Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

problème avec mon hygromètre

Chriss
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec l'hygromètre de ma ws2500. Je pense que la mesure qu'il me donne est fausse.

En effet chaque jour il descend jusqu'a 20% et ce bloque. Ceci est normal puisque c'est l'ancienne version des hygromètre de la ws2500 qui ont une plage entre 20% et 95% (c'est dommage ca). Mais ce qui me gêne c'est qu'auparavant jamais il était descendu a 20%, normal j'habite en bretagne et en bordure de mer donc l'humidité y en a, alors que l'a il descend a 20 % et y reste presque toute la journée.

Un exemple:

mini_yesterdayf.gif

Alors voilà qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Sans doute que ta station ne permet pas la mesure de l'humidité en dessous de 20%! Vive les Lacrosse! Il y a peut-être aussi un problème d'étalonnage ou de mesure...

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Etrange default_huh.png moins de 20% d'humidité c'est pas souvent que ça se produit en Bretagne !

C'est sans doute un problème de mesure, il faudrait que t'achète un petit hygromètre à cadran pour comparer (ça coute environ 15 euros)

HS: enzo82 ---> Toute les Lacrosse ne mesurent pas jusqu'a 20%, la mienne descend jusqu'a 1% et monte à 99% (comme les Vantage). De plus bonne précision, rien à dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Fin du HS

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Etrange default_flowers.gif moins de 20% d'humidité c'est pas souvent que ça se produit en Bretagne !

C'est sans doute un problème de mesure, il faudrait que t'achète un petit hygromètre à cadran pour comparer (ça coute environ 15 euros)

HS: enzo82 ---> Toute les Lacrosse ne mesurent pas jusqu'a 20%, la mienne descend jusqu'a 1% et monte à 99% (comme les Vantage). De plus bonne précision, rien à dire default_sorcerer.gif. Fin du HS

La Vantage c'est de 0 à 100% compris. Pour la précision, elle est bien meilleure qu'une Lacrosse.

Bon finalement il semblerait que mon hygromètre fonctionne parfaitement.

Je suis allé voir des station pas tres loin de ché moi et l'hygrométrie est descendu a 9% aujourd'hui et n'a pa encore passé la barre des 20% actuellement (pas mal pour la bretagne default_flowers.gif ). Donc ca va je suis rassuré meme si c'est dommage que je ne puisse faire ces relevé.

Par contre je me demandais quelque chose.

Est-ce que si je remplace ma sonde actuelle par la nouvelle sonde (de 1 a 99%) ma station la reconnaitra ?

Parce que moi j'ai la station produite avant 2005 qui a donc un hygromètre allant de 20 a 95 %. Est-ce juste le capteur qui est bloqué a cette intervalle ou alors est ce que la station aussi ?

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bon finalement il semblerait que mon hygromètre fonctionne parfaitement.

Je suis allé voir des station pas tres loin de ché moi et l'hygrométrie est descendu a 9% aujourd'hui et n'a pa encore passé la barre des 20% actuellement (pas mal pour la bretagne default_flowers.gif ). Donc ca va je suis rassuré meme si c'est dommage que je ne puisse faire ces relevé.

Par contre je me demandais quelque chose.

Est-ce que si je remplace ma sonde actuelle par la nouvelle sonde (de 1 a 99%) ma station la reconnaitra ?

Parce que moi j'ai la station produite avant 2005 qui a donc un hygromètre allant de 20 a 95 %. Est-ce juste le capteur qui est bloqué a cette intervalle ou alors est ce que la station aussi ?

Quelles stations MF ont relevé 9% de HR près de chez toi ? Merci.

Quelles stations MF ont relevé 9% de HR près de chez toi ? Merci.

Ah non ce n'est pas des stations MF mais simplement des stations amateurs! Ce que je voulais moi c'était pas avoir la mesure exacte (9% me parait faible) mais avoir un ordre de grandeur. Si toute les stations amateurs indiquait au alentours de 60% alors là je me serais posé des question, mon hygromètre aurait été réelement en panne mais sur les différente station amateurs j'ai vu du 9%, du 19% et du 13% donc meme si ce ne sont pas des mesures exacte j'en conclue quand meme que mon hygromètre fonctionne.

Voilà

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Etrange default_sorcerer.gif moins de 20% d'humidité c'est pas souvent que ça se produit en Bretagne !

HS: enzo82 ---> Toute les Lacrosse ne mesurent pas jusqu'a 20%, la mienne descend jusqu'a 1% et monte à 99% (comme les Vantage). De plus bonne précision, rien à dire default_sorcerer.gif. Fin du HS

En effet , arretons un peu avec les Lacrosses SVP

default_flowers.gif , c'est certes des stations assez bas de gamme , mais elles ne sont pas si imprecisent que ça , ma WS 3600 fonctionne tres bien pour les températures et le pluvio n'est pas loin d'etre aussi precis qu'une vantage , la preuve :Pluie faible :

14,8 mm pour le SPIEA , 14,7 pour la WS

Pluie modrée :

7,6 mm au SPIEA , 7,9 sur la WS

Pluie forte :

14 mm au SPIEA , 13,9 mm sur la WS 3600 ,

et tous ça pour 210 euros , on en a pour son argent , un point c'est tout , on a pas tous les moyens de mettre plus de 1000 euros dans une station semi pro ! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

En effet , arretons un peu avec les Lacrosses SVP

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est certes des stations assez bas de gamme , mais elles ne sont pas si imprecisent que ça , ma WS 3600 fonctionne tres bien pour les températures et le pluvio n'est pas loin d'etre aussi precis qu'une vantage , la preuve :

Pluie faible :

14,8 mm pour le SPIEA , 14,7 pour la WS

Pluie modrée :

7,6 mm au SPIEA , 7,9 sur la WS

Pluie forte :

14 mm au SPIEA , 13,9 mm sur la WS 3600 ,

et tous ça pour 210 euros , on en a pour son argent , un point c'est tout , on a pas tous les moyens de mettre plus de 1000 euros dans une station semi pro ! default_stuart.gif

Tout à fait ! Bien parlé default_w00t.gif

Posté(e)

Ah non ce n'est pas des stations MF mais simplement des stations amateurs! Ce que je voulais moi c'était pas avoir la mesure exacte (9% me parait faible) mais avoir un ordre de grandeur. Si toute les stations amateurs indiquait au alentours de 60% alors là je me serais posé des question, mon hygromètre aurait été réelement en panne mais sur les différente station amateurs j'ai vu du 9%, du 19% et du 13% donc meme si ce ne sont pas des mesures exacte j'en conclue quand meme que mon hygromètre fonctionne.

Voilà

Je ne sais pas comment sont placés les capteurs, mais il y a un sacré problème de mesure.Les stations MF aux alentours de la mer du 22, tournaient en général autour de 50 à 60% ( valeur isolée de 43% pour la plus basse). Autant mesurer la HR sans capteur et utiliser la climato, avec ce niveau d'erreur !

Il faut tenir compte de la T et du Td pour comparer la HR d'un endroit à l'autre.

Je ne sais pas comment sont placés les capteurs, mais il y a un sacré problème de mesure.

Les stations MF aux alentours de la mer du 22, tournaient en général autour de 50 à 60% ( valeur isolée de 43% pour la plus basse). Autant mesurer la HR sans capteur et utiliser la climato, avec ce niveau d'erreur !

Il faut tenir compte de la T et du Td pour comparer la HR d'un endroit à l'autre.

Bah j'en c'est rien mais a vrai dire ce qui m'importe le plus c'était que mon capteur fonctionne bien et ca a l'air le reste je verrai plus tard

Posté(e)

Bah j'en c'est rien mais a vrai dire ce qui m'importe le plus c'était que mon capteur fonctionne bien et ca a l'air le reste je verrai plus tard

Dans ce que tu indiques depuis le début de tes msg, je ne vois aucun élément qui démontre que ton capteur fonctionne correctement.

