pouicpouet Posté(e) 21 juillet 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Non pas vraiment de photos montrables. Juste une en passant lors de l'orage du matin à 06h27. Coup de foudre partant d'un inter : . c'est vrai ça elle est presque nulle à en faire baver plus d'un /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus on attend le flash sur ton parc privé de girouettessss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 21 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Avez-vous vu les photos d'Elfot? sur la page d'avant,elles sont superbes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Non mais les autres sont vraiment pas top on voit à peine les éclairs à cause des fortes pluies. Oui Steph exact j'avais oublié de réagir... Les photos d'Elfot sont très sympa, surtout les coups de foudre ramifiés proches comme j'aime ! De chez moi j'avais quasi que des flashs, on voit bien que le gros de la foudre est passé au Sud de Clermont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 juillet 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 juillet 2007 La pluie est faible a modérée depuis 1h... J'ai un nouveau APN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 21 juillet 2007 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 21 juillet 2007 Voici des photos de l'orage de ce matin qui est passé vers 6h15 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> hallucinant les flashs mais le jour se levant pas facile a prendre les photos obligé de mettre le filtre polarisant.. Très belles photos, Elfot, merci pour le spectacle.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'autant que ce ne doit pas être idéal de faire les réglages à 6H00 du matin, donc peu de temps après le saut du lit.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 juillet 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 juillet 2007 pour l'épisode pluvio orageux de cet après midi un total de 14mm sur 4h...bel arrosage pour les jardins. Actu une température canniculaire de 11,9°.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 juillet 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 juillet 2007 Ciel mitigé cette en cette journée sur Clermont ferrand, demain pensez vous qu'il y aura de l'orage en auvergne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 23 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Petite averse de pluie sur Super Besse, ciel trés instable, 15°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Il pleut en continu depuis plus de 30 mn (parfois de façon modérée) à Clermont-Fd... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 23 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 23 juillet 2007 12mm depuis 11h30 sur Super Besse, grosse rafale de vent d'Ouest. 10°C Je me demande si un FOËNH n'est pas en train de se mettre en place, à confirmer par les gens habitant en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Oui depuis 2 heures les éclaircies sont de retour à Clermont avec des rafales de vent. Selon MF : 743 mm de pluie depuis le 1er Mai (sans compter celles d'aujourd'hui) au Mont Dore dans le Sancy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Temps plus doux cette nuit avec une minimale de 14,5°C. En matinée, ciel gris blanc hormis une belle fenêtre bleue (effet de foehn) à l'est des monts du Cantal et du Cézalier. En l'absence d'orage, la lame d'eau risque d'être bien mince cette après-midi... Aperçu de l'horizon nord vers 9H30 : Après une fin de matinée très ventée (rafales de sud-ouest) et une mi-journée grise et faiblement pluvieuse, sans orage, le cumul pluviométrique est insignifiant : 2 mm ! Après-midi assez ensoleillée et agréable (22°C actuellement). Aperçus du ciel vers 16 H : Edit 17H30 : ciel couvert, il pleut assez fort ! Edit 20H30 : l'averse aura donné 2 mm soit un total sur l'épisode de 4 mm. Autant dire que la corvée d'arrosage n'est pas remise. Aperçus du ciel à 18H15 (nord et nord-est) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2007 Ciel assez original à Clermont avec à la fois les caractéristiques du foëhn (éclaircies et lenticulaires) et des nuages instables type "traine" avec un petit Cumulonimbus orné de mammas vers le SO. Assez rare de voir les deux en même temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 23 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 23 juillet 2007 les faibles pluie de l'aprés midi ont apportées 2mm de plus ce qui donne 14mm depuis 11h30. Mesure de pluviométre de jardin avec un vent fort d'Ouest, la pluie passé à l'horizontal , ce qui fausse mes mesures. Actu, ciel couvert, plafond nuageux aux alentours de 1500m, soleil visible en plaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je posterais quelques photos ce soir. Voici donc mes photos prisent de Fontaneix petit morceau d'arc en ciel lors d'une averse en évacuation Averse en préparation l'arriére plan est surexposé, car le soleil est bien présent en limagne (FOËHN) quelques gouttes au moment de la photo Voici maintenant deux photos prisent du plateau de Saignes, on peut voir je pense une trainé d'avion. Ce qui me surprend c'est qu'elle est resté au même endroit pendant au moin 30 minutes, alors qu'un vent violent d'Ouest balaillé le plateau . Donc à mon avis il n'y avait pratiquement de vent en altitude, qu'en pensez vous? Actuellement vent violent sur Mareuge, coupure de courant il y a une dizaine de minute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2007 Sale temps sur les hauteurs : le vent a approché les 130 km/h cette nuit sur le Puy-de-Dôme (1415 m), près de 110 km/h sur le plateau à Vernines (1045 m) avec des températures bien basses... Ciel de foëhn ce matin à Clermont : on se croierait en Avril ou Octobre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 24 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 24 juillet 2007 Je confirme sale temps en montagne, 11°C, petite pluie continue, plafond nuageux aux alentours de 1400m sur Fontaneix, la seule bonne nouvelle, c'est que le vent d'Ouest s'est calmé. 