Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

QBO en phase est et activité solaire élevée :

_ La moyenne des hivers (13) est de +0,05°

_ On observe 5 hivers froids (38%), 2 hivers dans les normes (15%), 6 hivers doux (47%)

QBO en phase est et activité solaire basse :

_ La moyenne des hivers (13) est de -0,08°

_ On observe 4 hivers froids (30%), 2 hivers dans les normes (15%), 7 hivers doux (55%)

QBO en phase ouest et activité solaire élevée :

_ La moyenne des hivers (15) est de -0,11°

_ On observe 3 hivers froids (20%), 8 hivers dans les normes (53%), 4 hivers doux (27%)

QBO en phase ouest et activité solaire basse :

_ La moyenne des hivers (13) est de -0,24°

_ On observe 7 hivers froids (55%), 2 hivers dans les normes (15%), 4 hivers doux (30%)

Nota : Les anomalies sont calculées à partir d'une moyenne de plusieurs stations françaises et la norme en vigueur est [1971-2000], je remercie d'ailleurs Williams de m'avoir gracieusement fourni ces données. Je parle d'hiver froid en dessous de -0.5° d'anomalie, d'hiver dans les normes entre -0.5° et +0.5°, et d'hiver doux au dela de +0.5°.

Voila, moi personnellement il n'y a aucune "loi" qui me saute aux yeux. Aucune grande tendance ne se dégage, quel que soit le cas de figure, sauf peut-être pour le cas de figure QBO Ouest + AC basse qui nous donne un peu plus d'hivers froids sans que l'on puisse en tirer de réelles conclusions (alors que selon la "loi" cette corrélation faisait tendre les hivers vers le doux!).

En bref, encore une fois, les affirmations sont bien jolies mais rien ne vaut les chiffres... L'argument QBO + Activité solaire ne semble finalement pas valoir grand chose, pour ne pas dire davantage.

J'en tire pas les mêmes conlucions. D'abord, où t'a trouvé l'indice du QBO avant 1978? Si t'a un lien, je serais ravi de le regarder. De mon coté, je n'ai qu'un graphique qui remonte jusqu'à 1978, pas au dela. Et de toute manière, j'ai des doutes qu'on est eu assez de données pour avoir les indices du QBO par exemple dans les années 50 et 60.

D'ailleurs, je vais rectifié ton message que tu as posté ce matin car ils comportent des erreurs.

Et j'avais dit la dernière fois ( apparement les gens n'ecoutent pas ou ne veulent pas l'ecouter) que la phase QBO est en relation avec le positionnement du vortex polaire sur l'arctique et qui joue donc sur l'evolution de l'atmosphère du nord de l'Europe. Quand à l'europe occidental, il est encore difficile aujourd'hui d'evaluer nos hivers en lien avec le QBO mais celui-ci peut jouer beaucoup sur les depressions et anticyclones.

Activité solaire basse+ QBO negative = nao et ao negative: Les anticyclones se développent plus facilement sur le nord de l'europe grave au vortex polaire déconcentré et peuvent donc ramener le froid plus facilement sur le sud ( dans une moindre mesure car climat tempéré) et l'Est de l'europe ( plus facilement).

Activité solaire basse+ QBO positive = nao et ao positive: Le flux zonal se renforce sur le nord de l'europe et laisse aucune chance aux antiyclones de s'y développer sur une longue durée ( ca peut arriver sur une courte duré comme par exemple fin janvier 2001) donc plus de chance que la douceur gagne du terrain sur l'europe par le sud.

Et inversement quand l'activité solaire est élevée ( maximum solaire + QBO negative= nao et ao+)

( maximum solaire + QBO positive= nao - ao - : ex: l'hiver 90/91)

Voic donc mes conclusions sur cette phase QBO depuis 1980 sur l'europe de l'ouest: en vert ceux qui echouent ( le dernier en bleu) et qui rentrent pas en phase:

Hiver 1980-1981: phase QBO ouest+ maximum solaire= vortex polaire faible= nao-= hiver froid sur l'europe ( realité: froid)

Hiver 1981-1982: phase QBO Est+ maximum solaire= vortex polaire puissant= nao+= hiver doux sur l'europe ( realité: froid)

Hiver 1982-1983: phase QBO Est+ maximum solaire= vortex polaire puissant= nao+= hiver doux sur l'europe ( realité: doux)

Hiver 1983-1984: phase QBO Est+ maximum solaire= vortex polaire puissant= nao+= hiver doux sur l'europe ( realité: doux)

Hiver 1984-1985: phase QBO Est+ minimum solaire= vortex polaire faible= nao-= hiver froid sur l'europe ( realité: froid)

Hiver 1985-1986: phase QBO ouest+ minimum solaire= vortex polaire puissant= nao+= hiver doux sur l'europe ( realité: froid)

Hiver 1986-1987: phase QBO Est+ minimum solaire= vortex polaire faible= nao-= hiver froid sur l'europe ( realité: froid)

Hiver 1987-1988: phase QBO ouest + minimum solaire= vortex polaire puissant= nao+= hiver doux sur l'europe ( realité: doux)

Hiver 1988-1989: phase QBO Est+maximum solaire= vortex polaire puissant= nao+= hiver doux sur l'europe ( realité: doux)

Hiver 1989-1990: Phase QBO Est + maximum solaire = vortex polaire puissant = nao+ = hiver doux sur l'europe ( realité: doux)

Hiver 1990-1991: Phase QBO ouest + maximum solaire= vortex polaire faible = nao- = hiver froid sur l'europe ( realité: froid)

Hiver 1991-1992: Phase QBO Est + maximum solaire= vortex polaire puissant= nao+ = hiver doux sur l'europe ( realité: normal)

Hiver 1992-1993: Phase QBO ouest+ maximum solaire= vortex polaire faible= nao- = hiver froid sur l'europe ( realité: doux)

hiver 1993-1994: phase QBO Est + maximum solaire= vortex polaire puissant= nao+ = hiver doux sur l'europe ( realité: doux)

hiver 1994-1995: phase QBO neutre....

hiver 1995-1996: phase QBO Est+ minimum solaire= vortex polaire faible= nao-= hiver froid sur l'europe ( realité: froid)

hiver 1996-1997: phase QBO Est+ minimum solaire= vortex polaire faible= nao-= hiver froid sur l'europe ( realité: froid)

hiver 1997-1998: phase QBO neutre...

hiver 1998-1999: phase QBO Est+ maximum solaire= vortex polaire puissant= nao+= hiver doux sur l'europe ( realité: doux)

hiver 1999-2000: phase QBO ouest+ maximum solaire= vortex polaire faible= nao-= hiver froid sur l'europe ( realité: doux)

hiver 2000-2001: phase QBO est+ maximum solaire= vortex polaire puissant= nao+= hiver doux sur l'europe ( realité: doux)

hiver 2001-2002: phase QBO neutre

hiver 2003-2004: phase QBO Est+ maximum solaire= vortex polaire puissant= nao+= hiver doux sur l'europe ( realité: doux)

hiver 2004-2005: phase QBO neutre...

hiver 2005-2006: phase QBO Est+ minimum solaire= vortex polaire faible= nao-= hiver froid sur l'europe ( realité: froid)

hiver 2006-2007: phase QBO ouest+minimum solaire= vortex polaire puissant= nao+= hiver doux sur l'europe ( realité: doux)

Et je precise qu'il y a pas besoin d'avoir un soleil au plus haut. Pendant l'hiver 1993/1994, le soleil etait encore sufisamment elevé ( juste après le maximum solaire le plus élevé du siècle en 1990). C'est pas parceque on a 50 solaires en moyenne que le soleil est calme et c'est carement tous le contraire. C'est vraiment dommage qu'on puisse pas regarder les archives sur spaceweather depuis cette date.

L'hiver 1994/1995 est au phase QBO neutre tout comme 2002/2003 et 2004/2005. Lorsque le QBO est neutre, on peut rien savoir c'est ainsi.

