Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question sur les températures

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'ai une question qui peut paraître bête mais bon...

Pourquoi la température a généralement plus vite fait de descendre que de monter?

Exemple1: La température monte lentement tout au long de la journée et redescend parfois très vite en 2-3 heures le soir.

Exemple2: A l'avant d'un orage, il fait chaud, lors de l'orage la tempé perd des fois 10°C en qqs minutes, mais pourquoi elle les reprend pas aussitôt lorsque l'orage est parti?

Merci default_chris.gif

Pour les orages, c'est normal : ils attirent l'air chaud à l'avant, et rabattent l'air froid à l'arrière avec de violentes pluies. Généralement ce rabattement d'air froid est assez conséquent pour empêcher la température de monter pendant un certain moment, surtout si ça se produit en soirée. Si les orages sont associés à des fronts froids, c'est plus définitif : le changement de masse d'air et de vent empêche le mercure de remonter.

Pour l'évolution diurne, je ne sais pas exactement, il faudrait calculer exactement le bilan entre l'énergie solaire qu'absorbe le sol, et l'énergie réemise en IR.

Juste une hypothèse qui est à vérifier, mais la stratification (stabilité) de l’air qui arrive très vite avec le refroidissement par rayonnement (par la base de la couche) doit accentuer la rapidité du refroidissement dans les très basses couches. Alors que les profils sur-adiabatiques qui se produisent avec le réchauffement diurne sont quand même plus facilement atténués avec la turbulence convective sèche. C’est à creuser et je ne sais pas si c’est tant le cas que ça. La destruction de l’air stable de très basse couche aux premières heures de soleil fait parfois exploser les températures.

Par contre, il se trouve que l’air dans une journée passe plus de temps à se refroidir qu’à se réchauffer (si on ne tient compte que du cycle diurne) -réfléchissez un tout petit peu pour la raison, c’est tout bête en faite !- Du coup, en moyenne sur 24h, le refroidissement est plus lent que le réchauffement.

Posté(e)

Et pourquoi par exemple les températures dans le Sud-Est atteignent leur maxis bien plus vite que celles du Sud-Ouest?

Dans le SE, à condition météos égales, elles l'atteignent quasiment 2h avant (voire bien plus des fois- en Provence, Corse..) pour commencer à rebaisser bien avant aussi (qui n'est donc pas dû qu'à la position du Soleil)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une raison qui je pense entre en jeux est celle ci :

Durant la nuit en été les températures dans les regions Méditérranéennes ne baisent que tres peu en raison du fort rechauffement diurne... Du coup la nuit les Températures descendent rarement en dessous de 20° ce qui favorise l'échauffement le matin.. Apres la raison de cela est assez flou je laisse la parole au pro default_flowers.gif

Juste une petite réponse avant de repartir en hibernation estivale … default_wub.png

Perso, je vois plusieurs réponses possibles, qui ne s’excluent pas mutuellement.

Déjà, climatologiquement parlant, l’air est souvent plus sec dans le sud-est, ainsi que les sols et la végétation. La réponse thermique est donc fatalement plus rapide. Ensuite, il a l’influence des brises de vallées qui accentuent le brassage et peuvent amener de l’air moins chaud. Et je ne parle pas de la brise de mer qui rentre parfois loin dans les vallées et qui amène un effondrement des températures de plusieurs degrés en quelques minutes. On peut ajouter dans le même registre des influences locales ou certaines zones sont fœhnées en matinée avant l’influence des brises de vallées qui coupent le foehn. Enfin, si la convection devient un peu plus nuageuse, elle limite l’ensoleillement de l’après-midi, mais je ne suis pas certain que ce soit là l’influence principale pour expliquer la disparité que tu évoques.

Le coup des températures plus chaudes est clairement exact sur les plages, mais la raison est plutôt due à l’établissement des brises marines parfois assez tôt. Plus dans l’intérieur c’est moins vrai puisque c’est l’amplitude thermique qu’il faut prendre en compte.

Bonne fin de vacances à tous ! default_w00t.gif

Christophe

Dans le SE, à condition météos égales, elles l'atteignent quasiment 2h avant (voire bien plus des fois- en Provence, Corse..) pour commencer à rebaisser bien avant aussi (qui n'est donc pas dû qu'à la position du Soleil)

Je pense pas qu'il faut généraliser comme ça.

On remarque souvent qu'à l'avant d'une ligne de foehne, le maxi de T est atteint tôt.

Dans la zone sèche, le maxi se produit plus tard.

Les zones foehnées relatives sont très nombreuses dans le Sud-Est (exemple est et ouest corse)

Posté(e)

Juste une hypothèse qui est à vérifier, mais la stratification (stabilité) de l’air qui arrive très vite avec le refroidissement par rayonnement (par la base de la couche) doit accentuer la rapidité du refroidissement dans les très basses couches. Alors que les profils sur-adiabatiques qui se produisent avec le réchauffement diurne sont quand même plus facilement atténués avec la turbulence convective sèche. C’est à creuser et je ne sais pas si c’est tant le cas que ça. La destruction de l’air stable de très basse couche aux premières heures de soleil fait parfois exploser les températures.

Par contre, il se trouve que l’air dans une journée passe plus de temps à se refroidir qu’à se réchauffer (si on ne tient compte que du cycle diurne) -réfléchissez un tout petit peu pour la raison, c’est tout bête en faite !- Du coup, en moyenne sur 24h, le refroidissement est plus lent que le réchauffement.

Ben justement ce n'est pas partout le cas dans toute la France.

Je prends exemple pour Toulouse où la température atteint en moyenne son minimum vers 5h-6h et son maxi vers 17h-18h au milieu de l'été .

Alors que sur la méditerranée ca serait plutôt respectivement 5h-6h et 15h-16h.

Je peux me tromper mais enfin j'observe majoritairement cela lorsque les conditions météos sont les mêmes (sans qu'il y ait d'effet foëhn en Méd dont parlent certains).

default_rolleyes.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mes observations pour deux lieux différents par forte chaleur et soleil:

Marseille (précisément Rognac, milieu urbain): Tn vers 6h (disons 20°C), fraîcheur relative pendant 2h puis brutale montée des températures vers 10-11 il fait déjà 30°C. A midi 32°C puis 32°C toute l'AM, à 20h 30°C et très lente baisse des températures de l'ordre de 1°C par heure seulement.

Saint Riquier (Dans la Somme, environnement rural). Tn atteinte vers 6h aussi (disons de l'ordre de 12 à 14°C), fraîcheur puis montée progressive de la température pendant plusieurs heures. Il fait "frais" longtemps. A midi, il ne fait que 27°C. A 14h les 30°C sont atteints et il faut attendre 17-18h pour atteindre les 32°C de maxi. A 20h il ne fait encore 27°C mais à 21h il ne fait plus que 24°C et à minuit, on est largement sous les 20°C.

Pour résumer rapidement, montée brusque , descente lente à Rognac, l'inverse à Saint Riquier.

Les interprétations:

*l'environnement différent rural ou urbain)

* la latitude: le soleil est plus haut dans le ciel à Rognac qu'à Saint Riquier (une dizaine de ° d'écart) et est donc plus vite plus chaud

* les brises locales, inéxistantes ou de Terre à Rognac, d'ouest donc maritimes et rafraîchissantes à Saint Riquier

Voila, je pense que selon la saison, le lieu, l'environnement etc... on observera plutôt des températures monter rapidement ou l'inverse mais qu'il n'y a pas de cas général.

Autre question sur les Extrêmes de températures: Pourquoi les Tx (en été) peuvent-être bien au-dessus des normales de saison facilement et souvent alors que les Tn (en hiver) ne sont pas très en dessous des normales de saison. Par ex la moyenne des Tx est de 22°C pour l'été ici (Saint Riquier) et il est fréquent de dépasser les 32°C soit plus de 10°C de plus que la normale (plusieurs fois par an). Par contre la moyenne des Tn de janvier est de 1°C et il est très rare de dépasser les -5°C soit 6°C de moins que la moyenne, cet hiver la Tnn est de -4°C! Je constate donc qu'il est plus facile de largement dépasser les Tx moyennes que les Tn. Est-ce vrai partout?

Bonjour,

Dès que l'on parle température, il faut d'abord raisonner en terme d'échange d'énergie et de "bilan radiatif". Ce sont des notions très complexes. Schématiquement, les gains de chaleur proviennent du rayonnement solaire direct (RS), du rayonnement solaire diffusé vers le sol par l'atmosphère (RSdif) et du rayonnement propre à l'atmosphère dirigé vers le sol (RA).

- Une partie seulement de RS et RSdif sont absorbés par le sol. Cela dépend de l'albédo (AT) du sol (une surface sombre absorbant plus d'énergie qu'une surface claire). La partie "solaire" absorbée par le sol s'écrit (RS + RSdif) x (1-AT) = RGabs (rayonnement global absorbé). L'autre partie est ré-émise dans l'atmosphère puis revient en partie vers le sol via des mécanismes d'absorbtion et de diffusion atmosphèrique (effet de serrre).

- En revanche, la quasi-totalité du rayonnement propre à l'atmosphère est absorbée par le sol.

Les pertes radiatives du sol sont, quant à elles, essentiellement dues au rayonnement propre de la surface terrestre (RT).

En un point donné, le bilan radiatif est donc BT = RSabs + RA - RT

Sachant que RS et et RA dépendent, bien sûr, de l'heure de la journée mais aussi de la nébulosité et de la pollution éventuelle (aérosols) et que RGabs dépend directement de la nature du sol, on comprend que les mécanisme d'échange d'énergie ne sont pas si simples. A cela, il faut ajouter les changements de masse d'air ou les effets de brise côtières, de pente, etc ... Bref, comme toujours en météo, on ne peut jamais généraliser. Ciel clair le matin puis nuages le soir implique que la température du matin montera plus vite qu'elle ne descendra le soir. En forêt (surface sombre), la température peut aussi grimper plus vite le matin qu'elle ne redescend le soir.

Cordialement

Cavok29