Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de Clermont l'Hérault


clem34
 Partager

Messages recommandés

Oui l'effet colline en tn est immédiat tu peux avoir 8 degrés de moins en 2/3 km pour 40m d'altitude de différence ! Exemple prades le lez et static de saint clément en novembre 2013 je crois

 

Il serait intéressant d'y placer une station même amateur bricolée comme j'ai si le placement est bon ça va très bien ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Par contre en bas de Lacoste, juste avant d'arriver à Clermont-l'Hérault, ça doit vraiment chauffer vu que c'est à l'abris du vent et en bas de la colline, mais une fois en haut c'est sur que les Tx changent mais je pense pas qu'il doit y avoir de gros écarts ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus gros écarts seront en tn (en comparaison sur sol naturel suffisamment étendu et loin de sources de chaleur,  en plein Clermont pas de différence énormes) 

 

Les tx seront plus faibles oui mais l'été n'oublie pas que le vent vient du sud, tu auras un brise marine plus forte je pense (ou pas je sais pas car moi déjà à 20 m du sol ma brise marine mesurée est plus forte qu'à Fréjorgues ! Je suis dégagé jusqu'à la mer que je vois parfaitement du sud est au presque sud) 

 Donc en s'élevant et en s'exposant donc plus au vent il brassera l'air. 

C'est ce qui se passe sur les collines de grabels bel air. Elles montent à 160/180 m et sont dégagées sur la mer et la terre. Le vent y est toujours plus fort l'air plus brassé les tn plus douces et les tx plus fraîches. Et on sent le vent marin qui n'a rien à voir avec le littoral. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui c'est sur mais à noter que Clermont et Lacoste sont à environ une bonne quarantaine de kilomètres des cotes  , le vent marin pénètre on le sait mais largement moin qu'à Montpellier, mais c'est sur que en plein moi de Juillet par jour de forte chaleur ça doit être plus agréable d'être à Lacoste qu'à Clermont si on crain biensure la chaleur .

Dans un environnement bétonné par contre la différence doit pas se faire ressentir. ( je suppose ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Voilà l'année 2013 pour Clermont l'herault : je donnerai le pdf complet plus tard 

 

Screenshot_2016-05-07-09-27-43.thumb.png.5cf997c8ed8b2c3ab4c6e506ba165a07.png

 

Ah merci Adri franchement tu gères !! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Ah oui effectivement, 32,7° en juillet comme txm, txx de 36,2° ! alors que aniane 31,1°( txx 34,9°), valflaunès 32,3°(txx 36,1°) , fréjorgues 30,2° (txx 33,7°). On voit vraiment que ça chauffe bien dans ce coin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chiffres à clairement relativiser vu le matériel utilisé. Comme j'ai pu le dire les A2 sont des stations cimel dont l'abri surchauffe allègrement de 0.7 par 5 m/s à 1.5 par 1 m/s pas si rare en été ! Donc pour moi enlever un degré en txm l'été c'est un minimum et un peu plus pour les beaux mois. 

L'environnement on ne le connais pas non plus. Ces deux paramètres sont les plus importants dans la représentativité d'une valeur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'été dernier j'ai trouvé cette station au niveau du barrage du Salagou (abri Socrima sur le toit d'un bâtiment), il s'agit peut-être de celle-là?

IMGP1086.thumb.JPG.09d921098e254f86901223d09e6b0dc5.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible car sur le bulletin 2011 il est dit Clermont l'herault salagou 155 m ! Mais sur les derniers où ils affichent le type de station les A2 correspondent aux cimel. Mais par exemple sur la station montarnaud en 2010/2011 c'était manuel et en 2012/2013 cimel à un autre emplacement j'imagine. Il faut regarder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'altitude correspond aussi, il s'agit sûrement de la bonne station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a une autre station juste de l'autre côte du barrage (à l'opposé de ce bâtiment qui appartient bien au CG34 comme gestionnaire du barrage), dans mon souvenir - ça doit faire pas loin de 6 ou 7 ans...- c'était une CIMEL avec un pluvio. En revanche, celle que j'ai dans mon souvenir se trouve plus près du niveau du lac.

salagou.thumb.jpg.e7085d87341f4c403ca64834d87c7ff1.jpg

 

Les 155 m correspondraient donc bien à celle que montre ced sur cette photo (de mémoire, la cote normale du Lac du Salagou est de 136 m à l'échelle qui se trouve juste à côté).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut faire gaffe les altitudes données sont fausses parfois par exemple roquebrun est donné à 126 m en réalité la station est à 155m d'après météo france (données publiques) et on la voit bien sur map à 155 m vérifié sur geoportail. Donc c'est un farfouilli ^^ 

 

Quelle est la cimel (il est vrai par cette heure tardive que les multiples parenthèses ont eu raison de moi ^^) ? Celle du nord salagou ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je pense que la station proche du lac mais un peu plus en hauteur ! Le milieu la bas, c'est des colines , c'est plus encaissé que la vallée de l'Hérault, Je suis pas étonné qu'il fasse plus chaud là bas ! Probable que ça soit proche du barrage, après le seul autre endroit ça aurait pu être la base nautique mais là bas je ne vois rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...