Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, le fort PDO+ pourrait bien avoir jouer un role important sur le déclenchement des vagues polaires à répétition sur ces contrées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Oui ca commence à être remarquable, Pas de dégel, plus de 21 nuit à -20°C à Montréal-Trudeau(seulement en Janvier/Février) (je vous laisse imaginer le reste du québec) Le record du nombre de nuit sous les -20°C à Montréal appartient à l'hiver 1994; 32 nuits( incluant décembre).1994 étant l'hiver le plus froid jamais enregistrer.

On commence à surveillé le nombre de journée de suite sans dégel à Montréal, le record du mois le plus froid aussi.

Moyenne du 1 au 19 févier 2015 à Montréal: (normale février)

Max: -11.3°C (-3.2°C)

Min:-20.0°C (-12.2°C)

Moyenne: -15.7°C (-7.7°C)

Pour donner une exemple, aucun dégel en abitibi depuis noël.

Sur les 50 dernières nuits, 34 ont été sous les -30°C à Matagami.

La température la plus chaude du mois de février à présent à Matagami est 5°C sous les normales maximales...

Matagami:

Moyenne; 1 au 19 février 2015: (Normale)

Maximum: -19.8°C (-10.2°C)

Minimum: -32.6°C (-24.3°C)

Moyennne: -26.3°C (-17.3°C)

Que du froid...

Et on y a encore gouter cette semaine....

Retour dans le passé...

Mercredi 18 février:

EBviGjxz0ik_1.png

En abitibi assez doux avec un peu de neige (moins de 5 cm), le froid et la poudrerie sont arrivée en soirée avec une chute du mercure et un ref. éolien à nouveau à -40 en soirée...

Matagami: -27,5°C / -18,0°C

Rouyn: -25,5°C / -17,3°C

Val d'Or: -23,9°C /-12,6°C

Sud du québec, Froid en Matinée, mais un des après-midi les plus doux du mois avec du soleil en prime, la neige a débuter tard en soirée...

Mont-Tremblant: -29,2°C / -6,8°C

Maniwaki: -24,0°C / -7,9°C

Montréal-Mirabel: -24°C / -11°C

Montréal-Trudeau: -21,6°C / -7,0°C

Jeudi 19 février:

Du froid en abitibi, avec du vent et un ref éolien sous les -40/-45

Matagami: -30,3°C / -22,5°C

Rouyn: -29,7°C / -22,0°C

Val d'Or: -27,8°C / -21,6°C

Sud du québec, intensification de la dépression sur la côte, un 5 à 10 cm de neige chez moi, plus vers la rive-sud, surtout encore un autre épisode de vents et de poudrerie généralisé. Maximum atteint en début de journée, dès la fin de l'après-midi c'était -16°C à Montréal avec un vent enrafale à 60/70 km/h...Ref éolien à -30/-35 en soirée à Montréal...

Mont-Tremblant: -19,4°C / -10,6°C

Maniwaki: -21,0°C / -11,6°C

Montréal-Mirabel: -18°C / -11°C

Montréal-Trudeau: -18,5°C / -8,0°C

EBviGBhAdLs_2.png

Plus complexe sur la rive-sud ou l'accumulation de neige àa été plus importante, plusieur fermeture de route en Montréagie et juste au sud de Montréal, visibilité complètement nulle. Un des nombreux épisodes de poudrerie cet hiver....

La carte d'accumulation de Météomédia:

EBviMZH169e_11.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-bonne-bordee-de-neige-en-route-sur-le-quebec/45535/?cid=social_20150219_40749066&adbid=10152807862059608&adbpl=fb&adbpr=8157654607

Oui l'est du québec encore sous la neige!

Vendredi 20 février:

Encore une tempête dans l'est, retour du froid intense derrière...

En abitibi , froid et venteux ...Ref éolien jusqu'à -45 vendredi matin...

Matagami: -35,0°C / -18,0°C

Rouyn: -31,9°C / -18,1°C

Val d'Or: -31,1°C / -17,5°C

EBviGN8gSnh_3.png

Sud du québec, la journée a commencer sous la neige et la poudrerie, encore très venteux et température près de -20°C vendredi matin à Montréal avec un ref. éolien à -35...Encore quelques fermeture de route en raison de la poudrerie sur la rive -sud cet avant-midi, sinon en après-midi le soleil a été présent, mais encore froid et venteux....

Mont-Tremblant: -25,5°C / -12,3°C

Maniwaki: -24,6°C / -13,4°C

Montréal-Mirabel: -20°C / -15°C

Montréal-Trudeau: -19,6°C / -14,6°C

Condition de route fermé et circulation difficile...:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/froid-et-poudrerie--mauvaises-conditions-routieres-vendredi-sur-plusieurs-routes/45805/

Présentement:

Vent du sud avec petite neige qui début en abitibi (un 5 cm d'ici demain), surtout un légère douceur, Sud du québec aussi l'ennuagement à commencer, mais plus tard la température a eu le temps de chuter un peu plus...

EBviKVmloaW_4.png

Oui il y a de la neige en route. encore une fois...

Température qui va en s'adoucir...(avant de mieux replonger vers le froid)

EBviLj4RekP_5.png

En abitibi faible neige déjà; vent du sud, et température au dessus de -20°c en nuit...(C'est pas arrivé souvent)

EBviL5RW1ED_8.png

Sud du québec, la chute des température est stopper par un ennuagment, faible neige à partir de demain, et surtout....

Une PAUSE dans le froid...

EBviMlkp1Xn_9.png

Donc on évite encore le plus avec une intensification sur la cote encore une fois...Encore un 10 cm? température maximale douce par contre cette fois-ci...

Montréal max prévu par EC :Samedi:-7°C ,Dimanche :-1°C!!! notre journée la plus douce du mois (normale Maximum:-3°C), par contre dimanche en après-midi retour de froid, du vent de la poudrerie, et lundi le maximum pourrait rester sous les -20°C à Montréal...C'est pour dire que le froid reste pas loin...

le GEM prévoit un très léger débordement...

EBviLxZHh71_6.png

Sur météomédia aussi:(encore le Nouveau-Brunswick qui y goute!), mais météo prévoit le plus beau week-end de l'année....

un 10 cm sur Montréal?

EBviMIUquiq_10.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-plus-beau-week-end-de-lannee/45793/

Dès la fin de la journée dimanche retour du froid...avec chute rapide la température(lundi risque d'être parmis l,une des nombreuse journée les plus froides de cet hiver)

Tout est alignée encore pour nous apporter du froid, du froid et du froid...Quelques Clipper à surveillé qui vont dégénéré en tempête dans l'est (pour faire changement) et chaque tempête ramène à son lot de vent , de froid et de poudrerie sur l'ouest du québec....

EBviLSv6IEu_7.png

Le même pattern dure encore et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche....

Retour sur hier Samedi...

En abitibi journée 'douce' avec un peu de neige...

Matagami:-22.5°C/-12.5°C

Rouyn: -18.1°C / -11.5°C

Val d'Or: -19.6°C / - 10.9°C

Sur le sud du québec, neige modéré par moment, un peu plus de 5 cm à Montréal, 5 à 10 cm chez moi, mais de Lachute vers l'outaouais et l'est de l'ontario(Hawkesbury) un 10 à 15 cm de neige sont tomber. Le sud-ouest de Montréal aussi a reçu un peu plus de 10 cm de neige...Température encore une fois sous les normales (mais tout de même plus doux qu'à l'habitude cette année)

Mont-Tremblant: -25.5°C / -10.0°C

Maniwaki: -20.0°C / -11.4°C

Montréal-Mirabel:-22°C / -11°C

Montréal-Trudeau: -17.6°C / -7.6°C

Ce qui fait que maintenant Montréal a dépassé sa normale de neige pour Février...(Sans aucune tempête!) que de la poudreuse et des épisodes de poudrerie et de temps très froid à répétition...

Bon maintenant aujourd'hui...Encore un peu de neige sur le sud du québec, mais surtout une douceur comme ca fait longtemps que l'on a pas vu...(on rejoint presque les normales!) Tandis qu'en abitibi , après la journée 'douce' d'hier, le froid est revenu en fin de nuit, venteux et froid Extrême.

La passage de ce front est particulièrement marqué, rafale de vent, poudrerie élevé,visibilité nulle, bourrasques de neige, chute de 10 à 15°C en quelques heures....

EBwu3fjvdjO_3.png

EBwu45fVADo_7.png

Un autre de ces fronts arctique que l'on connait maintenant très bien sur l'ouest du québec.

