Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Averse modérée, sans plus, mais 6 ou 7 coups de tonnerre tout de même...

Edit : après une courte accalmie, averse forte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Toutes les précipitations s'affaiblissent nettement en progressant vers l'Est vers la Lorraine et surtout l'Alsace.

Je confirme, bien que la masse pluvieuse avait l'air menaçante, nous n'avons le droit ici qu'à une pluie faible voire de la bruine. Rien de bien méchant qui ne pourra pas nourrir pas mon pluviomètre :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y'a une grosse cellule trés active au Nord de Chalons-en-Champagne, elle fait pratiquement du surplace et se regénere par l'arriere, bons cumuls à attendre là-dessous.

Ca s'active encore et toujours également dans le 10, le 58 et le 89.

Sinon les quelques précipitations (trés faible) qui tentent de pénétrer en Alsace se désagregent. on repasera pour de bonnes averses, pourtant MF67 voyait de bonnes averses pouvant etre orageuse, surtout en soirée donc tout n'est pas perdu mais j'y crois moyen.

Actu 20,5° sous abri avec du soleil, vivement que ca se rafraichisse il fait trop chaud... :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aviez combien avant la ligne de grains ? parce que effectivement ça semble bien froid tout d'un coup

en fait apparement vous aviez 16.8° comme indiqué sur ton panel de controle en signature

Effectivement, il faisait 16.8°C avant la ligne de grain.

Après son passage, la température est restée inférieure à 11.5°C pendant 1 heure et 25 minutes ! (de 14h à 15h25 environ)

Des températures normales en novembre à cette heure-ci !

On est d'ailleurs descendu jusqu'à 10.2°C dans l'Ouest de la Meuse.

Des valeurs aussi basses en début d'après-midi début juillet doivent etre très rares !

Des averses orageuse toujours très intenses touchent l'Aube et l'Ouest de la Cote d'Or mais le phénomène le plus violent à lieu dans le Nord de la Marne où les intensités sont extrèmes.

Ici, le temps reste très nuageux mais le ciel est tout de mème plus lumineux et la température a pu remonter jusqu'à 15°C. 4mm en tout pour la précédente averse. Des gouttes tombent encore par intermittence.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a une grosse cellule trés active au Nord de Chalons-en-Champagne, elle fait pratiquement du surplace et se regénere par l'arriere, bons cumuls à attendre là-dessous.

le phénomène le plus violent à lieu dans le Nord de la Marne où les intensités sont extrèmes.

Les échos radars sont en effet impressionnants :!:

On a peut-être atteint la barre de la centaine de mm de pluie localement... Soyez réellement prudents sous cette cellule (qui pourrait finalement toucher Châlons) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Et bien il y a de l'action aujourd'hui !

Chez moi un bon orage avec de la grêle est arrivé vers 14h, puis un autre vers 16h environ mais sans grêle. L'activité électrique est tout de même limité mais il y a de bons coups de tonnerre.

En effet, c'est toujour très intense ici, ca bourgeonne un peu partout...

Voilà quelques photos que j'ai prises :

L'orage accompagné de grêle de ce début d'apm :

_rad73959.jpg

Juste âprès la grêle temps très instable :

_radB6008.jpg

De beaux mammatus il y a 10 minutes :

_radA904E.jpg

Au niveau pluie, hier un orage nous a touché en fin de journée en nous apportant 18m, et depuis ce matin, 17mm, mais le cummul va augmenter, une autre averses orageuse arrive !

Bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement comme le dit alex, le barrage fait de nouveau effet, chez moi j'ai 22.3°C avec 34% d'humidité lié à un effet de foehn, avec le foehn pour les averses j'y crois pas du tout, pression 1013.5 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

effectivement comme le dit alex, le barrage fait de nouveau effet, chez moi j'ai 22.3°C avec34% d'humidité lié à un effet de foehn, avec le foehn pour les averses j'y crois pas du tout, pression 1013.5 hPa

