelque chose qui s'appelle ainsi, '' Les hivers qui n'existent pas au Canada ''.

De 1880 à 1930-40-50 ou les hivers fûrent presque inexistant.

Je vous redonne des nouvelle sous-peu.

Il est question de l'Hiver 2010 comme point de référence et surtout de décembre 2010 présentement. Vous allez sûrement vous souvenir des immenses tempêtes a avoir déferler sur le Nouveau-Brunswick, Gaspésie Serge, et une partie du Bas-du-Fleuve avec de biens gros ravages... C'est le même enso en ce-moment. Moins fort qu'à l'époque mais la même chose.

Et voici un exemple de la force du Pacifique dans toute sa splendeur sur notre météo. C'est une image satellite du Méga-Typhon ''Hagupit'' la semaine dernière. Regardé comment le drainage se fait jusqu'à nous. C'est l'image de la vapeur d'eau. Bien ce phénomène porte un nom en météo, c'est le ''Flamethrower'' Pacific Jet Stream (Le Lance-Flame).

Plus, Nino Modoki qui a atteint sa pointe de fièvre maximale il y a peu le 25 novembre avec 1°C mais qui heureusement pour nous, amorce sa chute et déjà se retrouve avec deux dixièmes de moins au compteur à 0,8°C... plus un EPO dans le tapis , une sacré chance que le PNA reste positif car, il aurait (te je crois) fait encore bien plus chaud sur nous.

Bonne Journée !wink.png

P,s... j'ai voulus mettre l'image mais je n'ai pas trouver comment. désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Avec Ottawa , Montréal est l'endroit le plus froid au Canada actuellement , c'est la grande douceur autant à lest que par l'ouest et certainement par le sud et nous somme en décembre.

ei48.png

Comme le mentionne Patrick de Bellefeuille http://link.brightcove.com/services/player/bcpid2738046361001?bckey=AQ~~,AAAB8tddZsE~,aQXHSOY1cs7Zof6sEqYUMNTLWsnyYrSU&bctid=3938683607001 , une situation de climat de 2050 , on'la actuellement.

Did, je te mets au défi , pour trouver une situation semblable dans les archives alien.gif

Je n'savais pas que Yellownife et Iqaluit ne faisaient pas parti du Canada...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

He ben oui he oh! On sait qu'on est loin mais on est tout de meme au canada nous aussi! tongue_smilie.gif

Bonjour Ialaskan , je ne ne voulais surtout pas attiré de la confusion en postant cette carte , c'est sur que le grand nord du continent Américain appartient majoritairement au Canada et le climat qui y règne n'est en aucune mesure de ce qui se passe plus au sud à nos latitudes .

Hier j'ai consulté toute les stations d'observations disponible sur le site d,environnement Canada , sur le couvert de neige , et ça fait pitié pas à peu près , plusieurs stations rapportait 0, 1 ou 2 cm de neige au sol en date du 13 décembre , le plus enneigé que j'ai trouvé était ici ici à Gaspé 30 cm au sol , c'est très inhabituel et inusité à cette période de l'année , je n'ai pas en mémoire d'avoir vue un tel phénomène , ici même si il n'y avait pas neige au sol à cette date , ce serait tout à fait normal , l'hiver arrive normalement plus tard que partout ailleurs au canada , sauf que cette année on a de la neige au sol depuis le 2 novembre .

Il y a 15-20-30 ou 40 ans Rimouski avait dans 48 fois sur 50 de la neige au sol avant nous et ce n'est plus du tout le cas maintenant.

Le climat change et rapidement , mais il semble bien que ce soit interdit de partout d'en parler et je n'en parlerai plus non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Serge ! et excuse-moi Did d'intervenir dans ta section flowers.gif

Je cherche dans mes affaires depuis hier et je vais le trouver éventuellement, quelque chose qui s'appelle ainsi, '' Les hivers qui n'existent pas au Canada ''.

De 1880 à 1930-40-50 ou les hivers fûrent presque inexistant.

Je vous redonne des nouvelle sous-peu.

Il est question de l'Hiver 2010 comme point de référence et surtout de décembre 2010 présentement. Vous allez sûrement vous souvenir des immenses tempêtes a avoir déferler sur le Nouveau-Brunswick, Gaspésie Serge, et une partie du Bas-du-Fleuve avec de biens gros ravages... C'est le même enso en ce-moment. Moins fort qu'à l'époque mais la même chose.

Et voici un exemple de la force du Pacifique dans toute sa splendeur sur notre météo. C'est une image satellite du Méga-Typhon ''Hagupit'' la semaine dernière. Regardé comment le drainage se fait jusqu'à nous. C'est l'image de la vapeur d'eau. Bien ce phénomène porte un nom en météo, c'est le ''Flamethrower'' Pacific Jet Stream (Le Lance-Flame).

Plus, Nino Modoki qui a atteint sa pointe de fièvre maximale il y a peu le 25 novembre avec 1°C mais qui heureusement pour nous, amorce sa chute et déjà se retrouve avec deux dixièmes de moins au compteur à 0,8°C... plus un EPO dans le tapis , une sacré chance que le PNA reste positif car, il aurait (te je crois) fait encore bien plus chaud sur nous.

Bonne Journée !wink.png

P,s... j'ai voulus mettre l'image mais je n'ai pas trouver comment. désolé.

Bonjours Mizar. Ce que tu dis je suis parfaitement d'accord, et tu es même la première personne que je vois qui tient un discourt comme celui-là. Et c'est un discours qui me rejoint beaucoup. (si je le comprend bien) Et ne te gêne pas pour écrire ici, le topic ne m'appartient pas, au contraire, c'est un lieu d'échange avec des opinions souvent différente , mais qui se complète à merveille, et qui j'espère demeure dans le respect.

Je suis tout à fait de ton avis concernant le climat, je ne nie pas le réchauffement climatique, au contraire, sauf que notre mémoire d'homme nous fait beaucoup non seulement défault, mais on voit trop la météo avec un oeuil d'une durée de vie humaine.(au même titre qu'un francais voit le québec avec un oeil de francais, et au même titre que je vois la vie montréalaise avec un oeuil d'abitibien).

Les années 1876 à 1930...sur tout l'ouest du québec c'était assez atroce les hivers, des noël blanc à profusion sur le témiscaming, des années entières où la température moyenne maximale mensuelle est toujours au dessus de 0°C...Et je parle pour l'abitbi et le témiscaming.

Selon moi ce n'est pas le résultat qu'il faut regardez pour prouvez le réchauffement climatique (le résultat étant la température, les noëls verts ou blancs ou même les accumulations de neige, de pluie etc...) Il faut savoir qu'il y a plein de situation météo que l'on a pas encore vécu qui peuvent nous donner plus froid encore que ce qu'on n'a jamais vu et plus chaud aussi, plus pluvieux etc...

C'est le 'contexte' dans lequel ces choses se produise qui a mon avis est beaucoup plus significatif quand on parle de réchauffement climatique. Pas de résultat. Il y a trop de résultat possible.

À mon avis le climat du québec ne se résume pas sur 30 ans, et ne se mesure même pas sur la durée d'une vie humaine, souvent tout tourne autour de l'humain, et faudrait voir cela dans un autre contexte.

Ques-ce qui a provoquer ceci ou cela? Est-ce normale?

Parce-qu'à juste regarder le résultat..je suis vraiment pas convaincu.

Sans le réchauffement climatique plusieurs décéni ont été au dessus des normales, des hivers terriblement chaud avec beaucoup de pluie. (sur l'ouest du québec, c'est assez intense1913-1915-1916-1917-1918-1919-1921-1923-19....(encore beaucoup dans les années 1930.

On aurait pu croire à n'importe quelle réchauffement climatique....d'ailleurs le record de chaleur au québec tient toujours ...40°C à Témiscaming et à Ville-Marie. 1921 Plusieurs station de l'abitbi on une température maximale moyenne à 32°/34°C...

Sécheresse aussi, tout les états-unis et le centre du canada, chaleur intense et sécheresse sur des décénis...toujours dans ces années-là...(Taper : dust bowl sur Google...) Ces événement de tempêtes de poussières se sont produit à plusieurs reprise, ensevlissant tout...sur tout le contienant, même en abitibi!)

Pourtant ....(jai déja parler ici des données allucinant sur l'ouest du québec, on m'a dit de ne pas faire confiance au donnée d'avant-guerre, je suis d'accord dans une certaine mesure, mais comment autant de station peuvent être dans le champs? quand même les informations dans les journaux de l'époque parle de la chaleur qui provoque un déplacement de la population, crise agricole, sans comparable, des fermier qui abondonne leur terre de sable, En ontario on a déploré des suicides , des morts même au québec de chaleur suffocante. j'ai lu un arcticle d'un reportaire qui avait été dans le désert africain , il expliquait au Montréal comment le peuple là-bas résitait contre la chaleur.

