Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Haussimont (51)


Messages recommandés

Une tornade a frappé le village marnais d'Haussimont en début de soirée hier. Toits et arbres ont été emportés par un tourbillon selon les témoins.

Source : Journal 12-13, France3 - Edition régionale de Champagne-Ardenne, mercredi 04 Juillet

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c51a_1214part1

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca coincide avec le passage d'un front pluvio-orageux composé de nombreuses cellules actives, qui a balayé une partie du Nord-Est, et sous lequel il y a eu des rafales de vent assez fortes. Mais là, le village d'Haussimont semble avoir connu le paroxysme de ce phénomène.

Les images sont toujours aussi impressionantes default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca coincide avec le passage d'un front pluvio-orageux composé de nombreuses cellules actives, qui a balayé une partie du Nord-Est, et sous lequel il y a eu des rafales de vent assez fortes. Mais là, le village d'Haussimont semble avoir connu le paroxysme de ce phénomène.

Les images sont toujours aussi impressionantes default_flowers.gif !

Il est certainement possible d'affiner l'horaire grâce aux images radars d'hier. default_online2long.gifImpressionnant activité hier en soirée... Si quelqu'un veut tenter de trouver quand une de ces cellules actives a survolé Haussimont...

http://www.meteox.fr/images.aspx?id=413485...8&minuut=30

Le village est situé à côté de Sommesous qui est sur la RN4, juste à l'ouest du croisement avec l'A26 qui relie Troyes et Reims. Il n'est pas exclu que des automobilistes aient été témoins de cette tornade.

http://www.meteox.fr/hist.aspx

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Florent, la soirée a été très agitée hier. Ce cas de trornade que j'ai appris comme vous au journal de 13h m'a une fois de plus montré jusqu'où peut aller une traine très active.

M'occupant de tout ce qui se passe en Champagne, je vais enquèter sur ce cas de tornade.

Est-il déjà possible de donner la classe de la tornade avec les dégats constatés ?

Je vous tiens au courant.

Amicalement,

hobbit3

PS : La cas de "coup de vent" relaté à Lantages (non loin de Chaource, sud de Troyes) dans l'Aube pourrait-il aussi etre aussi l'oeuvre d'un phénomène tourbillonaire ? On relate des arbres et des toits arachés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le cas de tornade ne fait aucun doute au vue des descriptions données par les témoins interviewés ce midi par France 3. Ils parlent bien d'un tourbillon dans un bruit assourdissant, aspirant tout vers le haut... reste maintenant au correspondant Keraunos local (c'est donc toi hobbit3, c'est ça?) de nous faire parvenir quelques photos du coin si tu en as la possibilité, dans le but de la classer (F1, F2 peut être non?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, je vais appeler la mairie de ce petit village pour avoir davantage d'information et déjà savoir si des clichés du monstre aurait pu etre pris.

Pour me déplacer sur les lieux, le problème, comme je suis mineur, c'est que mes parents doivent m'accompagner et cela risque de ne pas trop les réjouir...

Je me restreint donc au téléphone pour l'instant. Si des personnes majeures habitant non loin peuvent se rendre sur les lieux (je pense notamment à leguigui51 si il est dans le coin).

Après observation des radars, je dirais que le phénomène a eu lieu vers 19h30 lors de la première grosse averse qui se dirigea vers moi par la suite (je comprend la grèle...).

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les radars :

- une première petite cellule active serait passée entre 17h30 et 17h40 (heure locale) pour ouvrir le bal,

- un nouveau Cb passe entre 17h50 et 18h10 (entre 18h10 et 18h25 un gros amas orageux passe à proximité plus au sud dans l'extrême nord de l'Aube)

- accalmie entre 18h25 et 19h10

- puis une nouvelle succession de cellules plus virulentes entre 19h15 et 19h50 (la tornade a du avoir lieu quelquepart dans ce laps de temps, je dirais vers 19h20).

On a relevé 31,6 mm en 1 heure (entre 19h et 20h) à Reims-Vatry un peu plus au nord sous cette ligne orageuse très active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Vous remarquerez que le présentateur à utilisé le terme de "mini-tornade" default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait bien d'avoir des photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'occupant de tout ce qui se passe en Champagne, je vais enquèter sur ce cas de tornade.

Est-il déjà possible de donner la classe de la tornade avec les dégats constatés ?

Je vous tiens au courant.

Amicalement,

hobbit3

C'est en effet possible pour peu d'avoir une vue générale et plus complète des dégats.
PS : La cas de "coup de vent" relaté à Lantages (non loin de Chaource, sud de Troyes) dans l'Aube pourrait-il aussi etre aussi l'oeuvre d'un phénomène tourbillonaire ? On relate des arbres et des toits arachés.

A voir aussi... Les journalistes laissent penser qu'il s'agit d'un puissant front de rafale, mais il convient en effet de s'en assurer... C'est de toute manière un phénomène violent.
Oui, c'est moi default_unsure.png

Effectivement, je vais appeler la mairie de ce petit village pour avoir davantage d'information et déjà savoir si des clichés du monstre aurait pu etre pris.

Pour me déplacer sur les lieux, le problème, comme je suis mineur, c'est que mes parents doivent m'accompagner et cela risque de ne pas trop les réjouir...

Je me restreint donc au téléphone pour l'instant. Si des personnes majeures habitant non loin peuvent se rendre sur les lieux (je pense notamment à leguigui51 si il est dans le coin).

Après observation des radars, je dirais que le phénomène a eu lieu vers 19h30 lors de la première grosse averse qui se dirigea vers moi par la suite (je comprend la grèle...).

Amicalement,

hobbit3

Le rôle du responsable pour une région est davantage de coordonner rapidement l'enquête que de se rendre forcément sur place : sachant que la plupart des détails intéressant sont à relever dans les 48h, il faut aller très vite. Il est donc important de trouver rapidement des volontaires au plus proche des lieux pour enquêter auprès de la population, faire des relevés pour situer précisément la zone touchée et prendre des photos.L'horaire pourrait être 19:20 : à corriger dans le titre et merci pour ces premiers détails supplémentaires.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour ces précisions.

J'ai d'or et déjà contacté les 4 personnes les plus proches du sinistre : Ben, Nico 10, Nikos-51 et leguigui51. Ce dernier m'a répondu négativement. J'attend donc la réponse des autres.

J'appelerai ce soir au village concerné pour tenter d'obtenir plus amples informations que les villageois auraient déjà pu receuillir.

En Champagne, le nombre de passionés est restreint, ce qui ne facilite pas la recherche de volontaire.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour ces précisions.

J'ai d'or et déjà contacté les 4 personnes les plus proches du sinistre : Ben, Nico 10, Nikos-51 et leguigui51. Ce dernier m'a répondu négativement. J'attend donc la réponse des autres.

J'appelerai ce soir au village concerné pour tenter d'obtenir plus amples informations que les villageois auraient déjà pu receuillir.

En Champagne, le nombre de passionés est restreint, ce qui ne facilite pas la recherche de volontaire.

Amicalement,

hobbit3

Parfait !A toutes fins utiles, je rappelle les infos qu'il faut tenter de receuillir pour bien documenter chaque cas connu et qui manquent trop souvent :

- horaire du début de la tornade

- durée de la tornade

- longueur du trajet (en km)

- largeur du couloir (en m)

- tracé du chemin de la tornade sur une carte

- victimes le cas échéant (nbre de blessés et morts)

- photos en temps réel ou postérieurement des dégâts

- témoignages relatant les faits et les dégats

Bon courage et merci aux personnes qui enquêteront sur le terrain !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais pas loin du phénomène mais j'étais de l'autre côté de ligne orageuse.

Mon premier choix a été de chasser vers Rethel car connaissant le coin ça dégénère tout le temps par là... le temps était hyper agité, les bases des CB étaient basses et tournoyées. Bref ça sentait le phénomène tourbillonnaire à plein nez! Ma caméra était braqué vers une drole de base en queue de ligne mais je n'ai pas encore visionné en accéléré voir si y avait des rotations.

Si le temps n'aurait pas explosé vers Rethel, je serais partie vers les alentours de Châlons car comme à chaque fois d'ailleurs, (c'est comme du côté de rethel )ça pète un câble à chaque fois ds le coin au moindre passage d'une ligne.

Voilà c'est mon conseil de chasseur default_crying.gif

Dommage moi qui voulait une tornade ce soir là, à 60 bornes près je l'avais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le plaisir de vous apprendre que Nikos-51 se rendra sur les lieux demain. Ce dernier, ayant un peu d'expérience en tornade, m'a assuré pouvoir donner une idée réelle de la puissance du phénomène.

Comme vous, j'attend donc avec impatience son expertise du terrain et les clichés qu'il pourra rapporter.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Dommage moi qui voulait une tornade ce soir là, à 60 bornes près je l'avais.

Et moi à 30 km !