Bourrasque de neige possible en fin de Journée et en soirée sur tout le sud du québec....

à l'image d'un front froid l'été qui arrive dans un masse d'air chaud...ça soulève....

EBwu3GoJgIL_4.png

Profitez donc de la douceur sur Montréal et sur le sud du québec...Si on considère le ressenti, aujourd'hui est la journée la plus douce sur le sud du québec depuis début Janvier...

EBwu4UYrjZk_6.png

Et en abitibi, la température chute , et va continuer de baisser....

EBwu3X2yIn7_5.png

Avertissement de froid Extrême donc, qui descend encore jusque sur le sud du québec....

EBwu2VngbdR_2.png

L'air froid va revenir partout, demain Lundi particulièrement froid....

Une petite différence sur Montréal en ressenti entre ce soir et demain matin selon Météomédia....

EBwu2DIRigi_1.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/flash-meteo-retour-brutal-du-froid-lundi/45793/

Maximum qui pourrait rester près ou sous la barre des -20°C encore une fois sur Montréal demain Lundi avec du vent et un ref. éolien bien présent....

Après avoir été dehors cet après-midi, le -4°C/-5°C me parait très doux et surtout commence à me donner envie du printemps pour vrai!

Mais on est pas là encore!....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une soirée douce sur le sud du québec, mais avec de fréquente fortes averses de neige, une accumulation de 3 à 5 cm chez moi (difficile à dire, avec le vent qui s'est lever) beaucoup de poudrerie, l'air froid est au porte de Montréal....

EBxfPfpxvJO_1.png

Du soulèvement à l'avant du front arctique, plusieurs rapports de route enneigée et de visibilité nulle, nottament de Mirabel à Laval...

EBxfP3J7P8J_3.png

Et l'air froid qui se dirige chez nous, demain Montréal pourrait connaitre un de ces après-midi les plus froid de l'hiver.

EBxfPBzEBSf_2.png

En abitibi ; dégagé, nuage bas par endroit avec faible neige ou cristaux de glace....Le peu d'humidité qui peu rester dans l'air se condense...

EBxfQgWtbJU_4.png

Et on va commencer à perdre des degrés sur le sud du québec, mais présentement, vents , averses de neige parfois forte et beaucoup de poudrerie. La température va chuter rapidement...

EBxfQvvYz0H_5.png

Demain température froide partout sur l'ouest du québec, avec ref. éolien en matinée de -35 à -45, et en après-midid de -30 à -40.

Ensuite milieu de semaine, un fort clipper, avec quelques choses d'intéressant sur la côte...enfin on verra bien et vers la fin de la semaine (jeudi) retour du froid...

Toujours en lice pour le mois de février le plus froid jamais connu dans plusieurs secteur...

et tout cela sans grande température extrêment basse, mais l'effet absence de redoux fait toute la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour à tous excusé mon absence prolongé mais quelqu'un que j'avais pas vue depuis longtemps a passé quelques jours chez moi. Enfin repartit, j'espère ne plus la revoir avant un moment. Niveau météo j'ai survolé un peu votre débat. pour le moment personnellement j'arrive à résister. J'aurai peut être aimé d'avantage de neige que de froid comme dit précédemment. Mais bon si au moins le soleil est de la partie, ça me va je m'en contente bien volontiers. Ce matin -20,7°c en mon et -20,1°c maintenant. Ça fait tout de même une belle collection de -20 pour cet hiver et il me semble que la plus basse était autour de -28,7°c. A saint-thècle -22.9°c 2 petit degrès donc entre la ville et la campagne relativement profonde.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous excusé mon absence prolongé mais quelqu'un que j'avais pas vue depuis longtemps a passé quelques jours chez moi. Enfin repartit, j'espère ne plus la revoir avant un moment. Niveau météo j'ai survolé un peu votre débat. pour le moment personnellement j'arrive à résister. J'aurai peut être aimé d'avantage de neige que de froid comme dit précédemment. Mais bon si au moins le soleil est de la partie, ça me va je m'en contente bien volontiers. Ce matin -20,7°c en mon et -20,1°c maintenant. Ça fait tout de même une belle collection de -20 pour cet hiver et il me semble que la plus basse était autour de -28,7°c. A saint-thècle -22.9°c 2 petit degrès donc entre la ville et la campagne relativement profonde.

Bonne journée.

Bonjour, content de te relire...je commençais à me sentir seul...

Oui des -20°C et moins, Montréal les collectionnes...

Montréal-Trudeau:

Normale du nombre de fois avec minimum -20°C et moins en février: 3.6

Février 2015 (jusqu'à présent): 12

Matagami:

Les 10 mois de février les plus froid:

Températures moyennes:

1- 1979: -22.8°C

2- 1967: -22.4°C

3- 1974: -21.2°C

4- 2003: -20.8°C

4- 1995: -20.8°C

6- 1972: -20.5°C

7- 1988: -20.4°C

8- 1973: -20.3°C

9- 1970: -20.2°C

9- 1974: -20.2°C

9- 1997: -20.2°C

9- 2007: -20.2°C

En 2015...:(20 premier jours): -26.3°C

Record froid....(le mois de février le plus froid jamais enregistrer; 1979)

Maximum Minimum Moyenne

1979: -15.1°C -30.4°C -22.8°C

(Record)

2015: -19.8°C -32.8°C -26.3°C

(20jrs/28)

Normales:-10.2°C -24.3°C -17.3°C

(1970-2000)

Et si on rajoute les 3 derniers jours, ca baisse encore notre moyenne...Et c'est comme ça sur tout l'ouest du québec. (je reviendrai avec des chiffres pour Montréal et d'autre villes si le temps me le permet).

Sans record de température journalière ou presque....Que du froid 'raisonnable' mais tenace et sans redoux....

Donc pour faire changement encore froid ce matin, mais là ca commence a être beaucoup....

EBxwYly0DYB_2.png

Minimum très bas ce matin,encore sous les -20°C à Montréal (ref. éolien: -35), et que dire de l'abitibi avec -34°C et ref. éolien à -46....

EBxwX5rCvoy_1.png

C'était donc assez brutal....

En après-midi Soleil et encore du vent partout. Température très froide (de l'ordre de 15 à 20°C sous les normales)

EBxwY2jsUOA_5.png

Non seulement c'est froid, mais faut rajouter à ça des vents , un bon ref. éolien, de la poudrerie...

Un hiver froid avec beaucoup de poudrerie....

EBxxB44Y6yK_6.png

Un petit vent sud-ouest à l'approche d'un Clipper (dépression qui se forme à l'est des rocheuses), Dans les températures que l'on connait, Cristaux de glace.

(à noter que les écoles ont été fermées ce matin en abitibi, une deuxième fois en 2 semaines)

C'est bien le transport scolaire qui prit la décision....

EBxwYyK2ERM_3.png

Sud du québec très froid...Venteux, poudrerie etc...Un ref. éolien encore autour de -30/-35 cet après-midi,,,on n'ose pas se rappeler que la normale maimale est de -2°C....

EBxwYJrVtOe_4.png

Cette semaine à suivre...

Du vent...

De la poudrerie...

Un clipper avec quelques accumulations de neige...

Une dépression cotière qui s'intensifie dans l'est...

Retour du froid encore de façon brutale derrière la tempête(vent poudrerie, Froid) qui touchera l'est du québec...

Un classique de l'hiver 2014-2015...

ça continue..encore plusieurs degrés sous les normales dans les prochains jours...

Mars 2014 le 2eme plus froid jamais enregistrer à Montréal-Trudeau,

Février 2015???

Montréal-Trudeau:

Max / Min / Moyenne

Température normale en février: -3.2°C / -12.2°C / -7.7°C

(1980-2010)

Température enregistrer en 2015: -11.3°C / -19.9°C / -15.6°C

( 21 Jours sur 28 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

-23,5°c ce matin. Il aurait fallu que je sois plus rigoureux et que je le nombre de tn et tx comprises entre telles et telles valeurs. J'ai essaierai d'y penser pour l'hiver prochain. -35,1°C à Ste-Thècle et -42,5 en windchill.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire changement...

Nuit dégagé et parmi les plus froides de cette hiver sur le sud-ouest québécois, Record de bas minimum en prime presque partout...

