Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
il y a 17 minutes, Warren117 a dit :

On l’espere tous cette petite bordée.

Mais je pense que dans le lot, je serais le moins touché au Saguenay par ce système ;)

Chacun son tour, pi le tien viens ben assez souvent.

 

Quelques flocons ce soir -3,2° en ce moment, bref température très froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

bonjour,

semaine hivernale qui commence par un -12,2 ° c en tna.  journée ensoleillé avant le blanc météomédia à revu ses cumuls à la hausse (20 cm entre mardi et mercredi; fourchette basse et 30 cm  pour la haute.)

Ps: -16,9°c à Sainte-Thècle.

Bonne journée

Modifié par clemezenc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

tn : -12.8C

Ta : -11.9C

Il y a 6 heures, clemezenc a dit :

emaine hivernale qui commence par un -12,2 ° c en tna.  journée ensoleillé avant le blanc météomédia à revu ses cumuls à la hausse (20 cm entre mardi et mercredi; fourchette basse et 30 cm  pour la haute.)

 

Effectivement, belle journée et belle semaine qui s'en vient.

Après cette bordée qui s'étalera sur 2 jours, on devrait avoir entre 15 et 25 cm (grosse fourchette, mais l'intensité du front n'est pas encore bien cerné. Je ne voudrai pas être déçu aussi ...

Par la suite, nous aurons nos premières températures glaciales de cet hiver (tn=-20/-25C et Tx -10/-15C) entre jeudi et dimanche. pour le plus long terme cela peut encore changer, mais nous devrions avoir un noël blanc :D

 

juste pour vos yeux, je vous met une photo prise hier lors de mon spa dans un établissement de Ste Adèle, sur la rivière du nord :

95606620171210102349.jpg

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Warren117 a dit :

On l’espere tous cette petite bordée.

Mais je pense que dans le lot, je serais le moins touché au Saguenay par ce système ;)

Tu en as déjà assez eu, nous on a queudalle comme ambiance des fêtes, mais demain ça va changer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, testify23 a dit :

Tu en as déjà assez eu, nous on a queudalle comme ambiance des fêtes, mais demain ça va changer.

 

Oui, et je ne me plains pas ;)

Mais n'oublions pas que Montréal est capable de nous rattraper en une seule tempête xD Même si cela reste rare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

c'est partit pour les hostilités. -10,5°c neige fine et disciplinée qui malgré le vent reste en rang serré. Les cumuls sont déjà revus à la baisse (... :rolleyes:).

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

tn : -11.6C

Ta : -10.9C

 

ça a commencé doucement au petit matin, 2/3 cm pour le moment : en sortant de chez moi vers 7H30 :

77091920171212073143.jpg

 

Il y a 2 heures, clemezenc a dit :

Les cumuls sont déjà revus à la baisse (... :rolleyes:).

Et oui ...  on est dans la fourchette basse, soit environ 15 cm

mais pour nous consoler, il semble que les conditions hivernales vont perdurer un bon bout de temps, avec déjà de belles bordées prévues d'ici noël.

Ne boudons pas notre plaisir, on n'habite pas sur le piedmont des monts Valin, nous, ...

 

Boujou

 

 

Modifié par canard76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

-10,2°c et il neigeotte toujours à l'horizontal (donc un peu de vent). on doit approcher les 20 cm.  Aujourd'hui  encore quelques flocons, mais pas de gros cumuls.

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn =Ta : -11.7C en baisse

Il y a 3 heures, clemezenc a dit :

on doit approcher les 20 cm

Salut Clemzenc, mois je dirai plutôt 15/17cm, mais la mesure est difficile en raison du vent lors de cet épisode.

On devrait recevoir 2cm tout au plus aujourd'hui.

 

Je vous mets pour comparaison des photos de ma rue ce matin :

50702320171213074444.jpg

84277820171213074514.jpg

 

on va pouvoir enfin skier dans les parcs !!!

 

Boujou

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn=Ta : -18.8C

Avec le vent (rafales à 40 km/h) refroidissement éolien à -30 !!!

Une matinée superbe quoi !!!!

 

Pour changer,  une vue de ce que je vois de Montréal de mon bureau ce matin :

41094720171214080516.jpg

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

tn -18,4° c  

ta -14,8° c

 

Oui ça sent bon pour le ski, il faudrait que les fartes comme il faut; de bonne session en perspective.  D'ailleurs, où skies tu?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Vous me faîtes rêver, avec vos conditions hivernales et vos photographies! J'ai eu l'occasion il y a un an de passer les fêtes de fin d'année à Montréal, avec ma copine qui était en échange universitaire à McGill... c'était génial. Enfin un "vrai" hiver, comme on n'en voit plus ici en Alsace.

