Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse

Messages recommandés

Moi je dirais pas nul, mais je pense qu'il y aura quand même un risque.

En ce moment, est-ce que la dégradation passera un peu par l'ouest de l'Aveyron? J'aimerais bien d'ailleur, un orage le jour de mon anniv, sa serai sympa comme cadeau lol.

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

La pertubation orageuse devrait remontée des Pyrénées Atlantiques en soirée de dimanche. Sur la facade Atlantique l'évolution est assez incertaine, car le Golfe de Gascogne favorisera l'humidité mais pas la chaleur.

Avec la dépression, à surveiller une frontogénèse du Centre à la Normandie, en bordure d'un fort jet d'altitude. Si des hautes thetaE à plus de 55 sont à portée, ça pourrait donner de bons orages.

Aquitaine météo ne prévoit pas de coup de galerne sur l'Ouest de l'aquitaine et je pense qu'il à raison...

Le nouveau GFS prévoit le plus gros d'abord sur le 40, 64 et 65 demain en début de nuit, les nuages bas n'auront que peu d'incidence ça j'en suis convaincu..

A suivre!

Aquitaine météo ne prévoit pas de coup de galerne sur l'Ouest de l'aquitaine et je pense qu'il à raison...

Le nouveau GFS prévoit le plus gros d'abord sur le 40, 64 et 65 demain en début de nuit, les nuages bas n'auront que peu d'incidence ça j'en suis convaincu..

A suivre!

Le CDM40 prévoit quant à lui, une matinée douce et ensoleillée devenant rapidement chaude! Puis à partir de la mi-journée, un brusque pivotement des vents au secteur ouest entraine l'arrivée de nuages bas, poussés par des vents à 60/70 km/h! Puis un risque d'ondées orageuses est prévue dans la soirée et début de nuit avant l'arrivée plus massive de pluies continues modérées en fin de nuit et début de matinée de lundi avec des coups de tonnérres possibles!Côté températures, après une matinée de Dimanche douce avec pas moins de 18° à 20° sur le département, la hausse serait significative avec plus de 35° dans les terres et plus de 30° sur la côte avant l'entrée des nuages bas, puis suivie d'une chute des températures lors de l'arrivée de ces derniers...

Prévisions qui me paraissent également étrange, notament pour l'entrée fracassante des nuages bas en début d'après-midi! Je ne vois d'ailleurs pas comment les températures pourraient dépasser les 35° avant midi sur le département, mais bon! Une entrée de nuages bas me parait plausible mais plutot en fin d'après-midi avec également un renforcement des vents à son arrivée. Bref, on ne sait pas trop à quelle sauce nous serons manger sur Landes et Pays-Basque et si quelqu'un à une opinion à apporter en plus!

Aquitaine météo ne voit pas cette invasion de nuages bas, Inversion que partiellement n'altérant pas le développement d'orages, moi je les vois venir mais plus en fin de journée avec l'air chaud aidant, MF en début d'après-midi, GFS ne voit rien.... d'autres prévisions? default_cool.png

Invité Guest

Pour ceux qui ne reçoivent pas les alertes de aquitainemeteo.com, voici le dernier bulletin d'alerte. Le mot "coup de galerne" n'est pas mentionné, et pour cause, il s'agit d'un micro-phénomène propre au pays basque, alors que là c'est bien la côte atlantique de l'Aquitaine qui serait concernée.

Aprés un épisode de fortes chaleurs, le temps devrait tourner à l'orage dimanche soir.

Dés la fin de l'aprés midi de ce dimanche , des orages devraient se développer trés rapidement par la façade océanique en gros de l'estuaire de la Gironde aux côtes Basques. Ces orages modérés à forts pourraient provoquer à l'avant un front de rafale. Ces rafales sont estimées à 50 à 70 Km/h, mais il est possible que ces rafales atteignent des valeurs de vent supérieures à celles évoquées (80 à 110 km/h).

Tout ce systême, (orages et coup de vent à l'avant) se décalera trés rapidement vers l'est. A noter que ce front de rafale devrait s'intensifier en progressant vers l'est.

Attention aux chutes de branches et ou d'objet divers. Ce coup de vent ne devrait pas dépasser 45 minutes à 1 heure.

Front de rafale, va y avoir du campeur secoué demain soir!

Lol tu as mal lu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il mentionne un front de rafale à l'avant des orages et donc provoqué par les orages et non à cause d'un coup de galerne...!

Bref on verra bien demain mais pour une fois je le sent assez bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Si Laurent violet voulait bien oui ou non donner son avis sur ce coup de galerne?!merci d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le mot "coup de galerne" n'est pas mentionné, et pour cause, il s'agit d'un micro-phénomène propre au pays basque, alors que là c'est bien la côte atlantique de l'Aquitaine qui serait concernée.

Euh la galerne ça peut concerner aussi bien le Pays Basque que le 40 ou même le 33! Ce n'est donc pas un micro-mini-macro-phénomène propre au Pays Basque.

Euh la galerne ça peut concerner aussi bien le Pays Basque que le 40 ou même le 33! Ce n'est donc pas un micro-mini-macro-phénomène propre au Pays Basque.

Définition de MF sur ce coup de Galerne : "Cette augmentation brutale de l'activité d'un front à son arrivée sur les côtes françaises se cantonne le plus souvent à la zone côtière du pays basque et du Sud des Landes, où le phénomène est connu sous le nom de "galerne".

Une extension du phénomène plus au Nord sur la côte, telle qu'elle s'est produite le 13 mai 2002 en fin d'après-midi, est extrêmement rare."

On voit bien que ce phénomène est plutot cantonné donc aux régions sud-Landes et Basques. Dans le cas du 12 Mai ce coup de vent, très bref avait atteint la Gironde, donc ce n'est pas beaucoup pus au Nord, c'est un phénomène alors bien local.

Le "coup de Galerne", c'est pas ce que j'ai eu la dernière fois à Biarritz, quand il avait fait 36°C et que tout d'un coup, le vent d'ouest s'est levé avec d'assez grosse rafale et une perte de plus de 10°C en une heure avec en plus la cause de l'arrivée de nuages ?

Le "coup de Galerne", c'est pas ce que j'ai eu la dernière fois à Biarritz, quand il avait fait 36°C et que tout d'un coup, le vent d'ouest s'est levé avec d'assez grosse rafale et une perte de plus de 10°C en une heure avec en plus la cause de l'arrivée de nuages ?

Exactement, il est bien souvent associé à une entrée de nuages bas, et la chute des températures est en effet brutale! On peut perdre jusqu'à 15° en 1/2 heure voire moins je pense! Les raffales peuvent atteindre localement les 110/120km/h comme ce fameux 12 Mai 2002.Un dernier élément de réponse qui me semble cohérant pour avoir quelques indices de sa formation : ( merci meteofun )

Personnellement je suis du même avis que Calou. Sur l’animation satellite, la zone était singulièrement agitée.

Sur les archives de wetter3 (l’échelle n’est certes pas très bien adapté, mais on fait avec ce qu’on a …) on remarque :

Des noyaux d’advection de T plus froide à 850hPa

Une brutale invasion d’épaisseurs plus faibles

Je ne site que ces deux là, mais il y en a d’autres

Par contre, plus étonnant, c’est le dynamisme vertical à 700hPa

La dynamique semble plutôt ascendante ! Peut-être un signe qu’à petite échelle ce genre d’analyse est assez moyen à moins que cela ai évolué ?

Plus parlantes en revanche sont les observations de Pau : http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=0...mp;d=2006-02-17 et http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=0...mp;d=2006-02-18

A 23HUTC : 15°C ; 1001,7hPa et à 00HUTC : 6° ; 1007,2hPa : assez impressionnant, surtout pour le vent.

Globalement, ce que l’on peut en tirer : forte advection froide de basse couche bien cadrée par les Pyrénées. La forte montée du barométre cadre plutôt avec une dynamique descendante très forte. Mais sous forme d’instabilité et non sous forme de Galerne à proprement parlé (du moins c’est mon point de vue …). Mais c’est vrai que les précipitations sont restées plutôt faibles proche des Pyrénées (peut-être à cause de la très faible humidité précédent le passage du front ?).

@+

Exactement, il est bien souvent associé à une entrée de nuages bas, et la chute des températures est en effet brutale! On peut perdre jusqu'à 15° en 1/2 heure voire moins je pense! Les raffales peuvent atteindre localement les 110/120km/h comme ce fameux 12 Mai 2002

Ok, et bien merci de ce renseignement je n'étais pas au courant de ce que c'était. Je serai au courant maintenant.Bon revenons à ma question default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Est ce que l'Aveyron doit être bien touché? Parce que cela fait longtemps que j'ai pas vu d'orages. En plus un pour mon anniv sympa http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif .

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ok, et bien merci de ce renseignement je n'étais pas au courant de ce que c'était. Je serai au courant maintenant.

Bon revenons à ma question default_flowers.gif . Est ce que l'Aveyron doit être bien touché? Parce que cela fait longtemps que j'ai pas vu d'orages. En plus un pour mon anniv sympa /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif .

Bonne anniversaire en avance parce qu'après je ne serais pas là pour te le souhaiter! default_w00t.gifdefault_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne anniversaire en avance parce qu'après je ne serais pas là pour te le souhaiter! default_wub.pngdefault_flowers.gifdefault_ermm.gif

Et bien merci beaucoup alors même si c'est le 6aout c'est pas grave. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il faut alors souhaiter celui de mon papy le 5aout aussi default_w00t.gif non je lol même si c'est vraiment le 5 aout.PS:J'avais même pas remarqué que tu habitais à Nay, j'y suis passé quelques fois pendant les vacs.

Juste une petite remarque, le front qui va nous apporter cette dégradation orageuse est piloté par l'ancienne tempête tropicale Chantal default_ermm.gif

Oh cela risque d'être super cool alors. Esperons que je serai touché. Dommage que l'on aura pas carrément la tempête elle même ca serait tellement bien default_flowers.gif

Invité Guest

Pourquoi pas de bulletin spécial pour demain soir par IC??? default_flowers.gifdefault_ermm.gif Quand ne me dise pas que le plus gros sera lundi car demain soir et dans la nuit sa risque de faire assez mal aussi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif ...

Orage_juice

Pourquoi pas de bulletin spécial pour demain soir par IC???

Un BS sera probablement émis demain, dans la matinée ou en début d'après-midi selon disponibilités des prévisionnistes qui se chargent de cette rubrique.

Invité Guest

Un BS sera probablement émis demain, dans la matinée ou en début d'après-midi selon disponibilités des prévisionnistes qui se chargent de cette rubrique.

Oki je ne savais pas ésperons surtout que les modéles ne changent pas lool!

Pensez vous que je vais avoire quelque chose dans le nord de lYonne ?

Non, tu ne devrais pas avoir d'orages. Ces derniers vont soigneusement éviter le Nord du département (au Nord d'une ligne Ouest-Est passant par Joigny, par le petit village de Cézy pour être précis) et traverser Auxerre entre 21h57 et 22h24... default_whistling.gif

Combien de fois faudra-t-il répéter que la prévision orageuse ne permet pas de connaître de façon certaine le passage ou non d'orages dans ce département ou un autre ?

Par contre en terme de probabilité, l'on peut dire que le risque est bien présent, agrémenté d'un potentiel non négligeable.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il est vrai que ces questions n'ont pas lieu d'être en matière d'orages et qui plus est à plus de 24h de l'évèvement! Pour savoir si ton coin sera touché, y a pas de secret, tu sors regarder le ciel et/ou les radars au moment venu... Une carte des zones les plus à risques d'être touchées sera sans doute publiée demain sur le BS d'IC (comme ils en ont maintenant l'habitude d'en faire).

Il est vrai que ces questions n'ont pas lieu d'être en matière d'orages et qui plus est à plus de 24h de l'évèvement! Pour savoir si ton coin sera touché, y a pas de secret, tu sors regarder le ciel et/ou les radars au moment venu... Une carte des zones les plus à risques d'être touchées sera sans doute publiée demain sur le BS d'IC (comme ils en ont maintenant l'habitude d'en faire).

Salut !

Tout à fait d'accord avec toi, sans vouloir t'offenser "Manche-a-air", savoir ou et quand un orage va se developper ou même passer, c'est du domaine du devin 24h à l'avance ! 1heure ou un peu plus avec les radars et tout le basards je veut bien c'est plus facile et c'est comme ça que l'on sait ou se rendre, mais sinon quand c'est trop tôt... on ne peu que attendre est surveiller le ciel, si y'a pas des ptits Castellanus qui pointent le bouts de leurs nez, etc... ce n'est que dimanche soir et dans la nuit que tu pourra juger si oui ou non tu sera toucher, même moi je reste sceptique, ya tellement de situ' bidiques que à la fin dès que des dégradations orageuses sont annoncés... je m'emballe plus, je matte les modèles et les radars et j'attend default_whistling.gif

Mais tout ce que l'on éspère c'est avoir du spectacle ! on vera ça ! default_laugh.png

Quelques faibles orages déjà possible lundi en fin d'après-midi,

Ensuite, cela s'annonce assez sympa pour la Suisse Romande mardi en première partie de nuit, et mardi matin...

Ensuite cela s'annonce plus instable avec de belles éclaircies et des orages modérées pour le reste de la journée de mardi et de mercredi...

Pour résumer, le gros devrait passer entre lundi 23h, et mardi 12h...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

de bons cumuls à s'attendre d'ici lundi soir d'après la dernière sortie de COSMO-7 principalement sur le Midi-Pyrénées et le Massif Central et d'après WRF NMM se serait l'Aquitaine et le Centre Ouest le plus touché lundi en matinée.

La dernière mise à jour de Bolam verrait une bande SO/NE s'étirant de l'Aquitaine au Sud Est de l'IDF.

NOGAPS verrait les mêmes zones touchées, avec une plus nette intensité sur les Pyrénées centrales.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On parle sans doute d'une degradation orageuse! Mais pour ma part, je parlerais plus de degradation plus pluvieuse qu'orageuse. L'air frais à l'arrière gagne trop vite du terrain, l'air chaud se deplacant très vite vers les regions de l'est ( d'où une très mauvaise CAPE et un Li positif).

Dans les zones comme sur une grand bande central, faut plus s'attendre à de fortes pluies orageuse ( sans grosse activité eelctrique voire pas du tout). Des cellules orageuse isolés pouvant devenir violentes pourraient eclater à l'avant de la zone pluvieuse. En milieu d'après midi, on retrouverait ces cellules orageuse de type mono-cellulaire du sud de la bourgogne jusqu'à la champagne. Plus à l'est, le ciel devriendrait chaotique et des orages localement violent eclateront en debut de soirée sur la region Rhones-alpes, la Franche comté, l'alsace et la lorraine avant que la zone pluvieuse n'intervient dans la nuit. A noter que c'est sur le nord-est que l'activité electrique pourrait s'avérer la plus intense mais temporaire. Voila mon analyse pour demain, l'été repart de plus belle...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...