Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Pour le nord-est, il faudrait vérifier que GFS analyse bien la neige au sol.

S'il se plante sur l'analyse de la neige au sol, il va complètement se planter sur la prévision des Tn et la résistance d'un anticyclone thermique.

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&VAR=weas&HH=6&BASE=all&WMO=&ZOOM=0

Je comprends mal pourquoi GFS a complètement diminué sa couverture neigeuse, il a pourtant bien neigé non ?

Regardez un autre modèle

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/28/basis06/frfr/tmin/14122906_2806.gif

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/28/basis06/frfr/weas/14122906_2806.gif

C'est très bizarre GFS depuis le run de minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le Cdm 57 table sur des températures proches de -10 cette nuit avant l'arrivée d'une perturbation apportant entre 1 et 5 cm de neige . Température maximale entre -2 et 1 degré .

Bien plus réaliste que GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quelqu'un sais les prévisions du Cdm67 pour demain svp en terme de température et de quantité de neige ?

Sinon avec ce ciel dégagé et un vent qui faiblira plus la couche de neige au sol, les -10/-12°C sont jouables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour demain on a une concordance des différents WRF ainsi que NAE pour une zone de neige touchant principalement:

- le relief des vosges avec léger débordement côté piedmont alsacien et Est 88

- Extrême est de la lorraine et le long du Rhin jusqu'au Sundgau

Pour le reste de la plaine Alsacienne à part GFS on serait à l'écart. Exemple des accu vu par WRF :

nmm-25-37-0.png?28-11

Il faudrait souhaiter pour nos amis de la plaine que GFS soit dans le vrai mais je crains que non car c'est uniquement je pense lié à sa maille plus large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si ça foehne demain en plaine centrale, c'est à se dégoûter de la météo

Quand on voit les isobares, ça s'explique

27-515.GIF?28-6

Le vent en BC sera clairement ouest. Donc on sait ce que ça signifie

27-161.GIF?28-6

Même si le vent à 850 hPa sera NO tournant N en cours de matinée

27-308.GIF?28-6

Snif crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain on a une concordance des différents WRF ainsi que NAE pour une zone de neige touchant principalement:

- le relief des vosges avec léger débordement côté piedmont alsacien et Est 88

- Extrême est de la lorraine et le long du Rhin jusqu'au Sundgau

Pour le reste de la plaine Alsacienne à part GFS on serait à l'écart. Exemple des accu vu par WRF :

nmm-25-37-0.png?28-11

Il faudrait souhaiter pour nos amis de la plaine que GFS soit dans le vrai mais je crains que non car c'est uniquement je pense lié à sa maille plus large.

j'ai du mal à comprendre pourquoi ce foehn sur la plaine d'alsace avec des vents pourtant vu faible que ca soit en altitude qu'en plaine, beaucoup trop faible pour provoquer un quelconque foehn. Il y aura peut etre des surprises demain par chez vous

Si ça foehne demain en plaine centrale, c'est à se dégoûter de la météo

Quand on voit les isobares, ça s'explique

27-515.GIF?28-6

Le vent en BC sera clairement ouest. Donc on sait ce que ça signifie

27-161.GIF?28-6

Même si le vent à 850 hPa sera NO tournant N en cours de matinée

27-308.GIF?28-6

Snif crying.gif

Ca suffit par provoquer un foehn ces vents la? il y a rien de remarquable pourtant. Franchement c'est que vraiment la plaine d'Alsace est une région maudit en neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

j'ai du mal à comprendre pourquoi ce foehn sur la plaine d'alsace avec des vents pourtant vu faible que ca soit en altitude qu'en plaine, beaucoup trop faible pour provoquer un quelconque foehn. Il y aura peut etre des surprises demain par chez vous

Ca suffit par provoquer un foehn ces vents la? il y a rien de remarquable pourtant. Franchement c'est que vraiment la plaine d'Alsace est une région maudit en neige

Réponse demain.

Le foehn s'expliquerait mais ce ne serait pas incohérent qu'il n'y en aie pas. Je ne vois rien d'autre à ajouter.

Et l'Alsace maudite pour la neige, ça ne date pas d'hier crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce n'est pas une situation franche de foehn, le flux semble alterner entre NE et NO. Ca va foehner par intermittence mais il y a sans doute des surprises à prévoir.

La preuve c'est que sur EURO4 (NAE n'existe plus), le cumul gagne largement la plaine nord-Alsace.

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/28/basis06/frfr/rsum/14123006_2_2806.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui personnellement je ne pense pas non plus à un foehn, si vraiment il y en à un, il sera alors à mon avis assez faible. Le vent en altitude et quand même pas fort du tout, et les précipitations viennent du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

déjà hier, le foehn était vu fort ( situation le permettant cette fois ci) et pourtant il a été bien moins fort que prévu. Alors pour demain, c'est dur de croire qu'il y en aura vraiment un

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

déjà hier, le foehn était vu fort ( situation le permettant cette fois ci) et pourtant il a été bien moins fort que prévu. Alors pour demain, c'est dur de croire qu'il y en aura vraiment un

Tout d'abord, merci à tous pour ces petites explications ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">On verra bien demain ce que ça donnera...!

