Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

a noter que MF sort les pictos neige en plaine samedi toute la journée ce qui est assez surprenant. Peut etre que CEP voit la langue moins douce que GFS. Mais on pourrait penser croire que la neige pourrait rapidement revenir au passage du front froid en raison d'une importante invasion froide à 500 hpa

C'est même sur que CEP voit une langue moins douce que GFS ( tout en restant plus optimiste sur du solide pendant une première moitié de front ). En traçant le front avec le vent en BC, on voit que tant que ça reste de secteur S ( voir ESE ), le redoux est quasi inexistant. C'est seulement avec la bascule en SW que le redoux se ressent et les températures remontent avec un passage à la pluie probable à un moment ou un autre aussi.

Sinon MF suit Arpege avec un redoux quasi inexistant en BC ( vent de sud voire ESE ), le tout en phase avec le passage du front smile.png

Et perso, je tendrais plus à suivre CEP ou ukmo en CT que GFS, qui ne fais que se recaller à chaque sorties aux Européens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai encore du mal à réaliser qu'après un si long moment de disète on va enfin pouvoir revoir notre cher général hiver!

Je ferai des photos de mes sculptures sur neige si une belle couche se présente à moi dans mon grand jardin du sundgau!

Le thème sera les pingoins en folie!

Judd tu relèves le defi??

Lol

yes, j'aime les défis !

Mais faudra espérer une couche à Colmar... Ce qui est moins évident tout de même.

Je n'ose y croire ....clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Exact judd, je me suis amusé a regarder les réanalyses, pour l'instant on serait un cran au dessus de 1996/97 au niveau de l'intensité du froid. A voir si c'est confirmé dans les prochaines modélisations.

On est pas passé loin de quelque chose de vraiment costaud en 97, les réserves d'air froid à l'est étaient très importantes, on s'est juste fait "effleurer"par la masse d'air glaciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est même sur que CEP voit une langue moins douce que GFS ( tout en restant plus optimiste sur du solide pendant une première moitié de front ). En traçant le front avec le vent en BC, on voit que tant que ça reste de secteur S ( voir ESE ), le redoux est quasi inexistant. C'est seulement avec la bascule en SW que le redoux se ressent et les températures remontent avec un passage à la pluie probable à un moment ou un autre aussi.

Sinon MF suit Arpege avec un redoux quasi inexistant en BC ( vent de sud voire ESE ), le tout en phase avec le passage du front smile.png

Et perso, je tendrais plus à suivre CEP ou ukmo en CT que GFS, qui ne fais que se recaller à chaque sorties aux Européens.

on verra bien. On va dire qu'il vaut mieux rester prudent tant que GFS reste sur ses positions. Ce qu'on peut etre un peu près sur au moins c'est qu'il neigera au début du front chaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes, j'aime les défis !

Mais faudra espérer une couche à Colmar... Ce qui est moins évident tout de même.

Je n'ose y croire ....clover.gif

Je prépare mes couteaux à bois et le maillet!quoique...pas bespin de maillet! Mdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais la vague de froid de 96 avait commencé à Noel et avec de la neige au sol, elle s'est ensuite accentuée avec le flux continental. On pourrait avoir les memes effets la semaine prochaine à une condition bien sur qu'il y est de la neige au sol

Et pour la masse d'air, elle était aussi descendu très vas fin décembre 96 comme en témoigne cette carte

Rcfsr_2_1996123106.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour le Gfs en cour la langue et déja moins douce que sur le 6z c'est assez positif sa, on avance dans le mieux un peut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Depression plus au sud pour samedi avec une langue douce moins importante, ça reste négatif à 850 hpa sur le dernier GFS.

Ca devrait être encore insuffisant pour une neige durable en plaine mais on va dans le bon sens. Dès 300/400m d'altitude ça pourrait le faire, l'air froid arrive vite derrière, dès samedi midi! A voir avec la suite du run.

Edit: ahaha on voit que la neige arrive....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens sur le gfs qui est entrain de sortir, la langue de douceur est vue encore plus limité.

cela se jouera à peu de chose mais il est bel et bien possiblequ'il neige bien déjà samedi dans l'extrême est!

Pour une fois l'Alsace serait en première loge.

la dep. S'enfonce plus en France.

Grillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS en cours encore un chouilla mieux pour l'intrusion froide et sa jonction d'air froid Samedi hé hé hé

Vendredi, si il y a de l'humidité, c'est neige en plaine aussi.

Samedi, moins de précips mais neige de bout en bout visiblement... l'option MF en gros...

A suivre, les micros décalage jouent beaucoup mais vu l'air froid en embuscade, pas trop de soucis à se faire.

EDIT // Grillé aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur ce nouveau run, Samedi serait carrément à surveiller. Même si l'intensité des PP sont un peu plus faible, l'occlusion se ferait plus tôt et dans ce cas, les précipitations neigeuses seraient franchement durable pour tout le NE ! si ça se passait comme ça, belle couche au sol pour accueillir le froid continentale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moins de precip.?

Là c du 20cm de neige d'ici dimanche en Alsace!

Intensité que j'ai analysé en cours de run.

Pour la durée... c'est clair, c'est nettement mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement on est plus qu'à j-3 de l'épisode, chaque run est meilleur dans l'option hivernale.

Meteofrance a davantage de données, ce qui conforte la sensation qu'on va vivre de bonnes chutes de neige et ce dès samedi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

UKMO semble suivre la meme trajectoire de la depression.....heu pour les cumuls les gars va falloir peut etre attendre un decalage et pfuittt!

UW72-21.GIF?24-06

Il faudrait tout de même un gros décalage à présent... on est à 72h de l'événement, c'est clairement le money time... faudra serrer les fesses jusqu'à H -48.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Beau petite retour d'occlusion également sur ce 12z !

78-574.GIF?24-12

Prions tous que ce scénarios réalise ont à assez morfler l'année dernière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Haha avec l'occlusion pile sur le NE qui stagne ! ca ferais du 15-20cm sur une bonne partie du NE, voir plus au dela de 300-400, c'est clairement trop parfait pour y croire une seconde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais très intéressant ! un très beau potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS// est mieux également. On va vraiment dans le bon sens pour le moment. SI ça tient d'ici demain, le premier épisode neigeux important généralisé depuis bien longtemps sera quasiment assuré sur un bon grand quart nord-est, avec un petit avantage tout de même pour les régions les plus au nord et à l'est, et au dessus de 300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon sur ce run derrière la dorsale se casse la tronche ! mais honnêtement vue les quantité de neige en jeux, quitte a choisir, je prend ! :B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...