Quand à l'hiver 1979/1980, je suis désolé mais il est doux, même très doux sur l'europe de l'ouest. Je sais pas d'où ta chercher ces -0,1°. En decembre 1979, c'est presque l'été. Fevrier 1980 est doux, même très doux sur l'europe central. Seul janvier est plus froid.

Quand aux chiffres exactes que tu as noté du QBO, qu'on me montre le graphique où l'on voit ces chiffres. On a aucune preuve de ces chiffres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les previonnistes allemands annoncent un hiver froid:

Pour berlin ca donne:

octobre: +1,8

novembre: -1

decembre: -1,2

janvier: -2,3

fevrier: -1,9

Quand au modèle lui même, ca donne:

octobre: Anomalie positive centré sur la norvège et sur le groenlande, anomalie negative sur l'atlantique. Flux de sud sur la france et l'allemagne synonyme de chaleur.

Novembre: Anomalie negative de l'atlantique au nord de la siberie, positive toujours sur le groenlande.

Flux zonal sur l'europe mais on apercois que le flux pourrait tourner à tout moment au nord. On pourrait laisser presager un flux zonal assez bas sur l'atlantique en regime nao-. Ca pourrait souffler le chaud et le froid. Le froid plus probable sur l'allemagne dans ce genre de situation, le nord-est de la france n'est pas en marge. Douceur sur le sud et l'ouest. Ca peut être egalement de bonnes situation à neige dans les conflits mais ce n'est qu'un détail.

Decembre: anomalie positive sur tout l'europe du nord ( centre entre l'islande et les pays scandinaves), anomalie negative sur les acores jusqu'en mediterannée. Fort flux d'est le plus souvent recurrent et donc synonyme de froid voire de grand froid notemment sur le nord de la France et bien entendu l'allemagne. Dans ce genre de situation, on pourrait penser croire que les depressions atlantiques se créeraient un chemin vers la mediterannée ( chutes de neige?)

janvier: anomalie positive sur l'europe de l'est jusqu'au nord de la scandinavie ( centre sur l'est de la scandinavie) , anomalie negative de l'atlantique au groenlande. Flux de sud-est sur la france recurrent synonyme de froid certes mais certainement par inversion sur l'est de la france et l'allemagne, plus doux possible sur l'ouest de la france en marge des depressions atlantiques. C'est un peu la situation de janvier 2006...

fevrier: C'est hesitant. On a des anomalies positives qui ne bougent pas sur l'europe central mais egalement sur l'atlantique. Anomalie negative sur le groenlande. Quel flux sur la france? Toujours sud-est? on se retrouverait sans anomalie sur la France, difficile à dire si ca serait dans la douceur ou dans le froid mais je dirais que c'est plus dans la douceur.

En conclusion: Sur le trimestre DJF, Roeder serait favorable à un hiver plus froid que la normale sur toute la parrtie nord-est de la france ainsi donc qu'en allemagne. Hiver plus doux sur l'ouest et le sud-ouest de la france . ainsi qu'en espagne. Ce qui donnerait au final un hiver proche des normales en france metropolitaine. Ca revient exactement au même point que le mett office. Quand au flux d'ouest perturbé comme 2006/2007, il est totalement exclus sauf en novembre. je touve que c'est pas trop mal donc pour esperer du froid cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah oui? Et en quel honneur Mme Soleil?

T'a pas du comprendre ce que j'ai voulu dire. J'ai dit que le flux d'ouest serait totalement exclus d'après ce que voit le modèle puisque c'est souvent anticyclonique. C'est bon t'a compris? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'a pas du comprendre ce que j'ai voulu dire. J'ai dit que le flux d'ouest serait totalement exclus d'après ce que voit le modèle puisque c'est souvent anticyclonique. C'est bon t'a compris? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : Les calculs exposés dans ce post sont faux, j'ai pris par inadvertance les valeurs de NAO et d'AO des étés et non des hivers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'abord, où t'a trouvé l'indice du QBO avant 1978? Si t'a un lien, je serais ravi de le regarder. De mon coté, je n'ai qu'un graphique qui remonte jusqu'à 1978, pas au dela. Et de toute manière, j'ai des doutes qu'on est eu assez de données pour avoir les indices du QBO par exemple dans les années 50 et 60.

Barbara Naujokat, QBO Wind Index 1953 - 2001

Activité solaire basse + QBO negative = nao et ao negative

Activité solaire basse + QBO positive = nao et ao positive

maximum solaire + QBO negative = nao et ao+

maximum solaire + QBO positive = nao - ao -

Je vais d'abord vérifier ton raisonnement aux hivers de 1953 à 1980, puis te reprendre de 1980 à 2007 ; avant toute chose je précise que le bilan de l'hiver représente la moyenne de plusieurs stations françaises par rapport à la norme 1971-2000, un hiver ayant un écart inférieur ou égal à 0.3° par rapport à la norme étant compté comme nul. Pour l'activité solaire, je considère l'activité comme minimale en dessous de 50 (moyenne de tâches) et maximale au dessus de 80. Je ne sais pas comment tu distingues un maximum d'un minimum ?

Une donnée (NAO, AO, Bilan) rouge est une erreur vis à vis de cette affirmation, une verte est une bonne.

Année ------ QBO - Solaire - NAO - AO - Bilan de l'hiver

1953/1954 -- Est Minimum Négative

Positive

-- Froid

1954/1955 -- Ouest Minimum Négative

Positive

-- Chaud

1955/1956 -- Est Neutre Négative Négative -- Froid

1956/1957 -- Est Maximum Négative

Négative

-- Chaud

1957/1958 -- Ouest Maximum Négative

Négative

-- Chaud

1958/1959 -- Est Maximum Positive

Négative

-- Normal

1959/1960 -- Ouest Maximum Négative

Négative

-- Chaud

1960/1961 -- Ouest Minimum Positive

Positive

-- Chaud

1961/1962 -- Ouest Minimum Positive

Négative

-- Normal

1962/1963 -- Est Minimum Négative

Négative

-- Froid

1963/1964 -- Ouest Minimum Négative

Négative

-- Froid

1964/1965 -- Ouest Minimum Positive

Négative

-- Froid

1965/1966 -- Est Minimum Négative

Négative

-- Chaud

1966/1967 -- Ouest Neutre Positive Positive -- Normal

1967/1968 -- Est Maximum Négative

Négative

-- Froid

1968/1969 -- Est Maximum Positive

Négative

-- Froid

1969/1970 -- Est Maximum Positive

Positive

-- Froid

1970/1971 -- Ouest Neutre Négative

Négative

-- Froid

1971/1972 -- Ouest Minimum Positive

Négative

-- Normal

1972/1973 -- Ouest Minimum Positive

Positive

-- Froid

1973/1974 -- Est Minimum Positive

Négative

-- Chaud

1974/1975 -- Est Minimum Positive

Positive

-- Chaud

1975/1976 -- Ouest Minimum Positive

Positive

-- Froid

1976/1977 -- Est Minimum Négative

Négative

-- Chaud

1977/1978 -- Ouest Minimum Positive

Négative

-- Normal

1978/1979 -- Ouest Maximum Positive

Positive

-- Froid

1979/1980 -- Est Maximum Négative

Négative

-- Chaud

Détermination de la NAO : 76% de réussite

Détermination de l'AO : 56% de réussite

Résultat sur l'hiver : 35% de réussite

Ta méthode donne des résultats sur la détermination de la NAO avec une réalisation dans 3 cas sur 4 de la "loi", mais sur la détermination de l'AO les résultats chutent à du 50/50 qui ne permettent pas de se prononcer. Par contre au résultat final sur l'hiver, même le hasard aurait mieux fait...

