Canada Goose Posté(e) 16 avril 2016 Partager Posté(e) 16 avril 2016 Depuis plusieurs jours déjà, une vague de chaleur exceptionnelle touche la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et l'ouest de la Malaisie. De nombreux records absolus ont été battus, et ce n'est pas fini ! Quelques valeurs parmi d'autres : 45,8 °C à Chauk (Myanmar) [record national de 47,2 °C à Myinmu, en mai 2010] ; 42,6 °C à Preah Vihea (Cambodge) -> nouveau record national ; 42,2 °C à Banteay Ampil (Cambodge) -> battant l'ancien record national - avant donc d'être détrôné ; 41,0 °C à Phnom Penh (Cambodge) -> record absolu ; [align=center] [/align] 43,5 °C à Lampang (Thaïlande) -> pas très loin du record national de 44,5 °C à Uttaradit ; 43,5 °C à Thoen (Thaïlande) ; 43,3 °C à Phrae (Thaïlande) ; 43,3 °C à Lamphun (Thaïlande) ; 43,2 °C à Kam Paeng Phet (Thaïlande) ; 43,0 °C à Bhumibol Dam (Thaïlande) ; 42,6 °C à Ubon Ratchathani (Thaïlande) -> record absolu ; 41,6 °C à Chiang Mai (Thaïlande) [record absolu : 42,4 °C] ; 41,0 °C à Chang Rai ((Thaïlande)) [record absolu : 41,3 °C] ; ... 38,7 °C à Bangkok (Thaïlande) ; 42,3 °C à Seno (Laos) -> nouveau record national ; 42,0 °C à Attopeu (Laos) ; 41,8 °C à Sekong (Laos) -> record absolu ; 41,5 °C à Saravanh (Laos) -> record absolu ; 41,3 °C à Thakhek (Laos) ; 41,0 °C à Phonhong (Laos) -> record absolu ; 40,6 °C à Ventiane (Laos) [record absolu : 41,1 °C] ; 39,2 °C à Batu Embun (Malaisie) -> record absolu ; 38,8 °C à Temerloh (Malaisie) -> record absolu ; 37,4 °C à Mersing (Malaisie) -> record absolu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 16 avril 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 16 avril 2016 Merci pour tous ces chiffres ! Impressionnant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vegetaleb Posté(e) 16 avril 2016 Partager Posté(e) 16 avril 2016 J'ai bien peur qu'on soit rentré dans un cercle vicieux El Nino - Réchauffement climatique, l'année prochaine El Nino sera encore plus fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 avril 2016 Partager Posté(e) 20 avril 2016 Le 16/04/2016 à 10:29, Mica a dit : Merci pour tous ces chiffres ! Impressionnant... Je nuancerais en précisant que les Tx normales pour avril ne sont pas très éloignées des records, par exemple à Chiang Mai : Tx_norm = 36.5°C, Txx_avril2016 = 41.6°C (record mensuel égalé), soit 5°C de plus que la norme... (https://en.wikipedia.org/wiki/Chiang_Mai) Pas de quoi sauter au plafond ni crever comme des mouches (l'excédent est moindre sur les Tn)... C'est pour cela que j'étais étonné en voyant la liste des valeurs affichées par Canada Goose, les 40°C sont relativement courants dans les terres du sud-est asiatique en cette saison. Par ailleurs il faudrait connaître l'âge de ces stations pour apprécier les records, et surtout l'évolution de leur environnement proche et urbain auquel les Tx sont un peu sensibles (on parle de dixièmes de °C, là). Par contre, sur la durée, cette vague de chaleur est peut-être importante, à évaluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2016 il y a 32 minutes, anecdote a dit : Par contre, sur la durée, cette vague de chaleur est peut-être importante, à évaluer. Effectivement, c'est en ça qu'elle est remarquable. Comme de par son étendue géographique. Il y a tout de même des records nationaux qui ont été battus. Pour le reste, JBR est plus qualifié que moi et je pense qu'il fera un résumé de l'événement très bientôt (sur sa page FB). /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 avril 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 avril 2016 Salut anecdote, En effet, mon « impressionnant » était plus pour le nombre de records que les valeurs elles-mêmes. Il n'empêche que ça doit être vraiment étouffant... Ils sont résistants en Asie du sud-est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2016 Il y a 3 heures, Mica a dit : Il n'empêche que ça doit être vraiment étouffant... Ils sont résistants en Asie du sud-est ! Ils sont habitués à leur climat, comme tout un chacun. /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Voilà l'article de Jérôme : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 avril 2016 Partager Posté(e) 21 avril 2016 J'ajoute pour terminer que dans un contexte de climat chaud comme le nôtre, c'est bien la durée de ce genre d'épisodes qui est plus marquante que l'intensité. C'est un point commun aux multiples périodes de chaleur/douceur que les pays du monde connaissent dans ce contexte actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 21 avril 2016 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 21 avril 2016 Le 16/04/2016 à 16:28, vegetaleb a dit : l'année prochaine El Nino sera encore plus fort Ah bon, je pensais que c'était le contraire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2016 il y a 47 minutes, anecdote a dit : J'ajoute pour terminer que dans un contexte de climat chaud comme le nôtre, c'est bien la durée de ce genre d'épisodes qui est plus marquante que l'intensité. C'est un point commun aux multiples périodes de chaleur/douceur que les pays du monde connaissent dans ce contexte actuellement. Je suis d'accord. Mais celle-ci combine les deux. il y a 35 minutes, mathias a dit : Ah bon, je pensais que c'était le contraire? Oui, ce sera La Nina ou, au pire, une situation neutre... Merci de consulter le lien que j'ai mis plus haut. /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 24 avril 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 24 avril 2016 plus de 1000 morts en inde du à cette vague de chaleur .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés