Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -18.3C

Ta : -14.8C

 

On continue dans la fraicheur, sans excès, mais cela commence à peser ...

Un peu d'animation serait la bienvenue ... justement on en attend un peu de mélange pour dimanche (températures autour de 0C, et environ 10 mm)

Pour le 14/15 mars ça sera plus surement de la pluie ...

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn : -18.3C

Ta : -14.8C

 

On continue dans la fraicheur, sans excès, mais cela commence à peser ...

 

Boujou

 

Tellement d'accord avec toi mais bon quand on se compare on se console, au moins on n'a pas les Tn du Saguenay 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 4 minutes, Manou Québec a dit :

 

Tellement d'accord avec toi mais bon quand on se compare on se console, au moins on n'a pas les Tn du Saguenay 😂

Mais eux ils sont hors concours ....pis j'ai pas de pick up 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

 

Tellement d'accord avec toi mais bon quand on se compare on se console, au moins on n'a pas les Tn du Saguenay 😂

🤣 Vous avez quoi contre nos Tn ?!

"Elles sont belles, elles sont fraîches mes Tn ! Venez les voir ! Je vous fait un prix, 10 Tn <-30°C pour le prix de 5 !" 😛

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 05/03/2019 à 17:47, canard76 a dit :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

D'accord ++ avec toi Canard.

D'ailleurs assez curieusement j'ai utilisé la même histoire dans le topic massif central. Le sujet était différent mais le principe reste le même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Le 07/03/2019 à 15:19, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tn : -18.3C

Ta : -14.8C

 

On continue dans la fraicheur, sans excès, mais cela commence à peser ...

Un peu d'animation serait la bienvenue ... justement on en attend un peu de mélange pour dimanche (températures autour de 0C, et environ 10 mm)

Pour le 14/15 mars ça sera plus surement de la pluie ...

 

Boujou

« La fraîcheur sans excès »🤣🤣 Voilà une photo en direct des Alpes françaises à côté de Chamonix à 1130m d’altitude. Pluie et 7degrés. Un massacre à l’image de l'hiver excepté 2 semaines.

4D26A729-1176-45EE-A3F1-C50410BB7E9A.jpeg

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc un bon 12cm de prévu sur Montréal, un peu de blancheur va faire du bien. J'étais pas loin quand je disais que la tempête du 12 février serait la dernière. Ça a pris un mois avant d'avoir au moins un 10cm, après y'en aura toujours pour dire que c'était un hiver neigeux, mais bon, pas selon mes critères.

 

Tout dépendant d'où vous êtes à Montréal, c'est entre 7cm pour les plus malchanceux et 15 cm pour les plus chanceux. Sur la couronne nord, c'est une toute autre histoire. Un 20cm est prévu, sans pluie, en tout cas chez moi. Je ne crois pas à l'absence de pluie sur la Rive-nord, on verra si j'ai raison. En tout cas, la différence de température est déjà énorme entre la Rive-nord et Montréal, respectivement -7 pour le premier et -2 pour le second en ce moment. Le changement à la pluie devrait se faire plutôt tôt cet après-midi pour Montréal.

 

Profitez de la neige, c'est notre dernière je crois et venez sur la Rive-nord si vous voulez en profiter un peu, sinon bonne neige à tous.❄❄

Modifié par testify23
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

Tn : -8.5C

Ta : -2.3C

 

Environ 5 cm en un peu plus de 2h.

Ça tombe dru !!!

Il y a 1 heure, testify23 a dit :

Profitez de la neige, c'est notre dernière je crois et venez sur la Rive-nord si vous voulez en profiter un peu, sinon bonne neige à tous.❄

Je ne pense pas que ce soit notre dernière. 

Le 14/15 passera en pluie, mais après il y a beaucoup d'indices pour un début de printemps frais ...

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, testify23 a dit :

Ça a pris un mois avant d'avoir au moins un 10cm, après y'en aura toujours pour dire que c'était un hiver neigeux, mais bon, pas selon mes critères.