 

J'ai expérimenté du bon froid, par exemple : le 19 décembre 2016 chez vous, il a fait au minimum -22,5°C à P.E.T. (pas exceptionnel je l'imagine, mais je pense que c'est déjà pas mal!)... Je me faisais la réflexion suivante : le froid chez nous en Alsace me semble "moins supportable", au sens où j'ai l'impression que celui-ci entre dans les vêtements... alors qu'à Montréal, une fois bien habillé, il n'y avait plus ce problème et ce même si le froid est bien plus intense. Ceci peut-il s'expliquer par l'humidité qui semble plus élevée ici en Alsace? (Nous avons un climat semi-continental d'abri, semble-t-il).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gawo a dit :

le froid chez nous en Alsace me semble "moins supportable", au sens où j'ai l'impression que celui-ci entre dans les vêtements... alors qu'à Montréal, une fois bien habillé, il n'y avait plus ce problème et ce même si le froid est bien plus intense. Ceci peut-il s'expliquer par l'humidité qui semble plus élevée ici en Alsace? (Nous avons un climat semi-continental d'abri, semble-t-il).

 

Oui, mais attention : même si en dessous de -10 °C, l'humidité relative devient négligeable (même à 80 %), un -20 °C ou un -25 °C, ça reste un -20 °C ou un -25 °C... Ça dépend aussi de beaucoup de choses : s'il fait soleil, s'il y a du vent, à quelle période de l'année nous sommes (un -20 °C fin mars paraît moins froid qu'un -20 °C fin décembre), etc.

Faut pas tomber dans ce lieu commun (débile) selon lequel un 0 °C humide à Paris est plus froid qu'un -20 °C sec [sic] au Québec. Celle-là, ça fait 10 ans que je l'entends... 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -19.3C

Ta : -17.1C

Il y a 16 heures, clemezenc a dit :

D'ailleurs, où skies tu?

Salut Clemezenc, je skie (en pas de patin) dans le parc St Michel (la boucle fait 5.5 km, c'est pas mal du tout), le parc Maisonneuve et le Mont royal.

J'ai mon matos (pas possible de louer des ski en skating ici ...)

 

il y a 42 minutes, Gawo a dit :

Je me faisais la réflexion suivante : le froid chez nous en Alsace me semble "moins supportable", au sens où j'ai l'impression que celui-ci entre dans les vêtements... alors qu'à Montréal, une fois bien habillé, il n'y avait plus ce problème et ce même si le froid est bien plus intense. Ceci peut-il s'expliquer par l'humidité qui semble plus élevée ici en Alsace? (Nous avons un climat semi-continental d'abri, semble-t-il).

Salut Gawo, comme tu le dis, il faut bien s'habiller. je suis sur que si tu t'habilles à Strasbourg comme tu t'es habillé à MTL, tout se passera bien :P

L'humidité est un facteur important certe, mais, pour avoir expérimenté les climats de l'est de la France et d'ici, c'est le nombre de couche qui fait la différence.

 

Boujou

 

EDIT : Canada m'a devancé de 10 secondes ... je plussoie

Modifié par canard76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci @Canada Goose et @canard76 ! Il est vrai aussi qu'on ne met pas autant de couches qu'au Canada. 

 

il y a 10 minutes, Canada Goose a dit :

 

Oui, mais attention : même si en dessous de -10 °C, l'humidité relative devient négligeable (même à 80 %), un -20 °C ou un -25 °C, ça reste un -20 °C ou un -25 °C... Ça dépend aussi de beaucoup de choses : s'il fait soleil, s'il y a du vent, à quelle période de l'année nous sommes (un -20 °C fin mars paraît moins froid qu'un -20 °C fin décembre), etc.

Faut pas tomber dans ce lieu commun (débile) selon lequel un 0 °C humide à Paris est plus froid qu'un -20 °C sec [sic] au Québec. Celle-là, ça fait 10 ans que je l'entends... 9_9

En effet oui ça dépend de pas mal de choses, j'avoue que ma question était un peu stupide puisque ce n'est pas aussi facilement comparable...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gawo a dit :

En effet oui ça dépend de pas mal de choses, j'avoue que ma question était un peu stupide puisque ce n'est pas aussi facilement comparable...