Mais non franchement arrete de parler de barrage et de foehn en permanence meme quand ce n'est absolument pas le cas, personnellement je n'ai pas du tout parlé ni pensé à ça. Ca s'affaiblit et creve bien avant d'arriver en Alsace meme quand ca aborde la Lorraine alors je ne vois pas pourquoi tu dis ça. T'es un obsedé du foehn ou quoi?? :!: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. . Chris a pourtant bien résumé la situation à priori et le pourquoi du comment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non franchement arrete de parler de barrage et de foehn en permanance meme quand ce n'est pas le cas, personnellement je n'ai pas du tout parlé ni pensé à ça. Ca s'affaiblit et creve bien avant d'arriver en Alsace meme quand ca aborde la Lorraine alors je ne vois pas pourquoi tu dis ça. T'es un obsedé du foehn ou quoi?? default_flowers.gifdefault_huh.png

Oui, j'allais faire la même remarque. Pour le moment, le problème n'est pas le foehn mais tout simplement que les cellules les plus actives sont encore trop à l'Ouest pour nous concerner...

Actu, ciel couvert et de + en + menaçant. Toujours ce vent sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les échos radars sont en effet impressionnants default_flowers.gif

On a peut-être atteint la barre de la centaine de mm de pluie localement... Soyez réellement prudents sous cette cellule (qui pourrait finalement toucher Châlons) !

Je n'irais peut-etre pas jusque là tout de meme, 100mm ce fait vraiment beaucoup mais sans doute de gros cumuls en effet. Mais la cellule ne reste quand meme pas complétement au meme endroit meme si certains coins doivent bien s'en prendre depuis un moment deja. Et Chalons en effet pourrait etre touchée prochainement, en tout cas c'est juste au Nord de la ville.

Edit: mais les 50mm doivent etre dépassés par endroit quand on voit l'intensité qui approche les 300mm/h sur une surface relativement importante, un truc de fou cette cellule... default_huh.png

Oui, j'allais faire la même remarque. Pour le moment, le problème n'est pas le foehn mais tout simplement que les cellules les plus actives sont encore trop à l'Ouest pour nous concerner...

Oui mais on voit tout de meme que les cellules s'affaiblissent en progressant vers l'Est, meme quand ca aborde la Lorraine. Il y'avait d'autres cellules tout à l'heure à l'avant mais il n'en reste plus rien à présent alors que cela continue à se former à l'arriere, donc ca creve ce n'est pas une question de cellule trop loin. A mon avis pas de réelle activation à attendre aujourd'hui chez nous, je m'attendais tout de meme à une traine bien plus active que cela meme plus à l'Est, vu les prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Il continue à pleuvoir, mais bien plus faiblement tout de même.

Autre phénomène intéressant : la température a bien chuté... On sent bien la fraîcheur depuis 1h environ...

Edit : le temps change vite puisque le soleil réapparaît à l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mulhouse, faible pluie mais ça se couvre bien comme il faut avec un ciel de plus en sombre et cahotique..

T° en baisse progressive.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

On est passé d'un peu plus de 18° à 11,5°...

Et il n'a pas tant plus que cela : environ 3 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent par ici 30kmh de moyenne soutenue,mais peu de pluie 1,5mm hier et rien aujourd'hui ce qui nous donne pour le mois 14mm tout rond.

Température en chute 15°7 actu ciel bien gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Edit: mais les 50mm doivent etre dépassés par endroit quand on voit l'intensité qui approche les 300mm/h sur une surface relativement importante, un truc de fou cette cellule... default_devil.gif

Marrant mais je ne vois rien d'halucinant sur les archives radar (étant venu trop tard à priori).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un orage assez spectaculaire a éclaté hier soir sur le pays de sarrebourg entre 23h et minuit, provoquant un cumul de 17,2mm ce qui porte le total à 91,2mm depuis le 1er juillet default_wacko.pngdefault_blink.png

L'activité electrique etait faible à modéré, eclairs très éblouissant et tonnerre frequent.

Aujourd'hui, le temps est pour le moment resté calme, kasi couvert ce matin, variable cette après midi, avec des cumulus qui bourgeonnent partout, en attendant les averses. Tn de 13,2° et Tx de 18,1° seulement, ca chute nettement actuellement avec plus que 15,2° default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Marrant mais je ne vois rien d'halucinant sur les archives radar (étant venu trop tard à priori).

Effectivement la cellule s'est assez vite résorbé ensuite mais il y'avait de grosses intensités pendant un bon moment au Nord de Chalons-en-Champagne, la ville en elle-meme n'ayant finalement pas été touchée ou trés peu.

Bon sinon ici toujours pas mal de soleil et rien à venir pour un bon moment d'aprés les radars. Bref quand ca arrivera il fera nuit et les averses ne seront de toute façon plus aussi intense.

Temperatures maxi 20,6, actu il fait 18,5° sous abri. Pas mal de vent en cette fin d'A-M avec rafale maxi de 40,2km/h vers 17h15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Actuellement pluie faible à modérée sur Besançon Saint Ferejeux. 13.8° il y a quelques minutes le tonnerre s'est fait entendre.

A noter aussi l'orage de 15h30 signalé par Univertel, modéré effectivement. Le soleil est apparu juste après.

Actuellement les intensités de précipitations les plus importantes se trouvent au sud de Besançon sur une ligne s'étendant bien au sud de la Franche-Comté.

14mm pour aujourd'hui d'après la station d'Univertel. Pour ma part j'ai vidé le pluvio à lecture directe trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A nouveau un superbe tuba, merci Sebaas de nous le mettre sur le topic! default_flowers.gif Décidemment, ces traînes, je vais finir par les attendre avec plus d'impatience que les orages d'air chaud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomènes qui deviennent habituels dans la région en cette saison. Minimum 2 tornades et/ou 2 tubas par mois sur le Nord-Est : l'américanisation est subie par tout le monde, c'est horrible... default_flowers.gif

Ce phénomène n'est cependant pas étonnant aujourd'hui vu l'activité de certaines cellules de la Côte d'Or à la Marne... Il ne serait d'ailleurs pas étonnant d'apprendre l'apparition d'autres cas tourbillonaires dans les prochains jours. Notamment avec ces cellules marnaise, la première au Nord de Châlons vers 16h et la deuxième au Nord de la Saulx en ce moment : encore une intensité hors norme là-bas !

A part ça dans le bocage champenois le temps est resté bien moins agité. Une dernière averse à 19h avec 1.5mm en plus. Il fait toujours très frais avec 14°C actu.

Dernière chose : en parcourant le site de l'Union (Journal régional Marne et Ardenne), j'ai remarqué la présence d'une rubrique photo bien interessante. En effet, on peut notamment admirer une photo de l'orage qui a tourmenté Haussimont mardi dernier depuis un village à une vingtaine de km. Le meme jour, on photographie une coulée de boue au Breuil (51). Des photos passées inaperçues mais enrichissante. J'y retournerai régulèrement car cette rubrique vient seulement d'apparaitre et pourrait contenir des clichés qu'un particulier ne penserait à poster qu'ici. (voir page d'acceuil, case "photo" centrée en haut de la page)

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s'est dégagé par ici, il reste encore quelques cumulus, principalement à l'Ouest, mais rien de très méchant...

Ici aussi aprés un passage nuageux tout à l'heure le ciel est à nouveau presque totalement dégagé et la temperature est légérement remontée. Actuellement il fait 17,3° sous abri...

Le front pluvieux qui se dirigeait vers l'Est se réduit comme peau de chagrin, meme si quelques cellules actives mais localisées se forment à l'avant dans le Nord de la Haute-Saone. La soirée s'annonce calme à priori, en Alsace en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Après le passage de la masse pluvieuse, le soleil est revenu en cet fin de journée et le ciel bleu est de rigueur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un voile apparaît en direction de l'Ouest et quelques cumulus mediocris (bien dodus) défilent en direction du Sud-Ouest.

Le passage pluvieux de cette après midi n'a apporté qu'1 mm de pluie mais le coup de vent qui l'accompagnait (rafales jusqu'à 61km/h à l'aéroport Metz Nancy Lorraine et 54 km/h à Metz Frescaty) a fait descendre la température de 19°C à 13°C default_huh.png .

============================

Peu nuageux, 16°C

Vent : De l'ouest sud-ouest à 14 km/h

Humidité : 72%

Pression : 1013,9 millibars

PS : Il y a eu de superbes photos hier, merci aux posteurs !

PS bis : Encore un tuba de tornade à ce que j'ai vu, merci pour ces photos petitpuma (en plus cette nuit j'ai rêvé de tornades default_ermm.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...