Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je trouve les modèles assez intéressant pour le weekend prochain avec une coulée plus froide et l'arrivée d'un front dimanche par l'ouest pouvant donner une neige de redoux après une nuit sous les gelées modérées. Pourquoi pas, c'est une situation possible pour la neige et que l'ont connait souvent dans ces situations. Le seul truc négatif c'est que le timing serait pas au top pour la plaine si on voudrait éventuellement un peu de blanc au sol. Maintenant, nous sommes en décembre avec les jours très court, ca pourrait toujours le faire. Mais tout ceci n'est qu'à surveiller pour le moment étant donné encore l'échéance à mon gout trop lointaine encore quand il s'agit d'épisode neigeux de redoux

edit: j'ai carrément oublié d'évoquer le risque également dans la nuit de vendredi à samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Prochaine fenêtre dans la nuit de vendredi à samedi, le cocktail humidité + froid en basse couche et en altitude (-4 à -5° à 850hpa) pourrait apporter de bonnes surprises neigeuses pour la Saint-Nicolas! En l'état des sorties de ce matin quelques cm semblent possibles dès la plaine, mais il y a encore du chemin à parcourir et sans doute quelques ajustements avant de dégager un scénario fiable.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Merci à vous pour vos infos pour la fin de la semaine. On aimerait tellement, ne serait-ce qu'un peu de neige en plaine.

C'est possible d'illustrer cela avec des cartes, illustrations?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, dans la nuit de vendredi à samedi, la plaine peut esperer quelques cm au sol au lever du jour. C'est carrément un épisode neigeux que les modèles modélisent, c'est à préciser. Et nouvel épisode dimanche vu pour le moment en soirée et un redoux devenant limité sur les modèles de ce matin, ca pourrait commencer vraiment à plâtrer au dessus de 300/400 m d'ici le milieu de semaine prochaine. Situation intéressante et faut rappeler que nous n'avions pas eu ce genre de situation l'hiver dernier donc ca risque de bien de nous changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui, dans la nuit de vendredi à samedi, la plaine peut esperer quelques cm au sol au lever du jour. C'est carrément un épisode neigeux que les modèles modélisent, c'est à préciser. Et nouvel épisode dimanche vu pour le moment en soirée et un redoux devenant limité sur les modèles de ce matin, ca pourrait commencer vraiment à plâtrer au dessus de 300/400 m d'ici le milieu de semaine prochaine. Situation intéressante et faut rappeler que nous n'avions pas eu ce genre de situation l'hiver dernier donc ca risque de bien de nous changer

Yep, tu m'as devancé...

Situation encore plus intéressante dans le nuit de dimanche à Lundi et surtout Lundi avec un nouvel apport d'air froid (plus prononcé que celui de Samedi) et un meilleur potentiel de PP.

On va suivre ça de près avec, sans doute des saveurs et couleurs d'hiver d'ici mardi dans pas mal de coins du NE... Voir maintenant si les brassages ne vont pas jouer les troubles fête car on est en limite tout de même et la provenance sera de toute façon océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Yep, tu m'as devancé...

Situation encore plus intéressante dans le nuit de dimanche à Lundi et surtout Lundi avec un nouvel apport d'air froid (plus prononcé que celui de Samedi) et un meilleur potentiel de PP.

On va suivre ça de près avec, sans doute des saveurs et couleurs d'hiver d'ici mardi dans pas mal de coins du NE... Voir maintenant si les brassages ne vont pas jouer les troubles fête car on est en limite tout de même et la provenance sera de toute façon océanique.

Pouvez vous nous illustrer celà svp, désolé j'essaye de comprendre les cartes :smile.png

Merci à vous

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette évolution des modèles! Effectivement la première petite couche de neige (5 à 10cm?) jusqu'en plaine, ou au moins dès 300m d'altitude semble envisageable entre vendredi soir et samedi midi, plutôt sur les 2/3est de la région nord-est. L'échéance devient raisonnable, reste à voir si ce scénario tiendra toujours la corde demain matin, auquel cas on pourra commencer à vraiment y croire. Et si ça ne marche pas ce coup là, d'autres potentiel neigeux se profilent dès la fin du WE. Enfin de la prévision passionnante!smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sympa cette évolution des modèles! Effectivement la première petite couche de neige (5 à 10cm?) jusqu'en plaine, ou au moins dès 300m d'altitude semble envisageable entre vendredi soir et samedi midi, plutôt sur les 2/3est de la région nord-est. L'échéance devient raisonnable, reste à voir si ce scénario tiendra toujours la corde demain matin, auquel cas on pourra commencer à vraiment y croire. Et si ça ne marche pas ce coup là, d'autres potentiel neigeux se profilent dès la fin du WE. Enfin de la prévision passionnante!smile.png

Attention à ne pas trop s'emballer, entre vendredi et samedi on pourrait effectivement voir de la neige par moment mais les intensités paraissent faibles et en journée les tempé seront largement positives.

Rmgfs814.gif

Pour dimanche soir en l'état c'est neige en montagne vers 500-600m :

Rmgfs1143.gif

Pour la plaine d'Alsace tu ajoutes le facteur foehn qui risque d'être très présent:

108-289.GIF?03-6

Voila beaucoup d'éléments qui risquent d'en refroidir quelques un, il n'empêche que ça fait plaisir d'avoir des probabilités neigeuses.Pour lundi le potentiel pourrait être meilleur mais c'est trop loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

oui, dans la nuit de vendredi à samedi, la plaine peut esperer quelques cm au sol au lever du jour. C'est carrément un épisode neigeux que les modèles modélisent, c'est à préciser. Et nouvel épisode dimanche vu pour le moment en soirée et un redoux devenant limité sur les modèles de ce matin, ca pourrait commencer vraiment à plâtrer au dessus de 300/400 m d'ici le milieu de semaine prochaine. Situation intéressante et faut rappeler que nous n'avions pas eu ce genre de situation l'hiver dernier donc ca risque de bien de nous changer

Par chez moi si avec 10cm fin novembre mais rien en plaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention à ne pas trop s'emballer, entre vendredi et samedi on pourrait effectivement voir de la neige par moment mais les intensités paraissent faibles et en journée les tempé seront largement positives.

Rmgfs814.gif

Pour dimanche soir en l'état c'est neige en montagne vers 500-600m :

Rmgfs1143.gif

Pour la plaine d'Alsace tu ajoutes le facteur foehn qui risque d'être très présent:

108-289.GIF?03-6

Voila beaucoup d'éléments qui risquent d'en refroidir quelques un, il n'empêche que ça fait plaisir d'avoir des probabilités neigeuses.Pour lundi le potentiel pourrait être meilleur mais c'est trop loin!

Hé oui Matt, comme je disais sur mon post. Achtung au brassages ! et visiblement c'est assez défavorable.

Pour l'épisode probable, j'opterais plutôt pour des LPN variant entre 300 et 500m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention à ne pas trop s'emballer, entre vendredi et samedi on pourrait effectivement voir de la neige par moment mais les intensités paraissent faibles et en journée les tempé seront largement positives.

Rmgfs814.gif

Pour dimanche soir en l'état c'est neige en montagne vers 500-600m :

Rmgfs1143.gif

Pour la plaine d'Alsace tu ajoutes le facteur foehn qui risque d'être très présent:

108-289.GIF?03-6

Voila beaucoup d'éléments qui risquent d'en refroidir quelques un, il n'empêche que ça fait plaisir d'avoir des probabilités neigeuses.Pour lundi le potentiel pourrait être meilleur mais c'est trop loin!

du 2/3° dans la journée, certes c'est positives mais ca reste quand même bien froid, assez froid pour donner de la neige à très basse altitude en plein mois de décembre avec des jours bien courts. Alors Pour samedi, en l'état actuel des choses, on pourrait miser sur de la neige au dessus de 300/400m en journée, pluie et neige mélées plus bas mais neige seule à toute altitude la nuit. Pour dimanche, étant donné qu'il devrait geler dans la nuit de samedi à dimanche et un air plus sec avant l'arrivée du front dimanche soir sous des Td certainement négatives ou proche de 0°( même si il fait du 2/3° sous abris), les premières précipitations donneraient directement de la neige en plaine et non à 500m, une neige de redoux avant que celle-ci remonte très provisoirement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas trop s'emballer, entre vendredi et samedi on pourrait effectivement voir de la neige par moment mais les intensités paraissent faibles et en journée les tempé seront largement positives.

