Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juillet 2007


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce n'est pas la première fois que j'etends dire que les forêts accentuent le forcage...Désolé si la question vous paraît stupide mais pourquoi??? default_flowers.gif

Merci de votre réponse! DSL pour le HS

Parce que les forêt dégagent un surplus d'humidité en basses couches par évapotranspiration, l'humidité peut alors être suffisamment importante pour alimenter un Cb ou le renforcer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Parce que les forêt dégagent un surplus d'humidité en basses couches par évapotranspiration, l'humidité peut alors être suffisamment importante pour alimenter un Cb ou le renforcer.

OK! Merci baucoup! Maintenant je sais pourquoi les nuages se développent toujours un peu à l'Est de chez moi, où il y a une grande forêt!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Venez sur les hauteurs de Lyon sa va bien claquer apparament mais de toute façon j'ai jammais été déssu par les orages ici default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui, l'évapotranspiration est toujours plus propice dans des conditions un peu hésitantes pour créer des cellules orageuses isolées. C'est souvent le cas lors de marais barométriques ou d'instabilité dans des pressions uniformes.

Mais, il n'y a pas que les forêts. Les cours d'eau, les vallées, les lacs entre autres jouent un grand rôle et peuvent être à l'origine du forçage nécéssaire à la création d'un orage monocellulaire. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

le run d'hier 18H00 de lightning wizard prevoit déjà du lourd pour dimanche prochain, avec un très fort risque de développements supercellulaires (principalement du Midi Pyrénées, passant par Massif Central jusqu'à la Bourgogne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toijours pas de bulletin spécial

voici les prévis possible égradation orageuse: ce communiqué constitue le premier niveau d'alerte de METEO CONSULT au sujet d'un événement météo.

Au vu de nos dernières prévisions, la dégradation orageuse s'annonce assez forte et généralisée, mais il n'y a pas de paramètres suffisamment aggravant nécessitant, pour l'instant, le passage en Phase de Surveillance ni en Niveau Orange.

L'évolution générale est la suivante:

Les premiers foyers orageux se développent dès le dimanche matin dans le sud-ouest (des Pyrénées au Poitou-Charentes et au Massif-Central). Mais c'est dans le courant de l'après-midi qu'un axe orageux se généralisera de l'Aquitaine au Nord-est, pouvant concerner temporairement le sud du bassin parisien.

Les orages les plus violents, s'accompagnant de fortes précipitations, éclateront surtout dans la nuit du dimanche au lundi des Pyrénées à Rhône-Alpes et à la Franche-Comté. Source Meteoconsult et

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif effectivement! Dans le sud Aveyron, GFS prévoit environs 40mm evc une baisse de 10/15° de la température en 24 heures!

Quand je pense aux campings potentielement à risques lors de crues torrentielle dans mon secteur, je suis toujours inquiet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

GFS voit toujours de fortes précipitations, notamment sur le NE et l'Aveyron et ce, à presque 48h de l'échéance (oups). Les indices sont parfois forts. Il semble donc que la dégradation pluvio orageuse soit marquée demain soir, qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas alimenter le débat en fin de semaine et ce week-end ( comme ces derniers temps d'ailleurs default_w00t.gif ), mais tout me laisse penser que l'on va réactiver sérieusement ce topic en se penchant sur l'évolution du thalweg atlantique qui me semble promettre un gros coup tonitruant de la part de Zeus dès samedi...A moins que l'heure très avancée ne me fasse " délirer" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, voila je m'avance peut être un peu, mais avec toute la chaleur accumulée et le refroidissement qui arrive, de forts orages devraient se former sur la diagonale sud ouest centre ile de france et nord est. Ils seront certainement violents. Place aux prévisions ( même si c'est loin) default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Lundi c'est encore un peu loin, et il y a déjà un sujet où parler des dégradations orageuses pour le mois de juillet : /index.php?showtopic=21106'>Situations orageuses juillet 2007 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, pour l'instant, on s'y dirige sérieusement mais soyons tout de même prudent.

GFS + GEFS 6Z nous colles de grosses précipitations à partir de mardi, ces précipitations concerneraient surtout le centre en remontant sur un quard Nord Est.

Plusieurs runs que c'est vu, mais ce qui est interessant c'est l'accroissement des cumuls de pluie de run en run.

Mais bon, restons prudent, GFS et les précips orageuses... ils ne sont pas trop copain.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Plusieurs runs que c'est vu, mais ce qui est interessant c'est l'accroissement des cumuls de pluie de run en run.

Mais bon, restons prudent, GFS et les précips orageuses... ils ne sont pas trop copain.

JU

oui c'est sur, il ne vaut mieux pas trop si fier ! GFS n'a jamais été trop bon en terme de précipitations, surtout à une telle échéance. D'ailleurs heureusement, car si son dernier run venait à se réaliser, il y aurait des cumuls de l'ordre de 70mm sur certaines communes du Poitou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui c'est sur, il ne vaut mieux pas trop si fier ! GFS n'a jamais été trop bon en terme de précipitations, surtout à une telle échéance. D'ailleurs heureusement, car si son dernier run venait à se réaliser, il y aurait des cumuls de l'ordre de 70mm sur certaines communes du Poitou default_w00t.gif

Ouais, j'ai vu ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais vu la situation à venir, pourquoi pas.

Même si il faut être prudent avec GFS sur les précip, le potentiel est bel et bien là pour pouvoir avoir de gros gros cumul par endroit.

A SUIVRE AVEC PRUDENCE.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ouais, j'ai vu ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais vu la situation à venir, pourquoi pas.

Même si il faut être prudent avec GFS sur les précip, le potentiel est bel et bien là pour pouvoir avoir de gros gros cumul par endroit.

A SUIVRE AVEC PRUDENCE.

JU

Meme si c'est encore trés loin, avec le GFS 06z le Nord-Est du pays ne serait pas en reste bien au contraire et c'est cette partie du pays qui pourrait etre la plus touchée, regarde ce que GFS nous sort pour la nuit de mardi à mercredi, du trés lourd... default_w00t.gif

Mais bon vu que le 0z voyait le Nord-Est presque épargné par la dégradation il va encore falloir attendre plusieurs jours avant d'etre vraiment fixé, en tout cas avec la chaleur accumulée ca pourrait faire mal si ca se confirme mais ce n'est pas la seule condition. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Allez je prend le risque :

Je sens que çà va encore être les mêmes qui seront touchés. Ici dans l'ouest je sens bien un vent qui tourne rapidement à l'ouest avec un magnifique air océanique qui s'infiltre pour tout faire capoter... default_crying.gif

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Meme si c'est encore trés loin, avec le GFS 06z le Nord-Est du pays ne serait pas en reste bien au contraire et c'est cette partie du pays qui pourrait etre la plus touchée, regarde ce que GFS nous sort pour la nuit de mardi à mercredi, du trés lourd... default_crying.gif

Mais bon vu que le 0z voyait le Nord-Est presque épargné par la dégradation il va encore falloir attendre plusieurs jours avant d'etre vraiment fixé, en tout cas avec la chaleur accumulée ca pourrait faire mal si ca se confirme mais ce n'est pas la seule condition. A suivre...

En effet Alex, ce run est impressionnant mais.... c'est trop loin et loin d'être acquis...

Plus les jours passerons plus nous en saurons davantage ! default_innocent.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

L'ouest semble très bien placé samedi soir et dimanche pour les orages.

Il suffirait que cette grosse masse pluvieuse s'infiltre dans les terres un peu plus et frole tout l'ouest pour se retrouver sous un axe pluvio-instable... Qu'en pensez vous?

60-574.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

L'ouest semble très bien placé samedi soir et dimanche pour les orages.

Il suffirait que cette grosse masse pluvieuse s'infiltre dans les terres un peu plus et frole tout l'ouest pour se

En tout cas à 16h, MF va dans ton sens pour la matinée de dimanche, avec des averses orageuses du Finsitère à la Charente Maritime.D'après NOGAPS, il verrait cette dégradation de dimanche bien plus au large que GFS qui la verrait seulement toucher les cotes du Finistère et du Morbihan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'ouest semble très bien placé samedi soir et dimanche pour les orages.

Il suffirait que cette grosse masse pluvieuse s'infiltre dans les terres un peu plus et frole tout l'ouest pour se retrouver sous un axe pluvio-instable... Qu'en pensez vous?

C'est ça qui est pas mal aussi, si ça se passe... aie aie, du lourd mais bon, faut bien rêver un peu... on connais la fiabilité pluvio de GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

132-574.GIF

138-574.GIF

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A plus de 120h, ca n'a pas beaucoup de valeur, même si les régions du SO au NE ont de fortes chances d'avoir une bonne dégradation orageuse.

Hé oui Snowman, c'est bien pour ça que j'ai mis "Pour rêver un peu" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà que GFS n'est pas fiable à 48h pour les précips alors... à 120H n'en parlons pas !

MAIS.... imaginons que cette fois ci il vois juste? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AH AHHHAHH AH ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel vent d'Ouest??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> faudrait arreter de mettre la charue avant les boeufs et analyser un peu plus la situation à venir :

Prémièrement ce n'est pas parcque GFS ne voit pas de précipitations qu'il n'y aura pas d'orages à cette endroit là!

Bizarrement pour demain les CDM 33 et 40 voit déjà pour demain un risque orageux sur ces deux département dans la nuit, ainsi que samedi, se renforçant dimanche avant une franche dégradation orageuse qui devrait toucher tout le SO jusqu'au NE dans la nuit de lundi à mardi...

Pour samedi soir, GFS voit quelques traces de précipitations à l'avant du front sur le 33 et 17, synomyne des prémiers orages pré-frontaux électriques pour cette nuit là....dimanche devrait voir aussi des orages électriquement fort se former sur l'aquitaine et dans une moindre mesure sur tout l'ouest de la france...

Bref sur ces 3 ou 4 jours de tendance "orageuse", je suis sur que le vent d'ouest et les nuages bas n'auront que peu de place face aux nuages orageux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Arretez de vous fiez à 1000% en modéle et essayer de réflechir un peu plus avec votre instinct...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...