Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui 250kms plus à l'ouest ça aurait été le jackpot ...

On reconnait les démarcations habituelles, Est - Ouest.

Ce serait bon d'être Lorrain/Alsacien/Franconptois pour les 48h qui viennent.

A vrai dire ce qui m'intéresse dans le froid, c'est la potentialité de neige

Or là on aura le froid, le vent et pas la neige (si peut etre l'extreme Est de l'IdF, suffirait de 2cm pour que ça reste longtemps vu les Tx) blushing.gif

Bon on n'est pas encore au tiers de l'hiver qui a l'air cette fois d'être arrivé quand même shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Nous n'aurons rien ni ce weekend ni la semaine prochaine, peut être de faibles gelées et basta sick.gif .... Vous êtes naïf parfois mes jeunes amis shifty.gif ! ( Je tente une incantation à l'envers et puis c'est sympa la provoc parfois tongue_smilie.gif ).

Mais si ! un petit front secondaire sortie de nul part entre samedi et lundi matin "Léon Galipeau : « Faites-moi confiance !"

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment l'est de l'IDF qui risque d'avoir de la neige (à mon plus grand deséspoir) mais rien est perdu, peut être un petit retour d'est et ça serait.. magique !sorcerer.gifsorcerer.gif Dans tous les cas, on peut espérer quelques flocons sur l'ouest de l'IDF mais plus en allant vers la seine et marne. Le GFS modélise (pourquoi pas) despluies verglaçantes (neige ??) mardi ! 90-574.GIF?26-6

A affiner ! Mais qu'est-ce que ça serait bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

on peut y croire mais pour plus tard...

l'année 2014 est tellement pleine de record, que pourquoi pas le record le plus inattendu: celui de la plus grosse chute de neige !

Sinon, la photo des vélos sous la neige de ton profil, me dis pas que c'est en IdF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ça serait bien ! Mais c'est beau de rêver, je pense qu'il y a très peu de chance que ça se produise.. malheuresement.

Non non du tout, je l'ai prise sur internet. Mais je me souviens d'un épisode neigeux d'une ampleur énorme il y avait plus de 15-20 cm et surtout des congères qui était immense.. Ah si ça pourrait se répéter cette année ça serait formidable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pas de vigilance neige à 16h par ici ( évidemment ) mais une vigilance jaune au vent turbulent qui va souffler cette nuit jusqu'en milieu d'après midi , ce qui concorde avec les prévisions générales pressenties depuis plusieurs jours ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va profiter des quelques jours de froid car à partir du 4/5 courant d'ouest perturbé comme il faut! fini le froid sick.gif

Je sais pas si courant janvier on va avoir une autre opportunité d'avoir à nouveau du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je pense que sur 1 mois entier il y a des possibilités happy.png

Pour ce qui est de la neige dans la nuit de samedi à dimanche, les modèles ont fait un pas en arrière, tous autant qu'ils sont.

Il n'y a plus qu'une partie du 77 qui serait concernée, et encore, sur certains modèles il n'y a plus rien du tout, les précipitations ont été décalées à l'est.

On verra donc ce que ça donnera en live, il n'y a plus que ça à faire je pense.

Pour la photo des vélos dans la neige, ça aurait pu être une photo prise dans le 78, je me souviens d'un reportage photo de Jerem (Météo78) assez énorme, durant une bonne vague neigeuse. Sur une photo son vélo était posé sur une congère de plus d'1 m 50 ^^

Ca devait être en janvier 2010, ça faisait suite à une prémonition du Pouic plusieurs semaines auparavant (-20 °C à Saint-Arnoult, 2 m de neige, annonçait la une du journal tongue.png).

PS pour jt : Franc-comtois happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement peut-être une légère couche d'un demi cm dans la nuit de samedi ! a voir réglages plus fin...

il l'annoncé déjà sur I télé cet aprèm.. 1 cm dans la nuit à samedi à d dimanche sur la seine et marne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je pense que sur 1 mois entier il y a des possibilités happy.png

Pour ce qui est de la neige dans la nuit de samedi à dimanche, les modèles ont fait un pas en arrière, tous autant qu'ils sont.

Il n'y a plus qu'une partie du 77 qui serait concernée, et encore, sur certains modèles il n'y a plus rien du tout, les précipitations ont été décalées à l'est.

On verra donc ce que ça donnera en live, il n'y a plus que ça à faire je pense.

Pour la photo des vélos dans la neige, ça aurait pu être une photo prise dans le 78, je me souviens d'un reportage photo de Jerem (Météo78) assez énorme, durant une bonne vague neigeuse. Sur une photo son vélo était posé sur une congère de plus d'1 m 50 ^^

Ca devait être en janvier 2010, ça faisait suite à une prémonition du Pouic plusieurs semaines auparavant (-20 °C à Saint-Arnoult, 2 m de neige, annonçait la une du journal tongue.png).