Pour dimanche soir en l'état c'est neige en montagne vers 500-600m :

Pour la plaine d'Alsace tu ajoutes le facteur foehn qui risque d'être très présent:

Voila beaucoup d'éléments qui risquent d'en refroidir quelques un, il n'empêche que ça fait plaisir d'avoir des probabilités neigeuses.Pour lundi le potentiel pourrait être meilleur mais c'est trop loin!

C'est vrai mais j'ai tendance à regarder surtout pour la Lorraine, les sorties de la nuit et du matin voyaient la perturbation arriver en fin de nuit de vendredi et début de matinée de samedi et était suffisement "consistante" pour donner une couche en plaine.

Ce n'est qu'un scénario parmi des dizaines et d'autres bien moins favorables sont possibles voir envisageables, mais le potentiel est suffisamment important pour le souligner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par chez moi si avec 10cm fin novembre mais rien en plaine...

Oui, fin Novembre, en Automne donc Matt ;-)

Novembre 2013 a été le seul mois avec un système ondulant (comparable à ce qui se profile mais en moins dynamique)

La suite de cet hiver horrible a été guidée par des dorsales très mal placées avec des HP trop à l'Est et des flux de SO récurrents...

Oui, cette année c'est clairement différent, il n'y a qu'à regarder la tronche du Jet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est vrai mais j'ai tendance à regarder surtout pour la Lorraine, les sorties de la nuit et du matin voyaient la perturbation arriver en fin de nuit de vendredi et début de matinée de samedi et était suffisement "consistante" pour donner une couche en plaine.

Ce n'est qu'un scénario parmi des dizaines et d'autres bien moins favorables sont possibles voir envisageables, mais le potentiel est suffisamment important pour le souligner.

La lorraine et le 88 pourraient être plus favorisés je pense mais c'est du réglage fin. On va pouvoir affiner sur les prochains runs enfin j'espère smile.png

Enfin il se passe quelques chose!

Oui, fin Novembre, en Automne donc Matt ;-)

Novembre 2013 a été le seul mois avec un système ondulant (comparable à ce qui se profile mais en moins dynamique)

La suite de cet hiver horrible a été guidée par des dorsales très mal placées avec des HP trop à l'Est et des flux de SO récurrents...

Oui, cette année c'est clairement différent, il n'y a qu'à regarder la tronche du Jet.

Oui c'est vrai, mais pour dire que à l'instant T on fait pas mieux que l'an passé pour la neige... car en vallée on s'était fait plâtrer un bon coup ce jour là!! Mais j’espère bien qu'on va se rattraper smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de quoi s'emballer, mais pour l'instant la majeur partie des RR est vue en cours de nuit de vendredi à samedi, ce qui même avec des rr relativement faibles devrait suffire pour voir la neige tenir dès 300 m à priori et parfois plus bas en fonction des secteurs. Après c'est clair que sous 350/400m il devrait être compliquer de garder une couche au sol en journée avec le réchauffement diurne. Mais la matinée de samedi pourrait être sympa.

Pour mon coin dans le doubs ça devrait le faire, mais bon je n'ai aucun recul pour ce genre de situation ici. Je suis bien trop habitué au (double) degré de trop lyonnais, j'espère que ce ne sera pas le cas ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La lorraine et le 88 pourraient être plus favorisés je pense mais c'est du réglage fin. On va pouvoir affiner sur les prochains runs enfin j'espère smile.png

Enfin il se passe quelques chose!

