chris68 Posté(e) 8 août 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 août 2007 Observation météo alerte: 10:51 Schirrhoffen (67) Alt. 141m pluie abondante 46 mm pluie forte Il pleut abondament depuis hier matin 6h sans interruption, le cumul total s'élève à 56mn et 46 pour les dernière 24h, certaine rivières sont sur le point de déborder, à suivre... Accumulation d'eau. très glissante les routes Miesch Alex, tu confirme, ça a l'air d'être près de chez toi non? Je trouve le cumul vachement élevé pour le Bas Rhin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 août 2007 Et c'est repartit avec la pluie ici, une grosse bruine qui tombe fortement et 1mm de +. Alex, si tu fais confiance aux precipitations d'arpege alors que celui-ci se plante même en ce moment, tu n'es pas sortit de l'hauberge. Je te l'aurais au moins repeté 10 000 fois cette année... Et regarder le boulot de MF, vigilance verte au nord de la loire sous les grosses averses orageuse en ce moment, magnifique. Mais oui bien sur, ils font confiance à leur modèle qui ne voyait rien ce matin... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 août 2007 Observation météo alerte: Alex, tu confirme, ça a l'air d'être près de chez toi non? Je trouve le cumul vachement élevé pour le Bas Rhin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me parait franchement trop élevé, et ce n'est pas la premiere fois cette année il me semble que cet observateur indique de gros cumuls comme cela qui paraissent louche. Par exemple la station MF de Stattmatten située à meme pas 10km à l'Est de Schirrhoffen releve environ 31mm voire un peu plus (35mm?) depuis le début de l'épisode. Le cumul de 56mm parait donc bien trop élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Je vis actuellement la journée la plus maussade depuis le début de l'été ! Alors que le ciel était gris bas et donc très brumeux avec une température de 16°C ce matiin, voila que la pluie est arrivé depuis 11 h, dans un premier temps assez fortement puis modérément ! Déjà 3 mm de plus à ajouter ! Quant à elle, la température chute, avec 13.8°C actu ! Pour un 08/08 .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 août 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 août 2007 CALAMITEUX... Voilà ce qui résume le mieux ce temps depuis hier soir ! Tn de 14.5°C ce matin et une Tx provisoire de 15.8°C alors qu'il ne fait plus que 15.5°C actu Pas de pluvio pour vous donner des valeurs fiables, mais une pluie régulière, voire modérée sur les coups de 4h du matin, depuis cette nuit. Nous avons eu une acalmie provisoire en début de matinée mais la pluie a repris sous la forme d'une bruine assez dense depuis 11h30 et la température baisse depuis ce moment là. Beurk ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 8 août 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 8 août 2007 Le temps est devenu bien plus dynamique depuis mon dernier message ! En effet il tonne depuis 13h, des cellules naissent et meurent sur place. D'énormes gouttes sont tombées par moments. Fortes averses vers le Châlonnais, bref ça bouge un peu dans la Marne ! Actu tonnerre sporadique mais également quelques coins de ciel bleu, 17°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vero51 Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 il aurait plu à 5 kms au nord de reims ce matin, mais dans mon coin(reims ouest), nada, pas une goutte. J'ai prs l'air, il fait effectivement un tout petit peu frais, et il y a quleques coups de vent...annonciateurs de giboulée? En tout cas ici pas un roulement de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 août 2007 Mulhouse et Colmar. Temps Gris mais sec pour le moment. Vent très faible de secteur variable. T° pas terrible pour un début août. La couche nuageuse semble s'épaissir. A suivre. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 On a l'impression de vivre presque le même mois d'août que l'année dernière,(je dis presque) un petit rappel /index.php?showtopic=16015'>aout 2006 NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 août 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 août 2007 L'activité orageuse sur le Nord de l'Italie et sur les Alpes est déjà impressionante: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 août 2007 L'activité orageuse sur le Nord de l'Italie et sur les Alpes est déjà impressionante: Salut Chris, en effet, c'est pas mal niveau impacts. C'est ce paquet qui remonte vers nous ? Sinon, voici la carte de MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 août 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 août 2007 La Suisse est déjà sous des pluies modérées tandis que de fortes intensités ont lieu sur les Alpes italiennes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 août 2007 Merci Chris, j'arrivais pas à choper le radar Suisse, Landi.ch ne s'ouvre pas chez moi aujourd'hui... Ce radar aussi est interessant pour sa globalité, on voit bien accentuation des précips au cours de la progression vers le nord. Visiblement, les premières pluie (faible) arrivent à la frontière Française. A suivre..... PS// EVIDEMENT ON VOIT PAS LES CONTOURS... GRRRRR ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Lol, effectivement ça fait plusieurs jours que j'arrive pas bien à ouvrir le "Landi" et aussi Météox ne mets pas les contours, il y a celui là où on voit aussi l'arrivée du front par la suisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 août 2007 Effectivement les premieres pluies abordent actuellement le Jura alsacien et remontent vers le Nord mais ca reste assez faiblard pour le moment. Dans ce type de