Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

J'ai l'impression que le monde est a l'envers, après avoir vu les photos du saguenay!

ici encore près de 80 cm de neige au sol, On n'est loin de voir la pelouse, et les températures atteingnent tout juste les normales avec un bon vents du nord qui garde un fond d'air frais. Ca reste un décor bien hivernal, Faire du ski de fond a une température comme celle-la c'est débile!

Et il y a encore des rues ou il est difficile de circulé en raison des monstrueux bancs de neige. D'ailleurs la machinerie lourde ces fait aller par chez moi dans la neige toute la nuit, il y a même une garette qui s'est pris en avant de chez moi pour enlever la neige et la glace des bornes fontaine et des puissards.. Une nuit très bruyante et très difficile a dormir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Et encore...le paysage est encore plus catastrophique qu'hier au Saguenay...sick.gif Je prendrai des photos dans la semaine, pour vous montrer les belles pelouses du Saguenay laugh.png En ville aujourd'hui, je ne sais pas vraiment si on peut encore parler d'enneigement étant donné que j'estime à peu près à 40% l'étendue des terrains sans neige...

Dans mon jardin il me reste encore une couche considérable de 21cm ! ermm.gif

Il est vrai que le monde est un peu à l'envers, enfin bref, que peut on y faire ? Vous vous profitez de la neige, nous on va sortir le barbecue whistling.gif

EDIT: Tiens, ca m'a donné envie de sortir de chez moi 5min pour prendre juste quelques photos dans le quartier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je les mettrai avant 19h sur le topic Saguenay ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui va s'y toujours agréable de voir tes photos. Sinon je fermerais pas les livres trop vite sur ce sublime hiver dans le sud du Québec. Il y a du potentiel encore au début avril pour une petite bordée, et il faut rappeler qu'une année sur 2 Montréal connait une tempête en avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien, j'en ai d'ailleurs parlé sur ce "potentiel" ce matin ^^ Mais bon, nous venons de passer de 30mm à 14mm entre le run de 6h et celui de 18h default_laugh.png Donc bon..je suis sceptique à nouveau ^^

Allez mes photos arrivent, le temps de les héberger et les mettre sur le blog default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le début du mois c'est le même genre de dépression qu'on n'a depuis le début de l'année. Moi je vois un centre ce situé près de la baie-James avec l'air très doux et de la pluie bien au nord, par contre je vois aussi une reformation sur la cote est et un 'transfert' d'énergie.

Donc si on veux de la neige pour ici (montréal) il faut que la dépression sur la cote se forme avant que celle de la baie-James apporte son air doux. Et si je me fit a cette année ces arrivés a plein de reprise (17 décembre, 25-30 cm ici et de la pluie en abitibi et sur les hautes-Laurentides)(Et plein d'autre exemple).

Il faut juste que ca se passe au bon moment et au bon endroit.

Par contre au Saguenay, comme je connais un peu moins la dynamique orographique, je vais m'abstenir, mais à l'image de se qui se passe cette année je miserais pas gros encore sur celle-là.

Sinon contrairement au année passé a cette date l'hiver s'acroche sur le sud du québec, Le retour d'air doux océanique ce fait sur l'est et au nord, mais rendu ici ce n'est plus de l'air doux du tout. Et il faut avouer que 5°C est au dessus des normale chez vous, alors qu'ici c'est la normale.

Rappelez-vous l'année dernière ...chaud et humide jusque sur le nord du québec avec les premiers orages sur le nord du québec. Le climat est tellement différent sur notre territoire d'une année a l'autre les variations son incroyable, c'est pour cette raison qu'il est difficile de tirer une conclusion sur chaque période.

Mais au bout de 4-5 années d'hiver pourris comme le saguenay, je serais tenté de tiré une conlusion et surtout de me mettre à parjurer...

Ca va virer de bord a moment donné pour vous aussi...j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez soyons honnête. nous avons eu un hiver 2013 vraiment pourri ! Oui je dis bien juste 2013, car c'est seulement depuis le 3-4 janvier que nous sommes ainsi mis à l'écart.

En revanche notre début d'hiver n'a pas été si pire, les premiers flocons un 07 octobre, la premièree couche fut 4cm le 14 octobre, et ensuite fin novembre tout s'est emballé et en décembre ce fut sublime avec près de 80cm au sol rendu le 02janvier ! thumbup.gif Donc, si l'année prochaine on doit ravoir le même début d'hiver, je signe tout de suite biggrin.png

Mais voilà, rendu en janvier...nous avons connu un mois avec plus de pluie que de neige ! Puis février sans pluie, mais sec à n'en plus finir, à tel point que malgré un début de période vraiment froid avec des Tmm de -21°C la couche au sol disparaissait tout de même...

Puis voilà, mars est arrivé, et tout le monde le connait, quelques épisodes neigeux, mais la douceur fait tout fondre le jour suivant ou le jour même ^^

Enfin bref, comme je l'ai dis, je ne me plains pas du début d'hiver et je le garde en tête dans ces moments wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le saguenay ca briser sec au mois de janvier...Même ici janvier a été plutot tranquille quelque cm au début du mois, et une seule bordée de 30 cm. Mais cette bordée est arrivée quelque jours après le redoux, qui n'a pratiquement pas laisser de pluie ici. Février a aussi eu un redoux, mais il y a eu à plusieurs reprise 10-15 cm de neige et une bonne bordée de 25 cm a toute fin. Mars est le plus tranquille de tous, point de vue neige ici même avec le 30 cm de la semaine dernière.

Et la je parle pour Saint-Jerome rive-nord de Montréal , car a peine quelque kilomètre au nord il y a eu moins de neige et a peine quelques kilomètre au sud , il y a eu de la pluie.

Mais en général tout le sud du québec sans exception a connu un hiver merveilleux pour les sports d'hiver, une durée d'enneigement très longues et c'est pas fini.... Je suis dans le sud du québec depuis 7-8 ans et ( à part 2007-2008) c'est le plus bel hiver que l'on est connu. Explosion du budget de déneigement dans plusieurs municipalité des basses-Laurentides, La ville de Montréal a même fait 1 chargement de neige de plus que la moyenne depuis 1975...

L'an dernier on n'a du compter sur les doigts d'une main les journées où on était pas sur la pelouse. Et beaucoup de pluie et de verglas, Cette année aucun épisode de verglas et a peine 20-25 mm de pluie en février ce qui est bien loin des normales pour la pluie ici d'habitude on n'a beaucoup plus d'épisode de pluie que ça dans le sud du québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en général tout le sud du québec sans exception a connu un hiver merveilleux pour les sports d'hiver, une durée d'enneigement très longues et c'est pas fini....

Parles-en aux habitants de l'Estrie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parle aussi aux habitants de Montréal, Laval, Terrebonne, Mascouche, Rosemère, Blainville, etc. Dans mon coins, on commence à voir les pelouses, dans les quartiers résidentielles ça reste encore acceptable mais la couverture neigeuse a prit une méchante claque. Pour le système du début du mois d'avril, je n'y crois pas une seconde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je parle au gens de ma régions et ils sont tous a bout de la neige et savent plus quoi en faire, tu as été faire un tour a Blainville? on n'a pas vu les même choses.

Pour le système du début du mois j'y crois plus moi non plus, la reformation cotière tarde et l'air chaud va rejoindre tout l'ouest du québec; mais voici quelque photo de mon quartier;http:////cjoint.com/13ma/CCBwQb7Y9NU_2.jpg'>http:////cjoint.com/13ma/CCBwMy4OETS_1.jpghttp:////cjoint.com/13ma/CCBwQb7Y9NU_2.jpg

Les endroits ou les banc de neige ont été ramasser.

http:////cjoint.com/13ma/CCBwQb7Y9NU_2.jpg

Les bancs de neige ont été aussi ramasser plusieurs fois ici, c'est près d'une école primaire.

http:////cjoint.com/13ma/CCBwSk30QlN_3.jpg

Ici j'ignore s'il y a eu chargement de la neige. Mais a moment donné la municipalité a prévilégier les écoles et les Hopitaux.

http:////cjoint.com/13ma/CCBwUtbZ1Am_4.jpg

Un petit banc de neige qui a été et oui ramasser deux fois cette année, après noël et tout récemment a la fin de février avant les deux dernière tempête.

http:////cjoint.com/13ma/CCBwXSZdeZs_6.jpg

Une petite marche a travers ces monticules de saleté!

http:////cjoint.com/13ma/CCBwZeegKJs_7.jpg

La hauteur de neige, et ce sans même compter les bancs de neige atteind ou dépasse le toit d'une voiture.

En tout les cas on vie une multitude de différence météo un peu partout dans le sud du québec.

Ces photo ont été prise le 27 mars a 17h15 environs, Je me mord les doigts de ne pas avoir réussi a prendre des photos au plus fort de l'hiver. Entre le 17 et le 21 décembre 116 cm de neige sont tomber selon la ville (saint-jerome) et c'est sans compter les 35-40 cm du 27 décembre.

@testifly: Juste au nord de la 640 l'accumulation de neige devient impressionnante, et certain secteur de lanaudière dans ta région en n'ont bien plus que moi! La Plaine par exemple à de la neige comparable a chez moi. La plaine c'est juste au nord de chez toi, alors j'imagine que ta recu plus de pluie que moi en décembre et aussi que la plus importante tempête a toucher la région (21 décembre) les laurentides avec du 67 cm à Ste-adèle ton effleuré. Mais la ou ta raison c'est que c'est vrai la couverture de neige a prit une méchante claque! un bon 40-50 cm de moins que la semaine dernière après la tempêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais lol, je vais toujours à Rosemère, Blainville est à côté et on commence à voir les pelouses. C'est encore pire pour Montréal, là on en parle même plus, pareil pour Laval. Et les gens en général sont toujours à bout de la neige, même en janvier, alors ce n'est pas mais vraiment pas un indice d'hiver neigeux ou non. Montréal est environs dans la moyenne de précipitations de neige, cette année (no big deal) et encore avec les multiples redoux, je ne peux pas parler d'un superbe hiver, désolé.

Oui, je connais La Plaine, j'y vrais régulièrement et les bancs de neiges sont certes plus haut que les voitures mais ça c'est une illusion, car quelques minutes plus loin vers Terrebonne, c'est les pelouses. Ce n'est pas rare les bancs de neige plus haut que les voitures, c'est même très courant, ça aurait été plus étonnant du contraire, donc encore là, ce n'est pas un hiver exceptionnel. Le dernier bon hiver dont je me rappel est celui de 2010-2011 (à moins que ce soit celui de 2009-2010).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais lol, je vais toujours à Rosemère, Blainville est à côté et on commence à voir les pelouses. C'est encore pire pour Montréal, là on en parle même plus, pareil pour Laval. Et les gens en général sont toujours à bout de la neige, même en janvier, alors ce n'est pas mais vraiment pas un indice d'hiver neigeux ou non. Montréal est environs dans la moyenne de précipitations de neige, cette année (no big deal) et encore avec les multiples redoux, je ne peux pas parler d'un superbe hiver, désolé.

Oui, je connais La Plaine, j'y vrais régulièrement et les bancs de neiges sont certes plus haut que les voitures mais ça c'est une illusion, car quelques minutes plus loin vers Terrebonne, c'est les pelouses. Ce n'est pas rare les bancs de neige plus haut que les voitures, c'est même très courant, ça aurait été plus étonnant du contraire, donc encore là, ce n'est pas un hiver exceptionnel. Le dernier bon hiver dont je me rappel est celui de 2010-2011 (à moins que ce soit celui de 2009-2010).

Pour cette hiver, il se peu que tu ai eu plus de redoux que moi, mais chez moi j'en compte deux,et deux redoux pour tout un hiver ici dans le sud du québec c'est très bien.

Oui les banc de neige sont élevé, mais dans les champs( mirabel) je te met au défit de me trouver un brin d'herbe qui dépasse...St-Colomban au sud de chez moi avait encore 100 cm de neige au sol la semaine dernière, et chez moi dans ma cour arrière il y a en encore d'avantage et se sont pas des bancs de neige.

Mais comme j'ai dit plus haut la limite entre la pluie et la neige était tout juste au sud de chez moi en décembre. Montréal a déjà recu je crois 15% (mais la je ne suis pas certain du pourcentage exact mais ca tourne autour de...) de plus de neige que la moyenne. Si tu veux je pourrai te donner des liens d'article dans le journale Le mirabel, où il a souvent été questions dans les article des problématique reliées a la neige abondante (nottament ici à saint-Jérôme).

Pour ce qui est des derniers hivers à mon souvenir 2007-2008 a connu des accumulations extra-terrestre. On peu donc pas se fier à cette année là ni celle de l'année dernière pour faire des comparaisons. Toujours a mon souvenir l'hiver 2008-2009 avait commencer en lion, mais ca s'est rapidement désagrégé en janvier, pour finalement pas être un si bon hiver que ca....et après la suite j'ai pratiquement vu la pelouse à toutes les semaines durand les hivers qui on suivi. Sauf cette année, ca fait plus de 3 mois que j'ai eu moins 80 cm de neige au sol.

Tout est une question de perception aussi, et ca là-dessus on ne pourra jamais s'obstiner, et c'est très bien comme ça qu'on ne pense pas la même chose, ça fait des discutions un peu plus animée.

Par contre lorsque les chiffres officiel sortiront (et on peu déjà le voir selon les chiffres que c'est une année neigeuse) là tu pourra compter sur moi pour t'obstiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jour du mois d'avril et il neige fort ce soir chez nous! Ça s'accumule, moins d'un centimètre mais il neige assez intensément mais j'imagine que ça durera pas, mais c,est assez beau à voir. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png nous pour changer il pleut...

Mais bon, la neige remonte ^^

Cela ne devrait pas durer car il s'agit uniquement d'averses/bourrasques, mais si elles se succèdent, cela peut-être intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon et bien un petit passage furtif de deux trois flocons ne tenant pas au sol.

Et ce matin -7 avec du vent brrr

Plus de neige dans le centre ville, le mont royal commence a enlever son manteau blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est pris une claque ce matin, c'est vrai. -4 en ce moment, chez moi avec de très forts vents, bonjour le refroidissement éolien. 31km/h aves des rafales à 41km/h ce qui donne un bon refroidissement éolien de -11. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était le 28 Février...

CBCqyO7sUvs_img571.jpg

Une belle neige collante 22 cm de tombé et il neige toujours... La petite cheminée qui dépasse au millieu du terrain est haute de 1,5 mètre, donc on a dépassé le mètre de neige au sol. Vraiment, il y en a pour tous les gouts aux alentours de Montréal...

Et voici aujourd'hui 2 avril 2013;

CDdcItRiXR4_img623.jpg

Au cours du mois de mars l'épaisseur de neige à variée, mais elle était a peu près a son maximum vers le 20 mars, et depuis ca fondu beaucoup et l'épisode de pluie du week-end n'a pas aidé.

Je suis allé à Montréal et je dois faire des excuses à Testifly, a partir de blainville et plus au sud vers Montréal on voit le gazon partout. Mais chez moi encore plus de 40 cm au sol dans ma cour et près de 70 cm dans les bois. C'est a coupé au couteau.

Édit: Je suis pret à passer à autre chose là, mon terrain a besoin d'un bon nettoyage, retouver sa verdure et ses fleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Petite neige ce matin.... Ah, elle m'avait manquée.

Si on suit la récurrence la prochaine bordée est pour dimanche et la prochaine tempête pour le 19 Avril...

0,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données météo enregistrées au mois de mars 2013 :

Celinuim_Mar_2013.jpg

Température moyenne mensuelle : 0.1 °C

Tn mensuelle : -11.8 °C

Tx mensuelle : 13.7 °C

Vent moyen pour le mois : 9.4 km/h de secteur O

Rafale maxi : 54.7 km/h

Pluviometrie mensuelle : 24.8 mm avec un maximum journalier de 11.6 mm

Nombre de jours :

  • avec gelée : 23
  • avec forte gelée (<=-5): 10
  • sans dégel : 7
  • avec chaleur (>=30): 0
  • avec canicule (>=35): 0

  • avec pluie : 10
  • avec plus de 1mm : 3
  • avec plus de 5mm : 2
  • avec plus de 10mm : 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Super ton tableau Celini ! smile.png

Mais je note un petit bug : la Tnm de +3.2°c est évidemment impossible. Sans doute n'est ce que le signe qui manque ?