Le reste (la T et le Td) est plus important que ta HR, car il aidera à voir où se situe le problème dans ta HR.

Dans ce que tu indiques depuis le début de tes msg, je ne vois aucun élément qui démontre que ton capteur fonctionne correctement.

Le reste (la T et le Td) est plus important que ta HR, car il aidera à voir où se situe le problème dans ta HR.

Bah j'ai été chez mon voisin qui une ws2500 mais avec les nouveau capteur ( 1 a 99 %) et lui relevait du 18% et m'a dit qu'il n'avait jamais vu ca par ici donc ce né pas étonnant que mon hygrométrie descende a 20% et y reste puisque c'est le seuil minimal et c'est aussi la premiere fois que je vois ca. Donc voilà comme toute les station aux alentours ont relevé une hygrométrie très faible alors j'en conclu qu'il marche bien c'est simplement qu'il ne mesure pas en dessous de 20%. Voilà

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

CITATION(ChristianP @ 20/06/2007 - 23:17)

alors j'en conclu qu'il marche bien

Patience Christian P !Et que celà ne te décourage pas à continuer à nous éclairer

merci,

Posté(e)

Bah j'ai été chez mon voisin qui une ws2500 mais avec les nouveau capteur ( 1 a 99 %) et lui relevait du 18% et m'a dit qu'il n'avait jamais vu ca par ici donc ce né pas étonnant que mon hygrométrie descende a 20% et y reste puisque c'est le seuil minimal et c'est aussi la premiere fois que je vois ca. Donc voilà comme toute les station aux alentours ont relevé une hygrométrie très faible alors j'en conclu qu'il marche bien c'est simplement qu'il ne mesure pas en dessous de 20%. Voilà

9% chez ton copain, je ne sais pas si tu te rends compte du problème d'hier. Pour afficher cette HR pas très loin du secteur du Cap Fréhel, il aurait fallu qu'il relève un Td de -12° avec la plus haute des Tx observées hier dans les stations auto MF aux alentours de tout le bord de mer du 22, ou une Tx de 50° avec le Td le plus bas relevé hier par MF sur la même zone (8.5° à 7 km de chez toi).Donc si les valeurs des amateurs du coin sont correctes, il faudra expliquer quel serait le phénoméne météo hier, qui aurait permis d'assécher si monstrueusement la masse d'air, en faisant passer le Td de 8.5° (dans les 10 à 11° en général à 7 km de chez toi) chez MF, à des valeurs autour de -3 à -12° en 6 à 7 km, sans reliefs significatifs et sans changement de vent particulier ? Un truc pareil ça s'explique, ça saute aux yeux, ce n'est pas un petit phénomène négligeable.

On ne sait d'ailleurs toujours rien, sur les Td et Tx relevés chez toi et chez les autres amateurs pour le jour des 9%, ni sur vos installations (abri réellement normalisé ? distances, hauteur des murs, haies, nature du sol)

Oui bah question mise au norme c'est pas ca, la preuve je n'est pas été accepté pour etre sur la carte. Mon abri de fortune est a 6 metre d'une belle facade qui reflète bien la lumière, le blanc de mon abris vire au jaune, y a du béton pas loin... Enfin bref toute les conditions nécessaire pour bien fausser les mesures..

Chez mon voisin c'est a peu près identique.

Moi je voulais juste savoir quel mesure il trouvait lui aussi dans les meme conditions, peut importe si c'est totalement faux, c'était pour comparer...

Après pour la mise au norme je vais m'en occuper mais il me manque le temps, l'espace, un bon abris et surtout une autorisation !

Voilà

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

Il est vrai que cette différence d'hygrométrie est très importante. Cependant, penchons nous sur la station MF de Vannes en Bretagne également, dans le morbihan, le même jour (21 juin 07): 28 % HR l'après-midi et même 23 % au minimum à 12 h TU (cf meteociel.com) alors qu'au même instant plus de 88 % HR à 50 km ! Enorme différence là aussi ! Même s'il y a de quoi se poser certaines questions, on voit donc que ces variations d'humidité sur des distances relativement faibles semble bien possible...maintenant, à savoir pourquoi c'est une autre histoire...

Posté(e)

Il est vrai que cette différence d'hygrométrie est très importante. Cependant, penchons nous sur la station MF de Vannes en Bretagne également, dans le morbihan, le même jour (21 juin 07): 28 % HR l'après-midi et même 23 % au minimum à 12 h TU (cf meteociel.com) alors qu'au même instant plus de 88 % HR à 50 km ! Enorme différence là aussi ! Même s'il y a de quoi se poser certaines questions, on voit donc que ces variations d'humidité sur des distances relativement faibles semble bien possible...maintenant, à savoir pourquoi c'est une autre histoire...

Tu as eu raison de te poser des questions vu qu'il y a probablement une panne ou un bug à Vannes sur ce paramètre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les valeurs sont fausses, ça saute aux yeux avec tous les relevés horaires et avec un Td de -3.4° (pour les 23% avec de la pluie !) pendant que des stations bien plus prochesde Vannes relèvent des Td largement > à 10°. La HR est toujours en panne actuellement.

C'est un coup de chance de tomber dessus, car ce n'est pas avec cet écart sur une station à 50 km que l'on peut penser immédiatement à une panne. 50 km, c'est une énorme distance en météo près de la mer et surtout pour la HR.

Pour expliquer (hors cas de panne) cette différence assez courante sur 50 km, Il suffira de regarder les autres paramètres des 2 stations à comparer (situation synoptique, nébulosité, direction du vent, vitesse du vent, T,Td, au moment des HR de 88 et 23 %, phénomènes observés à ces instants, + reliefs particulier, distance de la mer,.... )

C'est aussi courant de voir ces écarts sur des distances beaucoup plus courtes que 50 km (Ici, j'ai déjà vu du 97% au Luc à 14 km sous un orage pendant que j'avais 20% ici sous le soleil) , mais il y a toujours une raison météo, topo...parfois panne, que l'on trouvera facilement dans les autres paramètres des autres stations proches et dans la situation synoptique.

Ton cas d'écart sur 50 km qui à priori n'avait rien à voir avec celui exposé pour les 9% (pour 7 km d'écart entre 2 stations à distance de la mer à peu près identique, recevevant le même vent et avec tous les paramètres des stations pro autour, la situation synoptique, qui indiquaient qu'elles recevaient la même masse d'air) est devenu comparable par hasard.

En allant voir en détail les obs des stations proches, on se retrouve avec le même type d'incohérences importantes qui indiquent que Vannes a un bon problème sur la HR (pourtant un peu moins important que le cas des 9%, c'est pour dire l'énormité)

Il faut toujours regarder tous les autres paramètres pour être capable d'expliquer au niveau météo/topo la valeur d'un paramètre qui sort de l'ordinaire par rapport aux stations les plus proches.

• 6 months later...

Bonsoir les amis , j'ai un petit problème d'hygrométrie moi aussi (ws2300) , il ne monte jamais au-dessus de 90% et rarement 91% , mon voisin et ami a canéjan , sa station monte jusqu 98% , es une anomalie qui viens du capteur? et je voudrais savoir s'il on peu faire un étalonnage et comment . Merci de votre aide .

mini_0712270556311919134.jpg

• 2 weeks later...

Voilà

Franchement 9% de HR cela me parait impossible n'importe ou dans le monde .

Posté(e)

Bonsoir les amis , j'ai un petit problème d'hygrométrie moi aussi (ws2300) , il ne monte jamais au-dessus de 90% et rarement 91% , mon voisin et ami a canéjan , sa station monte jusqu 98% , es une anomalie qui viens du capteur? et je voudrais savoir s'il on peu faire un étalonnage et comment . Merci de votre aide .

Oui ce n'est pas normal, il faut changer de capteur (ou de marque de station)

Pour Humilis :

Non même à Cannes au bord de mer on relève moins de 9% avec le foehn.

Record dans le Var pour le peu de valeurs que j'ai vues 2%, idem dans le 13 (MF)