Salut Testify,

Je ne sais pas si cette remarque fait echo à ce que j'avais ecrit sur le bilan du mois de février,  mais pour moi non plus cet hiver n'est pas neigeux pantoute !!!

Le mois de février a été plus humide certes, cet hiver est plus froid (5 mois consécutifs en dessous des normales) certes, mais pas très folichon côté tempête ou même bordées de 10 cm ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Entre 15 et 20 cm tombés en 6h !!!

Le plus gros semble passé, encore quelques averses dans l'après-midi.

Ta :-0,7C

Belle ambiance dehors,  photos à suivre 😁

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, canard76 a dit :

Entre 15 et 20 cm tombés en 6h !!!

Le plus gros semble passé, encore quelques averses dans l'après-midi.

Ta :-0,7C

Belle ambiance dehors,  photos à suivre 😁

Dire que la semaine dernière on prévoyait de la pluie, c'est une assez belle surprise. Et je suis bien d'accord avec toi, cet hiver n'a pas été neigeux, il a été plutôt ennuyant, mais on a eu deux tempêtes digne de ce nom, une en février, une en janvier. Sinon, en ce qui concerne le début de printemps frais, je suis bien d'accord au niveau des températures, mais faut prendre que ça sera en-dessous de la moyenne pour un printemps, mais passé la mi-mars le en-dessous de la moyenne devient quand même limite pour de la neige, pas comme en janvier ou février. Si on prend encore plus en considération qu'à peu près la majorité des dépressions cet hiver sont passées sous forme liquide chez nous, et ce, même en plein coeur de l'hiver, je ne parlerais même pas de la probabilité d'avoir une bordée passé la mi-mars.

 

C'est ce que je penses, mais je pourrais me tromper. Ce qui est sûr c'est que plus au nord de chez nous, ils vont probablement y goûter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Belles chutes de neige ce matin.  Il semble qu'on soit plutôt vers 10-15 cm ici (je viens de mesurer 13 sur le toit d'une voiture) mais il y a peut-être eu un petit tassement car il pleuvait quand je suis sorti. Et maintenant il reneige.

Changement par rapport à hier avec le printemps qui pointait le bout de son nez et nous a permis d'aller courir sans trop de glace (et même en short et sans gants ; ce qui n'était pas arrivé depuis un moment !). En tout cas si Manou à raison sur le forum d'à côté et qu'on est en train d'atteindre le pic d'enneigement de la saison, ça aura été très juste pour le petit marqueur dans l'allée et qui pourtant avait les jambes au vert quand je l'ai planté à Noël.

IMG_5007.JPG

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Mesure entre 15 et 17 cm ici.

Comme on est dans le.positif (Ta : 0,6C), ce qui tombe compense ce qui fond ...

 

Edit : de la pluie présentement 😱

Modifié par canard76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn en cours avec 1.2C, ça tourne depuis hier soir entre 1 et 2 C

Les averses de neige fondante se succèdent. Pas mal de slush sur les trottoirs.

 photos pour l'ambiance hier :

2yq0.jpg

0s6o.jpg

 

Il y a 18 heures, testify23 a dit :

Sinon, en ce qui concerne le début de printemps frais, je suis bien d'accord au niveau des températures, mais faut prendre que ça sera en-dessous de la moyenne pour un printemps, mais passé la mi-mars le en-dessous de la moyenne devient quand même limite pour de la neige, pas comme en janvier ou février.

Salut Testify, oui tu as raison, j'ai un bon espoir de dernière bordée pour le 20/21 mars ... après à mon avis c'est mort 🙄

 

Boujou

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn  : -6.8 C

Ta :`-5.3 C

 

très belle journée hier, des comme on n'en a pas beaucoup eu cet hiver (Tx autour de 0C). Ce temps printanier va continuer aujourd'hui avec quelques flocons en début de soirée.

Pour la suite, on repasse dans le positif à partir de demain midi jusque samedi soir. Entre temps de la douceur (Tx autour de 3 C jeudi, 8 C vendredi) et de la pluie (entre 10 et 15 mm vendredi). La neige au sol va prendre une méchante claque. On va se retrouver avec la couche de glace à nu. Elle devrait mettre plus de temps à fondre que la neige fraiche tombée dernièrement.