Donc en considérant qu'en 1921(en fait 1900 à 1944) le réchauffement climatique dû au activité humaine était assez faible, comment se fait-il que tout le centre du canada y compris l'ouest du québec, on eu plusieurs épisodes de chaleur que l'on oserait imaginé? que tout ca figure dans les archives en 1876, ensuite un certain relachement de la chaleur avant de reprendre comme on a jamais vécu dans les décéni 1910-1940? Ensuite refroidissement . Mais ques-ce qui a causé cette chaleur? le RC?

Je crois que c'est à cause des blocages météo, ques-ce qui cause les blocages? le RC? Non.

Ce qui ma toujours frappé ce sont les observations. En abitbi tout le monde discutaient, en 2006 quand ce fut le premièr noel blanc enregistrer...Erreur....Fin des années 1910 et début des année 1920 noël était vert en abitbi avec de la pluie et ce jusqu'en janvier...Par contre il y a des années aussi la dedans (1915 je crois ) qui fut tout aussi exceptionnel , mais du coté froid de la chose... Donc avec tout ca en plus, le taux de précipitation qui était excessivement bas pour l'ensemble du centre du contient....

Retour du froid ensuite les années 1960-1970-1980 on été particulièrement froide,( il y a des années antérieurs plus froide, et même 1994 'serait' l'hiver le plus froid.

Je veux être clair: Je crois bien au réchauffement climatique...Mais la vraie preuve va venir des glaciers, de la calote glacière, de la température des océans, qui eu tous vont faire 'le contexte' .

Et le contexte ne se mesure pas en vie humaine...il faut à mon avis regardez cela différemment, car sur le continent, aucune situation météo ne peu me convaince c'est dernière année: Ca c'est à cause du réchauffement climatique....

Le verglas 1998:Changement climatique???

Non à mon avis non, il se peu que je me trompe, mais je suis certain que ça peu être pire que cela , même sans réchauffement climatique, dans un sens ou l'autre (froid/chaud) Le résultat...

Bonjour Ialaskan , je ne ne voulais surtout pas attiré de la confusion en postant cette carte , c'est sur que le grand nord du continent Américain appartient majoritairement au Canada et le climat qui y règne n'est en aucune mesure de ce qui se passe plus au sud à nos latitudes .

Hier j'ai consulté toute les stations d'observations disponible sur le site d,environnement Canada , sur le couvert de neige , et ça fait pitié pas à peu près , plusieurs stations rapportait 0, 1 ou 2 cm de neige au sol en date du 13 décembre , le plus enneigé que j'ai trouvé était ici ici à Gaspé 30 cm au sol , c'est très inhabituel et inusité à cette période de l'année , je n'ai pas en mémoire d'avoir vue un tel phénomène , ici même si il n'y avait pas neige au sol à cette date , ce serait tout à fait normal , l'hiver arrive normalement plus tard que partout ailleurs au canada , sauf que cette année on a de la neige au sol depuis le 2 novembre .

Il y a 15-20-30 ou 40 ans Rimouski avait dans 48 fois sur 50 de la neige au sol avant nous et ce n'est plus du tout le cas maintenant.

Le climat change et rapidement , mais il semble bien que ce soit interdit de partout d'en parler et je n'en parlerai plus non plus !

Salut Serge,

Sent toi libre dans parler, ton opinion est très intéressante et ce défend très bien. Je l'ai toujours dit : un climat plus 'océanique' est beaucoup plus crédible qu'un climat continantal lorsqu'on pense au réchauffement climatique.

Il y a 20 ans Montréal connaissait une année sur deux ou sur trois de noël vert (avec en plein milleu 1994 hiver le plus froid enregistrer) depuis 2006...que des noëls vert...Si on remonte dans les année 1950-1960-1970 c'était blanc plus souvent qu'autrement...2008 année la plus neigeuse? si on remonte dans les données vers la fin des années 1800 plusieur hiver plus doux que la normale ont été très enneigée...2010: 15 cm de neige au sol au maximum de l'hiver....