PS pour jt : Franc-comtois happy.png

Allez, pour le fun on sort les archives:

34499090120101324.jpg

85531100120101314.jpg

Deux jours plus tôt:

48066070120101230.jpg

Le tout avec -18°C le matin et -5°C l'après-midi. C'était cool. cool.png

Ce qui me fait le plus rire, c'est que cette année à la même période on va être contents de se tuer les yeux à regarder trois flocons et demi se battre en duel dans les prochains jours, ou même espérer les observer plus qu'autre chose voire les halluciner pour certains après 72h sans fermer l'oeil de la nuit. tongue.png

Pour moi, les meilleures chances de neige sont:

Quelques flocons avec possibilité de soupoudrage (surtout dans le 77) dimanche matin, voire samedi soir dans le NE de la région.

Quelques flocons mardi matin, tenue aléatoire si il y a lieu de s'en inquiéter

Neige de redoux hypothétique en fin de VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Impressionnantes les photos

C'est sûr que l'épisode en cours n'a rien à voir.

Finalement neige sur 25% du pays, dans ces conditions seul le tiers Est est touché (y compris la Corse à termes) , et pas nous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

L'est de la région prendra un truc ce soir, ça semble acquis maintenant dans quelle quantité, peut être une belle surprise vu les températures prévues.

Ca va être à suivre en live tout ca, un petit décalage à l'ouest n'est pas à exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

c'est pas grand chose , sinon 3x rien , qui nous attendrait cette nuit à priori , il me parait difficile même qu'on atteigne péniblement le centimètre même dans l'Est , peut être très localement on pourrait avoir quelques traces de neige sur les pare-brises ( dans le 77 ? ) ; prudence au verglas demain matin et en deuxième partie de nuit , les chaussées seront glissantes sur les routes ; concernant le vent il devrait se calmer progressivement en soirée avant de s'orienter Nord , le froid arrive ...l'option de possible précipitations hivernales par retour d'ENE n'est pas impossible pour l'heure par la suite soit dans les jours à venir mais rien de bien significativement neigeux en ce qui concerne notre région pour le moment , à suivre

28501463861722metgram.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Une micro chance quand même ce soir sur le dernier WRF 2 km, bon on se raccroche à ce qu'on peux mais à défaut d'une couche, quelques flocons sont quand même possible tongue_smilie.gif ....

nmm_fr1-1-17-0.png?27-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Regardez bien l’évolution prévu sur ce site. L'occlusion semble se faire bien plus à l'ouest que prévu, l'est de l'IDF pourrait être vraiment bien placé finalement.

On pourrait même commencer sous la pluie, ça reste à suivre

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=exp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Regardez bien l’évolution prévu sur ce site. L'occlusion semble se faire bien plus à l'ouest que prévu, l'est de l'IDF pourrait être vraiment bien placé finalement.

On pourrait même commencer sous la pluie, ça reste à suivre

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=exp

Pour le coup Kam93 je pense que tu ferais mieux d'oublier ce site, pour le suivre parfois il est pour la plupart du temps complètement à la ramasse sur la trajectoire prévue des précipitations et centre d'action wink.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est pas vraiment que le site est mauvais, c'est que la prévision change à chaque réactu, donc difficile de suivre avec précision. Par contre je trouve que ca donne une bonne vision d'ensemble de la dépression qui me semble plus importante sur la durée et un poil plus à l'ouest que ce que prévoyait un modèle comme GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Niveau température je dis pas, mais niveau trajectoire et quantité des pp GFS a toujours eu du mal et sur le 12z encore un décalage à l'ouest pour ce soir, comme quoi rien n'est perdu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui les wrf voient un mini front très temporairement faiblement actif apportant des flocons plutôt vers le 78 comme quoi , rien n'est jamais figé dans ce genre de situation , néanmoins je ne pense pas que cela suffira à blanchir nos campagnes mais blanchir peut être quelques pare brises localement , prudence au verglas cette nuit verglas_J.png

http://images.meteociel.fr/im/4253/nmm_fr1-1-11-0_jwr4.png

http://images.meteociel.fr/im/9050/nmm-1-11-0_bsw4.png

http://images.meteociel.fr/im/8629/nmm-1-12-0_lly0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les wrf voient un mini front très temporairement faiblement actif apportant des flocons plutôt vers le 78 comme quoi , rien n'est jamais figé dans ce genre de situation , néanmoins je ne pense pas que cela ne suffira pas à blanchir nos campagnes mais blanchir quelques pare brises localement , prudence au verglas cette nuit

http://images.meteociel.fr/im/4253/nmm_fr1-1-11-0_jwr4.png

http://images.meteociel.fr/im/9050/nmm-1-11-0_bsw4.png

http://images.meteociel.fr/im/8629/nmm-1-12-0_lly0.png

Je suis preneur quand même sorcerer.gif Quoi qu'il en soit rien est joué santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...