jrm-bsa07 Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Orage de MALADE hier ! J'ai vécu l'orage le plus électrique de ma vie ! Vers 11h20 j'ai remarqué q'une cellule s'approchée, venant de l'ouest...j'observé déja les éclairs depuis 9h, j'ai vite remarqué que cette cellule était trés puissante, vers 11h30 les éclairs zébrés le ciel toute les secondes, on aurai dit un orage supercellulaire, je pouvais voir sa structure grace au éclair, ce cb était énorme,...je me croiyai dans un film.... L'orage se rapproché, les éclairs étaient encore plus intense, une cellule arriva brusquement par le sud ouest, impossible que l'orage m'évite, vers minuit moins 20, des pluie dilluvienne tombèrent brusquement avec des grélons, mais leur taille était petite, mon chemin c'est transformé en torrent en 30seconde, les éclairs n'arretaient pas de zébrer le ciel c'était impressionnant, je n'avais jammais vécu sa.... la pluie dilluvienne dura 25min est laissa..25mm dans le pluvio.... Ensuite, la pluie se calma, les éclairs étaient présents dans toute les direction, sud, est, nord, ouest.... j'était completement émerveillé... Je décida alors d'essayer de prendre quelques photos, mais sans grand résultats, si quelqu'un peu m'apprendre a en faire... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici deux cliché que j'ai réalisé pendant l'accalmie, nul mais bon : Et le deuxieme, assez bizzarre, mais bon je la met quand meme ? Merci de m'expliquer ce qui c'est passer sur cette photo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une autre cellule arriva par l'ouest, d'intensitée moindre mais toujours avec de superbe éclairs mais elle ne dura pas longtemps....j'en ai profité pour allez sur un terrain plus dégagé pour profiter du panorama, c'est alors q'un éclair est tombé à 400m de moi....je ne vous dit pas la crise cardiaque que j'ai failli avoir... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez hop, c'est 1h du mat, je vais me coucher.... Voila, enfin bref c'était un orage tout à fait extraordinaire pour tous les chasseurs d'orages, malheureusement je n'arrive pas à prendre des photos d'éclairs... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé de ne pas avoir mis plus de photos...mais bon.... 29mm dans le pluvio ce matin.... jerem /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 juillet 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 juillet 2007 sur la deuxième photo tu as simplement bougé pendant la pose donc l'arbre s'est imprimmé 3 fois sur la photo car tu as bougé l'appareil 3 fois... sur la première l'arbe est flou ainsi que l'eclair de gauche mais celui de droite est net. cela veut dire que tu as bougé pendant l'esclair de gauche et que tu n'a pas bougé pendant celui de droite. voila. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Bon résumé en tout cas bon pourf les phtos je ne suis pas un expert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Bonjour Ne t'inqiuète pas jrm-bsa07! J' était dessous cette cellule qui était franchement impressionnante comme tu le dit. Situation au moment de la prise de vue, Barjac (dans le gard), Vagnas et valon pont d'arc ( dans l'Ardèche) Jai pris des clichés, pendant et aprés (visualisation des dégats). Pas mal d'éclairs malgré la pluie très intense, . Je posterais les clichés jeudi, sur ton topic, si tu le veux bien. Je ne suis pas chez moi actuellement et ne dispose pas d'une connexion assez bonne. Pour apprendre la prise de vue en millieu orageux, va sur le site de Williams (la climatologie). Beaucoup d'indications techniques t'aiderons A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Oui bien sur tu pourra poster les photos sur mon topic Ravi que qu'une personne a pu prendre des photos de ce superbe orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'irai voir sur le site que tu m'a dit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 merci pour ces deux images, qui sont prise dans des conditions peu adequat pour la prise de nuit ... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Je poste un cliché tant que je peut le faire. Photo prise ce matin a 8hoo Le reste jeudi, impossible avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Merci pour ces photos ! Je me rend mieu compte que cet orage été trés violent. Ou peut on trouver les images radar de cette cellule ? J'aimerai bien voir le nombre d'éclair à la minute... Franchement dommage que je n'est pas réussi a prendre une photo de la sturcture car elle été impressionnante. Vivement jeudi pour les nouvelles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 9 juillet 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Merci pour ces photos ! Je me rend mieu compte que cet orage été trés violent. Ou peut on trouver les images radar de cette cellule ? J'aimerai bien voir le nombre d'éclair à la minute... Franchement dommage que je n'est pas réussi a prendre une photo de la sturcture car elle été impressionnante. Vivement jeudi pour les nouvelles photos effectivement orages assez violent dans le sud est ardeche en vus des impacts foudre! début du phénomene violent a 22h et qui finit a 0h30! intensités électrique maximum de 23h a 0h00 (plus de 81 impacts en 30 min) et d'aprés ce que tu nous explique sur tes observations ,ca devait etre beaucoup plus que ca! vas sur cartes foudre et clique sur animation france tu auras tous les impacts sur les dernieres 24h! et pour ton infos sur la prise de photos d'éclairs voici le liens: http://la.climatologie.free.fr tu auras toute les informations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 d'aprés ce que tu nous explique sur tes observations ,ca devait etre beaucoup plus que ca! Je confirme NIKO34, (plus de 81 impacts en 30 min) ! Je dirais en moyenne un éclair toute les 10 secondes de 23h00 a 23h45. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2007 J'ai bien observé, il y avait un éclair toute les 1 seconde, un observateur a meme observé plusieurs éclairs à la seconde ( ardeche07 ) Maintenant je ne sais plus si c'était aprés 23h45.... Merci niko34 pour les infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 9 juillet 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 9 juillet 2007 J'ai bien observé, il y avait un éclair toute les 1 seconde, un observateur a meme observé plusieurs éclairs à la seconde ( ardeche07 ) Maintenant je ne sais plus si c'était aprés 23h45.... Merci niko34 pour les infos j'aurai du partir en chasse en ardeche hier soir! mais ca fait un peut loin de montpellier! surtout que le lendemain je bossé! donc comme je te le disais hier,moi aussi je suis partis en chasse,je me suis décidé vers 23h. direction gignac! 30 km au nord ouest de montpellier,en éspérant des orages dans l'arriere pays! car le littoral j'y croyais pas du tous! arrivé a 23h30 j'aperçois les premieres lueurs au nord de ma position(limite aveyron-gard) mais beaucoup trot loin pour pouvoir prendre quelques choses! donc je décide d'attendre un peut car avant de partir j'avais consulté le radar de précipitations et d'impacts foudre et des celulles orageuses devaient d'aprés moi arrivés par le sud ouest! effectivement 30min plus tard les premiers impacts font leurs apparitions mais encore une fois,beaucoup trot loin! mdr! le zoom quasiment a fond je décide de tenté ma chance! au final 3 clichés trés mediocre! alors je décide de rentré car la pluie commence a tombé! il est a ce moment 2h du mat! aie aie! demain ca vas etre dur! donc je prend la voiture direction montpellier énormement deçu! c'est a ce moment la que j'apercois a ma droite un flash! sur le coup je me suis dit mdr! je me suis fait flaché,puis une deuxieme fois et la j'ai tout de suite compris que c'était pas un radar mais bien un impact en direction de la mer! moi qui avait tous miser dans l'arriere pays voila que des celulles remontent de médittérannée! donc direction palavas! arrivée sur place je m'installe sur la plage et la j'apercois de nombreux impacts dans toutes les directions mais encore une fois,trot lointains pour avoir des photos de qualité,photos flous car zoom au maxi! j'ai pus en prendre quelques unes quand meme de pas trot mal,mais rien d'execeptionnel! pour dire qu'au final je suis rentré a 5h00 pour me levé a 7h! tout ca pour de modeste clichés,mais bon on peut pas toujours avoir de la chance ca fait partit du jeu! la prochaine fois peut etre! puis meme si l'on rentre bredouille, quand on es sur le terrain,c'est tres stimulant,l'adrenaline monte a chaque éclairs ce sont de tres bon moment qu'ont aimerais avoir tous les jours!ps: comment fait on pour envoyé des photos sur ce topic! je n'y arrive pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Merci pour lé récit NIKO34 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est a ce moment la que j'apercois a ma droite un flash! sur le coup je me suis dit mdr! je me suis fait flaché,puis une deuxieme fois et la j'ai tout de suite compris que c'était pas un radar mais bien un impact en direction de la mer! lol Hé ben si les radars flashe comme les éclairs, tout les automobiliste vont etre aveugles Mdr Alors pour mettre des photos tu appuie sur l'icone image, puis tu insere le lien de te photo ( sert toi d'un hébergeur comme photomania ) dans la barre pour inséré une image. hé voila ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 10 juillet 2007 Versailles Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Bien joué Mick. J'ai un ami qui étais en Ardèche pour photographier ces orages, Olivier Buhard.... Vous pouver suivre son reprtage ici: http://phototormenta.actifforum.com/Photos...-p5955.htm#5955 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Merci henry pour ce lien, olive a fait de très beau clichés sur cet orage. Je rentre juste de Vagnas, a la limite de l'Ardèche et du Gard, les viticulteurs ont perdus beaucoup. J'ai assisté a une expertise des dégats, certains ont perdus 4 hectares, d'autres jusqu'a 20. Pour tous ceus qui ont subits des dégats, il leur faudra attendre entre 3 et 4 ans pour retrouver une récolte normale. Beaucoup d' arbre touché bien sur, les clichés jeudi. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Ha oui ? Tient heureusement que l'orage a perdu en intensité en arrivant chez moi, car il y aurai eu de sacré dommages liés à la grele ! Déja que la vigne a été abimée avec quelques grélons... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le dossier Henri, les photos d'olive sont splendide ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés