Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ahah je pense que c'est le calme avant la tempête par ici, dès demain matin si les sorties de ce soir se confirment (et je ne vois pas pourquoi sa ne serai pas le cas), le topic va s'emballer et ça fait du bien !

Allez à demain ! smile.png

Salut Dagswink.png bah place aux observations, maintenant, la montagne va se gaver à partir de demain et ensuite ça parait évident que les averses de lundi seront neigeuses en plaine, par exemple sud Alsace et puis les retours d'Est, mais là c'est difficile à affiner!

C'est l'hiver, tardif mais intense, que nous allons vivre, avec le retour des -8° en^plaine et -15° en montagneblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Le diagramme à pris une sacré gifle depuis hier. Malgré que GFS se situe maintenant dans l'extrême froideur, l'accord entre les modèles nous promet une certaine réjouissance pour ce week-end zorro.gif

A priori d'après les modélisations actuelles la dépression devrait passer sur les Pays-Bas, Allemagne du nord ce qui franchement pourrait être une très belle option avec le passage d'un premier front et surtout un retour d'occlusion lorsque l'air froid sera bien installé (ça va bouger mais je tenais à le souligner)

Quoi qu'il en soit une nouvelle fenêtre météo va s'ouvrir d'ici peu, on va peut-être enfin connaître nos premières grosses Tn fear.gifwhistling.gif (neige au sol + Ciel clair forcement)

Un gavage pour les massifs qui en on bien besoin ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit une nouvelle fenêtre météo va s'ouvrir d'ici peu, on va peut-être enfin connaître nos premières grosses Tn fear.gifwhistling.gif (neige au sol + Ciel clair forcement)

GUIGUI SECHET sur son site me fais un peu peur dans ça previ Metz Samedi et Dimanche sad.png

En gros pour samedi en plaine c'est pratiquement tout sous forme de pluie et quelques flocons en fin de front (bis il y a 1

mois en arrière) et pour dimanche très peu de précipitations avec encore pluie/neige (la par contre c'est plus qu'etrange vu le froid qui devrait déboulé). D'habitude il est plus démonstratif ?!

Je comprend pas, il est peut être en vacance et quelqu'un à pris le relais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien quand on voit WRF, l'épisode de neige pourrait être assez sympathique à basse altitude notamment sur le pays haut dans la nuit de vendredi à samedi ! En espérant que les prochains runs confirment.

nmm-42-72-0_fyu7.png

GFS est sur la même ligne que WRF, bon après il faut nuancer vu les échéances mais ça reste quand même un bel espoir pour les lorrains voir les alsaciens de faire de jolies photos de flocons de redoux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GUIGUI SECHET sur son site me fais un peu peur dans ça previ Metz Samedi et Dimanche sad.png

En gros pour samedi en plaine c'est pratiquement tout sous forme de pluie et quelques flocons en fin de front (bis il y a 1

mois en arrière) et pour dimanche très peu de précipitations avec encore pluie/neige (la par contre c'est plus qu'etrange vu le froid qui devrait déboulé). D'habitude il est plus démonstratif ?!

Je comprend pas, il est peut être en vacance et quelqu'un à pris le relais ...

Non, pour Samedi ça semble juste.

2 à 4° en plaine, pluie froide et neige à basse altitude (400/500m)

Même si le flux s'orientera progressivement au Nord, durant le passage du front il y aura encore trop de brassage et une origine océanique.

Sauf surprise, pas de neige Samedi, elle devrait s'inviter en fin de front.

Dimanche le froid devrait se faire plus présent au fil des heures. Et là, neige en plaine sous un régime de traîne (pas très active pour le moment)....

Donc, le bulletin de GUIGUI est réaliste je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ah c'est le miracle de Noel ce matin ou quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin un meilleur consensus des différent modèles. Après il va encore falloir faire pas mal de réglages fins pour les altitudes, les intensités et et les zones les plus visées.

Pour samedi on devrait également avoir un sacré coup de vent :

81-289.GIF?24-0

Sur ce paramètre GFS revient un peu sur son scénario d'il y a quelques jours et qu'il avait ensuite abandonné!

On va attendre désormais de pouvoir affiner tout ça, j'espère vraiment que ça va le faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite dans la soirée de Vendredi à Samedi il devrait neiger à l'avant justement puis en en début de nuit (1-2-3h ?) la pluie prendrait le relais pour 10h de lessivage ensuite (ce scénario et le plus mauvais et concerne L'axe Lorrain verticalement, les région plus à l'Est en l'état des modèles pourrait recevoir (4-6 h) de neige avant que le pluie ne prenne le relais. Par contre cela devient interréssant à partir de Dimanche pas mal d'humidité par retour d'est etc... par des températures cette fois ci bien négatives donc de la neige au sol devient envisagable entre dimanche et lundi, la localisation ne sera donc prévisible que 24h à l'avance et live.

