Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en été...


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que l'on a du mal à associer neige et juillet, surtout en plaine default_online2long.gifdefault_wacko.png

Perso : je sais pas quoi penser...

De la neige en Juillet peut être possible mais dans des conditions d'excéption uniquement avec, par exemple, une vague de froid permettant à la neige de tomber en moyenne altitude, peut être faudrait-il rechercher mais je pense que c'est déjà arrivé une fois ou deux dans le siècle.

Par exemple, il a déjà neigé en Août dans les Vosges (dsl pour la date???...) à partir de 1000m, mais c'était des conditions excéptionellement froide pour la saison !

Pour la vidéo... c'est pas le cas.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

oui exactement

j'ai vu tomber la neige dans le jura à Lamoura (1156m) en plein mois de juillet (1980 ou 1981)

pour ce qui est de l'Allemagne, on y a de fabuleux orages (ah cet été 1994 à Berchtesgaden...) mais difficile de se prononcer pour la neige fondue...c'est assez bluffant en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il peut neiger quand la température est de 7°C voir même 8°C. Donc pour moi rien est impossible default_dry.png !

En effet il peut neiger par 7 °C lors du declenchement d'une averse , au tout debut des precipitations , par flux de nord , après le température chute rapidement selon l'intensité des précipitations , mais dans ce cas là , la masse d'air est froide en altitude et c'est les éclaircies qui ont fait grimper le mercure auparavant , de la neige a 8 °C sous de la flotte continue ou un orage , perso , je n'en ai jamais vu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pour la neige a 8°C c'est possible mais il faut que l'iso 0° soit inferieur a 300m

par exemple parfois il a beau faire -5°C mais il pleut car l'iso 0° est a 1000/2000m (voir 30 décembre 2005)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il peut neiger par 7 °C lors du declenchement d'une averse , au tout debut des precipitations , par flux de nord , après le température chute rapidement selon l'intensité des précipitations , mais dans ce cas là , la masse d'air est froide en altitude et c'est les éclaircies qui ont fait grimper le mercure auparavant , de la neige a 8 °C sous de la flotte continue ou un orage , perso , je n'en ai jamais vu ! default_dry.png

Il y a eu à Lyon, un jour d'avril 1999, un orage matinal incroyable à Lyon, complètement imprévu, dans une période de net redoux où d'ailleurs l'après-midi soufflait un vent de sud par un grand ciel bleu et une grande douceur l'apès-midi. Donc ce matin-là, par 6 à 8 degrés, il y eu un orage de neige avec des flocons énormes et des coups de tonnerre caverneux ! je n'ai jamais vu cela depuis.

Je me souviens être sorti pour aller à la fac une demi-heure après cet orage et j'étais surpris par la douceur qu'il faisait. Il me semble aussi que des images de cet orage étaient passées aux infos...

Peut-être que quelqu'un se souvient mieux que moi de cet épisode étrange avec des relevés plus précis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pour la neige a 8°C c'est possible mais il faut que l'iso 0° soit inferieur a 300m

par exemple parfois il a beau faire -5°C mais il pleut car l'iso 0° est a 1000/2000m (voir 30 décembre 2005)

Le 30 Dec il tombait de la pluie verglaçante par - 5 °C , en effet , tout simplement parce que nous avions de l'air tres froid plaqué au sol , et un important redoux en altitude , il neige en altitude , l'air froid rencontre ensuite de l'air doux a moyenne altitude , il se met alors a pleuvoir , en rencontrant l'air froid au sol ( seulement quelques centaines de metres d'épaisseur ) , le pluie ne peut se tranformer en neige de nouveau , la couche froide au sol etant bien trop mince , l'eau gel , c'est la pluie verglaçante !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

pour la neige a 8°C c'est possible mais il faut que l'iso 0° soit inferieur a 300m

par exemple parfois il a beau faire -5°C mais il pleut car l'iso 0° est a 1000/2000m (voir 30 décembre 2005)

Malheureusement! Je crois que c'est à Monreal qu'ils ont de vraies tempètes de pluies verglaçantes, tuants de nombreuses personne âgées... default_sick.gif Ce phénomène est vraiment dangeureux! default_rolleyes.gif

Pour revenir au sujet, j'ai cherché sur internet mais aucune trace de neige en plaine en été...

Pour ma part j'ai connu de la pluie et neige mélée continue avec 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me range à vos avis, ce ne peut pas être de la neige... peut-être un effet d'optique sur la mise au point par l'APN. default_dry.png

De toute façon, si la pluie avait viré en neige, même de façon partielle, le crépitement intense des précipitations se serait adouci.... alors que là, le martèlement semble constant pendant toute la durée de la vidéo, y compris pendant les zooms vers les arbustes en contrebas, là où l'analogie avec la neige est la plus troublante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis avec interressemnt cette affaire, mais n'étant pas au top niveau météors, je me prononcerai pas trop, seulement pour dire que de la pluie (grosse goutte) peut pas se transformer en neige ...

Enfin j'habite dans le Nord-Est tout prés du Haut-Doubs et je sais qu'il a neiger fin juin dans le haut pays (1000 - 1200) mais prés peu et bien sur aucune tenue au sol vu la température de ce dernier ... mais aucune comparaison avec notre cas puisque là il sagit de plaine ... Donc ????

Amitiés à tous default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...