Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages bien costauds et spectaculaires sur Lyon-Villeurbanne


Messages recommandés

Bonjour;

je suis nouveau ici, et novice au sujet des phénomènes météo, mais cela me passionne.

j'ai pu observé l'orage qui étai sur Lyon le 20/06/07.

j'étai sur l'autoroute au sud de l'aéroport st éxupéry, vers 21h30, et ce que j'ai vu étai impréssionnant:

l'orage se situai au nord-est de lyon a ce moment là, il étai énorme, avec ses contours bien défini: je l'ai appelé "le tube". Il formai une colonne bien circulaire, et je lui donnerai au moin 30 kms de diamétre. On aurai dit une énorme tornade noir, le ciel autour avai lui aussi une forme circulaire. Du jamais vu pour moi (pourtant j'en ai vu pas mal)

pour vous dire, mon père (ancien pilote d'hélico a la retraite) de retour du Maroc en avion, étai en phase d'approche a st ex a ce moment là: il a pu observer la colonne montante en altitude, et il n'en avai jamais vu des aussi impréssionnante (aussi grosse et montant aussi haut) il a d'ailleur eu peur pour l'attérissage.

Dommage, je n'ai pas pu prendre de cliché. Pour moi, cet orage reste le plus impréssionnant que j'ai pu observer. (et que j'ai pu subir aussi, car sur l'autoroute au sud de lyon, vers les 22h30, c'était le déluge , obligé de s'arreter sous les pont pour éviter la grele )

Un bon souvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé, mais je n'ai pas trouvé de photo sur cet orage , aucune qui montre l'orage de loin. car il fallai le voir de loin pour se rendre compte de sa forme (ou alors peut etre que je l'ai vu de loin de face, d'ou sa forme circulaire, mais il était tout de meme énorme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle plus où j'ai pu voir ces photos. Peut-être sur Photolive. En tout cas, c'était vu de dessous et on voyait juste le rebord arrondi.

Tiens je viens de faire une recherche sur la bdd Photolive : 9 photos à la clé (mais pas celle dont je parlais) : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...t=69&region=

Dommage que personne n'ait photographié cet orage de loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai fait beaucoup de photos ces derniers temps, et j'avoue ne pas avoir mis les plus belles sur Photolive, car je n'ai pas eu le temps de faire le ménage...

J'ai pu observer un bel orage en début de soirée, vers 20h, du côté de Grigny.

24109200620072010.jpg

Ma photolive n'est pas remarquable, mais j'en ai d'autres des bien sympas. A son approche, sur le bord sud, la base avait une forme très arrondie:

b8c0dbd4974831bdce7210232340.jpg

J'essaierai plus tard de poster un message plus complet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbes tes photos Crack !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai pu faire quelques panoramas de l'orage décrit précédemment:

42942d59cd6bc8ecd739a27a7ace.jpg

f48c29def43159939a6d6161dc4c.jpg

Petit zoom:

69932be0a6e65e28faea1caf728d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un orage, un cumulonimbus pour ceux qui ne savent pas, et que doit-on voir là sur cette photo??? default_mad.gif

Quelle est sa particularité???

Car des photos de nuages d'orages, y'en a pleins sur ce forum, içi sur cette photo, on voit une sorte d'arcus avec base surbaissée qui correspond à une sursaturation hygrométrique locale à l'avant d'un rideau de précipitations intense, sans doute grêligène, ce qui est certain c'est que c'est un bel orage!

Le cisaillement du vent important en altitude tant au niveau directionnel ou de vitesse, donne à cette structure nuageuse, une forme bien arrondie, mais encore, sur cette photo, c'est pas bien nette, il aurait fallu avoir une vue d'ensemble de ce nuage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Il ne s'agit pas d'un arcus. Cette base avait la particularité d'etre en forme d'amande, de plus la base surbaissée montrait une forte turbulence avec une éventuelle rotation. Le déplacement de cet orage était très rapide, il a donné de la grêle sur la partie nord (à droite des photos). De plus loin, ça donne rien car la structure était enfouie dans une couverture nuageuse assez dense.

C'était simplement pour montrer la structure qui était assez particulière, je n'avais jamais vu une telle structure depuis que je chasse (depuis 2001). Rien d'extraordinaire certes, mais rien de banal non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...