EBywY76VHIq_7.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/mardi-glacial-des-records-de-froid/46042/

Sinon ailleur aussi très froid:

Moyen-Nord:

Lac Benoit: -45°C

Parent: -35°C

Chibougamau: -34°C

La Grande IV: -35°C

Sud du québec:

Maniwaki: -29°C

Mont-Tremblant: -34°C

Sherbrooke: -33°C

Trois-Rivières: -34°C

Saint-Michel-des-Saints: -34°C

Dans la région de Montréal....

Montréal-Mirabel: -28°C

Montréal-Trudeau: -25°C

Saint-Anicet: -29°C

Sainte-Clothilde: -32°C

Avec du vent en plus....

Bulletin d'EC:

EBywV1Q8hef_1.png

En abitibi les température ont été plus 'douce' qu'à l'habitude ce mois-ci, le Clipper est arrivée et la neige à débute près de 5 cm en accumulation, encore 'doux' et venteux cet après-Midi en abitibi. à surveillé partout, risque de bourrasques de neige et passages d'un autre front arctique en vue ce soir et cette nuit, la même chanson, poudrerie, vent fort, refroidissement des températures....

Sud du québec, l'ennuagement c'est fait plus tard(ce qui a permis aux températures de descendre la nuit dernière) la neige et la poudrerie vont débuter ce soiir, un gros maximum de 5 cm ...Peu-être plus sur la rive-nord et chez moi??? surement. Et demain c'est le sud du québec qui va vivre un refroidissement en après-midi....

EBywYl0b0AW_4.png

'Douceur' passagère...

EBywYCNvIwG_5.png

En abitibi faible neige présentement, ce soir bourrasque de neige possible avec de bonne accumulation localement.

Surtout très doux, c'est la 2eme plus haute température enregistrer depuis plus d'un mois à Matagami....Et c'est sous la normale...

EBywWgD1jEB_2.png

Sud du québec, beaucoup plus 'doux qu'hier, en tout cas ca parait presque confortable...(on demeure tout de même 10°C sous les normales )

EBywXZvZjdX_3.png

Donc un peu de neige sur le sud du québec demain, surtout le passages d'un autre front arctique avec chute des température, Jeudi et Vendredi très froid et les nuits seront à surveillé, aucun doute, ce mois de Février sera bien record...

Année 2015....le mois de Février le plus froid jamais enregistrer sur plusieurs régions du québec...

Sur Météomédia, une vue d'ensemble sur les grands-Lacs qui commence à ce comprarer aux hivers les plus froides (1979/2014, lol)

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-grands-lacs-plus-geles-qua-lhabitude-/45957/

Oui on s'enligne vers un printemps froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple du grand professionnalisme de météomédia. L'autre jour j'ai vu qu'ils disaient que le refroidissement éolien le plus froid jamais enregistré au Canada était à Pelle Bay au Nunavut avec un refroidissement éolien (tenez-vous bien) de -92, avec une temp. réelle de -50

Or, selon mes souvenirs, le refroidissement éolien le plus froid jamais enregistré au Canada est de -72, -92 découlant sur un ancien calcul complètement désuet aujourd'hui. Ils sont même pas capable de faire une recherche météorologique comme il faut.

J'ai bien hâte en tout cas que les chiffre de février 2015 tombent. Même si je n'ai pas vraiment aimé ce mois, niveau météo, faut dire que c'est assez impressionnant niveau températures.

Sinon Did, je te vois toujours faire cette erreur: on dit CET hiver, non cette hiver. Cet/cette est un déterminant démonstratif et un déterminant s'accorde toujours en genre avec son sujet. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, Météo-Media, c'est la grande Classe... avec un C majuscule de rigueur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon Did, je te vois toujours faire cette erreur: on dit CET hiver, non cette hiver. Cet/cette est un déterminant démonstratif et un déterminant s'accorde toujours en genre avec son sujet. ;-)

Did, en fait, on dit UN hiver, pas une. C'est pour ça qu'il écrit "cette"... (ne te vexe pas, ok Did ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple du grand professionnalisme de météomédia. L'autre jour j'ai vu qu'ils disaient que le refroidissement éolien le plus froid jamais enregistré au Canada était à Pelle Bay au Nunavut avec un refroidissement éolien (tenez-vous bien) de -92, avec une temp. réelle de -50

Or, selon mes souvenirs, le refroidissement éolien le plus froid jamais enregistré au Canada est de -72, -92 découlant sur un ancien calcul complètement désuet aujourd'hui. Ils sont même pas capable de faire une recherche météorologique comme il faut.

J'ai bien hâte en tout cas que les chiffre de février 2015 tombent. Même si je n'ai pas vraiment aimé ce mois, niveau météo, faut dire que c'est assez impressionnant niveau températures.

Sinon Did, je te vois toujours faire cette erreur: on dit CET hiver, non cette hiver. Cet/cette est un déterminant démonstratif et un déterminant s'accorde toujours en genre avec son sujet. ;-)

Oui mais c'est ça partout...Quand t'écoute les nouvelles télévisées, ne crois pas à tout ce qu'on te dis, quand tu lis le journal même chose...Faut toujours aller un peu plus loin et surtout faire preuve d'un bon sens critique.

Sinon oui j'cris beaucoup trop radpidement et toujours de façon 'pressé'. Je connais toute les règles de grammaire ou presque...j'ai juste beaucoup de difficulter à les appliquer(s?). lol

Did, en fait, on dit UN hiver, pas une. C'est pour ça qu'il écrit "cette"... (ne te vexe pas, ok Did ?)

Quand c'est fait de bonne foi, il n'y a aucune raison que je me vexe.

Mais oui j'assume, je suis pourris en francais!

Mais il y a aussi le fait que j'ecris très rapidement, faudrait que je me calme sur le clavier...

Car aussi ridicule que cela puisse paraitre; je sais totalement que hiver est masculin...

Sinon température plus douce(min. -10°C/-15°C sur le sud du québec) la nuit dernière, avec un peu de neige . Environ 5 cm chez moi avec surtout une histoire(encore) de poudrerie. C'est très venteux du sud-ouest à l'avant du front, sinon sur l'abitibi et l'ouest du québec le vent est de l'ouest-nord-ouest...Le froid revient après une pause de quelques heures....

EBzw1XgQnr6_1.png

Les avertissements de froid extrême sont de retour sur l'abitibi et le moyen-nord...

Sinon Montréal et chez moi , chute du mercure commencer...

EBzw2nifb1r_2.png

La neige va cesser partout en abitibi et le ciel va se dégagé, ça demeure venteux par contre, avec froid extrême sur Matagami.

EBzw2HC1AvF_3.png

Une histoire de poudrerie aujourd'hui sur le sud du québec, peu d'accumultaion de neige(5 cm chez moi) surtout de bon vents avec neaucoup de poudrerie. Présentement le vent s'oriente de plus en plus de l'ouest....

EBzw23nNtuJ_4.png

Le froid revient à Montréal, minimum sous les -20°C potentiellement pour les 3 prochaines nuits....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oui vrai sensation de douceur aujourd'hui, j'ai laissé l'écharpe rangée et la tuque également. Léger saupoudrage cette nuit 2 cm peut-être juste histoire de... Le froid revient oui mais toujours pas d'épisode neigeux en perspective c'est bien monotone quand même. -11,7°c pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vrai sensation de douceur aujourd'hui, j'ai laissé l'écharpe rangée et la tuque également. Léger saupoudrage cette nuit 2 cm peut-être juste histoire de... Le froid revient oui mais toujours pas d'épisode neigeux en perspective c'est bien monotone quand même. -11,7°c pour l'instant

Sensation de douceur avec -11,7°C !! Nous sommes vraiment sur une autre planète ! J'ai déjà froid ici quand il fait 0°C.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière...encore Froide!

Sur le moyen-nord:

Minimum / (ref. éolien)

Lac Benoit: -34°C / -40

Fermont (Wabush) : -34°C / -41

Chibougamau: -31°C / -40

Parent: -34°C / -36

La Grande: -31°C / -41

La Grande IV: -28°C / -42

En Abitibi:

Matagami: -31°C / -41

Rouyn: -33°C / -37

Val d'Or: -28°C / -36

Sud du québec:

La Tuque:-33°C / -37

Saint-Michel-des-Saint: -31°C

Sherbrooke: -26°C / -31

St-Jovite(Mont-Tremblant): -32°C

Maniwaki: -29°C

Dans la grande région de Montréal:

Saint-Anicet: -28°C

Saint-Clothilde: -25°C / -28

Montréal-Mirabel: -24°C / -31

Montréal-Trudeau: -20°C / -27

Résultat...Bris d'aqueducs, dont un majeur ce matin à Montréal...

http://www.journaldemontreal.com/2015/02/26/un-bris-daqueduc-force-la-fermeture-du-boulevard-lassomption

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/02/20150226-125126.html

Aujourd'hui avec la présence du soleil, les vents calme, ca semblanti assez agréable chez moi(même si on demeure de 10 à 15°C sous les normales, c'est tout de même plus doux qu'au début de la semaine...)