Oui c'est vrai, mais pour dire que à l'instant T on fait pas mieux que l'an passé pour la neige... car en vallée on s'était fait plâtrer un bon coup ce jour là! Mais j’espère bien qu'on va se rattraper smile.png

Mais en même temps, comme je disais sur le topic des prévis sur les massifs de l'est, la synoptique est différente et le flux de NO arrive à drainer de l'air froid d'origine nordique dans un dynamisme assez sympa. De ce fait, la passage de cet air au dessus de l'Atlantique Nord se fait rapidement = Moins de radoucissement.

Quid de l'hiver 2013 : trouver un flux de NO capable de rabattre des masses d'air entre -4° et -6° à 850 Hpa.... Bin il n'y en avait pas eu hormis un petit coup en Novembre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Non pas de quoi s'emballer, mais pour l'instant la majeur partie des RR est vue en cours de nuit de vendredi à samedi, ce qui même avec des rr relativement faibles devrait suffire pour voir la neige tenir dès 300 m à priori et parfois plus bas en fonction des secteurs. Après c'est clair que sous 350/400m il devrait être compliquer de garder une couche au sol en journée avec le réchauffement diurne. Mais la matinée de samedi pourrait être sympa.

Pour mon coin dans le doubs ça devrait le faire, mais bon je n'ai aucun recul pour ce genre de situation ici. Je suis bien trop habitué au (double) degré de trop lyonnais, j'espère que ce ne sera pas le cas ici.

Le réchauffement diurne ? Qu'est-ce que c'est ? Connais pas.

Ca fait depuis le 25 novembre que l'amplitude quotidienne ne dépasse pas 2 degrés ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais en même temps, comme je disais sur le topic des prévis sur les massifs de l'est, la synoptique est différente et le flux de NO arrive à drainer de l'air froid d'origine nordique dans un dynamisme assez sympa. De ce fait, la passage de cet air au dessus de l'Atlantique Nord se fait rapidement = Moins de radoucissement.

Quid de l'hiver 2013 : trouver un flux de NO capable de rabattre des masses d'air entre -4° et -6° à 850 Hpa.... Bin il n'y en avait pas eu hormis un petit coup en Novembre....

tout à fait d'accord, aucune situation avec un flux de nord-ouest rabattant de l'air polaire maritime lors de l'hiver dernier. Par contre c'était monnaie courant il y a deux ans surtout dans la première quinzaine de février en 2013

Le réchauffement diurne ? Qu'est-ce que c'est ? Connais pas.

Ca fait depuis le 25 novembre que l'amplitude quotidienne ne dépasse pas 2 degrés ! 191769.gif

en effet, difficile d'avoir un réchauffement diurne sans soleil. Mais je pense qu'il voulait parler de réchauffement diurne par la luminosité plus forte par moment dans la journée même par ciel gris. Mais il est vrai que ces derniers jours, ca reste toujours très sombre même en pleine journée et surtout avec le vent froid donc peu d'amplitude entre le matin et l'après midi parfois de moins de 1°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba on est quand même pas au de la du cercle polaire. wink.png Même en décembre, le rayonnement solaire nous fait gagner 1 ou 2 degré en

journée assez facilement, et dans ce genre de situation ça suffit pour passer de la neige à la pluie entre le matin et l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ba on est quand même pas au de la du cercle polaire. wink.png Même en décembre, le rayonnement solaire nous fait gagner 1 ou 2 degré en

journée assez facilement, et dans ce genre de situation ça suffit pour passer de la neige à la pluie entre le matin et l'après midi.

ça se discute...

Exemple :

Tn Colmar = +1.8°

Tx Colmar = + 2.3° (stabilisée en cours)

Donc, amplitude de +0.5° ce jour.

Comme quoiwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça se discute...

Exemple :

Tn Colmar = +1.8°

Tx Colmar = + 2.3° (stabilisée en cours)

Donc, amplitude de +0.5° ce jour.

Comme quoiwink.png

On est en situation de flux continental, logique que l'amplitude soit faible puisque les BC sont alimentées par l'air froid allemand (+ nuages bas). Avec un flux maritime, dynamique et aéré, le gradient est bien plus fort. Et c'est pas non plus un grand flux polaire qui nous arrive, mais de l'air qui aura bien circulé sur l'océan... (Depuis le sud de l'Islande)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ça se discute...

Exemple :

Tn Colmar = +1.8°

Tx Colmar = + 2.3° (stabilisée en cours)

Donc, amplitude de +0.5° ce jour.

Comme quoiwink.png

Hello, je m'invite dans le débat, mais le simple rayonnement solaire à travers des nuages même très épais, sans qu'au thermomètre on constate une différence, suffit en cas de conditions limites à ce que le neige ne cumule pas (voire fonde par le dessus) à la mi-journée...

C'est parfois rageant quand il neige pendant 2 ou 3 heures au mauvais moment, alors qu'1 heure plus tard, le cumul aurait été bien meilleur.

C'est entre 12h et 14h (heure d'hiver) que ce phénomène (qui a lieu uniquement dans les situations de masse d'air limite) est le plus sensible, en tout car par ici... smile.png

Outre la température du sol qui joue parfois un rôle, cela peut aussi parfois dépendre de la qualité de la neige qui tombe (sa provenance, si elle est lourde, légère, froide)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montreux-Vieux, Haut-Rhin

Il devrait tout de même ( à condition que les modèles voient juste ) neiger sur la Lorraine l'Alsace et la Franche-comté même si cela restera un peu limite pour les endroits les plus bas de nos régions en début de nuit. On voit que l'air froid en altitude ( inférieure à -4°C à 850hpa ) arrivera seulement en fin de nuit de vendredi à samedi..

nmm-16-73-2.png?03-12

... Mais heureusement il restera encore des pps pour donner de la neige à toutes les altitudes samedi matin.

nmm-1-73-2.png?03-12

Par contre j'ai une question: Comment cela se fait-il que wrf ne voie pas de foehn en plaine d'Alsace ? Est-ce dû à la direction du vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en situation de flux continental, logique que l'amplitude soit faible puisque les BC sont alimentées par l'air froid allemand (+ nuages bas). Avec un flux maritime, dynamique et aéré, le gradient est bien plus fort. Et c'est pas non plus un grand flux polaire qui nous arrive, mais de l'air qui aura bien circulé sur l'océan... (Depuis le sud de l'Islande)

Tout à fait smile.png

Si la neige tombe elle pourra éventuellement tenir en fin de nuit début de matinée jusqu'en plaine (dans le meilleur des cas) ou au dessus de 300 mètres, en journée pas trop la peine d'y penser à moins de précipitations intenses ce qui n'est pour l'instant pas prévu.

Pour ma part je rejoins ce qu'à dit Guillaume, c'est un bon résumé du scénario vu par nos modèles aujourd'hui:

Non pas de quoi s'emballer, mais pour l'instant la majeur partie des RR est vue en cours de nuit de vendredi à samedi, ce qui même avec des rr relativement faibles devrait suffire pour voir la neige tenir dès 300 m à priori et parfois plus bas en fonction des secteurs. Après c'est clair que sous 350/400m il devrait être compliquer de garder une couche au sol en journée avec le réchauffement diurne. Mais la matinée de samedi pourrait être sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On est en situation de flux continental, logique que l'amplitude soit faible puisque les BC sont alimentées par l'air froid allemand (+ nuages bas). Avec un flux maritime, dynamique et aéré, le gradient est bien plus fort. Et c'est pas non plus un grand flux polaire qui nous arrive, mais de l'air qui aura bien circulé sur l'océan... (Depuis le sud de l'Islande)

Oui oui, je ne discute pas ça en fait. Juste pour dire que le fait de gagner 1 à 2° en Décembre n'est pas une règle immuable.

En terme de radiant énergétique, je suis totalement d'accord tout en sachant que sur le terrain, ce paramètre ne se justifie pas forcément en terme de degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...