Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse à partir de samedi soir


Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

default_sick.gif Une dégradation orageuse est envisagable à partir de samedi soir partant du sud ouest au nord ouest , dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche sur toute la moitié Nord, en effet dans un marais barométrique une petite dépression thermique devrait remonter du sud ouest (golf de gascogne) vers le nord ouest dans le même temps une anomalie de tropopause devrait surgir vers le nord ouest avec un apport d'air froid en altitude.

Les indices d'instabilité sont revu à la hausse sur les 3/4 du pays avec un cape allant jusqu'à 1300 et un li au plus bas à -5, l'embuscade de fort théta E sans non plus etre extrême remonte de la moitié sud avec des valeurs de 50°. De bon vents verticaux avec des valeurs jusqu'à -33.

Un indice thompson assez élevé de 36 à 40 sur tous le pays.

Cependant le cisaillement des vents semble peu marqué sans toute fois être absent, mais peu marqué entre les différents étages. Est nord est en basse couche et sud ouest ouest en altitude mais pas de fort vent verticaux.

Pour se qui est des précipitations convectives, et bien les cellules arroseront copieusement toute la moitié nord ainsi que le sud ouest avec des lames d'eau de l'ordre: de 15 à 25 mm sous les plus gros orages et plus localement.

Bien sur ces valeurs vont encore evoluer dans un sens comme dans l'autre!

Et bien suivons ça de prêt! j'attend vos commentaires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation orageuse oui, mais pour la journée de dimanche essentiellement.

L'anomalie d'altitude plonge sur le NW de la France en fin de nuit de samedi à dimanche et cela peut faire réagir les basses/moyennes couches de l'atmosphère dans le Centre-Ouest ou l'intérieur de la Normandie dès la fin de nuit ou matinée. D'autre part, une anomalie secondaire circulerait vers l'ouest des Pyrénées et pourrait aussi déclencher des ascendances et des pluies assez tôt dans la journée près du relief pyrénéen.

La Bretagne et le Cotentin (au moins) se trouvent dans de l'air plus sec et plus frais, donc a priori pas d'orages chez eux.

Les régions les plus concernées vont de la Haute-Normandie au nord du Massif central en passant par le Centre/Centre-Ouest, puis les orages suivent les forçages vers l'est : tout ça s'étend vers Nord-Picardie, IdF, Bourgogne, Champagne. En même temps, des orages peuvent éclater sur le relief de l'Est et sur le Massif central. La plaine d'Alsace semble être touchée plus tardivement.

Si on écoute la météo sur TF1 : "de belles éclaircies, une belle impression pour cette journée de dimanche, mis à part quelques averses..." Faut pas pousser! d'accord avant l'arrivée des orages, le mercure pourra atteindre les 25/26 degrés par endroits dans la moitié nord, mais vu ce que mettent les modèles, ce n'est pas que quelques averses, mais plutôt une nette dégradation dès la mi-journée voire la fin de matinée pour certains.

Les orages en question peuvent être localement intenses, et pourquoi pas avec de la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belle degradation orageuse en flux de sud-ouest attendue a partir demain matin par l'ouest, avant d'atterir sur le nord-est à partir du milieu de soirée et nuit. Les indices sont très bons. La CAPE est fort bonne pour demain et un LI à -4. Les orages seront probablement très electrique par moment, avec de fortes precipitations. Pour les regions concernées, ben c'est simple, c'est une bonne moitié nord qui aura droit à ces orages. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est claire que les previsions sont un peu moins optimistes qu'à la télé pour dimanche.Tant mieux pour nous car les orages on aime et en plus ca tombe un dimanche.Une grande partie du pays va etre concerné, surtout du massig central au nord et sur l'ouest en journée puis dans l'est plutot en fin d'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ça favorise les ascendances à l'avant... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ok merci Yann. default_flowers.gifLa prochaine fois meto78 au lieu de nous balancer une simple donnée, tu pourras faire l'effort de nous donner également les conséquences de celle-ci ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok merci Yann. default_flowers.gif

La prochaine fois meto78 au lieu de nous balancer une simple donnée, tu pourras faire l'effort de nous donner également les conséquences de celle-ci ?

C'est très bien expliqué dans le post de CFR du 5 septembre 2006 :

En tout cas il est exact que l'advection d'une couche d'air sec, pas trop épaisse tout de même, à l'étage moyen peut favoriser les développements convectifs violents, quand il y a forçage de basses couches bien entendu. Cette advection sèche en moyenne tropo est même une des choses que les prévisionnistes du SE surveillent en priorité à l'automne, si par hasard un flux de Sud chaud et humide se met en place sur le littoral méditérranéen... Ca crée une instabilité POTENTIELLE forte, car si cette couche d'air sec est atteinte par des particules aux fortes vitesses verticales chaudes et humides, celles-ci sont considérablement moins denses que l'air sec à la même altitude, non seulement elles flottent, mais elles sont même propulsées encore plus rapidement aux étages supérieurs, ça booste la convection. C'est donc très important.

default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Décidément Yann quelle gentillesse à mon égard aujourd'hui. default_blushing.gif

Par contre l'intrusion sèche à l'étage moyen qui booste la convection je connaissais, mais je crois que meteo78 parlait d'intrusion sèche générale (à tous les étages) ? A moins que je ne me trompe...met' ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu te trompes Alexandre :

une bonne advection sèche a 700hp

default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes Alexandre :

default_blushing.gif

Mais j'ai corrigé avant même que tu ne répondes Yann. Ne sois pas trop prompte à répondre à toute vitesse et à tout prix. default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ça nous avance à quoi cette bonne advection sèche après le front ?

comme ça a été dit par CFR, cette couche sèche peut booster les ascendances convectives.... mais aussi les downbursts convectifs (les phénomènes d'évaporation des précips sont plus actifs, donc les courants de densité dans le nuage sont plus... denses, et plus propices à entretenir la convection autour du nuage et à donner des rafales sous orage).

L'anomalie de tropo qui va glisser sur le NW de la France est en grande partie responsable de ce phénomène :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-454.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette coupe :

On voit bien l'apport sec stratosphérique dû à l'arrivée de l'anomalie de tropo sur la Bretagne, très massif vers l'ouest. Cet air sec se voit bien dans les couches moyennes vers la Normandie et l'IDF, entre des BC et l'air d'altitude très humides : ici

C'est une projection de la mi-journée de demain.

Faudra voir sur les runs de ce soir ou demain matin comment est intégrée cette humidité de BC que l'on subit en ce moment. Je n'ai pas d'hygromètre, mais je me demande si au sol, ce n'est pas un taux très élevé déjà (en tout cas chez moi) et quel sera ce taux demain matin, avant le déclenchement du forçage : ainsi, le forçage d'altitude est assuré et pourrait être bien couplé avec un bon forçage de basses couches(si je ne me plante pas avec le paramètre de l'humidité en BC et au sol et son interaction avec les autres paramètres !)

En tout cas, pour les BC, avec des TPE 850 de 46 à 48° et de bons développements de TA850, je crois que l'on peut parler pour demain dès la mi-journée de forçage de BC...qui pourrait selon moi être amplifié si l'humidité au sol et en BC est encore sous-évaluée pour les runs dont on dispose à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment, MF reste très partagé sur cette degradation orageuse. Ils ne se prononcent pas vraiment.

Pour demain, les CDM de l'ile de france par exemple ne parlent que de petites averses orageuses sans plus. Pour le nord-est, juste quelques ondées ( pas un mot d'orage). Alors pk une telle divergence chez MF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le moment, MF reste très partagé sur cette degradation orageuse. Ils ne se prononcent pas vraiment.

Pour demain, les CDM de l'ile de france par exemple ne parlent que de petites averses orageuses sans plus. Pour le nord-est, juste quelques ondées ( pas un mot d'orage). Alors pk une telle divergence chez MF?

Si, les CDM d'Alsace en parlent. Selon MF67 le soleil résistera demain jusqu'au soir avant d'etre caché par des nuages menaçants. Des orages pourront alors toucher l'ensemble du département puis ensuite des pluies orageuses se poursuivront dans la nuit. Lundi matin de la pluie avec encore de l'orage possible... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air sec pourrait jouer un rôle très dynamique c'est vrai avec forte instabilité potentielle.

Cette nuit, c'est un peu incertain : où et comment va se lancer la convection dans le NO ?

Avec le changement de flux, les hautes thetaE à 850 hPa qui progressent lentement vers l'ouest vont rebrousser chemin vers l'Est.

On a du mal à savoir jusqu'où progresse actu l'anomalie chaude et son potentiel.

Et la mauvaise gestion des nuages bas par beaucoup de modèles peut changer des choses, peut-être que ça donnera une forte CIN ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

L'air sec pourrait jouer un rôle très dynamique c'est vrai avec forte instabilité potentielle.

Cette nuit, c'est un peu incertain : où et comment va se lancer la convection dans le NO ?

Avec le changement de flux, les hautes thetaE à 850 hPa qui progressent lentement vers l'ouest vont rebrousser chemin vers l'Est.

On a du mal à savoir jusqu'où progresse actu l'anomalie chaude et son potentiel.

Et la mauvaise gestion des nuages bas par beaucoup de modèles peut changer des choses, peut-être que ça donnera une forte CIN ?

Merci cotissois, je suis toujours à l'affût de tes prévisions pour les orages, tu reste un maître dans se domaine default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

J'aime pas faire de lèche, mais j'avoue qu'en temps que chasseur d'orages, tes prévisions sont toujours très utiles

Je pense que les nuages bas pourrait accélerer les choses sur le nord ouest dans le bon sens qu'est ce que tu en pense ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie froide secondaire qui circule du nord de l'Espagne vers les Baléares devrait aussi bien doper la convection sur les Pyrénées et à proximité, ainsi qu'en Corse l'après-midi. Cela semble acquis.

En revanche, GFS met un énorme noyaux de CAPE de la Catalogne espagnole à la Corse, mais très peu de précip associée. C'est probablement le signe d'une mise en phase insuffisante entre le forçage de basses couches et les noyaux de tourbillons générés en altitude par l'anomalie. Je pense qu'on peut quand-même avoir de petites surprises (nuageuses, et pourquoi pas pluvieuses) dans ces régions entre les Pyrénées, le Golfe du Lion et la Corse. Il y aussi bien un doute sur la nébul de basses couches que sur la nébul aux étages moyens et élevés..

L'essentiel devrait en principe se passer en mer (et d'autre part plus au nord près du relief du massif central) et devrait épargner la plupart des côtes méditerranéennes.

La prévision de temps sensible est assez délicate dans ces régions pour demain je trouve (bon courage pour le concours de prévi dans le SE!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette instabilité au Nord de l'Espagne avec cette belle cellule peut se maintenir avec les indices Cape-Li assez suffisants dans le Golfe de Gascogne? J'ai du mal à cerner ce qu'il va se passer sur cette région demain, et pour moi la prévision est aussi aléatoire que pour le SE...

sat1eur-19-0pvp9.jpg

18-505cvb9.GIF

Et en effet, hailstone, sacré noyau pour la Catalogne, surtout vu l'heure de cette carte à 5h00 du matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette instabilité au Nord de l'Espagne avec cette belle cellule peut se maintenir avec les indices Cape-Li assez suffisants dans le Golfe de Gascogne? J'ai du mal à cerner ce qu'il va se passer sur cette région demain, et pour moi la prévision est aussi aléatoire que pour le SE...

[...]

Et en effet, hailstone, sacré noyau pour la Catalogne, surtout vu l'heure de cette carte à 5h00 du matin!

à mon avis, cette instabilité modérée devrait glisser le long des Cantabriques vers l'est et pourrait donner quelques ondées instables en fin de nuit vers le Golfe de Gascogne, le Pays basque, les Landes et le Béarn. Ensuite en journée, l'instabilité devrait essentiellement se situer à proximité des Pyrénées et plus au sud en Espagne, avec des débordements de nuages moyens et élevés sur les plaines du Sud-Ouest et le golfe du Lion.

Sur le Golfe de Gascogne, il devrait aussi y avoir une advection de nuages bas dans les basses couches avec une bascule du flux au nord-ouest, ce qui devrait limiter la convection, sauf débordements marginaux par dessus cette couche stable et fraîche.

en gros, on verra bien... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, cette instabilité modérée devrait glisser le long des Cantabriques vers l'est et pourrait donner quelques ondées instables en fin de nuit vers le Golfe de Gascogne, le Pays basque, les Landes et le Béarn. Ensuite en journée, l'instabilité devrait essentiellement se situer à proximité des Pyrénées et plus au sud en Espagne, avec des débordements de nuages moyens et élevés sur les plaines du Sud-Ouest et le golfe du Lion.

Sur le Golfe de Gascogne, il devrait aussi y avoir une advection de nuages bas dans les basses couches avec une bascule du flux au nord-ouest, ce qui devrait limiter la convection, sauf débordements marginaux par dessus cette couche stable.

en gros, on verra bien... default_flowers.gif

Bon, les nuages bas ne me font pas spécialement plaisirs, mais bon... Merci hailstone default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stormigen : C'est très gentil, je prend çà bien même si t'en fais trop lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la moitié nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Même si ces nuages assez bas semblent régresser rapidement, ils persistent sur le NO intérieur.

Le problème c'est que si on se base sur GFS, ils ne les voient pas !

L'air devrait rester saturé en BC à l'Est de la Bretagne avec moins de stabilité, mais il faudrait attendre plus de forçages pour que ça devienne orageux, et ça n'arriverait que demain matin.

Le ICAPE voit bien que les profils vont devenir instables dès cette nuit, mais à-priori il faudra attendre demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...