Lolox Posté(e) 10 juillet 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2007 J'ai surtout remarqué que la sous-estimation des T° de GFS était très sensible pour le Luxembourg qui fini toujours avec des maxi de 3 à 5°C supérieures à celles prévues... Vérification ce week-end où on aurait du mal à dépasser les 25°C sur la ville /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Justement, TreizeVents est en train d'étudier les prévisions de températures par GFS. D'après ses premiers résultats, il y aurait bien une sous-estimation (significative) des valeurs, quelque soit l'échéance de J+1 à J+7. Il pourra nous en parler lui même. GFS ne peut prendre en compte toute la topolographie française, les flores... ect qui influencent beaucoup de le champs de tempé, AROME de ce point de vue sera plus à même de coller à la réalité. Mais le fait est que GFS ne peut donner qu'un ordre de grandeur et qu'à chaque fois il faut réajuster soi même. Ce qui serait idéal c'est de faire une étude mois par mois et d'appliquer un coeff, selon l'ensoleillement prévu mais là ça demande beaucoup d'obs à assimiler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom683 Posté(e) 10 juillet 2007 Partager Posté(e) 10 juillet 2007 Oui le GFS 06z annonce bien 33-34° pour dimanche et lundi en Alsace mais pas dans le Haut-rhin dans le Bas-rhin (oui le Bas-rhin est en haut sur la carte ). Connaissant la région je dirais que les 35° devraient bien etre atteint si les conditions sont réunies (ensoleillement notamment...), d'ailleurs Crack prévoit que les 35° pourraient meme etre dépassés. Ca va chauffer ça c'est sur... On verra bien mais moi je suis sur qu'il fera plus chaud à Mulhouse, Colmar ou Bale qu'à Haguenau... Comme dans la majorité des cas dans ces situations (lachainemeteo.com est d'ailleurs dans cette optique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juillet 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juillet 2007 On verra bien mais moi je suis sur qu'il fera plus chaud à Mulhouse, Colmar ou Bale qu'à Haguenau... Comme dans la majorité des cas dans ces situations (lachainemeteo.com est d'ailleurs dans cette optique) Je suis du même avis, la plaine d'Alsace sans vent, surtout côté haut rhinois, deviens vite une étuve ! De plus, les taux d'humidité au sol vont sûrement jouer pour contribuer à un temps très lourd et vite insupportable. Je pense aussi que les orages seront présent vue l'humidité accumulée dans les sols mais surtout en montagne qui, avec de grosses chaleurs, pourront alors s'évaporer en masse et avoir une conséquence sur des phénomènes convectifs. Je pense ça mais je ne sais pas du tout si ce type de théorie est fondée ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés