Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Oui, belle chute de température sur Biarritz et Socoa associée à un renforcement du vent d'ouest. D'ailleurs, sur l'image sat, on distingue clairement un banc de nuages bas en embuscade au large des côtes basques et sud-landaises.

En tout cas à 17h le Sud-Ouest recence la plupart des stations les plus chaudes de France. Voici celles où la tempé dépasse les 30°C:

Dax 33.5°C

Mont-de-Marsan 32.8°C

Bordeaux 32.1°C

Pau 32.1°C

Tarbes 31.7°C

Cognac 31.7°C

Auch 31.6°C

Agen 31.6°C

Cazaux/La Teste 31.4°C

Bergerac 31.1°C

Montauban 30.6°C

Saint-Girons 30.4°C

Albi 30.1°C

Toulouse-Blagnac 30.1°C

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pffffff no comment default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on aura jamais plus d'une journée de beau temps ici dans le 64 et 40.... à peine une journée de chaleur et hop un coup de galerne.... default_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment trés récurrent cette année, j'aimerais avoir des explications sur ce phénomène tout à fait saoulant....

Pffffff no comment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_dry.png on aura jamais plus d'une journée de beau temps ici dans le 64 et 40.... à peine une journée de chaleur et hop un coup de galerne.... default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

C'est vraiment trés récurrent cette année, j'aimerais avoir des explications sur ce phénomène tout à fait saoulant....

C'est surement dû à la brise de mer qui s'est mise à souffler à cause de la grande différence de température entre l'océan et le terre plus la dépression qui circule au large peut elle aussi faire basculer le vent . D'ailleurs on verra demain matin jusqu'où s'étendront les entrées maritimes .

De plus sur météo alerte on voit que la Méditerranée est aussi touchée par ce phénomène de vent marin aujourd'hui ( à Sète) .

image satellite

On voit très nettement les nuages bas sur le nord de l'Espagne qui vont atteindre ou ont atteint le Pays-Basque et Les Landes

Dans Météo du Sud de JC Vincendon il nomme ce phénomène "brouillarta" , il s'agit d'une brume qui glisse le long des Monts Cantabriques.

Tx de 30.3°C chez moi finalement, le maxi a bien été observé peu après 17h. La température est à présent de 25.2°C, 53% HR, et l'impression est très agréable. Vent d'autan faible.

Voici par ailleurs les Tx du jour (>30°C) dans le Sud-Ouest. Joli tir groupé des stations des Landes et des Pyrénées Atlantiques qui ont été les plus chaudes de France (avant l'intrusion de nuages bas en fin d'après-midi):

Dax 34.0 °C

Biarritz 33.6 °C

Pointe de Socoa 33.1 °C

Mont-de-Marsan 33 °C

Bordeaux 32.5 °C

Cazaux 32.5 °C

Pau 32.3 °C

Cap Ferret 32.2 °C

Cognac 32.1 °C

Tarbes 32 °C

Agen 31.8 °C

Auch 31.6 °C

Bergerac 31.3 °C

Montauban 30.8 °C

Saint-Girons 30.6 °C

Toulouse-Blagnac 30.4 °C

Toulouse-Francazal 30.3 °C

Albi 30.2 °C

Gourdon 30.2 °C

Je complète avec quelques valeurs du réseau secondaire, dont on ne connait pas la valeur des emplacements...

D'abord ma station, à Chelle-Debat, Tn 12.3° / Tx 31.8°.

32.1° à Vic en Bigorre (65), non loin de ma station.

32.3° à Oloron Ste Marie (64)

32.3° à Urgons (40)

33.1° à Orthez (64)

33.2° à Capbreton (40)

33.3° à Sabres (40)

33.7° à Belin (33)

35.5° à Bustince (64)

35.6° à Aicirits (64)

Actuellement, 22.5° - 82%HR à ma station...

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

image satellite

On voit très nettement les nuages bas sur le nord de l'Espagne qui vont atteindre ou ont atteint le Pays-Basque et Les Landes

Dans Météo du Sud de JC Vincendon il nomme ce phénomène "brouillarta" , il s'agit d'une brume qui glisse le long des Monts Cantabriques.

Oui, et remarquez que certaines zones ne sont pas concernées par les nuages bas; il s'agit des parties de cote exposées légèrement NE; cela suffit à les épargnées...

Phénomène très visible sur les images sat d'IC "composition" :

13/07/07 13h35 UTC

13/07/07 16h45 UTC

http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?q=compo

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Surprise ce matin en se levant: Il tombe des averses de l'Ouest 82 eu 19! Et je pense que je n'ai jamais vu un ciel aussi pré-orageux de ma vie! Certe l'instabilité devrait cesser rapidement, mais en tout cas le ciel est bourré d'altocumulus de de cumulus très instables, ca fait bizare de voir ça alors qu'il était prévu très beau temps. Je posterais une photo le 21 à mon retour, la je dois filer.