11mm se sont ajouté pendant la nuit, ce qui porte le cumul à 25mm depuis hier 11h30. Vent violent cette nuit, table, chaise et banc de jardin se sont retrouvés à 100m en contre bas de la maison. Je déprime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 24 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 24 juillet 2007 Oui depuis 2 heures les éclaircies sont de retour à Clermont avec des rafales de vent. Selon MF : 743 mm de pluie depuis le 1er Mai (sans compter celles d'aujourd'hui) au Mont Dore dans le Sancy J'ai fait deux trois recherche, sur le site de l'INRA, voici le lien http://www2.clermont.inra.fr/internet/unit...e/ueorcival.htm on peut voir que la pluviométrie annuelle moyenne est entre 1000-1200mm, donc en deux mois et demie, il est tombé plus de le moitié du total d'une année, c'est énorme Les anciens chez moi, disait en début d'année qu'une année de sécheresse été prévu , que les calandres avait prévut une année exeptionnelle, c'est clair, ça l'est, mais pas dans le bon sens. Je vous dit, incorigible ces anciens se lever à 3 heures du matin pour ça, il faut vraiment être à la retraite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu, il pleut toujours sur Fontaneix /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2007 J'ai fait deux trois recherche, sur le site de l'INRA, voici le lien http://www2.clermont.inra.fr/internet/unit...e/ueorcival.htm on peut voir que la pluviométrie annuelle moyenne est entre 1000-1200mm, donc en deux mois et demie, il est tombé plus de le moitié du total d'une année, c'est énorme Les anciens chez moi, disait en début d'année qu'une année de sécheresse été prévu , que les calandres avait prévut une année exeptionnelle, c'est clair, ça l'est, mais pas dans le bon sens. Je vous dit, incorigible ces anciens se lever à 3 heures du matin pour ça, il faut vraiment être à la retraite Actu, il pleut toujours sur Fontaneix /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Steph pour la station du Mont Dore, en plein coeur du Massif les moyennes annuelles sont plutôt de 1500-1800 mm de précipitations (voire plus, j'ai pas le chiffre exact en tête). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 24 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 24 juillet 2007 Merci pour l'info Vincent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 24 juillet 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 24 juillet 2007 Steph pour la station du Mont Dore, en plein coeur du Massif les moyennes annuelles sont plutôt de 1500-1800 mm de précipitations (voire plus, j'ai pas le chiffre exact en tête). C'est bien plus que ça. A Superbesse (1340m), j'ai sous la main les chiffres depuis 1992, on tombe sur une moyenne annuelle de 2176,6mm sur cette période. On doit pas en être très loin au Mont-Dore, c'est en général légèrement inférieur. En extrêmes annuels, je relève 1488mm en 2005 au mini et 2515mm en 1994. Sur 2007, le cumul janvier-juin déjà de 1520mm + environ 200m à ce jour sur juillet, on est parti pour un bon cumul annuel ! Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble qu'on a connu pire au milieu des années 80, j'ai souvenir d'un mois de février à 680mm à Superbesse et à plus de 700mm au Super-Lioran ! Plus récent, et en période estivale, 290mm en juillet 2000 à Superbesse et 249mm aussi bien en août 2004 qu'en 2006. En clair, pas de problèmes d'eau dans le Sancy... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 24 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 24 juillet 2007 Merci pour les données Bart, c'est clair pas de probléme d'eau dans le Sancy, la pluie c'est enfin arretée sur Fontaneix, cumul total entre hier et aujourd'hui 30mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 24 juillet 2007 Partager Posté(e) 24 juillet 2007 Salut à tous, de retour ici apres deux semaines de vacances... Et de constater quels énormes cumuls de precipitations, même en plaine de Limagne sur ces derniers jours ! A Aigueperse, là ou souvent jusqu'alors je suis passé à coté des gros épisodes orageux à fort cumuls, et ou la pluvio restait sous les normes, c'est presque 100 mm qui seraient tombé en 2 orages. J'étais pas là, mais vu l'aspect "mouillé" partout et les enormes quantités d'eau dans des seaux qui étaient dehors lors des orages, ces quantité qui m'ont été rapportées semblent réalistes. A noter une petite grêle avec des dégats tres limités sur les plus grands feuillages. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 24 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 24 juillet 2007 Temps couvert tôt en matinée et fort vent de sud-ouest. Averses visiblement très soutenues sur les monts d'Auvergne et la Comté. Ici trois gouttes et bel arc-en-ciel. Mini nocturne de 12°C. Aperçus de l'horizon ouest vers 9 heures lors d'une embellie : Après-midi venteuse avec bruine éphémère. Maxi de la journée : 19°C. Aperçu du ciel, horizon sud-est vers 19H30 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 juillet 2007 Belle journée. Nuageux en matinée. Grand bleu l'après-midi. Mini du jour, 13°C ; maxi, 23°C. Aperçu du ciel (nord) vers 19H30 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 juillet 2007 Temps pleinement estival, il était plus que temps ! Nuit fraîche (mini de 11°C) mais soleil radieux et chaleur dès la mi-journée (maxi peut-être provisoire de 28,5°C), tempérée par une légère brise. Quelques cumulus de beau temps. Aperçus du ciel (nord, nord-est et est) vers 17 heures : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés