Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La dynamique est effectivement moins bonne pour dimanche, le retour d'Est sera vraiment concentré sur les Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

La Tribune de Genève fait le bilan des prévisions pour GE et la Yaute : http://www.tdg.ch/geneve/grand-geneve/fois-neige-arrive/story/17344454

On y apprend que Météo Suisse prévoit «à la louche» 20 cm à Genève et 20/25 cm en ht Savoie d'après la préfecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oozap, tu ne trouves pas que GFS fait passer le coeur plus au nord que sur les precedents run? Le decalage avait deja commencé au run precedent

Oui, le coeur de dépression passe un peu plus au nord, mais à la limite ce n'est pas plus mal, car cela réduit le VDM (moins il y aura de vent, plus les secteurs non abrités par une ceinture de reliefs peuvent maintenir une certaine isothermie).

Timing stabilisé vers les 4 heures (un peu trop tôt, mais la baisse des températures est assez marquée ce soir avec ce ciel étoilé, ce qui compense un peu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut AiryStoff,

Chambéry Est ou Chambéry Ouest ? Altitude ?

Sinon après un coup de mou sur le précédent, les derniers GFS 18h sont de nouveau mieux garnis pour ce week-end, ouf ! (pour les stations surtout)... thumbup1.gif

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à Challes les Eaux donc à Chambéry EST et à 300M pile poil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour l'info (l'idéal serait de l'inscrire sous ton profil, en tout cas l'altitude).

Et en effet, tu te situerais sur la zone possiblement charnière du tout solide, avec une bonne connexion avec les massifs internes (depuis Belledonne).

Les derniers GFS 18h sont de nouveau un peu meilleurs à court et long terme, mais désormais terminés les modèles pour demain et place au live !! thumbup.gif

Qui décrochera la timbale ? thumbup1.gif

Qui passera à côté ? thumbdown.gif

Seul le live nous le dira. clover.gif

(Première séance de rattrapage : dimanche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

CDM 01 : redoux sur Dombes et Bresse vers la mi-matinée (lpn 600 m), neige à très basse altitude sur l'est de l'Ain, 10/15 cm dans le secteur de Nantua et Bellegarde, 5/10 cm dans le bugey et 3/5 cm en Bresse et Dombes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info (l'idéal serait de l'inscrire sous ton profil, en tout cas l'altitude).

Et en effet, tu te situerais sur la zone possiblement charnière du tout solide, avec une bonne connexion avec les massifs internes (depuis Belledonne).

Les derniers GFS 18h sont de nouveau un peu meilleurs à court et long terme, mais désormais terminés les modèles pour demain et place au live ! thumbup.gif

Qui décrochera la timbale ? thumbup1.gif

Qui passera à côté ? thumbdown.gif

Seul le live nous le dira. clover.gif

(Première séance de rattrapage : dimanche)

D'accord, c'est effectivement ce qu'il me semblait on est au Rik Rak et on va se tapper de la lourde si ça veut bien le faire (D'ailleurs il fait déjà -2° à priori ici)

Donc l'arrivée de la pertu va tout blanchir direct vu que ca blanchi déjà là ou elle tombe actuellement.

Je pense qu'on aura un joli tapis de 5/10cm en 2/3h pas de flocons inutiles pour une fois tout devrait accrocher direct...

Plus qu'à espérer ensuite que tout passe en solide ou que la bascule soit vraiment TRES légere juste 1h ou 2 en liquide et au plus faible possible ..

Derrière si on arrive a avoir quelques averses par la suite sur les 2 jours suivants ca pourra vite ajouter un petit cm par averses et reblanchir directement les routes vu le froid annoncés.

Hâte de voir ce que va donner ce froid vif après les chutes de neige prévues ...

Ca risque d'être folklorique...

Surtout que Lundi matin j'ai un RDV à Aime puis à La Plagne pour le boulot là ou ca aura poudrer sec à mon avis ça va être marrant si très mal dégagé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Pareil ici, mais bon, Bellegarde est à 335m (Pont de Coupy), c'est bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, Je table sur 25 cm à Leaz, flux de N-O = gavage ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS marque un redoux plus fort que WRF.

GFS annonce retour du negatif chez moi pour ce soir, alors que WRF ca serait en fin de matinée.

la pertu est plus à l'Est et au nord selon GFS.

pour mardi, c'est qu'en meme pas folichon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quantités pour les plaines données par le CDM38 : 3 à 5cm la nuit prochaine, 1 à 5cm demain (sauf 5 à 10cm sur les collines du NI et localement autour de Grenoble (suivez mon regard)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Pour les plaines, le CDM01 annonce pour demain entre 1 et 5 cm, 5 à 10 cm pour les secteurs les plus touchés.

Peut-être un poil optimiste quand on regarde wrf. Le retour d'Est a perdu en vigueur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut Julien,

vu que tu as appelé le CDM 01 tu as les infos pour le sud jura ? Plateau de Hauteville et retord par hasard ou pas ?

Un 15-20 cm est envisageable mais à confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Salut Julien,

vu que tu as appelé le CDM 01 tu as les infos pour le sud jura ? Plateau de Hauteville et retord par hasard ou pas ?

Un 15-20 cm est envisageable mais à confirmer wink.png

Extrait du bulletin du département de l'ain;

petite pellicule de neige lourde et humide de 1 à 3 cm au sol dans la grande plaine d'est en ouest, avec jusqu'à 5 à 15 cm dans les secteurs les plus froids comme dans la cluse de Nantua et le secteur de Bellegarde ; en montagne on attend une couche de neige de 30 à 40 cm sur les hauts plateaux, neige soufflée en congères par le vent.

J'ai oublié de préciser, c'est pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quantités pour les plaines données par le CDM38 : 3 à 5cm la nuit prochaine, 1 à 5cm demain (sauf 5 à 10cm sur les collines du NI et localement autour de Grenoble (suivez mon regard)).

Ce qui ferait un strict minimum de 8 cm pour le Grenoblois ? J'achète ! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je compte sur un bel effet chartreuse demain matin ! Si on n'en a pas un par ce flux et ces t°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Carrément ! Là ça donne moins en général. Il faut se déplacer vers le nord de la commune (vers l'entrée de rocade, métro...) pour avoir quelque chose de sympa.

On verra demain, mais c'est clair qu'il pourrait y avoir de belles accumulations localement sur Grenoble, c'est sûr ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce qui ferait minimum 8 cm pour le Grenoblois ? J'achète ! tongue_smilie.gif

Attention quand même à l'arrivée du refroidissement sur le Grenoblois qui pourrait comme souvent mettre du temps à arriver au fond de la vallée et pourrait jouer des tours notamment en première partie d’épisode sur le retour d'est , il fait quand même 5 °C en NI actu .

En basse montage c'est 25/30 cm quasi assurés sur Préalpes Isèroises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attention quand même à l'arrivée du refroidissement sur le Grenoblois qui pourrait comme souvent mettre du temps à arriver au fond de la vallée et pourrait jouer des tours notamment en première partie d’épisode sur le retour d'est , il fait quand même 5 °C en NI actu .

Tout à fait, je n'attends aucune tenue avant la fin de nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je pense que chez moi a Saint Laurent du Pont, on va bien se gaver sa va tout se bloquer contre la sure Nikel donc, en plus normalement je bosse pas donc sa serait super .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Attention quand même à l'arrivée du refroidissement sur le Grenoblois qui pourrait comme souvent mettre du temps à arriver au fond de la vallée et pourrait jouer des tours notamment en première partie d’épisode sur le retour d'est , il fait quand même 5 °C en NI actu .

C'est clair qu'il fait quand même c**** ce redoux. Tout le travail est à refaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à l'affut ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour parler prévisions plus lointaines, la VDF tend à se confirmer et à s'intensifier ...

Avec la neige au sol, ça peut faire mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...