Tu n'as pas les données concernant la neige ? (quantité tombée, et enneigement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est correct did, parles-moi de ça quelqu'un qui est capable d'avouer ces erreurs, c'est pas comme certains qui ne s'excusent même pas après voir insulter délibérément des gens et revient comme si de rien n'était. L'aventure neige est-elle finie ou on aura droit à quelque chose avant mai?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Apres une journee de dimanche pas terrible, les nuages continuent a etre bien present ce matin avec meme quelques gouttes.

Il fait 2,7 deg a Mcgill ce matin, avec un vent d'W-NW

Bon matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les ingrédients sont réunient pour une tempête dans le sud du québec à la fin de la semaine vers Vendredi.

Environnement canada a même déjà émis un buletin spéciale entre autre pour Montréal qui commence par...En avril ne te découvre pas d'un fil....

Gem Glb:

Lundi 00Z : 40-50 cm pour Montréal , rive-sud et rive-nord

Lundi 12z: 15-20 cm pour Montréal , 10-15 cm rive-sud et 20-30 cm rive-nord

GFS:

Lundi 00Z: 15-20 cm pour Montréal et Rive sud 20-25 cm rive-nord

Lundi 06z: 15-20 cm pour Montréal, 10-15 cm rive-sud et 20-30 rive-nord.

Lundi 12z: 10-20 cm pour Montréal, 7-15 cm rive-sud et 15-25 cm rive-nord.

à Noter que les deux modèle donnait une solution semblable à 00Z, maintenant le Gem GLB diminue les précipitations parce qu'il fait passer la tempête un peu plus au sud, tandis que le Gfs fait l'inverse et fait passer la tempête un peu plus au nord , nous apportant de ce fait de la pluie aussi.

Et sinon voici un petit palmarès des tempêtes de neige en avril pour Montréal...Aéroport P.E.T. (depuis 1942)

4 au 6 Avril 1979 : 15.4 cm

10 au 12 Avril 1990 : 15.6 cm

11 Avril 1992 : 17.2 cm

16 Avril 1947 : 17.3 cm

28 au 29 Avril 2002 : 17.4 cm

1 au 2 Avril 1962 : 18.8 cm

6 au 7 Avril 1994 : 19.8 cm

10 au 11 Avril 1942 : 20.8 cm

18 Avril 1997 : 21.0 cm

6 au 7 Avril 1958 : 23.4 cm

27 au 28 Avril 2010 : 30.0 cm (dont 29.8 cm dans la seule journée du 27 Avril)

3 au 5 Avril 1975 : 31.8 cm (25.7 cm dans la seule journée du 3 Avril)

1 au 2 Avril 1993 : 33.8 cm (dont 31.2 dans la seule journée du 1 Avril)

15 au 17 Avril 2007 : 36.2 cm (dont 22.0 cm dans la seule journée du 15 Avril)

8 au 9 Avril 2000 : 37.7 cm (dont 33.9 cm dans la seule journée du 8 Avril)

À noter que 4 des 5 plus fortes accumulations de neige ont eu lieu après 1990.

Un dernier petit tableau que je me suis amuser à faire sur les accumulations Mensuel en avril.....

CDiwp1QOOha_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci did pour cette petite analyse climato des tempêtes en avril dans la grande région de Montréal.

Personnellement je préfère prendre de très grosses pincettes pour cette tempète. L'afflux d'air doux en provenance des É-U serait vraiment important. Une légère couche positive à moyenne altitude, un décalage du front froid vers le Nord et ça fait ****it. Toutes les précipitations fantômes qu'on devait recevoir cette fin de semaine en sont la preuve.

J'attendrai les de mercredi 12Z pour commencer à évoquer cette possibilité.

Pendant ce temps sur l'île, 8°C et de généreuses éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...