Et pour la suite, mêmes codes de couleurs, et j'ai mis en gras mes données qui diffèrent des tiennes :

1980/1981 -- Ouest Maximum Positive

Négative

-- Froid

1981/1982 -- Est Maximum Négative

Négative

-- Chaud

1982/1983 -- Ouest Maximum Positive

Positive

-- Normal

1983/1984 -- Est Neutre Positive Positive -- Froid

1984/1985 -- Est Minimum Positive

Négative

-- Froid

1985/1986 -- Ouest Minimum Négative

Négative

-- Froid

1986/1987 -- Est Minimum Négative

Négative

-- Froid

1987/1988 -- Ouest Minimum Négative

Positive

-- Chaud

1988/1989 -- Est Maximum Positive

Positive

-- Chaud

1989/1990 -- Est Maximum Positive

Négative

-- Chaud

1990/1991 -- Ouest Maximum Positive

Positive

-- Froid

1991/1992 -- Est Maximum Positive

Positive

-- Froid

1992/1993 -- Ouest Neutre Positive Négative -- Normal

1993/1994 -- Est Minimum Positive

Positive

-- Chaud

1994/1995 -- Ouest Minimum Négative

Positive

-- Chaud

1995/1996 -- Est Minimum Positive

Positive

-- Normal

1996/1997 -- Est Minimum Négative

Négative

-- Normal

1997/1998 -- Ouest Minimum Positive

Négative

-- Chaud

1998/1999 -- Ouest Neutre Négative Positive -- Chaud

1999/2000 -- Ouest Maximum Négative

Positive

-- Chaud

2000/2001 -- Est Maximum Négative

Positive

-- Chaud

2001/2002 -- Ouest Maximum Négative

Positive

-- Chaud

2002/2003 -- Est Maximum Négative

Négative

-- Normal

2003/2004 -- Est Neutre Négative Négative -- Chaud

2004/2005 -- Ouest Minimum Nulle Nulle -- Froid

2005/2006 -- Est Minimum Négative

Positive

-- Froid

2006/2007 -- Ouest Minimum Nulle Nulle -- Chaud

Cela me donne :

Détermination de la NAO : 43%

Détermination de l'AO : 61%

Résultat sur l'hiver : 89%

Sur cette période on a en effet de très bons résultats sur la prévision de l'hiver, mais quand on voit le véritable massacre que c'est si l'on prend la peine de remonter plus haut dans les données.. Je pense que ce "bon" résultat, qu'il faut tout de même modérer quand on voit les résultats sur la NAO et l'AO qui sont du domaine du 50/50, tient plus à un hasard de la période qu'à une véritable "loi".

Par contre, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens toutes tes données sur la qbo et la nao ?

Ainsi que la manière dont tu détermines l'activité solaire (minimum / maximum) ?

Et quelle est ta source pour dire qu'un hiver est froid ou chaud ? Parce que j'aimerais bien que tu me montres où est-ce que tu as vu que 1979/1980 était doux ! Le -0.1° c'était le bilan de cet hiver à Paris le Bourget (données disponibles sur lamétéo.org) et la moyenne de plusieurs stations nationales (Williams, tu aurais la liste de ces stations d'ailleurs ?) est de .. -1.07° !

EDIT : Les calculs exposés dans ce post sont faux, j'ai pris par inadvertance les valeurs de NAO et d'AO des étés et non des hivers default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par contre, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens toutes tes données sur la qbo et la nao ?

Ainsi que la manière dont tu détermines l'activité solaire (minimum / maximum) ?

Et quelle est ta source pour dire qu'un hiver est froid ou chaud ? Parce que j'aimerais bien que tu me montres où est-ce que tu as vu que 1979/1980 était doux ! Le -0.1° c'était le bilan de cet hiver à Paris le Bourget (données disponibles sur lamétéo.org) et la moyenne de plusieurs stations nationales (Williams, tu aurais la liste de ces stations d'ailleurs ?) est de .. -1.07° !

Il y a juste un petit soucis. J'avais parlé de la nao mais en faite j'en ai pas tenu compte de la periode hivernale des trois mois c'est à dire la nao au final d'après le positionnement du QBO dans ma conclusion. Donc, tu as bien fait de regarder ce que donnait la nao et l'ao au final d'après le QBO - ou +. Tes arguments m'a l'air d'etre juste.

Pour la nao, tu peux verifié sur ce lien que tu connaissais certainement déjà: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...A/noa-index.htm

Pour l'activité solaire, je considère comme minimum en dessous de 30 taches, maximum au dessus de 50.

Pour l'hiver 1979/1980, je vais essayer de mieux me reseigner mais je suis persuadé qu'il etait doux, bizarre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqun aurait-il des meilleurs infos de cet hiver?

