Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mois de janvier 2008 rentre dans le top 5 des mois de janvier les plus chaud, il n"a pratiquement pas neiger dans le nord est, assez incroyable cette hiver. Pire que les autres années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mois de janvier 2008 rentre dans le top 5 des mois de janvier les plus chaud, il n"a pratiquement pas neiger dans le nord est, assez incroyable cette hiver. Pire que les autres années

O cm de neige au sol pour le haut rhin actuellement, de nouveaux records en perspective ?

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hailstone a fait une très bonne synthèse sur les températures des deux premières décades de janvier : /index.php?showtopic=26614&st=35'>c'est ici. Janvier 2008 devrait avoir je pense du mal à s'imposer comme le janvier le plus chaud jamais observé, mais il sera très probablement sur le podium.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stephane fievet sur alertemeteo.com a remis à jour ses prévisions pour le mois de février....quelqu'un peut-il nous les fournir ? c'est payant je crois ?

Lui qui annonçait un hiver froid ,je suis curieux de savoir s'il persiste et signe après son retentissant echec du mois de janvier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stephane fievet sur alertemeteo.com a remis à jour ses prévisions pour le mois de février....quelqu'un peut-il nous les fournir ? c'est payant je crois ?

Lui qui annonçait un hiver froid ,je suis curieux de savoir s'il persiste et signe après son retentissant echec du mois de janvier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions de Stéphane FIEVET ne sont pas payantes : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/prev.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un hiver rude et long..................................

Previs saisonnière

Ju

Il n'a pas mi les infos à jour depuis le 5 janvier. Déprimé? default_dry.png . je dis qu'on doit repecté les autres personnes qui participe à nous donné leur idées et point de vu. Le mois de Janvier, il a prévu du froid avec une chance sur 3/5...60%

A voir pour le mois de Février 65%, on voit que à partir du 30/31 il va avoir du changement sur les modèles même si c très friable default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que en ce qui concerne cet hiver, les meilleurs ca devait etre le met office non? Il me semble qu'ils voyaient un blocage fin decembre, puis une fin d'hiver douce et pluvieuse. C'est gagne pour janvier, qui aura ete doux et pluvieux, reste fevrier.

Au passage, vous avez vus les previs de fred Decker pour fevrier? C'est a pleurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour répondre à Llewaragorn, d'abord je ne suis pas déprimé ; j'essaie d'effectuer une mise à jour par mois, car je n'ai guère le temps d'en faire plus en raison de ma vie professionnelle et personnelle. J'essaie d'apporter les meilleures prévisions possibles ; d'ailleurs, ce que j'avais écrit datait de novembre pour janvier.

Malheureusement, ces prévisions se sont avérées particulièrement erronnées ; erreur que je n'avais pas connu depuis près d'un an...

J'attendais une éventuelle fenêtre aux alentours de mi-janvier (cf. notamment les prévisions de Terry Sholey). Mais, il fallait mieux suivre les prévisions avisées de Joe Bastardi... Errare humanum est, sed diabolicum perseverare. Par ailleurs, même si je préfère les saisons tranchées avec des hivers froids et des étés chauds et secs, cela n'influence pas mes prévisions ; j'essaie d'être le plus objectif possible.

Le prochain virage s'effectuerait en effet vers la fin du mois... Sûrement que nous devrions repartir vers des conditions plus hivernales. Il faut d'ailleurs le souhaiter. Habitant en bas du Ballon de Guebwiller dans les Vosges, je remarque l'absence de neige en-dessous de 1 200 mètres ! Je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est normal, habitant dans la région que depuis cet été ; toutefois, d'après les anciens de mon village, cela reste tout de même atypique.

Disons qu'au-delà de ce mois de janvier, je serai très inquiet si nous ne connaîtrions pas un mois de février bien hivernal. Car même si nous avons connu un été (à partir de juillet) et un automne plutôt frais, c'est bien l'absence de vague de froid et de T850 <-5°C qui caractérise tout de même pour la deuxième année consécutive cet hiver sur l'hémisphère nord. Je ne voudrais pas tout mettre sur le dos du réchauffement climatique ; cependant, j'estime que cette situation est inquiétante avec un vortex polaire bien puissant... Depuis quand n'avons nous pas vu un Anticyclone de Scandinavie pulsé de l'air arctique vers nous (novembre 1998 ? 1999 ?). J'estime tout de même que les conditions synoptiques semblent bien étrange, avec un anticyclone des Açores qui vient souvent désormais sur nous et des vagues de froid qui touchent de plus en plus la Grèce ou la Turquie...

Pour résumer, pour le moment, nous avons en anomalie sur le NE :

décembre -1°5 C

janvier +3°C

février ?

L'hiver n'est pas fini et il faut espérer qu'il n'a pas dit son dernier mot... La fiabilité n'était pas très bonne pour janvier ; légèrement plus forte pour février... Je devrais mettre à jour mes prévisions soit le WE prochain, soit l'autre...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Stephane. Apres tout, il avait predit un decembre froid dans le nord est et il l'a ete. de nombreux organismes avaient quand a eux prevut un mois doux. Et bien ca n'a pas ete le cas. Ensuite janvier a ete tres doux, mais n'oublions pas qu'on est pas passe loin d'une vague de froid qui est passee sur l'Europe centrale. Ensuite, on avait de bonnes raisons d'y croire pour le 20 janvier, ou 12 scenarios GEFS plongeaient a -10 a Strasbourg. On est a +3 d'anomalie voir +3.5, mais on pourrait aisement etre dans le normale. voir avoir finit le mois en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MERCI STEPHANE FIEVET pour ton message !

No comment !

Ravi de savoir que tu habites dans le coin !

Sinon, moi, j'habite à proximité des Vosges depuis mon enfance (sauf un passage d'1 an à Bordeaux) et je peut te garantir que si peu de neige et surtout pas au dessus de 1000/1200m c'est très très athypique. 2eme année record ou presque à ce niveau là mais en 2005/2006 année record d'enneigement depuis 1970 avec 3m45 au ballon donc... si l'hiver prochain est à nouveau aussi pourrit, on pourra commencer par franchement se poser des questions... pour ma part, je me les pose déjà...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Franchement, MC commence à m'aggacer et change ses prévis saisonnière en fonction de la tendance à 15 jours...

il y a deux semaines; ils enviseageaient du froid possible.

et maintenant c'est :

UN HIVER contrasté, globalement doux avec de forts coups de vent et d'abondantes précipitations...

Pour connaître le détail de ces prévisions, consultez-les sur:

Abondantes précipitations ??? pas pour toute la France en tout cas... cette hiver a aussi été marqué par de très longue période anticyclonique et une nouvelle période de sec est en vue.

Rien à ajouter... default_clover.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, MC commence à m'aggacer et change ses prévis saisonnière en fonction de la tendance à 15 jours...

il y a deux semaines; ils enviseageaient du froid possible.

et maintenant c'est :

UN HIVER contrasté, globalement doux avec de forts coups de vent et d'abondantes précipitations...

Pour connaître le détail de ces prévisions, consultez-les sur:

Abondantes précipitations ??? pas pour toute la France en tout cas... cette hiver a aussi été marqué par de très longue période anticyclonique et une nouvelle période de sec est en vue.

Rien à ajouter... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

LOL, ben, on peut dire qu'ils travaillent d'une drole de maniere...

Crockett quand j'ai dis déprimé c etait pas mechant! default_blink.png surtout un Alsacien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tiens www.clima.fr

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou cas ou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, MC commence à m'aggacer et change ses prévis saisonnière en fonction de la tendance à 15 jours...

il y a deux semaines; ils enviseageaient du froid possible.

et maintenant c'est :

UN HIVER contrasté, globalement doux avec de forts coups de vent et d'abondantes précipitations...

Pour connaître le détail de ces prévisions, consultez-les sur:

Abondantes précipitations ??? pas pour toute la France en tout cas... cette hiver a aussi été marqué par de très longue période anticyclonique et une nouvelle période de sec est en vue.

Rien à ajouter... default_innocent.gif

Ju

Le pire dans l'histoire est que ce genre de sites sont payants.... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Possible qu'ils aient momentanément changé leur prévision il y a 2 semaines au regard d'éléments nouveaux, alors dans ce cas ils sont revenus au scénario de base...

Oui mais à ce compte là ce ne sont plus des prévisions saisonnières mais plutot bi mensuelles, parce que changer les prévis toutes les 2 semaines c'est un peu facile quand meme default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment cet hiver rentrera dans les anales, pas au titre de la douceur car décembre à été bien froid, on avait pas vu cela depuis un moment, mais au niveau de la neige en plaine, il à neigé pratiquement nul part jusqu'à ce jour en plaine ! même dans l'est il n'est presque rien tombé, c'est tout de même très rare et de mémoire je n'ai jamais vu ca, même l'année dernière nous avions êu 2 épisodes avant la fin janvier.

Cela à cause de l'absence de flux arctiques...

Février va t'il changer la donne? je le pense toujours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment cet hiver rentrera dans les anales, pas au titre de la douceur car décembre à été bien froid, on avait pas vu cela depuis un moment, mais au niveau de la neige en plaine, il à neigé pratiquement nul part jusqu'à ce jour en plaine ! même dans l'est il n'est presque rien tombé, c'est tout de même très rare et de mémoire je n'ai jamais vu ca, même l'année dernière nous avions êu 2 épisodes avant la fin janvier.