Le matin, en effet, le foehn était moindre (comme le voyait WRF) mais le soir celui-ci tournait à plein régime mike. C'est à peine si j'ai eu quelques flocons perso !

PS : je viens d'appeler, MF67 parle de "quelques centimètres, en plaine comme en montagne" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord-est, il faudrait vérifier que GFS analyse bien la neige au sol.

S'il se plante sur l'analyse de la neige au sol, il va complètement se planter sur la prévision des Tn et la résistance d'un anticyclone thermique.

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&VAR=weas&HH=6&BASE=all&WMO=&ZOOM=0

Je comprends mal pourquoi GFS a complètement diminué sa couverture neigeuse, il a pourtant bien neigé non ?

Regardez un autre modèle

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/28/basis06/frfr/tmin/14122906_2806.gif

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/12/28/basis06/frfr/weas/14122906_2806.gif

C'est très bizarre GFS depuis le run de minuit.

Merci beaucoup pour ces liens et l'explication. Les derniers runs de GFS (0h, 6h et aussi 12h) ne prennent pas la neige au sol en compte ce qui explique que GFS ne prévoit pas les températures très basses pour cette nuit. Pourtant, sur la bonne partie de la Belgique, le Luxembourg, le sud-ouest de l'Allemagne, une bonne partie du Nord-Est de la France, la neige au sol est bien présente (voir l'image sat).

Je ne comprends pas pourquoi GFS se trompe en ne prenant pas la neige au sol comme donnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces liens et l'explication. Les derniers runs de GFS (0h, 6h et aussi 12h) ne prennent pas la neige au sol en compte ce qui explique que GFS ne prévoit pas les températures très basses pour cette nuit. Pourtant, sur la bonne partie de la Belgique, le Luxembourg, le sud-ouest de l'Allemagne, une bonne partie du Nord-Est de la France, la neige au sol est bien présente (voir l'image sat).

Je ne comprends pas pourquoi GFS se trompe en ne prenant pas la neige au sol comme donnée.

effectivement!Que se passe t'il chez les américains?c'est peut etre pour ca qu'il a completement change depuis hier?confused1.gif

il n'y qu'a voir UKMO ET GFS12Z a 144h........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Y a-t-il aussi un problème pour WRF sur météociel ?

Les températures de demain après-midi ne sont-elles surestimées ?

nmm-0-25-2.png?28-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui c'est très bizarre. Généralement GFS prend justement en compte les données de neige au sol, c'est pas pour rien qu'il mettait du -13-14° dans les sorties de hier dans les coins froid et -9-10° ailleurs. Mais tout d'un coup, il fait comme si il y avait plus de neige au sol nulle part ni sur l'Allemagne ce qui est bien sur louche. A voir en live maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, les prévisions des températures de GFS pour les jours à venir sont toutes fausses. Ce matin, j'ai eu peur en voyant que GFS prévoyait pour la semaine prochaine le temps beaucoup moins froid (les températures postivies tous les jours et faibles gelées matinales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Y a-t-il aussi un problème pour WRF sur météociel ?

Les températures de demain après-midi ne sont-elles surestimées ?

nmm-0-25-2.png?28-17

Je les deja dis plus d'une fois, WRF est pourri pour prévoir les températures, je me suis fais avoir au tout début, mais maintenant je ne regarde plus. Pour demain après midi, la moyenne devrait se situer autour de 1/2° dans le NE mais plus froid autour du massif voire pas de dégel ou à la limite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je les deja dis plus d'une fois, WRF est pourri pour prévoir les températures, je me suis fais avoir au tout début, mais maintenant je ne regarde plus. Pour demain après midi, la moyenne devrait se situer autour de 1/2° dans le NE mais plus froid autour du massif voire pas de dégel ou à la limite

Tu regarde quel modèles si tu prend pas WRF?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais rejoindre Romain sur son analyse.

Plaine centrale Alsacienne devrait être foehnée, pas un foehn prononcé mais présent, comme d'habitude, les effets les plus forts seront de Rouffach à Séléstat.

Il neigera aussi mais très faiblement. J'attends 1 à 2 cm au mieux sur le secteur Colmar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu regarde quel modèles si tu prend pas WRF?

en général CEP et GFS ( T2M). Mais pour demain, le seul probleme c'est que c'est pas la bonne solution de suivre GFS par exemple car il fausse les Tn déjà donc logiquement il faussera les Tx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Modélisation Allemande

http://www.niederschlagsradar.de/niederschlagsprognose.aspx?type=1

Le modèles Cosmo-2 voit lui aussi un sacré foehn en plaine d'Alsace demain http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Assez dingue là.... Même les sommets sont Foehné là dessus....

Un peu exagéré je trouve.

Même si foin il y aura, pas si puissant je pense.

Mais bon, le risque de flop en Alsace est très élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...