situation j'ai peur que le front ondule plus au Sud comme cela fait en général, par exemple le 04 Mars 2006 meme si ce n'était peut-etre pas la meme situation, et que le Nord du Bas-rhin reste totalement ou presque à l'écart des pluies et se tape les restes. On verra bien mais j'espere que toute la région sera bien servie cette fois et pas que le Haut-Rhin. Ici ciel couvert aprés les pluies de ce matin. La temperature est pas mal remontée mais reste relativement fraiche pour un mois d'Aout avec actuellement maxi en cours de 18,9° sous abri. Pression 1012,2hPa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 août 2007 Effectivement les premieres pluies abordent actuellement le Jura alsacien et remontent vers le Nord mais ca reste assez faiblard pour le moment. Dans ce type de situation j'ai peur que le front ondule plus au Sud comme cela fait en général, par exemple le 04 Mars 2006 meme si ce n'était peut-etre pas la meme situation, et que le Nord du Bas-rhin reste totalement ou presque à l'écart des pluies et se tape les restes. On verra bien mais j'espere que toute la région sera bien servie cette fois et pas que le Haut-Rhin. Ici ciel couvert aprés les pluies de ce matin. La temperature est pas mal remontée mais reste relativement fraiche pour un mois d'Aout avec actuellement maxi en cours de 18,9° sous abri. Pression 1012,2hPa... J'aime bien la comparaison du 04 mars 06, ça y ressemblerait presque ! je pense aussi que ça va stationner au sud, même pour le nord du Haut rhin je pense que les cumuls seront dèjà bien moins important. Pour ce qui est du radar, echo faible mais l'approche est finalement assez rapide. Les pluies ont vite tendance à s'intensifier à l'arrière de la ligne faiblarde. A suivre. Sinon, quelques signes d'instabilités en cours sur Mulhouse, pas de pluie pour le moment mais ciel de plus en plus couvert avec de bons gros nuages qui se forment sur le massif des Vosges. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 août 2007 Instabilité en cours sur Mulhouse et son Agglomèration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 août 2007 Il y a strcitement aucune comparaison avec le 4 mars 2006. Ce jour la, c'etait un flux de sud-ouest qu'on avait a l'avant et tout de suite un basculement en flux de nord à l'arrière. Aujourd'hui, c'est une simple goutte froide qui tournicote et qui donne ces retours d'est pour ensuite stationner sur plusieurs jours. Aucune comparaison avec le 4 mars 2006 mais alors pas du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 août 2007 Il y a strcitement aucune comparaison avec le 4 mars 2006. Ce jour la, c'etait un flux de sud-ouest qu'on avait a l'avant et tout de suite un basculement en flux de nord à l'arrière. Aujourd'hui, c'est une simple goutte froide qui tournicote et qui donne ces retours d'est pour ensuite stationner sur plusieurs jours. Aucune comparaison avec le 4 mars 2006 mais alors pas du tout... Autant pour moi Mike, effectivement, la synoptique est différente... je me suis emballé sur ce coup là mais disons que cela y fait penser juste parceque ça stationne et la similitude avec les cumuls attendus. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 août 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 août 2007 Oui si mes souvenirs sont bons, la dépression du 04 Mars 06 se trouvait sur...l'Atlantique. Voilà ce que j'avais écris dans mes archives: Dans le même temps, une dépression aborde la France par l'Ouest en flux de Sud Ouest, le minimum dépressionnaire se situant sur le Golfe de Gascogne. Les chutes de neige les plus abondantes se sont produites là où le rapport de force a été à peu près équilibré pendant plusieurs heures, immobilisant sur place le front de l'air froid tandis que les précipitations ne cessaient d'affluer de l'ouest. Cette zone s'étend de la Loire Atlantique au Bas Rhin. Non je pense que si il fallait trouver un comparable, ce serait plus un 17 Septembre dernier par exemple: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Cela resemble au moi d'octobre 2006 ou Septembre 2006 pour la Moselle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 8 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 8 août 2007 Hier matin, il a plu avec le cumul de 3,5mm. Aujourd'hui, ce matin, il a aussi plu (depuis la nuit) et 10mm au pluvio. Le ciel était bien gris, bas et brumeux. Bref, un vrai ciel d'automne. Petite pluie vers 13h et elle a ajouté 0,5mm au pluvio. Actuellement, le ciel est chargé avec en temps en temps quelques rayons de soleil, les Stratocumulus, les Altocumulus et aussi les Cumulus. Tactu: 17,8°C ; HR: 76%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 la carte de vigilance se fait attendre et celle de vigicrue est passer au orange pour le rhin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 août 2007 Oui, ce fameux dimanche 17 septembre 2006. Pluie dilluviennes et orage violent sevissait dans l'est de la moselle, entrainant la crue de la sarre et des inondations subites comme chez moi et dans le secteur où il etait tombé entre 70 et 90mm d'eau en une seule après midi ce jour la. Ca sera gravé dans ma mémoire à tout jamais Pour etre plus precis, il etait tombé 91,4mm à la station de reding, heuresement que j'avais tout noté... Eh ben non, le cumul de 91,4mm etait relevé à 17h30,à 19h30, je relevais 144mm à la station mais plus de 160 à la mienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Cela resemble au moi d'octobre 2006 ou Septembre 2006 pour la Moselle Oui tout à fait , et vous aviez bien plus en cumul /index.php?showtopic=16383&st=240'>sept 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés