Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des canicules


Arkus
 Partager

Messages recommandés

Des chercheurs du CEA et du CNRS ont constaté que les périodes de canicules des 50 denrières années étaient souvent précédées d'un déficit pluviométrique sur le nord du bassin méditérannéen :

http://www.futura-sciences.com/fr/sinforme...-leurope_10610/

Une indication intéressante pour les prévisions estivales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étude intéressante, sortie quelques mois auparavant.

A priori, les risques de canicule (on ne peut les prévoir que 10 jours avant) semblent toutefois faibles pour cet été, étant donné la forte activité orageuse depuis mai, montrant la récurrence de gouttes froides sur l'Espagne et un continent européen assez chaud au sol et bien humide...

Excepté peut-être le cas de 1998, les conditions de 2007 ne semblent pas être réunies pour vivre une canicule cet été. Car l'Europe dans son ensemble n'est pas sous condition sèche depuis l'hiver (contrairement à 2003 ou 2006 notamment).

SF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté peut-être le cas de 1998, les conditions de 2007 ne semblent pas être réunies pour vivre une canicule cet été.

SF

Oui, mais avec le global Warming qui semble s'accélérer franchement depuis quelques temps et qui peut redistribuer les cartes, je ne prendrais pas les résultats de cette étude pour argent comptant. Et n'oublions pas que les organismes météorologiques prévoiayent l'an dernier un été 2006 très frais, et finalement on s'est retrouvés avec le mois de Juillet 2006 le plus chaud depuis des siècles.Même si, il est vrai que pour l'instant, les modèles sont loin d'entrevoir une canicule pour les 15 jours à venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est le moins que l'on puisse dire...

Probabilité de canicule pour les 15 jours à venir proche de 0%!

On était plus habitué default_ermm.gif

Sauf pour la Corse qui va avoir très chaud pendant 5/6 jours (ce qui n'est pas si négligeable), avant un raffraichissement probable mais non acquis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La canicule nous a oublié,dans le sud ouest? default_wub.png

default_sorcerer.gifdefault_ermm.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

(PS : tiens, j'avais fait le même post dans le topic "à quand la première descente froide" l'hiver dernier, comme quoi !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

(PS : tiens, j'avais fait le même post dans le topic "à quand la première descente froide" l'hiver dernier, comme quoi !)

Les grands esprits se rencontrent ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur france 5 a l'emmission de c'est dans l'air http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm Louis Bodin a dit que les etes avec d'importantes canicules comme l'an dernier a la fin de juillet ou en 2003..... sont precedés d'un printemps sec et humides comme cet année.

Donc je crois que cet a peu de chance d'avoir une canicule surtout importante ou longue vous pensez pas ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Sur france 5 a l'emmission de c'est dans l'air http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm Louis Bodin a dit que les etes avec d'importantes canicules comme l'an dernier a la fin de juillet ou en 2003..... sont precedés d'un printemps sec et humides comme cet année.

Donc je crois que cet a peu de chance d'avoir une canicule surtout importante ou longue vous pensez pas ??

Williams

un printemps sec et humide ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur france 5 a l'emmission de c'est dans l'air http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm Louis Bodin a dit que les etes avec d'importantes canicules comme l'an dernier a la fin de juillet ou en 2003..... sont precedés d'un printemps sec et humides comme cet année.

Donc je crois que cet a peu de chance d'avoir une canicule surtout importante ou longue vous pensez pas ??

Williams

default_crying.gif J'ai pas trop compris là. Un printemps sec et humide, y'a un probleme la non??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif J'ai pas trop compris là. Un printemps sec et humide, y'a un probleme la non??

oui je me suis trompé je voulais dire un printemps sec et voir chaud bien sur. En ecrivant vite on se trompe souvent.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que monsieur Louis Bodin va assez vite en besogne pour dire cela, bien que je le respecte! Si la situation actuelle est future pour notre été était si simple, je ne vois pas franchement l'intéret de faire des prévisions sasionnières par des modèles!

Des printemps sec et chaud nous en avons connus auparavant, et l'été qui suivait se printemps n'était pas forcément caniculaire! Les situations peuvent se ressembler et êtres comparées mais non exploitées pour en faire des prévisions; sinon, nous n'aurions même plus besoin de modèles pour faire les prévisions.

Je crois, qu'en l'état actuel des choses, il est déjà bien de faire des prévisions d'ensemble comme peut le faire MF, ou bien si des prévisions de canicules il doit y avoir, cela se fait peu de temps avant qu'elles ne se produisent. Voilà mon avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...