Bon 14 juillet à tous,

Enzo.

Nuit chaude à Toulouse, Tn de 20.6° à Francazal et 20.3° à Blagnac. Merci le vent d'Autan...

Tn 18.2° à ma station.

Actuellement : 19.6° - 92%HR à ma station, la hausse est lente pour l'instant...

22.0° à Toulouse à 9h.

Bonjour.

Et bien un 14 juillet sans feu d’artifice, annuler pour cause de grand vent annoncé ce soir à Castres.

La rafale max dans l’heure : 46.4 kph

Moyenne max 32.4 kph

Sinon ciel bleu.

21.7°c

61% h

1015 hpa

V 31.2 kph E-S-E

http://www.meteoconsult.fr/ter/france/regi...ype_donnee=vent

Et bien un 14 juillet sans feu d’artifice, annuler pour cause de grand vent annoncé ce soir à Castres.

Aïe, c'est dommage en effet. Il risque d'y avoir plus d'un feu d'artifice annulé à cause de l'autan ce soir...

Ici sur Albi le vent est faible pour l'instant, il fait 25.1°C, 59% HR, et une pression de 1018 hPä.

Tn de 19°C vers 7h.

Aïe, c'est dommage en effet. Il risque d'y avoir plus d'un feu d'artifice annulé à cause de l'autan ce soir...

Ici sur Albi le vent est faible pour l'instant, il fait 25.1°C, 59% HR, et une pression de 1018 hPä.

Tn de 19°C vers 7h.

Salut.

Je viens d’apprendre qu’il est reporter au vendredi 20 juillet pour l’occasion de l’arriver du tour de France ( s’il n’y a pas de vent ? . )

Ca chauffe juste derrière les Pyrénées, grace à un bon vent de sud...

Quelques valeurs à 11h :

29.4° à Bustince, 209m (64), + 9° en 2h...

26.7° à Bazus, 767m (65), +12° en 2h...

26.6° à Luchon, 615m (31)

24.5° à Loudervielle, 1585m (65)

23.0° - 84%HR à ma station.

Bonjour me voila de retour au pays basque, apres qqes jours d absence

Bonne chaleur aujourd hui avec 30,9° à Jatxou, 1012hPa et 66% d'humidité.

Hier la T° avait chuté en fin de journée à cause d'entrées maritime. Voyons ce qui va se passer ce soir

Si les entrées maritimes ce soir et demain soir ne se limite qu'au méme scénario que hier soir y'a vraiment rien à craindre pour les orages default_sick.gif ... ils se sont trés vite dissipés ces nuages bas ce matin et cela m'étonnerait qu'ils soient plus tenaces demain matin... de plus ça humidifie considérablement l'atmosphére avec 64% d'Hr pour 32°C.... peut-étre quelques éclairs pour accompagnés les feux d'artifices dans la soirée??? default_laugh.pngdefault_mad.gif

Pas d'entrèe maritimes a craindre ce soir. Le flux de SE est bien place et a repoussé la menace.

Rien a craindre.

Demain soir sera animé car la chaleur sera deja plus forte qu'auj car le soleil aura brillé des le levé ce qui n'etait pas le cas auj et en plus les T ne vont pas beaucoup descendre cette nuit et a cela on rajoute un bon apport d'humidité des la fin d'aprem par l'ouest.

Actu on a qq alto cumulus ici avec 31.2 au thermometre et un vent de SE faible a modéré. 36% d'HR

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A noter un beau 32° à Biarritz à 18h00!

avec un humidex de 40° = les tropiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png ... ouuuuuufffff!.... default_dry.png

Et même un humidex de 42° à St-Jean de Luz à 17h00 avec 31.7° sous abri... bonjour l'humidité tropicale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Toute façon, soit ça finira par craquer (badaboum les orages) ou bien en entrées maritimes plus tenaces car ça ne durera pas plus de 3 jours une chaleur pareille sur la côte basque.

Et encore si ça fait 3 jours d'affilé du 32 ou 33° c'est déjà extraordinaire!

Ayant habité jusqu'à mes 35ans au pays basque, j'ai ralé très souvent que ça ne dure pas plus... je me disais en ralant: "c'est toujours pareil ici!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ermm.gif

Tout a fait d'accord, la chaleur étouffante a du mal a durer ici! lol

Mais il fait encore 30,5°, et surtt 55% d humidité a 20h30

pffffffffffiou

enfin je ne me plains pas puisque j'ai pas arrété de raler sur le fait qu il faisait froid (je ne veux pas avoir la réputation d etre ch... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonne soirée sous les tropiques

Une instabilité vraiment marquée vers l'Ouest ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De très nombreux altocumulus, et même des cumulus qui forment un "voile" noir vers l'Ouest toujours...

Je ne serai vraiment pas étonné de voir des développements pluvio-orageux d'ici la fin de soirée, plutôt vers le Médoc et Charentes !

A suivre.

Et bien, je rentre du boulot et 4 messages qui se battent depuis 12h... C'est triste quand même... default_dry.png

Chaleur modérée, ou du moins, moins forte que prévue, mais avec des Humidex de folie de Bordeaux à la côte basque et des Landes au Béarn. Entre 38 et 42, pas mal du tout...

Quelques Tx remarquables dans le secteur :

34.2° à Luchon, 615m (31)

34.1° à Bazus, 767m (65)

33.1° à Bustince, 206m (64)

32.8° à Cazaux, 23m (33)

32.7° à Belin-Beliet, 50m (33)

32.6° à Aicirits, 77m (64)

32.5° à Capbreton, 17m (40)

32.4° à Socoa, 24m (64)

32.1° à Biarritz/Anglet, 69m (64)

31.7° à Orthez, 117m (64)

31.3° à Mont-de-Marsan, 59m (40)

31.2° à Bordeaux/Mérignac, 47m (33)

31.1° à Pau/Uzein, 183m (64)

30.7° à Oloron Ste Marie, 330m (64)

30.6° à Tarbes/Ossun, 360m (65)

30.6° à Vic en Bigorre, 200m (65)

30.4° à Chelle-Debat, 205m (65)

30.1° à Urgos, 1084m (65), Tn 20.1° default_stuart.gif

26.8° à Loudervielle, 1585m (65)

Seulement 27.0° à Toulouse/Blagnac et même 26.0° à Toulouse/Francazal à cause du vent d'Autan qui a soufflé jusqu'à 70km/h dans le coin, et même jusqu'à 93km/h à Castres (81).

Actuellement, il fait encore très chaud dans le sud-ouest, notamment de Dax à Bordeaux où il fait encore 25/26° (Humidex 32) à cette heure....

22.2° - 79%HR à ma station.

Tn : 18.2°

Tx : 30.4°

Point de rosée max. 22.8° default_stuart.gif

Une instabilité vraiment marquée vers l'Ouest ! default_dry.png

De très nombreux altocumulus, et même des cumulus qui forment un "voile" noir vers l'Ouest toujours...

Je ne serai vraiment pas étonné de voir des développements pluvio-orageux d'ici la fin de soirée, plutôt vers le Médoc et Charentes !

A suivre.

Bien vu Val, des cellules remontent actuellement du Golfe de Gascogne et se dirigent vers les Charentes dans un flux de sud-ouest. Cette zone peut donc s'attendre à les voir débarquer dans une heure ou deux.

Ici, sur Albi, RAS sinon qu'il fait très bon avec 21.8°C et un vent d'autan modéré, le feu d'artifice du 14 juillet ayant quand même pu avoir lieu.

La Tx du jour s'élève à 30.5°C, chaleur tempérée par le vent, ce qui a donné un rendu très agréable.

Concernant les stations du sud-ouest, les Tx supérieures à 30°C sont les suivantes:

Cazaux/La Teste 32.8°C

Pointe de Socoa 32.3°C

Dax 32.3°C

Biarritz 32.1°C

Cap Ferret 31.8°C

Bergerac 31.5°C

Cognac 31.3°C

Mont-de-Marsan 31.3°C

Bordeaux 31.2°C

Pau 31.1°C

Tarbes 30.6°C

Agen 30.5°C

Saint-Girons 30.1°C

Albi 30°C

En effet, comme prévu, une cellule orageuse s'est bien formée au large de la Gironde, se dirigeant actuellement vers la Charente-Maritime et départements limitrophes...

Elle est faible, et sans grand activité (elle me rappelle celle que l'on a pu suivre depuis la côte lors de la rencontre IC il y a quelques jours default_dry.png )

A noter, le vent en renforcement aux abords de la cellule, sur la côte : Vent fort 61 km/h relevé de l'Est à Lège/Cap Ferret...

A suivre.

Attention, gros coup de chaud sur les Pyrénées! default_dry.png

Puisqu'il fait, à 1h du matin, 30.1° à Bustince (64), et il y faisait même 30.8° à minuit...

Oui oui, vous ne rêvez pas! Et cela est dû à un puissant flux de sud (celui qui fait chauffer la France depuis hier), vent qui souffle à 25km/h (rafales à 50km/h).

Toujours à 1h du matin, il fait également 26.6° à Oloron Ste Marie (64), 100km plus à l'est.

Et aussi 25.3° à Bazus (65) et 20.7° à Loudervielle (65) à 1585m d'altitude...

Hallucinant!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...