Cela à cause de l'absence de flux arctiques...

Février va t'il changer la donne? je le pense toujours....

Eh oui car plus le froid encore c'est de la neige qui serait bien sympa pour cet fin d'hiver...un petit mois de février à la 1969 ou 1978 (ou même plus récemment en 2005) avec la moitié nord sous la neige au moins serait une fin d'hiver qui consolerait tous le monde avec cet hiver qui pour l'instant est bien décevant...le changement de configuration qui est attendue dans une semaine environ marquera peut-être un vrai virage pour notre hiver default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui car plus le froid encore c'est de la neige qui serait bien sympa pour cet fin d'hiver...un petit mois de février à la 1969 ou 1978 (ou même plus récemment en 2005) avec la moitié nord sous la neige au moins serait une fin d'hiver qui consolerait tous le monde avec cet hiver qui pour l'instant est bien décevant...le changement de configuration qui est attendue dans une semaine environ marquera peut-être un vrai virage pour notre hiver default_crying.gif

Euh...au vu des derniers modèles, on pourrait avoir pour ce début février des remonteés bien douces si cet anticyclone aux racines tropicales nous influence. Pour ce qui est du froid et de la neige, aucune fenêtre sérieuse ne semble s'ouvrir. Après un janvier 2008 pire que janvier 2007, on pourrait connaître un février 2008 bien décevant encore... j'espère évidemment me tromper mais je pense qu'avec ce qui se passe depuis le début de l'hiver météo, il est sage d'être raisonnablement pessimiste. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces dernieres annees on a litteralement ete contournes par le froid. Janvier 2006 bien sur, mais fevrier 2007, aussi: -30 en Estonie, c'est reste sur l'eruope de l'est. La en janvier 2008, le froid est descendu de la Finlande a l'Europe du sud est, mais uen partie est remontee vers le nord ouest, sur le Danemark et jusqu'a l'Irelande. Rien d'extraordinaire: uen masse d'air a -8. Mais celle ci a apporte de la neige en plaine en Angleterre, et des fortes gelees en Irlande [-5 sur le littorale nord ouest, impressionnant!

Et quand je repense a novembre 2007, si prometteur. On a faillit voir la neige en plaine, beaucoup meme. Mais c'ets passe trop a l'ouest et nous c'etait le flux de sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh...au vu des derniers modèles, on pourrait avoir pour ce début février des remonteés bien douces si cet anticyclone aux racines tropicales nous influence. Pour ce qui est du froid et de la neige, aucune fenêtre sérieuse ne semble s'ouvrir. Après un janvier 2008 pire que janvier 2007, on pourrait connaître un février 2008 bien décevant encore... j'espère évidemment me tromper mais je pense qu'avec ce qui se passe depuis le début de l'hiver météo, il est sage d'être raisonnablement pessimiste. default_flowers.gif

Hé oui, dire que dans 1 mois c'est la fin de l'hiver météo....La fin de ce Topic aussi. RDV en fin de mois pour tirer un bilan de cet hiver, pour le moment c'est peut être mal engagé mais, ce n'est pas fini.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pour le moment cet hiver rentrera dans les anales, pas au titre de la douceur car décembre à été bien froid, on avait pas vu cela depuis un moment, mais au niveau de la neige en plaine, il à neigé pratiquement nul part jusqu'à ce jour en plaine ! même dans l'est il n'est presque rien tombé, c'est tout de même très rare et de mémoire je n'ai jamais vu ca, même l'année dernière nous avions êu 2 épisodes avant la fin janvier.

C'est pourtant déjà arrivé si je me souviens. L'hiver 1988-89 avait été très anticyclonique à part la toute fin février. La première neige et dernière neige sur le Bocage Ornais était tombée le 4 avril 1989 à la faveur d'une goutte froide qui avait donné en plein après-midi jusqu'à 7-8 cms.

De même, l'hiver suivant 1989-1990 n'avait pas offert le moindre flocon. Ici, en Basse-Normandie, et partout en plaine.

Si je me souviens bien, ce sont les hivers sans neige les plus récents en France.

Qui sait, faudra-t-il attendre mars ou avril pour recevoir de bonnes giboulées neigeuses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas eu de neige en plaine... je commence à vraiment désesperer. Le froid arrive néanmoins en drome -ardèche, c'est déjà un bon point. (-4 à Romans ce matin alors que dimanche après midi il y avait plus de 15°.)

Je suppose qu'ailleurs aussi les chutes sont assez importante.

Je prie pour que la neige arrive avant début février!, default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un mois de fevrier ressemblant a celui de 1999.après un mois de janvier doux un flux de nord c'etait installé avec beaucoup de neige en montagne.Nous etions dans un fort la nina comme cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...