 

Boujou

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous, 

Tn : 5.4C

Ta : 9.1C

 

Ça fond à fond !!!

Presque 10C et du vent !!! Une méchante claque à notre chère  neige 😉

Changement de saison ...

 

Boujou 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -10.5C

Ta : -8.3C

 

C'est calme sur le topic !!!

On a eu ce matin certainement le dernier -10C de la saison. Le printemps tarde à pointer son nez réellement.

Je ne vois pas de Tx>10C ces 10 prochains jours ... ni même beaucoup de 5C

 

Sinon, hier j'étais sur Québec pour le boulot et je suis passé devant un dépôt à neige (Michelet)

C'est assez impressionnant. La photo ci-après ne rend pas forcément bien la quantité de neige :

nnoi.jpg

au moins 40 m de haut !!! sur une surface d'un terrain de foot 😮

 

Petite question pour nos amis de Québec : quand finissent de fondre les dépôts à neige dans vot' coin d'pays ???

 

Boujou

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Tn : -6.1C

Ta : -2.5C

 

Encore une belle journée de fin d'hiver, c'est le temps des sucres !!!

L'ennuagement commencera cet après midi, prémices de la perturbation majeure qui se présente pour ces prochains jours.

On s'enligne vers un système côtier qui touchera principalement l'est du Québec et les provinces maritimes et qui nous affectera dans une moindre mesure.

On commencera jeudi et vendredi par une vingtaine de mm de pluie, puis à la faveur du rabattement du front dans la nuit de vendredi à samedi, à une quinzaine de cm de neige.

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

pour les évènements de la fin de semaine, je viens de regarder l'Euro ... il met la trajectoire plus au sud, et donc, un peu plus de neige (et moins de pluie) pour nous ... à confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

petit graphique vulgarisateur intéressant :

w4dr.jpg

 

Un petit doute tout de même pour le 90cm de neige max à Montréal, j'ai pas mesuré plus de 60/65 cm max

 

Issu d'un autre article :

Au total, le Québec a subi 11 variations brusques de la température, contrairement à une moyenne de cinq ou six par le passé, selon les données d’Environnement Canada.

Le tout ajouté aux 150 ml de pluie qui ont entraîné de nombreux effondrements de toiture un peu partout à travers le Québec en raison du poids de la neige.

Également, 710 appels ont été faits à Urgences-santé pour des chutes sur la glace ; une hausse de 55 %.

On a compté 75 nuits qui ont fait descendre le mercure en bas de –10 °C. C’est 15 nuits de plus qu’à l’habitude.

Toutefois, seulement huit ont dépassé les –20 °C, contrairement à une moyenne de 14 par le passé.

Modifié par canard76
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé, hiver dans la normale côté neige, mais le deuxième hiver le plus pluvieux de l'histoire du début des relevés. Ça confirme ce que je disais sur cet hiver, dans mon livre il était loin d'être "hivernal". Pour ce qui est de vendredi, attention au verglas, y'a de bonnes possibilités. Sinon, ça risque d'être de la pluie, avec un petit 10cm de neige.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2019 à 09:48, canard76 a dit :

Sinon, hier j'étais sur Québec pour le boulot et je suis passé devant un dépôt à neige (Michelet)

C'est assez impressionnant. La photo ci-après ne rend pas forcément bien la quantité de neige :

 

au moins 40 m de haut !!! sur une surface d'un terrain de foot 😮

 

Petite question pour nos amis de Québec : quand finissent de fondre les dépôts à neige dans vot' coin d'pays ???

 

Boujou

 

 

Difficile à dire vu que ca finit à ressembler à un tas de terre mais je dirai que ça peut tenir jusqu'au mois de juin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ca tient bien après Juin, j'ai déjà entendu que certaines années  il reste de la '''neige''' dans les dépots alors qu'il y a les premiers flocons en Automne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...