Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'arrivée d'un front pluvio - orageux sur la cité phocéenne &#

Messages recommandés

Le vendredi 15 juin . Bonjour à tous ; ce matin un orage est arrivé sur Marseille ! Déjà dés le debut de matinée beaucoup de nuages bas encombraient le ciel mais ne donnant que quelques goutte ; puis des nuages différents des nuages bas bien sur ont recouvert le ciel en donnant quelques petites ondées default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la 1 ère photo ; environ 20 minutes avant l'arrivée de la cellule orageuse

orageorageorage001jpgtazv6.jpg

Jusque là rien de bien spéciale je vous l'avoue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le meilleur reste a venir ...

Deuxième photo ; je suis surpris de voir apparaître un nuage mur à l'ouest ! Quelques ondées tombent encore au moment de la photo ...

orageorageorage002jpgtatk1.jpg

Et c'est à partir de ce moment que tout s'est accélérer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Troisième photo ; le nuage mur est là ! default_flowers.gif ; un intense rideau de précipitations l'accompagne et devant ce nuage mur se trouve un sillage turbulent peu visible sur cette photo ...

orageorageorage003jpgtatk6.jpg

Et bien evidemment la forte pluie s'en suit toutefois assez irrégulière dans un premier temps ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quatrième photo ; Le fameux sillage turbulent avec mamatus si je ne me trompe pas enfin vous me donnerez votre avis je ne suis qu'un débutant en météorologie default_clover.gif

orageorageorage005jpgtalw5.jpg

Cinquième photo ; Il pleut assez fortement et les gens ne tardent à rester dehors ...

orageorageorage006jpgtaxa2.jpg

Je suis aux anges avec toute cette pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sixième photo ; Normalement en arrière plan il y a des massifs et là ils n'y sont plus ! c'est pour vous montré l'intensité de la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là c'est de la pluie plus continu et moins irrégulière : sa tombe fort ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

orageorageorage007jpgtazn9.jpg

Septième photo ; L'orage s'évacue laissant derrière lui quelques courtes averses ; J'ai été particulièrement attiré par ce nuage que vous voyez en premier plan qui est très très bas : il est partit près du sol pour remonter dans le nuage ! très curieux mais amusant default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

orageorageorage012jpgtahk8.jpg

Huitième et dernière photo ; l'orage s'évacue et seules quelques ondées subsistent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et les massifs réapparaissent default_laugh.png

orageorageorage013jpgtaaw8.jpg

Voilà c'est la fin de cet orage ; à noter que quelques minutes avant la fin de l'orage des éclairs et des coups de tonnere particulièrement forts se sont déclarés mais malheureusement je n'ai pas fait de photo d'éclair : c'était essentiellement des flahs et puis ils étaient trop espacés ... voilà et à la prochaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors mon cher frilux, t'es tof sont pas mal du tout, ensuite ce que tu appèle nuage mur n'est simplement que la base sombre de l'orage en approche, dans un sillage turbulant il n'y a pas de mammatus default_blushing.gif et pour ton nuage bizzard qui pars du sol, un fractus pris dans un courant asscendant, et a tu vu une rotation dans ces nuages ascendant ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très belle photos bravo ! default_clover.gif

Oui, sympa ton reportage et belles photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alalalala pendant ce temps là, d'autres planchaient sur le BAC ! default_laugh.png

Pour info, la 4ème photo ne représente pas un mamatus, mais un nuage assez instable default_laugh.png

A+ voisin !

default_ermm.gif