Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 14 minutes, Manou Québec a dit :

Mouais c'est rarement très fiable ces mesures de neige de la part d'EC

Je suis d,accord avec toi.

Pour avoir fait du ski de fond en forêt de WE, la mesure de 56 cm est relativement bonne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Franchement, on était bien sans pluie, on pourrait s'en passer on va dire. En ce qui concerne la neige du 19 au 22, soit ça passe, soit ça casse. Y'a relativement beaucoup de neige (rien de fou non plus), mais c'est tellement proche du point de congélation que toute cette neige prévue pourrait être que de la pluie. :sick:

Modifié par testify23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -20.1C

Ta : -14,8C

 

Une Tn sous les -20C en ce début de matinée. Jusqu'à la fin de l'hiver, on ne va plus les compter que sur les doigts d'une main je pense.

Dernière journée de beau temps avant la grisaille pendant plusieurs jours et des températures qui remonteront autour de 0C.

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -5.2C

Ta : 2.1C

 

Comme pour les autres topics du suivi du temps dans la province, pas beaucoup d'activité en ce moment.

La douceur nous offre un peu de répit, mais en contre partie la neige se transforme.

Un peu de pluie aujourd'hui est prévu (moins de 1 mm ...) et 2 cm de neige demain.

On surveille les dépressions de la semaine prochaine, mais il semble que la douceur l'emportera et que tout passera en pluie (20mm et 15 mm)

 

Boujou

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 19 heures, testify23 a dit :

L'hiver est fini...c'était beau le temps que ça a duré. Nous voici dans le bout le plus chiant de l'année.

tu exagères, il tombe des plumes de 3 cm par 1C !!!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Salut tout le monde

Il y a 19 heures, testify23 a dit :

L'hiver est fini...c'était beau le temps que ça a duré. Nous voici dans le bout le plus chiant de l'année.

 

Il me semble que Mars peut réserver de belles surprises dans le Sud du Québec non?

 

Le dôme d'air froid reste jamais bien loin et bien qu'il sera forcément moins intense au fil des semaines je pense que c'est prématuré d'enterrer  l'hiver si vite ... Mais peut être que je me trompe et que le printemps sera très hâtif au Québec..

 

Il me semble aussi que les prochaines semaines peuvent avoir une influence sur le temps sensible du printemps > en gros si la neige fonds rapidement et conséquemment sur de grandes étendues du sud du Québec , les redoux (de plus en plus légitimes) peinerons moins à s'imposer .. ( moins d'effet d'albedo, progression de la douceur des états unis vers le nord plus rapide..)

 

Des avis sur la question et le principe en lui même?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mickael23 a dit :

Il me semble aussi que les prochaines semaines peuvent avoir une influence sur le temps sensible du printemps > en gros si la neige fonds rapidement et conséquemment sur de grandes étendues du sud du Québec , les redoux (de plus en plus légitimes) peinerons moins à s'imposer .. ( moins d'effet d'albedo, progression de la douceur des états unis vers le nord plus rapide..)

 

Des avis sur la question et le principe en lui même?

 

C'est vrai, en théorie... À l'inverse, le couvert de neige n'a pas empêché l'extraordinaire (et je pèse mes mots) vague de chaleur de mars 2012.

 

À ce jour, il n'y a aucun froid marqué et durable en vue. C'est plutôt l'Ouest canadien qui va geler, Vancouver comprise.

Passé le 15 mars, on peut dire que le gros de l'hiver est fini, donc il reste peu de temps - étant donné que c'est quasiment plié jusqu'à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn :-16,8C

Ta :-4,5C

 

Pour demain, en marge d'une dépression côtière on devrait avoir quelques  centimètres (entre 2 et 5) puis à partir de la nuit de lundi à mardi  en route vers la déluge 🤤

Selon les modèles, entre 20 et 40 mm de flotte et un Tx mercredi de 12 C.

Autant dire que c'est la fin de l'enneigement pour Montreal, la Monteregie et l'Estrie .

 

Puis samedi prochain encore 15/20 mm de flotte !!!

 

On va pouvoir au mois se remettre à la course à pied sérieusement 😉

 

Boujou

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn : -6,9C

Tx : 1,1 C

Ta: 0,2C

 

Pour une fois il faisait beau cette fin de semaine ... 

Ce matin du ski de fond à OKA:

ivgy.jpg

z796.jpg

 

Puis après midi patin au lac des castors ( où il n'y a jamais eu de castor ...😉)

yyiz.jpg

 

Pour la semaine prochaine, toujours le carnage en vue...

 

Boujou

 

Modifié par canard76
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 0.1C

Ta : 3.2C

 

A la faveur du nordet, la T a oscillée autour de 1.5C toute la journée hier, limitant la fonte des couches de neige (de glace je devrais dire ...) surchargées par environ 20 mm de pluie.

Depuis 2 heures environ, le vent au sol est tourné au SW faisant grimper la T immédiatement.

Pour la fin de semaine, encore 20 à 25 mm de flotte qui devraient achever l'agonie du couvert neigeux ... attention aux débordements de rivières et aux embacles.

 

Boujou

Modifié par canard76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn:-8.5C

Ta : -6.7C

 

Pour ce soir un peu de neige (environ 5 cm) suivi d'un peu de pluie (environ 2 mm).

Voila à quoi ressemble ce qu'il reste de l'enneigement : 10/15 cm de neige, oups, glace, oups béton :

mhnn.jpg

 

Dimanche rebelote avec 10 mm de neige/pluie, et un gros système modélisé en milieu de semaine prochaine (40 mm de flotte pour le moment)

 

Boujou

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Finalement la pluie a pris le dessus plus rapidement que prévus et on aura eu qu'environ 1cm de neige au lieu des 5-10cm annoncé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour,

 

Pendant que l'Europe grelotte, vous prenez douche sur douche... ca date de quand la dernière journée sans dégel avec au moins 5 cm de neige fraiche à Montréal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : 0.7C

ta : 2.5C

 

Il y a 5 heures, edel a dit :

Pendant que l'Europe grelotte, vous prenez douche sur douche... ca date de quand la dernière journée sans dégel avec au moins 5 cm de neige fraiche à Montréal ?

Salut Edel,

on n'est pas malheureux ici tu sais ... à date il est tombé environ 2m de neige. et l'hiver n'est pas fini ...

C'est vrai que depuis quelque jours et pour les 10 prochains, c'est le printemps (Tx positives) mais l'hiver peut revenir à tout moment jusque mi-avril.

On a de la neige au sol depuis le11 décembre, c'est pas mal ... même si le peu qui reste vit ses derniers instants.

On profite donc de ces journées printannières pour refaire le plein de soleil. Et on va pouvoir profiter un peu en avance de la saison des sucres : https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/becs-sucres-servis-avance/96305

 

Boujou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2m de cumul sur Montréal depuis la saison froide? c'est comment par rapport a la moyenne?. Ca me paraît "peu", je pensais que la norme était plus vers les 3m??? Bon ici sur la région parisienne on ne rit pas hein depuis fin novembre on en est à maxi 30cm ( et encore je suis gentil). Maxi d'enneigement continu 3/4 jours.  Sur 90 jours d'hiver calendaire, Ca fait très peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 29 minutes, Fabix 95 a dit :

2m de cumul sur Montréal depuis la saison froide? c'est comment par rapport a la moyenne?. Ca me paraît "peu", je pensais que la norme était plus vers les 3m??? Bon ici sur la région parisienne on ne rit pas hein depuis fin novembre on en est à maxi 30cm ( et encore je suis gentil). Maxi d'enneigement continu 3/4 jours.  Sur 90 jours d'hiver calendaire, Ca fait très peu. 

 

il y a 10 minutes, Canada Goose a dit :

 

Normale de 210 cm.

 

La norme pour Québec c'est 303cm Fabix, le Québec c'est un climat continental froid donc peu de précipitation, à comparaison par exemple les Alpes beaucoup de stations ont dépassé les 6m de neige cette saison mais c'est aussi plus doux car l'océan est proche. 

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien764 a dit :

Le Québec c'est un climat continental froid donc peu de précipitation, à comparaison par exemple les Alpes beaucoup de stations ont dépassé les 6m de neige cette saison mais c'est aussi plus doux car l'océan est proche. 

 

Oui enfin, Montréal, c'est une moyenne hivernale (DJF seulement) de 226,7 mm, pluie et neige confondues. Ce n'est pas particulièrement sec... ;) 

 

Et comparons ce qui est comparable : là, on est au niveau de la mer. Si l'on prend les mesures des « montagnes » du coin (800 m environ), on est largement à 600 cm de moyenne.

Rien que chez moi, à 305 m, dans un coin plutôt neigeux, j'ai une moyenne qui frôle les 400 cm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 9 minutes, Canada Goose a dit :

 

Oui enfin, Montréal, c'est une moyenne hivernale (DJF seulement) de 226,7 mm, pluie et neige confondues. Ce n'est pas particulièrement sec... ;) 

 

Et comparons ce qui est comparable : là, on est au niveau de la mer. Si l'on prend les mesures des « montagnes » du coin (800 m environ), on est largement à 600 cm de moyenne.

Rien que chez moi, à 305 m, dans un coin plutôt neigeux, j'ai une moyenne qui frôle les 400 cm. 

 

Ça dépend des massif mais pour Mont Tremblant par exemple ça donne ça

  • 2017-2018:  371cm (En cours)
  • 2016-2017: 536cm
  • 2015-2016: 496 cm
  • 2014-2015: 348 cm
  • 2013-2014: 510 cm
  • 2012-2013: 489 cm
  • 2011-2012: 348 cm
  • 2010-2011: 372 cm
  • 2009-2010: 216 cm

Donc je pense que la norme se situe autour des 5m pour Mont Tremblant, toi qui es la bas depuis 10 ans tu sais que certain hivers ont été catastrophique. Je n'ai pas les chiffres pour 2007-2008.

 

Source: https://www.skiinfo.fr/quebec/tremblant/historique-enneigement.html

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien764 a dit :

Ça dépend des massifs

 

Oui, je pensais plus à des secteurs au nord de chez moi, comme Charlevoix, la forêt Montmorency et les monts Valin.

La région de Montréal, c'est un gros cran en dessous... :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

5 m à tremblant ça me parait beaucoup. Je pense que la moyenne est plutot voisine de 3 à 3m50 comme vers Québec..mais dès que t'arrive vers st-jérome et dans les basses terres du st-laurent plus au sud ça se tient dans la fourchette 1m80- 2m20 en moyenne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui autant pour moi @mickael23, les 5m c'est la moyenne annuel du Mont Grand Fonds à Charlevoix donc plutôt autour de 3m50 pour Tremblant comme tu le précise. Il y avait eu un magnifique reportage présentant le Québec et son coté "Eldorado" sur NRJ12 ou l'on voyait Christophe Dandurand et sa femme  Sylvie Marquois Dandurand qui sont possèdent des Chalets de luxe dans la région. 

http://www.chaletsspacanada.com/about

 

Très honnêtement niveau activité hivernal on est largement au niveau des Alpes avec Raquette, ski de fond, ski Alpin, chien de traineau et motoneige. C'est sur que les montagnes n'ont rien à voir mais un séjour la bas ça doit vraiment être le pied.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...