Il me semblait fort bien qu'il y avait une pause entre l'hiver froid de 78/79 et 80/81

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je tenais juste à féliciter Mike et Treizevents pour leurs petites recherches, c'est très très interessant en tout cas comme avis !

Merci à vous 2 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne comprends pas trop Treizevents, ce que tu as écit concernant la NAO positive ou négative, la NAO n'a pas été positive durant l'Hiver 1984-1985. J'ai trouvé plein d'erreur 87-88, 95-96, 03-04...

A moins que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon l'Hiver 79-80 a été plus doux que la normale effectivement. Décembre et Février doux, même très doux pour l'époque et Janvier bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sinon l'Hiver 79-80 a été plus doux que la normale effectivement. Décembre et Février doux, même très doux pour l'époque et Janvier bien froid.

C'est ce que je pensais aussis mais treinze-vents a été plus precis que nous lui puisque il a, apparement, le chiffre de paris-le-bourget pour l'hiver 1979/1980. Difficile à dire. Peut être une exception pour paris?

Il faudrait plus d'information pour vraiment être sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais une question sur la prise en compte pour la NAO : on sait que ladite NAO varie assez sensiblement durant une saison. On voit alterner des phases (plus ou moins) positives et d'autres (plus ou moins) négatives. Le résultat sur trois mois (la durée d'une saison) est donc une moyenne lissant à l'extrême ces variations : une NAO en moyenne positive est susceptible de masquer des périodes fortement négatives, et vis versa. Pour mesurer la corrélation entre NAO / douceur/ froid sur l'Europe occidentale, quand on sait la durée très limitée des vagues de froid sur nos contrées, ne faudrait-il donc pas raisonner sur la base d'un découpage décadaire au lieu de saisonnier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barbara Naujokat, QBO Wind Index 1953 - 2001

Par contre, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens toutes tes données sur la qbo et la nao ?

Ainsi que la manière dont tu détermines l'activité solaire (minimum / maximum) ?

Et quelle est ta source pour dire qu'un hiver est froid ou chaud ? Parce que j'aimerais bien que tu me montres où est-ce que tu as vu que 1979/1980 était doux ! Le -0.1° c'était le bilan de cet hiver à Paris le Bourget (données disponibles sur lamétéo.org) et la moyenne de plusieurs stations nationales (Williams, tu aurais la liste de ces stations d'ailleurs ?) est de .. -1.07° !

Concernant les stations pour l'anomalies des temperatures par rapport a la moyenne de 1970-2000 se sont celles dont il etait possible de commencer assez loins soit vers 18... et qui sont toujours mis a jours soit les 12 stations suivantes :

VILLE-------------PERIODE

STRASBOURG---1881 à 2007

BORDEAUX------1881 à 2007

BOURGES--------1881 à 2007

CHATEAUROUX-1893 à 2007

BESANCON------1885 à 2007

PERPIGNAN------1881 à 2007

TOULOUSE-------1881 à 2007

NANTES----------1881 à 2007

MARSEILLE------1881 à 2007

PARIS------------1881 à 2007

GENEVE----------1881 à 2007

LYON------------1881 à 2007

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les stations pour l'anomalies des temperatures par rapport a la moyenne de 1970-2000 se sont celles dont il etait possible de commencer assez loins soit vers 18... et qui sont toujours mis a jours soit les 12 stations suivantes :

VILLE-------------PERIODE

STRASBOURG---1881 à 2007

BORDEAUX------1881 à 2007

BOURGES--------1881 à 2007

CHATEAUROUX-1893 à 2007

BESANCON------1885 à 2007

PERPIGNAN------1881 à 2007

TOULOUSE-------1881 à 2007

NANTES----------1881 à 2007

MARSEILLE------1881 à 2007

PARIS------------1881 à 2007

GENEVE----------1881 à 2007

LYON------------1881 à 2007

Williams

Merci Williams... Je suppose que tu parle du site de ECAD-KNMI.http://eca.knmi.nl/

Sinon bien vos études, mais pas du tout chiffrées, donc totalement subjectives et invérifiables. Normal partant de là que certains contestent.

A revoir avec des chiffres, ça pourrait être réellement interressant...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla, je remarque une énorme erreur de ma part puisque j'ai mis à la place des données NAO et AO des hivers celles des étés ; cela fausse bien évidemment tous les calculs exposés ci-dessus.

Je recommence avec les bons calculs demain, je vous présente encore une fois mes excuses pour cette confusion default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Houla, je remarque une énorme erreur de ma part puisque j'ai mis à la place des données NAO et AO des hivers celles des étés ; cela fausse bien évidemment tous les calculs exposés ci-dessus.

Je recommence avec les bons calculs demain, je vous présente encore une fois mes excuses pour cette confusion

arf, pas de soucis, ca arrive default_rolleyes.gif

J'attend avec impatience tes resultats demain default_laugh.png

Merci encore pour ce boulot que tu nous as fait sur ce fameux QBO. Il est vrai qu'on regardait jamais cette indice ces dernières années. On va essayer de le regarder plus attentivement à partir de maintenant, peut être que ca peut jouer un peu sur les centres d'actions donc à vérifier pour cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

arf, pas de soucis, ca arrive default_rolleyes.gif

J'attend avec impatience tes resultats demain default_laugh.png

Merci encore pour ce boulot que tu nous as fait sur ce fameux QBO. Il est vrai qu'on regardait jamais cette indice ces dernières années. On va essayer de le regarder plus attentivement à partir de maintenant, peut être que ca peut jouer un peu sur les centres d'actions donc à vérifier pour cet hiver...

Oui Mike, par contre, j'avais déjà posé la question mais elle est réstée sans réponse !

Est ce que l'indice QBO est pris en compte par les différents modèles ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais aussis mais treinze-vents a été plus precis que nous lui puisque il a, apparement, le chiffre de paris-le-bourget pour l'hiver 1979/1980. Difficile à dire. Peut être une exception pour paris?

Il faudrait plus d'information pour vraiment être sur...

Hiver 79/80 à Sablons (55km sud de Lyon, 45km nord de Valence) Ecart par rapport à 1961/1990:

Décembre 79 : +1.7

Janvier 80 : -0.2

Fevrier 80 : +2.6 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Interessant snowman tes cartes!

Sinon, les anomalies STT negatives se renforcent et gagnent du terrain sur l'hemisphère nord de manière assez impressionnante:

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.26.2007.gif

Sur cette carte, on apercois bien entendu la nina ( gros trait bleu droit) et les fortes anomalies negative autour de la mer de norvège qui gagne sensiblement du terrain vers le sud et vers l'ouest.

En comparaison avec les 3 autres années:

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.26.2006.gif

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.27.2005.gif

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.27.2004.gif

Par rapport aux années antérieure, on voit très bien que les anomalies positives etaient nettement majoritaire. Pour une fois, c'est le contraire qui est entrain de se passer. Quel avenir pour les prochains mois? à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant snowman tes cartes!

Sinon, les anomalies STT negatives se renforcent et gagnent du terrain sur l'hemisphère nord de manière assez impressionnante:

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.26.2007.gif

Sur cette carte, on apercois bien entendu la nina ( gros trait bleu droit) et les fortes anomalies negative autour de la mer de norvège qui gagne sensiblement du terrain vers le sud et vers l'ouest.

En comparaison avec les 3 autres années:

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.26.2006.gif

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.27.2005.gif

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.27.2004.gif

Par rapport aux années antérieure, on voit très bien que les anomalies positives etaient nettement majoritaire. Pour une fois, c'est le contraire qui est entrain de se passer. Quel avenir pour les prochains mois? à suivre..

Les anomalies de la SST dont particuliere les fortes anomalies negative autour de la mer de norvège ressemble surtout a 2005 tout comme les masses d'air au pôle nord qui ressemblent trait pour trait à 2005 comme le dit Snowman. Donc bp de ressemble a l automne 2005. Puis l'été 2007 au un NAO- tout comme l'été de 2005.