* les heures ne sont qu'illustratives pour le moment

gfs 6z

nuit de vendredi a samedi : front un peu plus actif sur nos régions et un peu plus frais encore, mais toujours se lessivage à l'arrière. (on n'y échapera pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Exacte Mica, on a bien un risque de neige de redoux très temporaire jusqu'en plaine dans la nuit de vendredi à samedi, rapidement remplacer par la suite avec les vents de sud-ouest, je pense que ca sera trop temporaire pour un blanchissement en plaine mais ca pourrait blanchir par contre un peu plus haut. Dans la nuit de samedi à dimanche, avec un retour d'occlusion, il pourrait neiger rapidement jusqu'en plaine ( brassage ou pas) avec l'orientation des vents rapidement au NNE en altitude de manière dynamique donc même si ca soufflerait encore à l'ouest en BC, ca n’empêchera pas bien au contraire les températures de chuter en plaine. On assistera certainement à du blanc en plaine dimanche au lever du jour, à voir encore pour les quantités d'ici la. Bon, ca diverge encore au niveau du placement de la dépression et donc bien sur pour le retour d'occlusion donc on va attendre avant de se prononcer. Ce qui est sur maintenant, c'est que le grand froid arrive à partir de lundi avec des journées sans dégel pendant plusieurs jours et en plein dans le nouvel an et on pourrait connaitre le nouvel an le plus glacial depuis 1996/1997

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Rololo un dimanche bien plus humide et neigeux sur ce 6Z ! allez je vais continuer de m'interdire tout excès de confiance tant cette année a été désillusion sur désillusion xD ! mais c'est dur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rololo un dimanche bien plus humide et neigeux sur ce 6Z ! allez je vais continuer de m'interdire tout excès de confiance tant cette année a été désillusion sur désillusion xD ! mais c'est dur biggrin.png

Salut ,

Oui je te comprends et je te soutiens surtout biggrin.png , ras le bol des désillusions 2014 !pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rololo un dimanche bien plus humide et neigeux sur ce 6Z ! allez je vais continuer de m'interdire tout excès de confiance tant cette année a été désillusion sur désillusion xD ! mais c'est dur biggrin.png

Plus ensuite ce flux de Nord qui peu rabatre encore de l'humidité c'est d'ailleurs assez rare ces dernières années ce vent plein Nord, un vrai tobogan verticale ou plutôt chute du niagara.

edit : oui creux secondaires ensuite à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ah donc ce n'est pas un bug les -25,5 degré annoncés dans les hautes vosges pour le 31 au matin sur l'appli MC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS// est encore pire que son détermiste. Une véritable vague de froid et elle intervient pendant les journées les plus courtes et pas en février comme souvent ces 15 dernières années ce qui peut changer beaucoup de choses pour les températures de l'après midi. On va etre sur le point de vivre le nouvel an le plus glacial depuis 1996/1997 je le rappelle, moi qui est bien vecu celle de l'époque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de s'affoler sur des Tn super basses il faudrait d'abord savoir si nous allons avoir ou non de la neige au sol, ce qui évidemment favorisera la baisse ainsi qu'un ciel clair (mais même couvert ca va cailler la nuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avant de s'affoler sur des Tn super basses il faudrait d'abord savoir si nous allons avoir ou non de la neige au sol, ce qui évidemment favorisera la baisse ainsi qu'un ciel clair (mais même couvert ca va cailler la nuit)

C'est une clé indispensable, avec de la neige au sol et nuit claire, je te dis pas la caillante !

A noter qu'on perd 1 à 2° sur ce run pour le 27...

La neige se rapproche.

698073graphe31000578318.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à priori, la neige devrait tomber en plaine ce weekend et rester au sol un moment ou un autre notamment dimanche. Je me fais pas trop de soucis la dessus surtout que MF confirme et parle bien de neige jusqu'en plaine pendant le weekend.

En parlant de neige, le dernier GFS est intéressant car le radoucissement en altitude à l'arrière du front chaud samedi matin est entrain de perdre du terrain. La masse d'air ne remonterait pas au dela de -2° à 850 hpa au plus chaud donc la neige pourrait continuer à tomber à très basse altitude avec une LPN remontant vers 500 m mais redescendant assez rapidement ensuite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour Samedi, c'est limite pour la plaine, il y aura aussi un fort brassage et le pic de précipitations aura lieu avec la hausse des T°.

Pour la moyenne montagne pas de soucis, ça va plâtrer.

C'est bien en fin de front et sous la traîne que ça sera le plus prolifique ;-)

La traîne est plus active sur ce run, tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après il faudra aussi suivre la journée de dimanche avec le retour d'occlusion qui lui la ou il passe risquerait de se faire entièrement en neige, mais la localisation et encore à déterminer dans les prochains runs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après il faudra aussi suivre la journée de dimanche avec le retour d'occlusion qui lui la ou il passe risquerait de se faire entièrement en neige, mais la localisation et encore à déterminer dans les prochains runs smile.png

Oui, mais globalement Dimanche et même Lundi sont intéressant avec de l'humidité résiduelle.

A suivre de près mais plus ça avance, plus les chances d'avoir un sol blanc grandissent !

Si on fait les comptes, ça fait exactement 21 mois que ça n'était pas arrivé à Colmar (depuis mars 2013)....

Un saupoudrage d'une heure sans tenue régulière en février 2014 sans donner l'impression de blanc (même pas 0,5cm)

un scoop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'ajouterai que voir des flocons voltiger en plaine sont plus probable vendredi que Samedi pendant le passage du front. Le nuit de Samedi et Dimanche ça semble bon pour la neige aussi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal à réaliser qu'après un si long moment de disète on va enfin pouvoir revoir notre cher général hiver!

Je ferai des photos de mes sculptures sur neige si une belle couche se présente à moi dans mon grand jardin du sundgau!

Le thème sera les pingoins en folie!

Judd tu relèves le defi??

Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que MF sort les pictos neige en plaine samedi toute la journée ce qui est assez surprenant. Peut etre que CEP voit la langue moins douce que GFS. Mais on pourrait penser croire que la neige pourrait rapidement revenir au passage du front froid en raison d'une importante invasion froide à 500 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...