Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 28 minutes, Canada Goose a dit :

 

Bizarre, la Tnm est beaucoup plus basse selon EC.

Logique, ils la prennent sur l'intervalle [minuit - minuit] en heure locale, et cela rabaisse pas mal la moyenne car les nuits froides comptent double. J'utilise l'intervalle [00h TU - 00h TU j+1] pour la recherche des tn de l'est et du centre du Canada, ce qui en heure locale donne pour Montréal [19h J-1 -> 19h] et est bien centré sur le moment habituel d'observation de la Tn en fin de nuit.

Il n'y a qu'à voir la valeur de la journée très douce du 12/01: avec ma méthode j'ai une tn de 1.7°c qui est plus conforme au ressenti de la journée (tn "nocturne" 4.6°c à 3h TU soit 22h locale la veille au soir, tn diurne 1.7°c à 19h le jour même au passage du front froid), alors que EC a -7.8°c, t° en réalité mesurée à minuit dans la nuit du 12 au 13 et pas du tout conforme au ressenti de cette journée ultra-douce.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -11.7C (minuit)

Ta : -7.1C

 

Environ 5 cm tombés hier. Ça remet des teintes hivernales à la villes (fini le marron sale)

Pour les prochains jours, nous auront des températures de saison et 10/15 cm de neige tous les 3 jours ... miam miam ...

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 55 minutes, Canada Goose a dit :

Eh oui, je suis parfaitement d'accord avec ça. Je crois même que l'intervalle est 1 h-1 h (et 2 h-2 h en été).

Oui en effet, ils utilisent l'intervalle [6hTU - 6hTU j+1], et dans l'exemple du 12/01 le -7.8°c est la t° à 6hTU j+1 (soit 1h loc le 13/01 à MTL).

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mottoth a dit :

Oui en effet, ils utilisent l'intervalle [6hTU - 6hTU j+1], et dans l'exemple du 12/01 le -7.8°c est la t° à 6hTU (soit 1h loc à MTL). le 13/01.

 

Ce qui est parfaitement ridicule (et tire les moyennes vers le bas), on est d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

 

Ce qui est parfaitement ridicule (et tire les moyennes vers le bas), on est d'accord.

 

Quelle est la norme officielle dans ce cas-ci ? Quelle est celle utilisé par l’OMM?

Car pour ma part, pour ma station je fais 00h-00h, et oui il est vrai que certaines Tn comptent double...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Warren117 a dit :

Quelle est la norme officielle dans ce cas-ci ? Quelle est celle utilisé par l’OMM?

Car pour ma part, pour ma station je fais 00h-00h, et oui il est vrai que certaines Tn comptent double...

 

Moi aussi, pas le choix avec Weatherlink ; mais c'est débile.

La norme OMM, je ne sais pas. Idéalement, cela devrait être partout comme en France, en heures locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2018 à 09:37, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn : -11.7C (minuit)

Ta : -7.1C

 

Environ 5 cm tombés hier. Ça remet des teintes hivernales à la villes (fini le marron sale)

Pour les prochains jours, nous auront des températures de saison et 10/15 cm de neige tous les 3 jours ... miam miam ...

 

Boujou

J'crois que dimanche on va avoir droit à une belle petite bordée. Mercredi pareillement, mais mercredi ca reste loin et espérons qu'elle ne se tassera pas.

Modifié par testify23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn : -6,6 C

Tx: -0,1 C

Ta : -0,5 C

 

Environ 15 cm de neige finement tombée depuis cette nuit. Plus grand chose dans le radar pour la soirée (1 ou 2 cm)

Mercredi aura aussi son 15 cm, et on croisées doigts pour la fin de semaine prochaine qui annonce 25 mm de précipitation ( solide/liquide)

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Bonjour, finalement il y a eu plus de neige que prévu hier, ça a fait le bonheur des petits et grands à la fêtes des neiges

 

Avez-vous eu votre petit rouleau de neige en début de mois ?

Moi j'en avais un juste devant la fenêtre

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rouleau_de_neige

 

Vivement la prochaine bordée !

rouleau.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -17.2C

Ta : -11.2 C

 

La neige vient de commencer. On attend environ 10 cm aujourd'hui.

La neige au sol à Montréal est d'environ 40 cm. Enneigement très disparate, en raison des redoux et pluie verglaçantes à répétition. mai sle couvert tient depuis le 12 décembre et tiendra encore jusqu'à la fin du mois au moins ...

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste dommage que ce soit pas comme ça tous les ans.

 

Je savais qu'il tomberait plus de neige que ce que meteomedia prévoyait, c'est vraiment irresponsable de leur part de ne pas avoir émis d'avertissements. Vous avez vu le nombre de sorties de routes aujourd'hui? Certains automobilistes sont vraiment irresponsables. Conduire comme s'il faisait beau en pleine tempête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Oui c'est bien tombé en soirée, les petites rues sont magnifiques

 

20180207_171315.thumb.jpg.4ea19b4ba2b3ad66711dc0b71be9e89b.jpg

 

20180207_171219.thumb.jpg.b48bdd8db507861a805e75848c584428.jpg

 

20180207_172454.thumb.jpg.3e2a079f417c6a8f67c97fc27f3e7bcd.jpg

 

Les bancs de neige sur le stationnement du marché Maisonneuve commencent à être impressionnante je dirais 3 / 4m de hauteur

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -18,8C

Ta : -10.2C

 

belle journée d'après tempête, beau ciel bleu (on est pas au Saguenay icite !!!)

Il y a 13 heures, Canada Goose a dit :

Mine de rien, Montréal est quasiment à 200 cm de neige depuis le début de l'hiver, ce qui est presque la norme pour la saison entière !

Et d'ailleurs, 5 des 12 dépôts à neige sont pleins et les 7 autres sont remplis à 80%

Si ça continue, on va avoir u nproblème de place ...

 

Boujou

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn : -18,8C

Ta : -10.2C

 

belle journée d'après tempête, beau ciel bleu (on est pas au Saguenay icite !!!)

Et d'ailleurs, 5 des 12 dépôts à neige sont pleins et les 7 autres sont remplis à 80%

Si ça continue, on va avoir u nproblème de place ...

 

Boujou

 

Où mettent-ils la neige en banlieue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn : -18,8C

Ta : -10.2C

 

belle journée d'après tempête, beau ciel bleu (on est pas au Saguenay icite !!!)

 

 

 

xD on a réussi à aligner quelques heures de beau ciel bleu de 10h à 15h environ.

Mais après, retour à de la petite poudre fine qui tombe par -21°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -15,6 C

Ta : -10,7C

 

La douceur revient (-5C environ) pour cette fin de semaine et une dizaine de cm samedi et dimanche.

On ne verra pas beaucoup le soleil ces prochains jours.

 

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -7,5C

Ta :-6,3C

9cm de tombés hier et cette nuit.

Pour aujourd'hui un mélange est au programme neige et pluie verglaçante.

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour 'a tous,

 

Tn : -7.9C

Ta : -5.2C

 

Finalemant que de la pluie verglaçante hier, environ 7 mm.

Aujourd'hui tempête de ciel bleu :P ... le lundi au soleil ...

 

On regarde la dégradation de jeudi, mais les signaux récurrents semblent montrer de la pluie seule ... on verra bien les actualisations.

 

Boujou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Nous sommes au maximum de l'hiver de la neige au sol en ce moment sur l'île :

3c0o.jpg

 

Pas beaucoup mieux dans les 10 jours qui viennent à moins que les précipitations de  la perturbation de jeudi ne soient solides (pour l'instant rien ne le présage)

 

Toujours le Saguenay en tête (même si il y a 30 cm de trop ...) au Québec (habitable)

 

Boujou

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, canard76 a dit :

Nous sommes au maximum de l'hiver de la neige au sol en ce moment sur l'île :

3c0o.jpg

 

Pas beaucoup mieux dans les 10 jours qui viennent à moins que les précipitations de  la perturbation de jeudi ne soient solides (pour l'instant rien ne le présage)

 

Toujours le Saguenay en tête (même si il y a 30 cm de trop ...) au Québec (habitable)

 

Boujou

 

 

Mouais c'est rarement très fiable ces mesures de neige de la part d'EC. Ici en plein cœur de la ville j'avais 94cm ce matin  et je vois déjà au moins 3 autres valeurs plus que suspectes (Saguenay, Val d'Or et Rimouski)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...