Est ce donc des signes d'un nouveau hiver froid comme 2005/06, c est a ce demander ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout repris, et pour faire plus simple et répondre à ceux qui veulent des valeurs chiffrées je poste directement tout mon tableur. J'ai corrigé toutes les données de NAO et d'AO, ainsi que plusieurs données d'anomalies hivernales (1979/1980 est effectivement doux, je comprends pas pourquoi je l'avais mis en négatif ainsi que plusieurs autres hivers qui comportaient des erreurs - je m'excuse donc auprès de Mike). Si vous voyez la moindre erreur, n'hésitez pas à me le faire remarquer.

La tableau contient pour chaque hiver la phase de QBO, l'activité solaire (nombre de taches), la NAO, l'AO et l'anomalie constatée sur plusieurs stations nationales par rapport à la norme 1971-2000. J'ai fait ensuite deux études de corrélations pour savoir si l'on a bien :

[align=center]

QBO Est + AC Basse = NAO et AO négatives = hiver froid

QBO Est + AC Elevée = NAO et AO positives = hiver doux

QBO Ouest + AC Basse = NAO et AO positives = hiver doux

QBO Ouest + AC élevée = NAO et AO négatives = hiver froid

[/align]

Lorsque le carré est vert c'est qu'il y a une bonne corrélation, un carré rouge signifiant une erreur de corrélation. Il y a deux analayses différentes : la première série représente mes tous premiers calculs qui prenaient 50 comme valeur maximale pour désigner une AC basse et 90 comme minimum pour désigner une AC élevée. Pour la seconde, j'ai repris la même désignation que Mike (30 pour une AC basse, 50 pour une AC élevée), afin d'homogénéïser nos résultats et vérifier s'il n'y aurait pas des changements notables avec cette autre qualification. Voila donc le tableau :

tableauyi8.jpg

[align=center]Voici ce que cela donne au niveau des résultats :

_ Pour la première série on a 41% (19/46) de corrélation pour la NAO, 58% (27/46) pour l'AO et 50% (23/46) pour les anomalies hivernales ;

_ Pour la seconde série on a 39% (19/48) de corrélation pour la NAO, 62% (30/48) pour l'AO et 50% (24/48) pour les anomalies hivernales.

Cela ne donne donc guère de résultats, pas de corrélation vraiment visible, que ce soit selon "ma" qualification des maximums et minimums solaires comme celle de Mike default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila, n'hésitez pas à me faire remarquer toute erreur default_w00t.gif

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

tant qu'on y est, voila ce qu'avait prevu le modèle roeder pendant l'hiver 2006/2007 ( prevision d'octobre 2006)

75161.jpg

75160.jpg

75167.jpg

On s'en souvient que roeder s'etait complement planté sauf dans le 2eme quinzaine de decembre 2006 où ca s'etait bien verifié. Voici les chiffres donnés par les previonnistes allemands pendant l'hiver 2006/2007:

Decembre: -0,3

janvier: -2,9

fevrier: -1,6

Esperons que ca soit la bonne cette fois-ci. Voici les previsions pour Berlin en 2007/2008 de novembre à fevrier:

novembre: -1

decembre: -1,2

janvier: -2,3

fevrier: -1,9

Et j'ai pu retrouver une des phrases de william de l'année dernière ( octobre 2006) disant ceci:

"La Nina + QBO phase d’est = une phase négatif du NAO"

Je ne sais pas si ca pourrait se vérifier mais l'autre phrase qu'il avait mis sur el nino avait été complement eronné et en plus c'est normalement l'inverse: "El Nino + QBO phase d’ouest + PDO frais = une phase négatif du NAO"

déjà je vois pas ce que le PDO vient faire la dedans puisque ce n'est pas la même chose. On a eu un QBO positif avec un ENSO positif point mais ce qu'il avait oublié de dire c'est qu'on etait dans une actiivité solaire calme ( et non le maximum, à ce moment la ca aurait pu concordé à ce qu'il a dit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot TreizeVents, je suis épaté ! Plus rien à dire sur ton exposé bien clair et illustré permettant réellement de se faire son idée sur les performances des différents indices interconnectés pour la zone Europe.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...