Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juillet 2007

Messages recommandés

Ici je suis persuadé qu'il n'y aura rien. Les nuages bas qui s'acharnent sur nous depuis la matinée n'ont pas l'air de vouloir se dissiper! default_crying.gif

Je suis loin d'être un expert à l'image de JS ou de Cotissois, mais je ne pense pas que cela ait réellement une incidence. En effet, il me semble -peut-être que je me trompe- que dans la situation de ce soir c'est davantage le dynamisme (à savoir une très importante convergence en basses couches survolée par un flux très rapide en altitude) qui va être le moteur de la dégradation, et conduire à la formation de gros noyaux de VV. La température au sol ne me semble pas être un facteur déterminant, loin s'en faut... Par contre je peux comprendre que cela doit être lassant de n'avoir quasiment pas pu gouter au temps ensoleillé et chaud, avant de repartir vers un temps plus frais et plus nébuleux.

Je pense également que c'est grosso-modo du nord des Pays de Loire (Mayenne et Sarthe) à la Normandie (sauf Manche en tant que département) que l'activité serait la plus forte, car c'est la que le dynamisme décrit ci-dessus atteindrait son paroxysme. Auquel cas, les nuages bas me semblent au contraire une bonne chose, car ils empêchent en partie la convection diurne préfrontale et permettent de conserver l'humidité en BC ainsi que le peu d'énergie disponible. J'ai souvent vu des averses convectives faibles à modérées se développer de manière non prévue à l'avant d'une dégradation orageuse qui était attendue, beaucoup de passionnés disant alors que c'était très bon signe pour la suite, sauf qu'à l'inverse cette convection précoce bouffait en partie l'humidité et l'énergie disponibles, faisant capoter la dégradation attendue ensuite... On me reprendra si je me trompe.

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter, la première cellule orageuse qui se forme actuellement au large des cotes Landaise, elle prend une direction Nord --- Nord-Est, (plus Nord que Nord-Est), du coup elle devrait surement prendre la direction de la Vendée et l'Est Bretagne (peut être la Rochelle aussi avant) !

Je suis loin d'être un expert à l'image de JS ou de Cotissois, mais je ne pense pas que cela ait réellement une incidence. En effet, il me semble -peut-être que je me trompe- que dans la situation de ce soir c'est davantage le dynamisme (à savoir une très importante convergence en basses couches survolée par un flux très rapide en altitude) qui va être le moteur de la dégradation, et conduire à la formation de gros noyaux de VV. La température au sol ne me semble pas être un facteur déterminant, loin s'en faut... Par contre je peux comprendre que cela doit être lassant de n'avoir quasiment pas pu gouter au temps ensoleillé et chaud, avant de repartir vers un temps plus frais et plus nébuleux.

Je pense également que c'est grosso-modo du nord des Pays de Loire (Mayenne et Sarthe) à la Normandie (sauf Manche en tant que département) que l'activité serait la plus forte, car c'est la que le dynamisme décrit ci-dessus atteindrait son paroxysme. Auquel cas, les nuages bas me semblent au contraire une bonne chose, car ils empêchent en partie la convection diurne préfrontale et permettent de conserver l'humidité en BC ainsi que le peu d'énergie disponible. J'ai souvent vu des averses convectives faibles à modérées se développer de manière non prévue à l'avant d'une dégradation orageuse qui était attendue, beaucoup de passionnés disant alors que c'était très bon signe pour la suite, sauf qu'à l'inverse cette convection précoce bouffait en partie l'humidité et l'énergie disponibles, faisant capoter la dégradation attendue ensuite... On me reprendra si je me trompe.

J'approuve ton message en partie seulement. Je suis d'accord surtout lorsque tu dis que des orages qui se formeraient à l'avant consommeraient l'énergie présente, de plus, j'ai déjà vécu plus d'une fois cette situation assez frustrante. Cependant, ces nuages bas empèchent les BC de chauffer correctement, or cette chaleur est une énergie non négligable. Certes, cela dépend surtout de la dynamique, mais la chaleur ne peut pas être mauvaise pour les dégradations convectives. Absence de chaleur ne veut pas dire absence d'orage, très loin de là et heuresement, mais présence de chaleur peut souvent donner lieu à des orages plus forts ou plus nombreux. Après ce n'est que mon point de vue.

MeteOuest lance un bulletin de suivi et une phase de surveillance concernant la vague orageuse de ce soir.

Je crois que nous allons pouvoir nous régaler; mais je n'arrive pas à comprendre la décision de MF?!

Une peur d'avoir de faire une bourde?!