Il y a comment de tempête de neige qui on passé tout près de Rimouski...? combien d'accumulation de neige importante cette année sur les maritimes? c'est juste qu'il n'ont pas été au bon endroit au bon moment à mon avis bien avant d'approcher la raison du RC.

Je compare ça à un gros Setup orageux l'été, presque tout le monde a des orages violent incroyable, mais ça pas passer dans ta cour...Va tu dire qu'il n'y a pas eu d'orages?

De la neige il y en a eu une quantité presque record dans l'est...(le mois de novembre n'est t-il pas record)??? Tout près de Rimouski (150-200 km c'est proche pour moi ca...)

Ensuite pourquoi le centre du canada presque pas de neige au sol...?? pas à cause de la chaleur...Serge , il y a eu anticylone arctique par dessus Anticyclone arctique, condition ultra sèche, ca fait pas un belle couche de neige ça...

Moi je t'invite à continuer à démontrer ton point de vue, je pense que les gens peuvent être assez respectueux, et après tout..peu-être que c'est moi qui ne vois pas ça de la bonne façon non plus...

Je poursuis: Il y a des preuves du changement climatique...Mais à mon avis plus dans le contexte, dans les callotes glacières , dans l'épaisseur et l'étendu de la banquise, des océans,,,et du: Patron Météo'.

En terminant je dit ceci: «le climat est une suite d'extrême qui nous fait oublier les précédents.»

Et le climat ce n'est pas 'un groupe d'année à mon avis, tu ne peu pas prendre 30 ans et dire: Voici mon climat...30 ans du climat sur une vie humaine...

Le climat à mon avis doit ce regardez dans une toute autre échelle, et surtout dans une autre perspective que 'l'homme'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien lire vos débats et explications ici flowers.gif En général je ne participe pas trop mais là vu qu'on parle de "setup", de conditions "normales" ou non, de quantités de neige, je vais y ajouter mon petit grain de sel en parlant de ma courte expérience saguenéenne wink.png

Il est vrai tout d'abord qu'il est délicat de parler de normales dans un climat comme le notre, avec une journée à -35°C et une journée à +5°C ! Forcément ca donne une moyenne à -20°C... mais cette moyenne ne veut ABSOLUMENT pas dire qu'il est pas normal de se retrouver 15°C au-dessus ou au-dessous ! Climat continental oblige.

Vu qu'on parle de cette année et de ce début d'hiver dans les maritimes et en abitibi et montreal, je vais parler de mon cas.

SI je compare avec novembre 2013, je vais dire que ce mois de novembre est pourri, qu'il n'y a pas d'hiver...etc.

Mais si je compare avec novembre 2012, je vais trouver ce mois de novembre incroyable, neigeux et très froid !

Mais quelle a été la principale différence entre 2012, 2013 et 2014 ? Le froid en grande partie !

Voyez 2012:

post-5251-0-99591700-1418599354_thumb.png

post-5251-0-37778400-1418599355_thumb.png

2013 fut 1.5°C plus froid et 2014 2°C plus froid !

Pourant 2014 est totalement différent de 2013 !

Malgré des conditions en seconde partie de mois très similaire en 2013 et 2014, novembre 2013 aura vu 112cm de neige ! ( /topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page-140'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page-140) alors que cette année ce n'est pas la même affaire...

Pourtant flux d'ouest / Nord-ouest fréquent, mais des effets de lacs vraiment rares et faiblards comparé à 2013.

Je me suis donc penché sur la question et j'ai peut-être une piste...LE LAC SAINT JEAN

En Septembre 2013 le lac était 4°C plus chaud qu'en septembre 2014 et ce même en fin d'automne ! Le froid est arrivé plus tôt cette année, si bien qu'en novembre la T de l'eau du lac saint jean était déjà en-dessous de +3°c, alors qu'en 2013 elle était proche de +7°C. C'est donc surement la raison de nos effets de lacs quasi inexistants cette année.

Il est donc délicat de parler de normale de neige quand d'une année à l'autre pour le même mois donné il va tomber 100cm de différence (2012 >>> 11cm | 2013 >>> 112cm | 2014 >>> 50cm )

désolé, je manque de temps pour continuer à parler de ça, mais l'idée est là en gros default_wink.png

1.PNG.6d1d2b3efd9c76e2225346546472d4ef.P

2.PNG.caf88d00254ae507d12ec412063970a9.P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien lire vos débats et explications ici flowers.gif En général je ne participe pas trop mais là vu qu'on parle de "setup", de conditions "normales" ou non, de quantités de neige, je vais y ajouter mon petit grain de sel en parlant de ma courte expérience saguenéenne wink.png

Il est vrai tout d'abord qu'il est délicat de parler de normales dans un climat comme le notre, avec une journée à -35°C et une journée à +5°C ! Forcément ca donne une moyenne à -20°C... mais cette moyenne ne veut ABSOLUMENT pas dire qu'il est pas normal de se retrouver 15°C au-dessus ou au-dessous ! Climat continental oblige.

Vu qu'on parle de cette année et de ce début d'hiver dans les maritimes et en abitibi et montreal, je vais parler de mon cas.

SI je compare avec novembre 2013, je vais dire que ce mois de novembre est pourri, qu'il n'y a pas d'hiver...etc.

Mais si je compare avec novembre 2012, je vais trouver ce mois de novembre incroyable, neigeux et très froid !

Mais quelle a été la principale différence entre 2012, 2013 et 2014 ? Le froid en grande partie !

Voyez 2012:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17859'>1.PNG

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17860'>2.PNG

2013 fut 1.5°C plus froid et 2014 2°C plus froid !

Pourant 2014 est totalement différent de 2013 !

Malgré des conditions en seconde partie de mois très similaire en 2013 et 2014, novembre 2013 aura vu 112cm de neige ! ( /topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page-140'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page-140) alors que cette année ce n'est pas la même affaire...

Pourtant flux d'ouest / Nord-ouest fréquent, mais des effets de lacs vraiment rares et faiblards comparé à 2013.

Je me suis donc penché sur la question et j'ai peut-être une piste...LE LAC SAINT JEAN

En Septembre 2013 le lac était 4°C plus chaud qu'en septembre 2014 et ce même en fin d'automne ! Le froid est arrivé plus tôt cette année, si bien qu'en novembre la T de l'eau du lac saint jean était déjà en-dessous de +3°c, alors qu'en 2013 elle était proche de +7°C. C'est donc surement la raison de nos effets de lacs quasi inexistants cette année.

Il est donc délicat de parler de normale de neige quand d'une année à l'autre pour le même mois donné il va tomber 100cm de différence (2012 >>> 11cm | 2013 >>> 112cm | 2014 >>> 50cm )

désolé, je manque de temps pour continuer à parler de ça, mais l'idée est là en gros wink.png

J'adore ton raisonnement, ce que tu dis avec le lac st-jean, je le transpose sur une bien plus grande échelle....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon météo maintenant, après un cour séjour cette fin de semaine en abitibi (le nombre d'heure passé là-bas est inférieur au nombre d'heure que ca m'a prit pour faire la route....)

Il y a de la neige sur l'ouest du québec!

Du gros Frimas même dans le parc de la vérendrye, avec les conifères envelloper d'une couche d'or blanc.

Généralement doux (surtout aujourd'hui), mais sous zéro.

Donc douceur malgré un front froid...

DLpbfkF7pOh_3.jpg

Température douce....(la normale maximale en abitbi:-8°C/-10°C)

DLpbfwLmNmP_4.jpg

Le vent à touner au nord, petite neige par endroit,, mais doux en abitibi.

DLpbeTeYGHf_1.jpg

À Montréal aussi très doux. Mais ca prend plus que ca pour faire fondre notre neige.

DLpbe4fEDPo_2.jpg

Dépression qui s'en vient au cour des prochains jours, franchement à surveillé, une de ces dépression tranfert vers la cote..celle que l'on sait avec certitude quand ca commence...

Donc si le transfert se fait avant + de neige sur Montréal, plus le transfert tarde à se faire vers la nouvelle dépresion de la cote, plus la chaleur peu grimpé.

Pour l'instant, un épisode de faire pluie se dessine à Montréal( mais très faible)

Moi je suis limite, les laurentides et l'abitbi pourrait recevoir 10 à 20 cm de neige (et même 25 cm sur les laurentide et la région de Mont-Laurier)

DLpbfOW3lxx_5.jpg

Donc on continue à suive cela....

Et le très long terme (juste avant Noël) nous fait espérer une tempête parfaite...À suivre ça aussi! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon lundi matin, Brume, brouillard un peu partout avec un température sous zéro. -8°c à Matagami avec de la brume (et ce n'est pas une brume sèche)

DLpotZG74x7_4.jpg

Il y a même des précipitations verglaçante en abitibi. Tandis qu'à Montréal quelques flocons se sont mis à tomber au travers la brume.

DLpouerJ9zs_5.jpg

Il y a même une bonne dose de douceur à venir en abitibi...

DLpotdZe8b7_1.jpg

Et déjà...Bruine verglaçante en abitibi, brume à Matagami, par -5°C/-8°C.

DLpouu55NTh_6.jpg

Sur le sud du québec, cette chaleur qui se rend en abitibi, ne se rendra pas ici de cette façon...

Quelques flocons ce matin et surtout du givre et de la glace partout à cause de la nuit brumeuse que l'on a connu. (température minimum à -3°/-4°)

DLpouJgnaif_7.jpg

Beaucoup de secteur sur le sud du québec où la brume a été particulièrement présente on de la neige au station d'observation présentement.

Donc voil;à les prochains jours: 2 dépresssions, qui vont se jumeler pour ensuite avoir un transfert vers une autre dépression sur la cote.

Tout d'abord regarder comment l'air chaud se rend en abitibi...Pluie jusqu'en abitibi, ensuite la nouvelle dépresssion fromé reconcentre la chaleur au centre dépresionnaire principal, donc ca débute sous forme de neige sur le sud du québec. Ensuite la nouvelle dépression s'approche, envoie de l'air très doux et de la pluie jusque sur le sud du québec, mais à nouveau transfert vers la cte, la nouevlle dépression 'reconcentre' la chaleur on retombe en neige. Donc jusqu'opu la pluie a le temps de se rendre avec chaque 'transfert d'énergie' vers la nouvelle dépression.

DLpotNv8uHA_3.jpg

Ca regarde de mieux en mieux pour moi, qui hier étatit un peu plus pluie et ce matin un peu plus neige. Mont-tremblant et les régions juste au nord de chez moi pourraient bien éviter totalement la pluie dans ce jeu de transfert, tandis que d'autre au nord en abitibi voit de la pluie se rendre. Mais ca représente une belle bordée sur plusieurs secteurs du québec...(nottament ceux qui ont été moins toucher par la dernière tempête...

DLpotnN7hSy_2.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-cocktail-meteo-a-venir-au-quebec-/41848/

Si bien qu'au Maximum de ce 'redoux' la température pourrait atteindre 1°C à 2°C chez moi et certainement 2°C pour Montréal.

et il y aura finale en neige et peu-être même début en neige. Donc rien de catastrophique pour la couche de neige au sol....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Il y a comment de tempête de neige qui on passé tout près de Rimouski...? combien d'accumulation de neige importante cette année sur les maritimes? c'est juste qu'il n'ont pas été au bon endroit au bon moment à mon avis bien avant d'approcher la raison du RC.

Je compare ça à un gros Setup orageux l'été, presque tout le monde a des orages violent incroyable, mais ça pas passer dans ta cour...Va tu dire qu'il n'y a pas eu d'orages?

De la neige il y en a eu une quantité presque record dans l'est...(le mois de novembre n'est t-il pas record)??? Tout près de Rimouski (150-200 km c'est proche pour moi ca...)

Did , pour Rimouski , ce n'est pas seulement que pour cette année , À 4 reprises depuis 2010 , il a été possible de faire de la motoneige plus tôt ici en saison .

C'est peut être que Rimouski a un climat plus sec et que les redoux y sont plus fort , mais selon moi ce n'est pas uniquement une question de trajectoires de tempêtes.

Pour ce qui est du changement climatique je n'en parlerai plus , il en parlent assez dans les médias , allez à 9minutes06 21h59 http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-22h/2014-2015/episodes/350734/nouvelles-information-dimanche?isAutoPlay=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolé de la façon dont tu semble le prendre, mon but n'a jamais été de te heurter, mais bien de démontrer mon point de vue...J'ai un très grand respect pour le blogueur et l'historien en toi Serge.

Mais je pense que tu devrais continuer d'en parler, Le RC nous n'en parlerons jamais assez, c'est une réalité oui sur laquelle il faut bouger au plus vite. (sur laquelle il aurait fallu bouger avant-hier)

Mais personnellement je trouve que le RC à le dos large...(4 hiver pourris, oup la faute au RC, moins de neige à cet endroit que l'autre, oup la faute au RC, Noel vert, oup la faute au RC, Quantité de pluie incroyable dans un redoux l'hiver, oup la faute au RC, Une tempête de Verglas, oups la faute au RC, Moins de neige dans le centre et l'ouest du canada oup la faute au RC..., vague de chaleur record en plein mois de mars,,,oup la faute au RC...)

Aussitot qu'il y a quelques choses qui semble ne pas tourner rond:C'est la faute au RC...

Mais la météo et le climat ce n'est pas ca? on tente de rééquilibré l'atmosphère vaec tout les moyens possible..

J'essaie de chercher d'autre explication avant...

Rimouski sans motoneige(en décembre) depuis 4 ans alors qu'à peine à coté on se retrouve ensevli? ce nest pas la faute au climat plus continental à mon avis, mais bien à une simple malchance.

(ce qui ma frapper au cour des dernière année et qui ma fait dire:ok ca je trouve pas d'explication autre que le RC: la cote-nord, surtout pour les accumulations de neige, les températures atteinte, l'absence de glace sur l'estuaire du st-laurent , l'érosion)

Pourquoi ca ma frapper?? (parce-que la cote-nord est bordée d'un océan)

Mais oups ca semble s'être replacé rondement depuis 2 ans...

Je crois aussi à mon avis que le manque de neige sur le centre du pays est du au trop nombreuse vague de froid arctique qui s'y sont succédé une après l'autre, et tout récemment la porte du congélateur s'est fermé, et la chaleur s'est mise à remonter sur le centre du continent((pas à cause du RC, mais bien à cause de la dépression (qui a donné cette tempête à Montréal) qui restait bloqué chez nous.))

Ques-ce qui crée des blocages? Par le passé on n'a noter que le fait de diminiuer la différence de pression entre l'équateur et les poles, engendrait une faiblaisse des vents (du vortex polaire) etc... (une diminition de la pression et de la température peuvent être le résultat d'un refroidissement à l'équateur ou d'un réchauffement au pole....)Et selon moi c'est la que la vraie preuve du RC se trouve. (on la vu les poles se réchauffe bien plus vite que l'équateur, ce qui fait que la différence de pression est moins élevé, le vortex polaire souffle moins, les poussers de chaleur peuvent venir déstabilisé le congélateur beaucoup plus facilement) et ca bloque...

Mais ce phénomène se produit très souvent, même en l'absence de RC, les relevés et les recherches a propos d'événement volcanique sont clair là-dessus, lorsqu'on empêche la chaleur de réchauffer l'équateur en raison des cendres volcanmique en suspension, la différence de pression entre les poles et l'équateur diminie, et on voit apparaitre des blocages sans fin...(qui eux peuvent donner des résultats incroyable sur pas de neige ou neige sur vague de chaleur ou de douceur)...

Quoi qu'il en soit, sans le RC, Elnino peu être plus fort qu'il ne la jamais été (des recherches on démontré des événements elnino qui ont durer des centaines d'année par le passé). On dit encore que le RC va engendrer de plus fort Elnino...Mais comment veut-tu avoir un Elnino si l'océan au complet se réchauffe? Comment crée une dynamique qui influencera les alizées? Si l'océan au complet est chaud? Quel est le résultat sur les continents qui borde les océans les plus chaud? Anticyclone plus fort? Plus de blocage? Il y a tellement de questions que je me pose...lol

Sans le RC, on peu connaitre 40 ans de chaleur au québec, Sans le RC il peu neiger abondamment sur un coin de rue et ne rien avoir sur l'autre.

Maintenant il se peu parfaitement que je me trompe, que tout ces événements soit du au réchauffement climatique (ça se peu très bien) mais j'aimerais bien qu'on m'explique tout le reste du climat alors, ques-ce qui a causer les épisode de chaleur et de sécherres au début du siècle, ques-ce qui a a fait que l'abitbi est connu plus de Noël vert sans le RC?

Ques-ce qui fait aussi que si un prochain noël vert ou un prochain redoux apporte de la pluie abondante, ques-ce qui fait qu'on mettre ca automatiquement sur le dos du RC?

Oui le RC est bien présent j'en ai jamais douter. Mais il faut regardez le contexte plus que le résultat (autant avec la température), mais surtout avec la neige au sol.

Voilà c'est mon opinion, j'espère quelle ne choque pas personne, mais rappeler vous bien qu'une opinion ne vaut pas plus qu'une autre. Et que je peu très bien être dans l'erreur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...