Soleil partout...

EBAwQ1XXEdM_1.png

La température maximale réussi à grimper près des minimums normaux... c'est déjà ça...

EBAwRoGpkZ8_2.png

La nuit sera bien dégagé en abitibi...

Mais il y a tout de même du vent ...

EBAwRDtz8VO_3.png

Et c'est ce petit vent aujourd'hui qui donne la sensation de froid, à l'abri du vent, et au soleil, c'est 'confortable'.

EBAwRRdkhuX_4.png

Et les médias commence à parler du mois de février le plus froid de l'histoire du québec...

http://www.journaldemontreal.com/2015/02/26/vers-un-record-de-froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Sensation de douceur avec -11,7°C ! Nous sommes vraiment sur une autre planète ! J'ai déjà froid ici quand il fait 0°C.....

Oui mais quand on passe de -20°c voir moins ajouté au refroidissement éolien... on arrive à des -30°c. Et à -11°c le lendemain avec du soleil et pas une pique de vent, bien habillé en conséquence et en marchant, ben le ressentit est vraiment doux. Mais et puis je sais pas c'est peut être psychologique ou le type de froid, mais il est vrai qu'en France je n'aurais surement pas dis la même chose. les froids secs sont plus rare en France. -14°c pour le moment, on se dirige vers un énième -20°c demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je confirme, quand on a passé du temps sous des tempé glaciales, repasser à 0°c c'est extrêmement agréable. C'est uniquement une question d'habitude : en France quand on a un bon coup de frais en septembre et qu'on passe pour la première fois sous les 10°c après l'été, ça semble frigorifiant, alors que 10°c en janvier c'est très agréable.

Et oui, le froid sec est plus supportable. En France un -1/-2°c très humide est franchement désagréable (bien que moins "gênant" objectivement (gelures) qu'un -20°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne peu qu'être d'accord avec vous, moi qui voit déj;a toute une différence dans 'le froid sec' de l'abitibi et le froid de la vallée du st-laurent. La différence se remarque même dans la texture des précipitations.

Oui une autre nuit froide...

EBBqbHQTQQQ_3.png

Minimum / Ref. éolien

Moyen-nord:

Lac Benoit: -35°C / -45

Fermont(Wabush): -34°C / -40

La Grande IV : -29°C / -42

La Grande: -29°C / -39

Chibougamau: -29°C / -37

Waskaganish: -24°C / -35

Parent: -33°C /

En abitibi(avec du vent):

Matagami: -24°C / -34

Rouyn: -28°C / -37

Val d'Or: -24°C / -33

Sud du québec:

La Tuque: -36°C / -38

Saint-Michel-des-Saints: -34°C /

Sherbrooke: -29°C / -34

Trois-Rivières: -32°C / -36

Gatineau: -31°C / -35

Maniwaki: -30°C / -33

Mont-Tremblant(st-Jovite): -34°C /

Dans la région de Montréal:

Saint-Anicet: -25°C / -32

Saint-Clothilde: -22°C / -28

Montréal-Mirabel: -26°C / -32

Montréal-Trudeau: -22°C / -30

Donc encore Froid...

Un peu plus venteux en abitibi avec une dépression sur la baie-d'hudson, sinon bien dégagé ailleurs au québec...

EBBqchPFqtc_5.png

À 9h00 ce matin avec le soleil, la température grimpe rapidement....

EBBqbWhXD4Y_4.png

Venteux en abitibi, mais du beau temps....

EBBqbdPX64R_1.png

Plein soleil aussi sur le sud du québec, ciel particulierement bleu(Sans pollution, sans nuages, sans cristaux de glace, sans brume sèche) Que de lumière ce matin!

EBBqbqXZYoQ_2.png

Maximum pérvu aujourd'hui encore plus de 10°C sous les normales...

Maintenant Météomédia le confirme(nous sommes le 27 ???) mais bon Février le plus froid jamais enregistrer partout au québec(sauf Gaspé qui est à 0.4°C de le battre)

Non seulement on le bas, mais de plusieurs degrés dans certains cas...

Et si on comprare avec la normale... 6°C à 9°C sous les normales.....

EBBqwD82AFR_5.png

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/le-mois-de-fevrier-le-plus-froid-de-lhistoire-du-quebec/46258/

Dans une vidéo de Météomédia:

http://bcove.me/lf7auuuc

Sinon point de vue précipitation...

Maintenant Montréal n'a pas vu de pluie depuis presque 2 mois maintenant...(que ce soit des mélanges ou de la pluie verglaçante)

Sinon point de vue neige Février 2015 est légerement au dessus de la normale sur le sud du québec (avec les nombreux épisodes de poudrerie , de vent et de températures froide, sinon sous les normales ailleurs au québec (à l'exception de l'est, gaspésie, cote-nord etc...qui eux on déjà recu plus de neige que dans un hiver normale complet)

Mois de mars qui commence dans 2 jours, j'espère vraiment qu'il sera moins froid que celui de l'an dernier...(mars 2014 a été le 2eme plus froid enregistrer à Montréal).

On verra.., mais déjà la semaine prochaine, l'air doux tente un incursion chez nous au québec, dans cette air froid, avec une bonne dépression, Pluie ou neige? je penche toujours du coté positif,lol. Mais ce qui est certain c'est que derière cette possible tempête la semaine prochaine, le froid revient!

En attendant la fin de semaine sera très 'douce' seulement quelques degrés sous les normales (3°C à 5°C sous les normales)

stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacre mois de fevrier pour la cote est cette annee. Meme si ca fait sourire pas mal de gens ici qui n arrivent pas a comprendre que l est a pas le meme climat, (notre mois de fevrier, normal cette annee, reste assez nettement plus froid que le plus froid fevrier de l'histoire a Montreal).

Ca rassure en effet de voir que des records de froids peuvent encore tomber sur de longues periodes et pas que quelques jours. A quand le tour du Yukon? L'an prochain?

Profitez bien car je suis sur que c est pas encore tout a fait fini!

Merci du suivi!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On repassera pour la neige. Chez moi, je suis clairement en-dessous de la moyenne. L'année passée, même date (photos, preuve à l'appui), les bancs de neige étaient bien plus hauts.

Le première semaine de mars risque d'être enneigée (pas beaucoup, mais on va le prendre quand même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacre mois de fevrier pour la cote est cette annee. Meme si ca fait sourire pas mal de gens ici qui n arrivent pas a comprendre que l est a pas le meme climat, (notre mois de fevrier, normal cette annee, reste assez nettement plus froid que le plus froid fevrier de l'histoire a Montreal).

Ca rassure en effet de voir que des records de froids peuvent encore tomber sur de longues periodes et pas que quelques jours. A quand le tour du Yukon? L'an prochain?

Profitez bien car je suis sur que c est pas encore tout a fait fini!

Merci du suivi!

l.

Pour ces 26 premiers jours de février, nous avons exactement la même température moyenne entre Dawson et Saguenay (-21.6°C contre -21.4°C) default_laugh.png

Assez remarquable tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

C'est le printemps -3,9°c,le soleil se voile.

Ma station météo à été officiellement statifier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le le lien:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sainte-thecle/000AO.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est ça partout...Quand t'écoute les nouvelles télévisées, ne crois pas à tout ce qu'on te dis, quand tu lis le journal même chose...Faut toujours aller un peu plus loin et surtout faire preuve d'un bon sens critique.

Sinon oui j'cris beaucoup trop radpidement et toujours de façon 'pressé'. Je connais toute les règles de grammaire ou presque...j'ai juste beaucoup de difficulter à les appliquer(s?). lol

Non, mais si c'était un média quelconque, mais là c'est un média "spécialisé" dans la météorologie qui se trompe sur un sujet météo et ils ne se sont même pas posé la question: -50 et un refroidissement éolien 42 degrés plus bas? C'est chaud ça!

Et puis -72 niveau sensationnalisme, ça se vaut aussi et au moins c'est une vraie valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...