Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis - pluviomètre


okankill
 Partager

Messages recommandés

BONJOUR ! smile.png

Je voulais vous demander quelque chose !

Alors voilà, je m'intéresse de plus en plus à la météorologie et je me suis dit que je pourrais peut-être m'équiper avec du matériel de base.

Je ne souhaite pas faire l'acquisition d'une station, j'ai deux bonnes raisons pour ça, mais ce n'est pas le sujet.

Concernant les thermomètres, je peux à peu près me débrouiller. Je voulais surtout vous demander quelque chose par rapport aux pluviomètres.

Pensez vous qu'un petit pluviomètre, extrêmement simple et peu onéreux, soit suffisant ? Quelque chose de ce style :

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/49/1417965695-pluviometre-transparent-exterieur-inovalley.jpg

Ou quelque chose dans le style ! J'en ai vu pleins qui ont plus ou moins la même ressemblance, une sorte de tube gradué. Après, il y en a des plus esthétiques.

C'est simplement pour pouvoir avoir une idée des quantités de pluie qui tombent chez moi. J'ai entendu dire que les pluviomètres avaient une précision limitée à cause des conditions du milieu, mais pensez-vous qu'ils aient une précision assez grande ? Je veux dire, je voudrais me faire une idée précise, pas une idée décalée de 5 mm ... laugh.png

Merci ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pourquoi pas, mais pourquoi na pas prendre un SPIEA ? Ce genre de pluviomètre sont plutôt destinées au jardinage, dans quel coin habite-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pourquoi pas, mais pourquoi na pas prendre un SPIEA ? Ce genre de pluviomètre sont plutôt destinées au jardinage, dans quel coin habite-tu ?

(mode humour ON)

laugh.png

C'est comme les utilisateurs d'iPhone qui défendent ce qu'ils pensent être le graal de la technologie. biggrin.png

(mode humour OFF)

J'ai rien contre vos interventions sur ce topic qui sont régulièrement pertinentes, mais en ce moment à chaque question sur l'acquisition d'une station ou d'un pluvio, j'ai l'impression que la réponse toute faite c'est : Faut un SPIEA, faut une VP2... Keep cool, keep cool smile.png ça représente un budget quand même, qui n'est pas compatible avec les finances de chacun. wink.png

Alors pour répondre à la question, oui avec un pluviomètre de ce style tu ne pas avoir quelque chose de précis à dixième de millimètres, mais pour se faire une idée globale de la quantité de précipitations qu'il tombe durant un épisode pluvieux, cela peut être une bonne solution.

J'ai moi même débuté avec un pluviomètre manuel à peu près du même type et j'en ai été très satisfait (résultat à peu près comparable avec un pluvio auto type WS2300 et les données des stations MF autour). C'est sur qu'on voit la différence ensuite avec un SPIEA ou même un Pierron, mais si c'est juste pour débuter, ça peut être intéressant (et une solution peu onéreuse smile.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

(mode humour ON)

laugh.png

C'est comme les utilisateurs d'iPhone qui défendent ce qu'ils pensent être le graal de la technologie. biggrin.png

(mode humour OFF)

J'ai rien contre vos interventions sur ce topic qui sont régulièrement pertinentes, mais en ce moment à chaque question sur l'acquisition d'une station ou d'un pluvio, j'ai l'impression que la réponse toute faite c'est : Faut un SPIEA, faut une VP2... Keep cool, keep cool smile.png ça représente un budget quand même, qui n'est pas compatible avec les finances de chacun. wink.png

Alors pour répondre à la question, oui avec un pluviomètre de ce style tu ne pas avoir quelque chose de précis à dixième de millimètres, mais pour se faire une idée globale de la quantité de précipitations qu'il tombe durant un épisode pluvieux, cela peut être une bonne solution.

J'ai moi même débuté avec un pluviomètre manuel à peu près du même type et j'en ai été très satisfait (résultat à peu près comparable avec un pluvio auto type WS2300 et les données des stations MF autour). C'est sur qu'on voit la différence ensuite avec un SPIEA ou même un Pierron, mais si c'est juste pour débuter, ça peut être intéressant (et une solution peu onéreuse smile.png)

Tout simplement car le budget en question n'est pas précisé, et que suivant la localisation de l'auteur du topic ce genre de pluvio serait bien insuffisant au niveau de la contenance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 191769.gif

Je n'ai malheureusement pas les moyens de faire l'acquisition d'un SPIEA. D'autant que, n'étant pas sûr d'en faire une utilisation intensive, il me semble un peu hâtif de commencer avec un pluviomètre si onéreux.

Sinon j'habite en Île-de-France, dans le département 93 (Seine-Saint-Denis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci pour vos réponses ! 191769.gif

Je n'ai malheureusement pas les moyens de faire l'acquisition d'un SPIEA. D'autant que, n'étant pas sûr d'en faire une utilisation intensive, il me semble un peu hâtif de commencer avec un pluviomètre si onéreux.

Sinon j'habite en Île-de-France, dans le département 93 (Seine-Saint-Denis).

Dans ce cas un pluvio tel que celui que tu as proposé devrait faire l'affaire, il y à celui-ci sinon, qui monte jusqu'à 70 mm ( et pas 310 comme indiqué dans le descriptif ), c'est un TFA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

+1 avec Tornado 08 !

La définition des précipitations c'est une hauteur et une surface.

C'est de loin ce qu'il y de plus facile à mesurer et n'importe quel pluviomètre manuel, même de jardinerie, te donnera une bonne précision.

C'est peut-être le diamètre un peu petit qui diminuera cette précision (pas proportionnellement au diamètre bien sûr !) mais cela n'apporte pas de biais, seulement une un peu plus grande dispersion des mesures.

Mais il est facile de rajouter un entonnoir et de corriger avec le rapport des surfaces (qu'il est facile de mesurer), et cela facilitera beaucoup la mesure des faibles pluie.

(il faudra simplement le vider plus souvent)

Quand aux problèmes d'emplacement (et le "coin où tu habites"), comme tu l'as compris, il n'ont rien à voir avec le pluviomètre que tu achèteras !

De toute façon tu te rendras vite compte que la difficulté c'est d'être là pour noter et vider le pluviomètre avant qu'il ne déborde.

Mais tu auras déjà beaucoup appris et bien compris ce qu'est un hauteur de pluie, comment et où ça se mesure, etc.

Achètes ton pluviomètre de jardinerie, sans hésiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quand aux problèmes d'emplacement (et le "coin où tu habites"), comme tu l'as compris, il n'ont rien à voir avec le pluviomètre que tu achèteras !

Un pluviomètre avec 40 ou 60 mm peut être bon dans la majeure partie du pays, mais je d'accord avec toi, dans le sud-est quand on se prend des épisodes avec parfois plus de 150 à 200 mm/24h ( ça arrive très régulièrement en Cévennes ) ce genre de pluviomètre est en effet très utile puisqu'il il est certain qui débordera, du coup en effet la localisation n'entre absolument pas en ligne de compte....

Dans "le coin ou tu habite" ça le fait, mais ici tu change de pluvio au bout d'un an, ne serait-ce qu'avec les orages estivaux qui le feraient déborder régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Un pluviomètre avec 40 ou 60 mm peut être bon dans la majeure partie du pays, mais je d'accord avec toi, dans le sud-est quand on se prend des épisodes avec parfois plus de 150 à 200 mm/24h ( ça arrive très régulièrement en Cévennes ) ce genre de pluviomètre est en effet très utile puisqu'il il est certain qui débordera, du coup en effet la localisation n'entre absolument pas en ligne de compte....

Dans "le coin ou tu habite" ça le fait, mais ici tu change de pluvio au bout d'un an, ne serait-ce qu'avec les orages estivaux qui le feraient déborder régulièrement.

Oui, oui, d'accord,

et c'est bien pour ça que j'ai écrit juste après:

"De toute façon tu te rendras vite compte que la difficulté c'est d'être là pour noter et vider le pluviomètre avant qu'il ne déborde".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces réponses supplémentaires ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais donc faire l'acquisition d'un pluviomètre simple, à lecture manuelle. Je vais essayer de prendre celui avec le plus de capacité possible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil, prends en un aussi qui est suffisamment bien gradué, genre pas une graduation tous les 10mm... C'est pas non plus tous les jours qu'on prend 200mm en 24h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Un conseil, prends en un aussi qui est suffisamment bien gradué, genre pas une graduation tous les 10mm... C'est pas non plus tous les jours qu'on prend 200mm en 24h wink.png

Comme je l'ai dit plus haut, tout dépend de ton secteur, tous les jours non mais dans certains coins c'est parfois plusieurs fois par ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un pluviomètre avec 40 ou 60 mm peut être bon dans la majeure partie du pays, mais je d'accord avec toi, dans le sud-est quand on se prend des épisodes avec parfois plus de 150 à 200 mm/24h ( ça arrive très régulièrement en Cévennes ) ce genre de pluviomètre est en effet très utile puisqu'il il est certain qui débordera, du coup en effet la localisation n'entre absolument pas en ligne de compte....

Dans "le coin ou tu habite" ça le fait, mais ici tu change de pluvio au bout d'un an, ne serait-ce qu'avec les orages estivaux qui le feraient déborder régulièrement.

Je suis d'accord avec toi surtout par chez nous, mon petit pluvio manuel de capacité 45mm déborde fréquemment lors de gros orages estivaux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...