J'approuve ton message en partie seulement. Je suis d'accord surtout lorsque tu dis que des orages qui se formeraient à l'avant consommeraient l'énergie présente, de plus, j'ai déjà vécu plus d'une fois cette situation assez frustrante. Cependant, ces nuages bas empèchent les BC de chauffer correctement, or cette chaleur est une énergie non négligable. Certes, cela dépend surtout de la dynamique, mais la chaleur ne peut pas être mauvaise pour les dégradations convectives. Absence de chaleur ne veut pas dire absence d'orage, très loin de là et heuresement, mais présence de chaleur peut souvent donner lieu à des orages plus forts ou plus nombreux. Après ce n'est que mon point de vue.

Entièrement d'accord et je n'ai pas dit l'inverse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je disais que la température au sol n'était pas un facteur déterminant, cela s'entend par rapport à la dégradation de cette nuit seulement. C'est avant tout le dynamisme qui est prévu costaud et suffisant pour générer presque à lui seul l'instabilité prévue, et c'est pour cela que dans ce cas très particulier je pense que le fait que la température ne décolle pas réellement au sol n'aura pas de réelle incidence sur la dégradation prévue et ne fera pas tout capoter. Bien entendu si l'on avait pu avoir en plus de la chaleur cela n'aurait pas été un mauvais élement (sauf si cela avait généré de la convection précoce bouffant trop tôt l'énergie disponible), mais ici cela ne devrait pas remettre en cause l'épisode attendu.

D'ailleurs, on n'est pas si loin finalement en températures au sol de ce qui était prévu par GFS à 17 heures :

t1bx8.jpg

Oui il est vrai que dans la situation de ce soir, la chaleur n'était pas prévue intense et que donc cette dégradation était prévue avec une chaleur modérée. Donc tout se passe plus ou moins comme prévu pour le moment. Au temps pour moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le niveau 2 d'estofex me parait très bon. Il y en a qui vont se regaler au nord de la loire et surtout en belgique en fin d'après midi de lundi, la chance.

Pour le nord-est, c'est kasiment mort, le talweg se déplacant trop rapidement dans un flux de sud. Il aurait fallu que le talweg se decalle sur le nord-est dans un flux de sud-ouest voire ouest et la les orages auraient été nombreux et violent. Les ardennes pourraient avoir de beaux orages en soirée. Pour le reste du nord-est, ca sera plus des pluies orageuses en fin de sroiée et nuit mais peu d'activité electrique. A noter des orages orographiques sur les vosges débordant dans les plaines de l'alsace et du sud et l'est de la lorraine d'où le niveau 1 d'estofex. Ceux la seront probablement très electrique mais assez rapide...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

dans le sud manche il fait tres tres lourd

on a atteint 29.9 °C ! plus chaud que prevu !

apres ca a un peu baissé avec des nuages mais actu il fait 26°C et lourd

c'est encore bien bon pour les orages cette nuit sur la normandie

d'ailleur gfs de 12 h voit toujours un noyau important sur la basse normandie et wrf voit du gros !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mouai. C'est vrai que la chaleur n'est pas le facteur déterminant pour cette dégradation mais quand même çà aurait pu aider. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me méfie grandement de ces satanés nuages bas qui résistent toujours ici et je préfère ne pas me bercer d'illusion. Surtout en connaissant le coin... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

adriano50 Écrit aujourd'hui, 18:36

c'est encore bien bon pour les orages cette nuit sur la normandie

d'ailleur gfs de 12 h voit toujours un noyau important sur la basse normandie et wrf voit du gros !

Ouais par contre les ptit orages à l'ouest du cotentin sont en train de bouffer de l'énergie potentiel à la "grande" offensive qui est censé venir de vendée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ouais par contre les ptit orages à l'ouest du cotentin sont en train de bouffer de l'énergie potentiel à la "grande" offensive qui est censé venir de vendée sad.gif

oui mais pas sur !

pour l'instant ca se passe comme prevu

les modeles voyaient deja des orages entre 17 et 20 h sur le cotentin (gfs wrf)

Estofex a placé une partie du nord-ouest en niveau 2 pour demain default_flowers.gif

Non c'est l'actualisation pour ce soir et cette nuit et pas pour demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au temps pour moi cyclone je n'avais pas regardé les dates ^^

Pour revenir dans le sujet outre les cellules dans le golfe de Gascogne d'autres remontent aussi d'Espagne et sont actuellement situées au niveau des Pyrénées, à surveiller default_flowers.gif