J'y vais demain matin ! Comme j'ai déjà vu les résultats d'une tornade moins d'une heure après son passage (dans les Landes en 1983 ou 1984) et qu'à l'époque, sans le faire exprès, j'avais analysé le phénomène (en tenant compte des dégats : il y a un endroit ou les arbres étaient restés debout contrairement à ceux situés 15 mètres derrière), je pourrais sans trop de peine pouvoir analyser la trajectoire et aussi sa puissance.

Ce qui me fait le + peur, c'est que la région ne possède que des champs aux alentours. A moins que la tornade a dévasté ces champs également !

Par contre, comme je bosse à Vatry, si je n'avais pas été en vacances, il ets clair que j'aurais été sur place ! En plus, cela correspond visiblement à mes heures de sortie du boulot !

Pas de chance sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

J'ai le plaisir de vous apprendre que Nikos-51 se rendra sur les lieux demain. Ce dernier, ayant un peu d'expérience en tornade, m'a assuré pouvoir donner une idée réelle de la puissance du phénomène.

Comme vous, j'attend donc avec impatience son expertise du terrain et les clichés qu'il pourra rapporter.

Amicalement,

hobbit3

Haussimont est en plus un magnifique village ! Dommage !

Compte tenu du déplacement de la ligne de grains, je pense que la tornade a suivi grosso modo la petite vallée à l'est du village ! Pour l'ouest, faudra trouver l'origine dans les champs. Dur !

Edit :

La tornade a eu lieu avant 19h puisque le journal de france 3 CA donne l'information dès mardi soir (passage de la dépêche vers 19h10 )

En attendant, une photo du ciel au sud prise de chez moi vers 19h30

707616722_cb44d6ec5d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Comme je le disais dans un autre sujet, la Champagne est une région très propice aux gros orages, peut être l'effet "grande plaine" pour alimenter tous ces phénomènes. Mais c'est souvent que des orages moribonds se régénèrent en arrivant sur la grande plaine champenoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tornade a eu lieu avant 19h puisque le journal de france 3 CA donne l'information dès mardi soir (passage de la dépêche vers 19h10 )

il s'agirait donc peut-être de la cellule qui est passée vers 17h30-17h40 alors ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

j'en reviens à l'instant. Il s'agit bien d'une tornade qui a touché une petite partie du village. J'ai réussi à localiser sa trajectoire et j'ai fait quelques photos. Toutefois, les dégats apparents me font penser qu'il s'agit tout au plus d'une F2. Pas de tuiles qui ont volé sur plusieurs mètres. Les hangars agricoles en toles ont bien résisté. C'est la végétation qui a le plus souffert mais il s'agit de quelques arbres déracinés ou des branches déchiquetées. J'ai repéré des traces dans les champs. Je pense que la tornade a parcouru environ 2 ou 3 kilomètres, pas plus.

La suite viendra avec image satellite et les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ben pour nous avoir fait part de cet article interessant et bien illustré.

On peut une fois de plus féliciter le journal régional qui parle bien d'une tornade sans employer le diminutif "mini". La meme précision avait été utilisée lors de l'apparition d'un tuba qui s'est produit début juin. On parlait alors de "tornade ne touchant pas le sol".

A ce soir pour découvrir l'enquète de Nikos !

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'habite pas loin de haussimont, environ à 30 km je ne sais pas trop ! C'est un village très fleuri ! Cet événement c'est produit sur la région entre 18h30 / 20h30 ! A 15 km de chez moi, c'est à dire a Dormans pour ceux qui connaissent, il y avait environ 5 cm de grele ( gros comme des oeufs de pigeons, pendant 1/2 heure) dans les rue ! Les vignes sont arrachées, grêlées et regrêlées, le landemain matin, c'est à dire hier matin, il ya avit encore de la grele dans les routes de vignes ! Il y avait parfois des grelons plus gros que des balles de Golf ! Des velux ont cassé Mais le plus gros de ces cellules est passé sur haussimont, avec cette "tornade" !

Je ne savais pas qu'il pouvait faire de si violents orages avec une température de 13 ° C avant l'orage, sous un temps couvert, et 10 ° C après l'orage default_sorcerer.gif ! C'est assez inhabituel je pense ! default_sorcerer.gif

Edit : Je me souviens du témoignage de ma grand-mère qui habite a Dormans, que j'ai appelé juste après l'orage et qui n'en revenait pas des nuages qui tournait et qui se décrochait qu'elle ma dis default_w00t.gif

Voila un petit témoignage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage orblanc !

Tu devrais poster plus souvent dans le topic NE (lors d'evenements violents au moins) car ces grèlons de la taille de balles de golf ou ces congères de glace de 5cm n'avaient été observés par personne dans la région. Ton témoignage est donc très précieux et montre encore une fois comment cette traine a été violente dans tous les sens du terme !

De plus, ces dégats dans les vignes n'avaient pas été relatés par les médias. Merci donc pour ce post ! default_w00t.gif

Autre chose, le témoignage de ta grand-mère m'intrigue. Ces nuages qui tournent et qui se décrochent pourraient peut-etre révéler un signe de tuba en plus de la tornade !

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai également pus aller constater cet après-midi les dégâts occasionner par cette tornade à Haussimont, qui s'avère être un très beau village...

En effet la tornade n'a touché qu'une petite partie du village, heureusement d'ailleurs ! Elle a plus fait de mal à la végétation comme le dit Nikos-51, avec des arbres arrachés et cassés. Mais ça a tout de même du souffler très fort...

Comme Nikos-51 l'a dit, dans les champs, il y a des petites branches, ce qui prouve tout de même que les branches cassées ont été soulevées et sont tombées plus loin.

Cet après-midi tout le monde s'activait à couper les arbres tombés et à remettre les tuiles enlevées.

Voilà j'ajoute 2 photos (un peu floues désolé) que j'ai prises en attendant Nikos-51. default_blink.png

_radB8856.jpg _radB533F.jpg _radD7D4B.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

Voici les informations et les photos sur la tornade de mardi soir qui a touché le village de HAUSSIMONT (51)

Carte aérienne de localisation

728738047_31379edb35.jpg

Le village se situe au sud de l'aéroport de Paris-Vatry (4km) et Châlons en Champagne (25 km)

La tornade a été brève même s'il est très difficile de connaître l'origine et la fin de celle-ci à cause des champs qui ne permettent pas toujours de visualiser les traces laissées par la tornade. J'ai réussi à avoir divers éléments qui permettent d'avoir la trajectoire. Le village de Haussimont est tout en longueur, la tornade n'a touché que quelques bâtiments à l'Est du village. Ce qui a permis d'identifier la tornade, c'est d'abord les témoignages des habitants qui l'ont vu . D'après les témoignages, des arbres se sont envolés. Je pense plutôt qu'il s'agissait de branches.

Voilà donc les photos qui permettent d'avoir la confirmation de la tornade et de sa trajectoire.

1/ 728755539_35f18069f5_o.jpg

Premières traces de la tornade, c'est des lignes droites de blés couchés. Cela démontre des vents violents. S'agit-il d'un témoignage du début de la tornade ? peut-être.

2/ 728755497_95dbf47fc3_o.jpg

Les premiers arbres arrachés. Cela reste assez commun pour l'instant.

3/ 728755531_01dd16f2ed_o.jpg

Ce champs m'a intrigué. Il est presque totalement couché mais surtout des parties du champs sont couchés à l'opposé des autres parties !

4/ 728738093_b76a4cbb65_o.jpg

premiers dégats dans le village. Cela reste encore limité !

5/ 728755485_eb80d69b8e_o.jpg

à peine 50 mètres plus loin, les dégats sont plsu importants.

6/ 728767321_3c08a96ba8_o.jpg

La végétation a pas mal souffert ! nous sommes presque en face de la ferme touchée sur la photo précédente.

La suite est plus spectaculaire mais je n'ai pas de photos car il y avait beaucoup d'activités autour du hangar détruit après l'effondrement du toit (mais il ne s'est pas envolé). Tout a été rasé et une dizaine de personnes dégagent les restes.

Maintenant, nous arrivons près d'un parc paysager. C'est sûrement la partie qui a le plus souffert !

7/ 728738115_f73a1466ed_o.jpg

Arbre vrillé !

8/ 728738133_1b370fe6db_o.jpg

9/ 728755387_19004b8411.jpg

10/ 728755421_5920e5a91a.jpg

11/ 728767665_ceb415bcfe_o.jpg

Dernières traces de la tornade. Le champs de COLZA est dans tous les sens alors que légèrement plus haut, celui-ci est intact. La tornade est passé ensuite sur un champs de betteraves mais le vent n'a aps laissé de traces significatives. Plus loin, j'ai longé la voie ferrée qui remonte vers l'aéroport. Plus de traces. Je ne pense pas que la tornade ait franchi d'abord la RN 4 puis la RD 977. Le long de cette route, il y a une rangée d'arbres et queques bosquées qui auraient pu se retrouver sur la trajectoire. Pas de dégats apparents.

Voilà, je pense que j'ai été assez précis sur l'évènement. La tornade n'a pas dépassé les 100 mètres. Je reste assez dubitatif concernant la puissance de la tornade. Une F2 maximum vus les dernières photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...