Olivier D Posté(e) 22 août 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 22 août 2007 Actuellement, il pleut assez fortement accompagnée de vents assez vent du Sud. Déjà 21mm au pluvio. Te voilà, Greg54, enfin guéri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Nuit pluvieuse dans le bocage champenois. Depuis minuit environ, la pluie tombe sans arret sur la région. Elle vient de s'arrèter pour laisser place aux averses. L'occlusion pluvieuse qui a traversée la région dans la nuit s'est révélée moins active que prévue, sauf sur les Ardennes où elle était à la hauteur de ses promesses avec des cumuls sur l'épisode proches des 30mm. Partout ailleurs, en général, on flirte avec les 15mm, meme si on passe sous la barre des 5mm plus localement dans la Marne. Pour voir un pluvio rempli au-dessus de la barre des 20mm il faut venir sur le perthois marnais avec par exemple 21mm ici. Un bilan complet post-averses sera effectué ce soir. L'occlusion est à présent en perte de souffle : de moins en moins large, elle affecte le nord de la Cote d'Or, le sud de la Haute-Marne, le 88, le 54 et 57 avec des intensités encore non négligeables tout de meme. Avec cette luminosité très basse, la température ne monte pas très haut : seuleument 15.5°C actu. De bonnes rafales de vent après le passage du front avec une pointe jusqu'à 42km/h. Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Par ici, la pluie est à hauteur de ses promesses. Après la pluie sans interruption de cette nuit, de 3h à 8 h, laissant 12 mm, les averses ont pris le relais, et il pleut par intermittence mais très fort depuis 11h, le cumul dépasse maintenat les 20mm. Tn =15.0 °C Tactu = 16.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 août 2007 Le pays de sarrebourg devrait etre finalement touché par les pluies continues d'ici une demi-heure alors que c'etait pas trop prévu par les modèles. Il commence à goutter. Inutile de parler des températures qui sont catastrophiques, avec un misérable 15,8° actuellement avec un vent de sud-ouest sensible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 août 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 22 août 2007 15.3° de Tx à Colmar hier, nouveau record quotidien de Txn (ancien record 18.2° en 1963). On reste cependant assez loin du record mensuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 août 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 août 2007 [...] J'aimerais bien etre en-dessous en tout cas quand on voit les radars, de bons cumuls en perspective là-dessous. Franchement Alex, je n'ai rien contre toi bien au contraire, mais je ne vois pas l'intérêt de se prendre de la flotte tous les jours durant l'été Explique moi ce que tu y trouves ??? t'es un vrai psychopathe ?! Perso, je suis en dessous (travail en extérieur) et depuis le début de l'Ete, et j'en ai plein le c*l ! Surtout vues les températures actuelles, c'est un vrai "bonheur" d'être trempé jusqu'aux os du matin au soir ! Quitte ton ordi et va un peu bosser dehors et tu verras que c'est plutôt pénible à la longue... Sinon, ici, pluie quasi-continue depuis hier soir 19h30, avec des intensités variables mais parfois bien soutenues. Tn de 13.9°C pour une Tx actuelle de 15.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 août 2007 Des Alsaciens se plaignent mais Colmar c'est 580 mm par an en moyenne seulement, c'est sec à l'échelle de la France ! Et alors ?? Colmar n'est pas l'Alsace, loin de là, je ne sais pas pour qui tu parlais (les alsaciens qui se plaignent!), mais la zone avec pluviométrie annuelle inférieure à 600mm/an ne représente qu'une toute petite partie de l'Alsace, c'est à dire la plaine Centrale et encore pas toute. Dés que l'on se dirige vers le Sud ou vers le Nord la pluviométrie augmente nettement avec jusqu'à 750/800mm à Mulhouse, 750mm environ à Strasbourg-ville (seulement 630mm au METAR de Strasbourg-Entzheim à 15km au Sud-Ouest de la ville). Puis lorsque l'on se dirige encore plus vers le Nord la pluviométrie atteint 800 à 850mm dans la région de Haguenau (à 25km au Nord de Strasbourg), avec 850mm à la station MF de Stattmatten, et plus de 900mm dans l'extreme Nord de l'Alsace dans le secteur de Niederbronn/Wissembourg (Vosges du Nord) par exemple. C'est encore plus arrosé dans l'extreme Sud de l'Alsace c'est à dire dans le Sundgau avec de 950 à 1100mm de précipitations par an. Et je ne parle meme pas des vallées vosgiennes qui tournent entre 1000 et 2000mm (1950mm à Sewen à 600m d'altitude seulement). Bref l'Alsace est une région trés contrastée et beaucoup de zones sont largement au-dessus des 600mm et non inférieure comme tu voudrais le laisser entendre... Ici au Sud de Haguenau le cumul depuis le 1er Janvier atteint 632mm pour une normale de 800mm/an environ. A Haguenau-Centre il atteint deja 684mm en 2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 août 2007 Pluies faibles depuis environ 1h maintenant. Cumul de 1,6mm pour le moment. Vive l'automne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Une autre averse se rapproche, le ciel qui commençait à s'éclaircir devient maintenant bien noir. Cumul des dernières 24 heures = 20.7mm Edit 13h34 = l'averse passe trop à l'Ouest, elle va nous éviter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 août 2007 Franchement Alex, je n'ai rien contre toi bien au contraire, mais je ne vois pas l'intérêt de se prendre de la flotte tous les jours durant l'été Explique moi ce que tu y trouves ??? t'es un vrai psychopathe ?! Perso, je suis en dessous (travail en extérieur) et depuis le début de l'Ete, et j'en ai plein le c*l ! Surtout vues les températures actuelles, c'est un vrai "bonheur" d'être trempé jusqu'aux os du matin au soir ! Quitte ton ordi et va un peu bosser dehors et tu verras que c'est plutôt pénible à la longue... Sinon, ici, pluie quasi-continue depuis hier soir 19h30, avec des intensités variables mais parfois bien soutenues. Tn de 13.9°C pour une Tx actuelle de 15.1°C Justement ici on ne se prend pas de la flotte tous les jours, quelques gros épisodes ont fait presque tout le cumul mensuel de prés de 90mm pour le moment. Les autres jours le temps reste desesperemment sec . J'aime la pluie c'est comme ça, chacun ses gouts non?? Bien sur je ne suis pas contre quelques jours de beau temps, comme le week-end à venir ou tout le monde sera content . Pour le travail en extérieur ne t'inquietes pas je sais ce que c'est, ayant deja travaillé plusieurs mois en Travaux Publics (et sous tous les temps, canicule et pluie). Actuellement je recherche un travail dans le domaine du paysagiste, donc je serais également amené à travailler à l'extérieur. Peut-etre lorsque ce moment viendra je souhaiterais un peu moins de pluie, qui sait... Bon sinon ici ciel couvert mais assez lumineux tout de meme. Plus de pluie depuis hier soir et rien en vue pour la journée d'aprés les radars, les précipitations (faibles) dans l'Est de Lorraine n'arriveront de toute façon pas à passer les Vosges. Temperatures mini 14,1°, actu il fait 19,5° sous abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 août 2007 Les pluies se renforcent ici, elles sont devenues plus modérées. température sans grand changement, il fait 15,8° sous abris soit 7/8° en dessous des normales d'un mois d'aout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Et alors /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? Colmar n'est pas l'Alsace, loin de là, je ne sais pas pour qui tu parlais (les alsaciens qui se plaignent!), mais la zone avec pluviométrie annuelle inférieure à 600mm/an ne représente qu'une toute petite partie de l'Alsace, c'est à dire la plaine Centrale et encore pas toute. Dés que l'on se dirige vers le Sud ou vers le Nord la pluviométrie augmente nettement avec jusqu'à 750/800mm à Mulhouse, 750mm environ à Strasbourg-ville (seulement 630mm au METAR de Strasbourg-Entzheim à 15km au Sud-Ouest de la ville). Puis lorsque l'on se dirige encore plus vers le Nord la pluviométrie atteint 800 à 850mm dans la région de Haguenau (à 25km au Nord de Strasbourg), avec 850mm à la station MF de Stattmatten, et plus de 900mm dans l'extreme Nord de l'Alsace dans le secteur de Niederbronn/Wissembourg (Vosges du Nord) par exemple. C'est encore plus arrosé dans l'extreme Sud de l'Alsace c'est à dire dans le Sundgau avec de 950 à 1100mm de précipitations par an. Et je ne parle meme pas des vallées vosgiennes qui tournent entre 1000 et 2000mm (1950mm à Sewen à 600m d'altitude seulement). Bref l'Alsace est une région trés contrastée et beaucoup de zones sont largement au-dessus des 600mm et non inférieure comme tu voudrais le laisser entendre... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici au Sud de Haguenau le cumul depuis le 1er Janvier atteint 632mm pour une normale de 800mm/an environ. A Haguenau-Centre il atteint deja 684mm en 2007. Je parlais de Colmar, pas de l'Alsace en général. Cela dit, la pluviométrie annuelle à Strasbourg n'est pas mirobolante non plus. Tout ça pour dire que 5 vigilances orange qui font *****tt cette année en Alsace (tu t'en plaignais je crois), ceci explique peut-être cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 août 2007 Je parlais de Colmar, pas de l'Alsace en général. Cela dit, la pluviométrie annuelle à Strasbourg n'est pas mirobolante non plus. Tout ça pour dire que 5 vigilances orange qui font *****tt cette année en Alsace (tu t'en plaignais je crois), ceci explique peut-être cela. La pluviométrie annuelle de Strasbourg n'est peut-etre pas mirobolante mais avec 750mm/an c'est deja plus que les coins les plus arrosés d'Ile-de-France qui tournent grand maxi autour de 700mm (mais en général c'est plutot 650mm,)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et d'ailleurs je n'habite pas à Strasbourg mais plus au Nord dans la région de Haguenau légérement plus arrosé car moins foehnée (800 à 850mm comme je l'ai dis précédemment). Pour les vigilances oranges non justifiées je ne vois vraiment pas le rapport, pourrais-tu m'expliquer?? La fin de printemps et l'été est en général la période la plus arrosée de l'année en Alsace (meme si ce rapport est plus important en plaine centrale, ailleurs la différence est moins importante entre les mois de l'année tous assez bien arrosés), donc non les orages ne sont pas rare, loin de là. Je te rappel que le nombre de jours d'orage par an atteint 30 jours à Strasbourg-Entzheim, plus qu'en Lorraine en tout les cas (25 jours à Phalsbourg et 21 jours à Metz par exemple) et que l'Alsace est une si ce n'est la région la plus orageuse de la moitié Nord du pays (loin de l'IDF et ses 18 jours d'orages/an). Bref j'attend tes explications car je ne vois pas le rapport avec les vigilances, d'ailleurs pour info ce n'était pas moi mais Orage67000 qui se plaignait vis à vis de cela. PS: et d'ailleurs c'est toute la région qui a été évité par ces orages et non juste la plaine strasbourgeoise, comment expliques-tu alors que les coins à 1500mm ou plus n'ait pas été touchés, pluviométrie pas mirobolante non plus. LOL... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est juste que le flux n'était pas bon pour notre région, trop au Sud en général. L'année prochaine sera meilleure esperons-le. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Retour de la pluie depuis plus d'une heure ici avec de bonnes intensités. Cumul depuis 1h30 de 25.3mm et de 27.4mm depuis 24h. A présent ce sont de bonnes averses qui pourraient concerner la région en s'enroulant autour de la petite dépression. A suivre. On peut déjà noter l'organisation d'une petite ligne qui devient de plus en plus active et qui entre par le nord du département de l'Aube. D'autres petites averses très localisées pour le moment se forment un peu partout dans la Marne et les Ardennes. Amicalement, hobbit3 NB : Le cumul mensuel atteint 86.8mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 août 2007 Cumul de 3,2mm pour le moment sous le front depuis midi. Les pluies sont faibles à localement modérées en général alors que moi je pensais pas du tout être touché. En tout, il est tombé 15,2mm depuis hier soir, total de 124,1mm depuis le 1er aout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 août 2007 Cumul de 3,2mm pour le moment sous le front depuis midi. Les pluies sont faibles à localement modérées en général alors que moi je pensais pas du tout être touché. En tout, il est tombé 15,2mm depuis hier soir, total de 124,1mm depuis le 1er aout... Les précipitations arrivent meme à pénétrer en ce moment dans l'Ouest du Bas-Rhin, au Nord de Strasbourg. Mais c'est trés faiblard tout de meme, peut-etre que les averses derriere arriveront à donner quelque chose ici, on peut toujours rever /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Actuellement des éclaircies ici, le ciel est meme assez bleu avec de gros cumulus vers l'Est. Temperature agréable avec 20,9° sous abri, grosse différence avec la Lorraine sous la pluie bien évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Des Alsaciens se plaignent mais Colmar c'est 580 mm par an en moyenne seulement, c'est sec à l'échelle de la France ! Pas moi en tout cas,19 mm hier et plus de 101 mm pour ce mois d'aôut, c'est pas moi qui vait me plaindre , soit 1/5ème de l'année en moyenne 15.3° de Tx à Colmar hier, nouveau record quotidien de Txn (ancien record 18.2° en 1963). On reste cependant assez loin du record mensuel. Colmar ville