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

D'ailleurs, on n'est pas si loin finalement en températures au sol de ce qui était prévu par GFS à 17 heures :

t1bx8.jpg

Oui si ce n'est que pour moi il à sous-estimer de 10°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_wacko.pngPourquoi s'acharnait-il à voir une poche froide pour le centre ? default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Pourquoi s'acharnait-il à voir une poche froide pour le centre ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Il modélisait une certaine "crasse" en basses couches qui aurait du empêcher la montée du mercure. Mais elle n'a pas été au rendez vous.. default_flowers.gif

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Il modélisait une certaine "crasse" en basses couches qui aurait du empêcher la montée du mercure. Mais elle n'a pas été au rendez vous.. default_flowers.gif

Ok merci TreizeVents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Non non c'est bien pour demain, regardes les dates dans le bulletin en dessous default_flowers.gif

Non non, Cyclone a raison.

Regarde le site : http://estofex.org/

period

Sun 15 Jul 2007 15:00 -

Mon 16 Jul 2007 06:00 UTC

Puis le bulletin

Forecast Update

Valid: Sun 15 Jul 2007 15:00 to Mon 16 Jul 2007 06:00 UTC

Pour demain ce serait très étonnant vu qu'on aura sans doute des averses, mais de traîne, donc un niveau 2 dans ces cas là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc c'est bien pour cette nuit ce niveau 2, ca témoigne d'un gros risque d'orages violents, même supercellulaires au début de la dégradation d'après eux.

default_flowers.gif

Non non c'est bien pour demain, regardes les dates dans le bulletin en dessous default_wub.png

Et bien oui justement : "Période :

Dimanche 15 Juillet 2007 15:00 - Lundi 16 Juillet 2007 06:00 UTC"

Donc c'est bien ce soir et cette nuit default_online2long.gif

EDIT : snowman49 ma devancé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le hic c'est que ce sont des indices composite pour l'un et pour l'autre qui induit le potentiel energétique...

il faut bien un déclancheur (forçage en BC, en ALT...) et c'est ça qu'il faut rechercher avant car sinon ces deux indices servent pas à grand chose...

Sur Lightning wizard le paramètre assez frappant pour cette fin d'aprem, c'est le delta Thêta E entre la thêta E à la couche limite et la valeur minimale entre 1000 et 500hPa... ici le delta est particulièrement élevé (sur NCEP) sup ou égal à 20°C par endroit... par conséquent il faut se méfier du risque de microburst... sous des cellules qui pourront se créer grâce à une convergence appuyée en BC sur un champ de thêta E facilement explosif... : http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur15.png

Ca rejoint un peu l'indice KO si cher à cotissois :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/12_19.gif

Pour moi, il faut surtout se méfier des orages qui pourraient se former sur la Basse Normandie, sarthe, mayenne en fin de journée avant le gros noyau de precip que voit tous les modèles remonter...

excusez moi, mais si ce site de météo est exclusivement réservé aux pros dites le ! car imaginez monsieur et madame tous le monde lirent "ligtning wizard" delta en thêta E " microburst" "indice KO" etc... alors SVP faites un effort, et pensez que tous le monde à accès à ce site, merci.

Je ne sais pas si d'autres ont remarqué, mais GFS semble avoir du mal à bien modéliser les lignes de conflit et à appréhender la résistance de l'air chaud. Les orages de la nuit dernière étaient prévus initialement de la Vendée au Calvados (pour le plus gros), mais c'est davantage un axe Morbilhan - Ille et Vilaine qui a été le plus touché, soit grosso modo 80km plus à l'ouest.

Pour la dégradation de ce soir, elle était sur le 00z prévue surtout sur un axe Gironde - Pas de Calais, puis sur le 06z sur un axe Charente Maritime - Seine Maritime, maintenant le 12z la colle sur l'axe Vendée - Calvados. En bref à chaque run, on recule de 50km vers l'ouest : GFS aurait-il tendance à ne pas surestimer l'avancée de l'air froid sur l'air chaud, et à corriger le tir au dernier moment ?

Le 12z de ce soir place une forte dégradation demain du Poitou-Charentes au Nord-Pas de Calais, le 00z la mettait environ 80km plus à l'est : la encore il y a eu recul vers l'ouest. Qu'en sera t-il sur le 18z ?

Et bien oui justement :

"Période :

Dimanche 15 Juillet 2007 15:00 - Lundi 16 Juillet 2007 06:00 UTC"

Donc c'est bien ce soir et cette nuit default_online2long.gif

EDIT : snowman49 ma devancé ! default_wub.png

Oui et ba sa vient de changer, car a la parution c'était de lundi 15h à mardi 6h, mais bon ils ont du se rendre compte de leur erreur et corriger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...