Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir les centralos !

Ambiance polar série B depuis plusieurs jours , gris/humide, gris/doux, gris glauque...c'est la loi du milieu.

Encore + en retard que Bofix : Bon anniv' Pat !

Actu 7° , amplitude de 1° depuis 48 h , heureusement ça va bouger même si l'AS avec neige au sol et bise qui étire la fumée des cheminées et fait frissonner les feuilles rousses accrochées aux chênes et aux charmes n'est pas en vue.

Un grand classique : comme très souvent, en région centre, seul le Sud du Berry voit le soleil lors des périodes d'inversion (sous l'influence des premiers reliefs du massif central). La limite oscille très fréquemment aux alentours de la commune de la Châtre.

C'est dans ce type de conditions que l'écart de T° entre Guéret et Châteauroux est important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ben, gris tout l'temps !

Et vilain évidemment !

Tout comme hier, les éclaircies n'étaient pas loin.

Je pouvais voir la belle barre dorée, illuminer la nature quand je regardais au sud.

Mais faute de tact, elle n'a jamais voulu venir jusque chez moi.

Pas bien...

Ceci-dit, sous cette grisaille persistante, le thermomètre n'a pas joué le grand écart Tn: 3.0°c ---- ---- Tx: 6.5°c

Ce qui malgré tout, nous donne la journée la plus froide depuis qu'il fait plus chaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le 10/12).

On va doucement dans le bon sens...

A noter pour l'anecdote : le deuxième jour sans pluie.

Ce qui nous donne la plus longue sécheresse de Décembre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci Bofix, et bon anniversaire à Raynald37 également sorcerer.gif

Et bien ici, après la gelée de ce matin, la journée a été bien ensoleillée avec 8.3°C

à 15h00. Malgré cela, la sensation était plutôt au froid qu'à la douceur et quelques traces de givre étaient toujours visibles sur la végétation située à des endroits abrités.

Actuellement, 2.7°C, en route pour une nouvelle gelée ! (Déjà -1.1°C

à Charmeil à 20h00)

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben les plus chanceux sont dans l'Allier, sûrement le Puy de dôme, aprés si on remonte editas et moi et les moins bien servis du centre en lumières et en t° qui bouge.... moins bien servis car il faudrait être grisophile pour aimer ce temps

Quand tu dis un grand classique Nico,tu ne peux pas dire que ce qu'on déguste en région centre depuis maintenant une quinzaine c'est la norme, cette douceur et tous ces ciels ennuyeux, je n'ai jamais connu ce temps de toussaint sur pratiquement ces deux derniers 2 mois, bien sûr dans cet mer de grisaille certains reliefs comme le Morvan par ex crée des différences

bon en tous cas ça laisse le temps pour papoter (-:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire à Pat et Raynald sorcerer.gif

Ici toujours un temps déplorable :

sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif grissick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

à perte de vue. Températures douces, fades, sans relief comme le ciel. Et toujours du vent. Bref une horreur.

En espérant voir le soleil demain

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Un grand classique : comme très souvent, en région centre, seul le Sud du Berry voit le soleil lors des périodes d'inversion (sous l'influence des premiers reliefs du massif central). La limite oscille très fréquemment aux alentours de la commune de la Châtre.

C'est dans ce type de conditions que l'écart de T° entre Guéret et Châteauroux est important.

Oui tout à fait Nico , la marche une vraix zone de transition.. et en effet la zone la chatre-Chateaumeillant situé au pied des premiers contreforts est souvent une zone de démarcation.. parfois c'est les nuages bas et les inversions mais je peux aussi dire que niveau neige entre la Chatre et chez moi à Boussac ( à 35km au sud est en terre marchoise) ca n'a rien à voir.. souvent eu des épisodes de neige quand à la chatre il pleuvait par exemple .. ahh! ces zones de contreforts sont passionantes !

Je crois que c'est toi nico t'avais eu 13 cm à Issoudun le 23/01/2007, et moi la haut 40 cm sur le plateau au carrefour de l'indre/cher/creuse à plus de 480 mètres d'altitude.. j'en reve encore de revoir un tel épisode ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la zone où je suis est assez plate, le pire étant quand je vais faire du vélo en plein champ : 40 km avec le vent à 40km/h en rafales dans la *****, tu le sens bien ^^ Sinon en tant que tel le vent n'est pas si présent en ce moment (15-20km/h en moyen), même si tout à l'heure en ville on le sentait ... Je râle souvent contre le vent, parce que pour moi, ça représente l'inutilité même (hors tempête) : ça gâche le ressenti au printemps et en été (rien de pire qu'un vent de NNE en juillet...), empêche les gelées en hiver et en automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

flowers.gif Bon anniversaire Raynald ! flowers.gif

En espérant voir le soleil demain

En attendant le soleil, ce sont les étoiles qui dominent les débats en ce moment.

Le ciel est clair, il est bon de le savoir car la nature, coquine comme elle est en ce moment, attend la nuit pour dévoiler ses cieux.

Actu: 2.1°c chez moi et - 1.5°c à Nevers

La gelée risque de s'étendre dans mes pentes "collinesques".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je confirme les propos lus ci-dessus, l'Allier a été sous le soleil toute la journée avec une maximale agréable de 8°

Aux alentours de midi mon secteur au nord de Bourbon l'Archambault est passé de peu à côté des Sc et St d'inversion qui se sont cantonnés plus au nord mais toujours visibles par la suite au nord.

Ciel étoilé actuellement, gel peu marqué avec -1°. Gel attendu pour calmer la végétation, tuer les moucherons et les mouches encore présentes, oui, en plein solstice d'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello !

La gelée risque de s'étendre dans mes pentes "collinesques".

Bingo !

-3.0°c actuellement.

Mais, alors que les étoiles brillaient encore vers 6h15, le brouillard a finalement envahi l'espace.

La chute sympathique et logique de la température, va sans doute marquer un temps d'arrêt.

Reste à voir, au lever du jour, si ce brouillard aura été givrant ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Mais, alors que les étoiles brillaient encore vers 6h15, le brouillard a finalement envahi l'espace.

La chute sympathique et logique de la température, va sans doute marquer un temps d'arrêt.

Reste à voir, au lever du jour, si ce brouillard aura été givrant ou pas.

Le brouillard n'est resté qu'une heure sur ma pente.

Il est maintenant, cantonné un peu plus bas et dans le Val de Loire.

Tn: - 3.6°c

Ce qui est assez dingue, c'est que je viens d'enregistrer, avec cette gelée modeste, la température minimale la plus basse de l'année.

Cela prouve encore une fois, que 2014 fut définitivement, une année à part et sans hiver.

actu: - 2.8°c sous un ciel immaculé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GLORIA IN EXELSIS SOLEIL !

Après une matinée basses couches, brouillards, le soleil resplendit enfin dans un ciel pur.

3°1 en tn et 5°4 actu.

C'est dingue la t° á 600m zorglub.

Belle photo de la campagne nivernaise.

Bon aprèm' les luminocentros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Retour de quelques éclaircies de mon côté, ce n'est pas encore ça, mais ça fait du bien de revoir un peu de lumière smile.png

Sinon, depuis ce matin c'était la grisaille qui dominait avec une petite bruinasse laissant 0,3mm au pluvio.

Actu 5,4°C et pression de 1025,3hPa

Tn à 5,3°C et Tx à 6,2°C

Vent de secteur OSO à 5km/h de moyenne (rafale maxi 21km/h)

Bonne fin de journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Des couleurs, des ombres, de la lumière: du Soleil! Enfin! Depuis 11h30 environ, le ciel est devenu vierge de nuage. Plus vu ça depuis le 1er novembre ici, une éternité. Et le soleil brillant pratiquement jusqu'à son coucher a laissé apparaitre, déjà à l'horizon, de sombres stratus qui depuis progressent très rapidement depuis le SO.

A noter que sur Bourges, Avord, le brouillard a dominé cette journée. 2° de Tx à Avord alors que quelques kilomètres plus au sud, le soleil a fait monter le thermomètre à 15° à St-Martinien dans l'Allier!

Bonne soirée à tous. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello á tous !

ciel superbement étoilé

la t° est descendue super bien au coucher du soleil passant de 5°5 á 2 (+ bien sûr (-: )

Lá ça n'a pas bougé, rayonnement nocturne poussif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Spectaculaire inversion thermique en Allier : Villebret enregistre 14° à 400 m de haut, il ferait 17° à 600 mètres

Ici on sort à peine de la gelée à 250 mètres d'altitude

Ensoleillé et brumeux

Le phénomène d'inversion a effectivement encore bien joué aujourd'hui avec des températures nettement plus élevées en altitude que dans les vallées. Quelques valeurs relevées ce matin:

Saint-Ennemond (230m): -5.9°C

Charmeil (251m): -4°C

Saint-Félix (340m): -0.3°C

(ma station)

Ferrières-sur-Sichon (586m): 5.4°C

Comme hier, le soleil a été présent du matin au soir, permettant au mercure d'atteindre les 11.8°C

à 15h00.

Plus haut en altitude, ce sont 17.6°C

qui ont été relevés par une station de Ferrières-sur-Sichon !

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris, un peu de bruine ce matin, quelques trouées en fin d'après midi, une T°C qui a baissé graduellement tout le long de la journée, mais qui remonte actuellement. Tn atteinte il y a peu avec 3.9°C, Tx en début de nuit avec 7.1°C.

Demain : gris, pour changer. Un peu de pluie peut-etre pour le réveillon.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...