ou Colmar-Meyenheim car ce n'est pas la même chose, on avait plus en Tx hier à Colmar ville qui se situe à 15 km de Meyenheim, on avait au moins 17° de Tx, je me demande parfois à quoi ça sert qu'on poste des messages Je parlais de Colmar, pas de l'Alsace en général. Cela dit, la pluviométrie annuelle à Strasbourg n'est pas mirobolante non plus. Tout ça pour dire que 5 vigilances orange qui font *****tt cette année en Alsace (tu t'en plaignais je crois), ceci explique peut-être cela. Oui, l'Alsace est une terre de contraste dans son climat comme disait Alex, c'est vrai il n'y pleut pas trop souvent à Colmar, quoique cette année je n'ai rien à redire Au fait Alex, hier je t'avais demandé si tu as un lien pour la station de Rouffach ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 AVec ça , j'ai oublié de dire que le temps est assez nuageux mais a tendance à s'éclaircir en ce moment, toujours des rafales de vent, T° 21.2° actu, pas de pluies mais ça pourrait venir si le centre depressionnaire se décalait un peu mais j'ai l'impression qu'on est foehné par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Les averses me passent sous le nez, légérement trop à l'Ouest Mais ça à l'air de s'organiser quand même. Tactu = 19.8 °C Cumul de la journée = 21.7 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Moi j'ai une question mais HS, en qu'elle années et mois on a observer la chute de neige la plus précoce en plaine d'Alsace? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 août 2007 Moi j'ai une question mais HS, en qu'elle années et mois on a observer la chute de neige la plus précoce en plaine d'Alsace? Je ne sais pas exactement quand et en quelle année mais je dirais que les premiers flocons jamais observés sont apparus vers la mi-octobre en plaine d'Alsace, peut-etre légérement avant?? En tout cas récemment en Octobre 2003 il avait neigé faiblement le matin du 25 mais suffisamment pour blanchir les toitures. A Strasbourg-Entzheim ce phénomène précoce n'avait pas été observé depuis 1939 (dixit MF)... Pour en revenir au temps présent, ciel couvert mais lumineux et toujours aucune goutte de pluie ici, les quelques précipitations trés faiblardes tombent à une dizaine de km plus à l'Ouest. Temperature actu plutot agréable avec 20,4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 22 août 2007 Partager Posté(e) 22 août 2007 Moi j'ai une question mais HS, en qu'elle années et mois on a observer la chute de neige la plus précoce en plaine d'Alsace? Moi je dirais même dans la première dizaine du mois d'octobre, en 1975 si mes souvenirs sont exact et vers 1980 je m'en rapelle en pleine vendanges, une bise et juste quelques flocons mais sans blanchir le sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 août 2007 Moi je dirais même dans la première dizaine du mois d'octobre, en 1975 si mes souvenirs sont exact et vers 1980 je m'en rapelle en pleine vendanges, une bise et juste quelques flocons mais sans blanchir le sol Effectivement, le 11 octobre 1975, des flocons avaient été signalés en alsace le matin mais sans blanchir les sols. En octobre 1980, j'ai vu dans aucun archives de la neige atteindre les plaines mais vu le mois qui avait été presque hivernal à l'epoque, ca m'etonnerait pas que sous une averse de grain, de la neige aurait été apercue. Sinon, temps couvert et très sombre ici à sarrebourg avec toujours quelques gouttes sans plus. Cumul pour aujourd'hui de 3,4mm. Tx de 16,8° seulement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 22 août 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 22 août 2007 Pluie, pluie et pluie, voilà le bilan de la journée. Pluie pratiquement toute la nuit et toute la matinée avec des averses assez forte vers 10h00. L'après midi, pluie également mais beaucoup moins forte. Au pluvio aujourd'hui 21mm et 104mm pour le mois d'août. Côté température c'est plutôt frais. Tn 13,6°C, Tx 16,1°C, actu 15,8°C. Pression 1006hPa et humidité 93%; Vent avec des rafales à 31km/h le matin, et un peu moins fort cette après midi. Actu, la pluie s'est arrêter et le ciel est un peu plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 22 août 2007 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 22 août 2007 Ham nord 54 Idem JP54 avec 22.4 mm et une accalmie en milieu d'am Reprise de qq bruines actuellement. Cumul mois 64.3 mm bien inferieur à Jarny, pas d'orage dimanche 12 aout Tx 16.8, cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés