Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

7 jours dans les Ecrins

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens de rentrer de 7 jours de randonnée/bivouac avec des amis dans le parc national des Ecrins et je souhaitai partager avec vous quelles extraits de cette magnifique semaine.

1er jour: Départ de Fréjus ( hameau situé à 2000m d'altitude au dessus de Briançon) en direction du lac de l'Eychauda (2514m) puis Ailefroide. Rude journée lorsque l'on a un sac de 15kg sur le dos, mais la fatigue est vite oubliée devant la beauté magique des Alpes du Sud.

Le col des Grangettes (2684m) juste au dessus du Lac.

rad1AF42.jpg

Le Glacier qui surplombe le Lac.

rad0CAE1.jpg

Enfin, après bien des efforts voila le Lac de l'Eychauda vu du col des Grangettes. Ca en valait la peine...

radEE982.jpg

Le Glacier vu d'un peu plus près.

radE486A.jpg

2ème jour: D'Ailefroide (1500m) nous prenons la direction du pré de Madame Carle situé à 1850m d'altitude, ayant pour but de monter jusqu'au refuge du Glacier Blanc (2542m). Le Pelvoux surplombe la vallée et nous laisse apercevoire déjà quelques glaciers, puis enfin le Glacier Blanc aparait.

Le Glacier Blanc vu du Près de Madame Carle

rad5943C.jpg

Le torrent de Saint Pierre qui réunit les torrent provenant des Glaciers Blanc et Noir.

radFDA64.jpg

Le Petit Pelvoux vu d'en bas.

rad4C30C.jpg

Arrivé sous le Glacier Blanc, à environ 2300m.

rad9C6E4.jpg

Le Pelvoux, vraiment imposant et surtout magnifique. Personellement je trouve que c'est un des plus beau sommet des Ecrins (je ne pense pas être le seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

rad71F33.jpg

Le refuge du Glacier Blanc qui bénéficie d'une vue imprenable sur le Pelvoux.

rad0AC97.jpg

3ème jour: Départ du près de Madame Carle en direction du Glacier Noir (2500m), puis retour à Ailefroide. Randonnée nettement moins fréquenté que la précédente, mais au moins aussi belle!

La journée commence avec les Chamois qui passent tout près de nous au lever du jour, instant magique mais malheureusement pas de photo potable. Cependant une invitée surprise vient demandé un morceau de grany (d'ailleur si vous voulez appater une marmotte, faîtes bruisser un papier de grany et vous verrez, elle viennent toutes seule.lol Mais évitez de les nourrir, c'est mauvais pour leur santé).

radC026E.jpg

De gauche à droite: le Pelvoux, le Pic sans nom et l'Ailefroide.

radA5B29.jpg

L'Ailefroide, vraiment très belle.

radD99E6.jpg

Et enfin, l'empeureur des lieux, la Barre des Ecrins qui culmine à 4102m.

radCDEC5.jpg

4ème jour: Départ d'Ailefroide en direction d'entre les Aigues à 1600m, avec le col du Rasscrouset à 2799m et l'ascension de la pointe du rasscrouset à 3082m.

Vue depuis la pointe, ici des sommets près des Bans.

radB62A0.jpg

rad93314.jpg

5ème jour: Etape de repos, descente tranquille jusqu'à Vallouise! default_flowers.gif

Les Bans, vus d'entre les Aigues.

rad08E48.jpg

6ème jour: Montée et bivouac au col de la Pousterie (1750m) depuis Vallouise(1100m) en passant par Puy-st-Vincent.

La vue est tout simplement époustouflante avec le Pelvoux au centre et le Glacier Blanc à sa droite.

rad95EE6.jpg

Le Glacier Blanc

radE6A28.jpg

Coucher de soleil sur les Bans

radFACE0.jpg

7ème et dernier jour: Départ du col de la pousterie en direction de L'Argentière pour prendre le train. La dégradation orageuse se manifeste repidement avec de nombreux orages sur les Ecrins.

Lenticulaire sur le Pelvoux et le la Barre des Ecrins (cachée par le Pelvoux).

rad79A61.jpg

Voilà! En éspérant que ce post vous aura fait voyagé un peu!

Guillaume

PS: j'ai encore quelques photos en format portraits que j'aimerais posté, mais lorsque je met le lien la photo apparait couchée sur le côté alors que sur mon ordi elle est droite.. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment redresser ma photo svp? lol je suppose que c'est tout c**. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une balade rafraichissante dans un lieu magnifique , merci Guillaume pour ces superbes clichés ! default_flowers.gif

Merci pour vos réponses! default_innocent.gif

Voilà j'ai terminé, mis à part les quelques photos en portrait que j'aimerais posté. Désolé pour le post qui est un tantinet chargé en photo. default_flowers.gif

La suite que je n'avais pas vu est tout aussi réussi default_innocent.gif l'effet flou du premier plan ( les plantes ) et la netteté sur les montagne en arrière plan c'est pas mal mais je pense que sa aurais été mieux tout nette /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sympa de voir ces photos

J'ai passé tant de vacances dans l'Oisan

mais je peux te dire qu'entre la traversée des Dômes de Monétier

par exemple il y a 25 ans et ces dernières années

il y a un sacré changement (à la même époque évidemment)

et pas en bien, hélas!

Malgré tout pour rêver encore un peu, procure toi les 100 plus belles courses de Ecrins par Rebuffat si tu ne l'as pas.

Imagine un peu comment Coolidge a découvert tout ça!

Merci pour ces jolies photos, elles me rappellent de proches souvenirs...

Je vais profiter de ce topic pour poster quelques photos de mes vacances dans la Vallouise, lors des 2 dernières semaines de juillet :

Crépuscule vers le Bonvoisin vu de Vallouise :

img4676bt1.jpg

Le lendemain matin, lever de soleil sur le Bonvoisin :

img4694jw4.jpg

et sur la cime de la Condamine et le village de Vallouise :

img4696nz3.jpg

Ensuite quelques images qui complètent celles de Guillaume du glacier blanc. Les nuages sont en fait les résidus d'un orage assez virulent qui avait eu lieu la veille au soir

Vue sur la vallée vers Vallouise, et sommet du Pelvoux en haut à droite :

img4811aj2.jpg

Une autre vue sur le Pelvoux :

img4837br6.jpg

En continuant au dessus du refuge du Glacier Blanc, vue sur la Barre des Ecrins (4102 m) et le Pelvoux (3943 m) :

img4913jq6.jpg

Le chemin au dessus du refuge du Glacier Blanc est assez pénible, mais après 500m de montée, il vaut le détour :

img4986qs7.jpg

Edelweiss au col de Vallouise (c'est le col visible à la droite de la 3eme photo), où il sont assez nombreux :

img5157bv6.jpg

Pour finir, une photo de la reine de l'Oisans, la Meije :

img5085zi1.jpg

Pour conclure : il fait toujours beau à Vallouise default_flowers.gif (en plus c'est vrai default_innocent.gif )

EDIT : merci à Imageshack qui détruit bien les photos...

Merci encore pour vos com! default_sorcerer.gif

De bien belles photos gadoury! J'ai eu également très envie de monter au dessus du refuge du glacier blanc pour voir la Barre en face nord, mais j'avoue que j'était bien crevé et j'ai préféré assuré pour la semaine default_sorcerer.gif Mais promis j'y reviendrais un jour et ce coup ci je pourrais bien faire le dôme... default_flowers.gif

Le Pelvoux vu du glacier blanc en aout 81

Voyez le glacier des Violettes (en haut du Pelvoux) et comparez aux photos présentées plus haut

Désolé pour la qualité mais c'est une diapo scannée

img625jd4.jpg

Oui, c'est clair qu'il y a une sacré différence. J'ai trouvé que le massif était assez sec avec peu de neige sur les sommets et des glaciers qui souffraient pas mal, ce qui est tout de même assez normal à cette période de l'année, et sutout j'étais surpris de ne pas voir plus de névé. Quant on voit les photos de 1981 il y a une énorme différence!

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci à ceux qui ont postés de belle photos de nos montagnes dans ce topic default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">