 

Non, la question n'était pas stupide et je ne le pensais pas. C'est juste que ça me fatigue d'entendre, de la part des Français installés ici, qu'un -20 °C est moins froid qu'un 0 °C. C'est n'importe quoi. Il y a également un petit détail que certains oublient : l'acclimatation. Pour ma part, et sans faire le fanfaron, je sors tranquillement en t-shirt par -10 °C ou moins s'il n'y a pas de vent. Même à -20 °C, je n'ai pas besoin de m'habiller beaucoup si je ne reste pas longtemps dehors. Et pourtant, je suis toulousain.. Mais c'est mon 10e hiver ici... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Oh ok, je cherche aussi des endroits pour le skating, j'ai aussi mon matos, mais ça un fait 2 ans que je n'en ai pas fait. je prends en note les coins. merci!

 

ha pi sinon mardi devinez quoi..... risque de pluie!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu cette demande sur "mon" topic skipass

"Bonjour, je vis à Montréal et je cherche depuis un moment un service de carte météorologique plutôt simple (ou ce que vous connaissez) pour avoir une idée des chutes de neige et choisir efficacement mes sorties"

un conseil à relayer ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lothski a dit :

Bonjour, je vis à Montréal et je cherche depuis un moment un service de carte météorologique plutôt simple (ou ce que vous connaissez) pour avoir une idée des chutes de neige et choisir efficacement mes sorties"

un conseil à relayer ?

 

Hormis EC, je vois pas. Il y a bien Avalanche Canada, mais ce n'est que pour l'Ouest canadien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 15/12/2017 à 16:05, Canada Goose a dit :

 

Non, la question n'était pas stupide et je ne le pensais pas. C'est juste que ça me fatigue d'entendre, de la part des Français installés ici, qu'un -20 °C est moins froid qu'un 0 °C. C'est n'importe quoi. Il y a également un petit détail que certains oublient : l'acclimatation. Pour ma part, et sans faire le fanfaron, je sors tranquillement en t-shirt par -10 °C ou moins s'il n'y a pas de vent. Même à -20 °C, je n'ai pas besoin de m'habiller beaucoup si je ne reste pas longtemps dehors. Et pourtant, je suis toulousain.. Mais c'est mon 10e hiver ici... ;) 

 

En effet, je n'y avais pas pensé! Merci! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

Cette semaine risque d'être pénible aux vues des prévisions actuelles. On reprendrait les bonnes vieilles habitudes montréalaises à savoir; un peu de neige et pas mal de flotte. Signe d'espoir: Le Père Noel 

 

ta -12, 6°C.

 

 

Modifié par clemezenc
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -14.6C (à minuit)

Ta : -12.0C

 

Un peu de neige aujourd'hui (5 cm environ) avant la dégradation pluvio neigeuse demain, rien de bien méchant.

Là où ça pourrait se gâter, c'est autour du 22/23 où, en fonction des sorties, on a soit tout en flotte, soit tout en neige.

La vérité sera certainement entre les deux ...

 

Boujou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -15.1 C

Ta : -14.2 C

 

Belle journée en perspective avant l'ennuagement de la nuit prochaine qui annoncera la prochaine perturbation. elle devrait laisser une quinzaine de cm samedi.

Maintenant on peut en être sûr, tout passera en neige ....ouf !!!

A noter les températures polaires pour la semaine prochaine (Tn=-30C, Tx=-20C) ça va piquer :P

 

Boujou

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

je vais jouer les rabat-joie mais pour pas me faire de fausse joie je vais au moins attendre à ce soir voir demain. Tellement eu de mauvaises surprise (c'est mon côté parano est surement superstitieux). Ce qui est sûr c'est que ça risque d'être moins pire ce qui était envisagé en début de semaine. Un temps des fêtes agréables en perspective pour lequel ma famille se réjouit et qui change du noël 2014 ou c'était dégueulasse. 

 

Puisses tu avoir raison canard...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, canard76 a dit :

A noter les températures polaires pour la semaine prochaine (Tn=-30C, Tx=-20C) ça va piquer 

 

Pour Montréal, c'est très, très optimiste... Je rappelle que le dernier -30 °C à PET remonte à... janvier 1994 !

Pour les secteurs plus au nord (Mirabel, Sainte-Agathe, etc.), oui, sans aucun doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...