Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bravo les gars pour vos chasses fructueuses d'hier. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement de gros congestus, limite calvus se développent un peu partout depuis à peine 1 heure - 30mn. Ca sent bon l'orage en ce moment en Anjou. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je note un bon cisaillement directionnel, avec un flux de NE au sol et un flux d'Ouest à haute-moyenne altitude, au niveau d'une inversion thermique matéralisée par un chapeau d'altocumulus que transpersent les début de CB. Ca donne des congestus un peu bizaroïde d'ailleurs. Si l'instabilité est suffisante ça pourrait être sympa, mais j'ai peur que la CAPE ne soit pas suffisante (à moins que GFS se gourre). Ca pourrait aussi être un cisaillement destructurant, auquel cas c'est pas bon. default_flowers.gif

• Réponses 764
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Belle journée ensoleillée, entachée tout de même par le passage de nuages bas à la mi-journée.

Ces nuages bas sont d'ailleurs reponsables d'une convection pour le moment très limitée par ici. Par contre, on notre des congestus isolés mais assez vigoureux, vers le Choletais (à l'Est).

24°C, vent faible de secteur NE.

Posté(e)

Pour préciser, en fait ici les congestus sont très beau et se développent très vite en altitude (presque visible à l'oeil nu), mais s'éffondrent ensuite comme un soufflet lorsqu'ils atteignent la haute altitude. Et alors qu'une branche s'éffondre, une autre apparait et ainsi de suite. Mais toujours pas de CB malheureusement au final (ou alors juste juste calvus, mais pas plus)

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Gros congestus qui essaie de gonfler à l'est mais c'est vrai que çà a énormément de mal à prendre depuis cet après midi! Quelques uns aussi plus loin au sud-est et peut-être aussi vers le nord-est!

Au dessus de moi et à l'ouest, rien de rien! default_flowers.gif

25.8°C avec un humidex à 31! default_flowers.gif

Posté(e)

Ca semble mort pour chez nous. Les congestus sont restés congestus, et je vois plus rien à l'Est à part de l'altocumulus legerement castellanus et encore.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_dry.png Le cape et li semble tres bon pour la loire atlantique et la vendée, mais cette air sec en haute atmosphère me fait un peu peur! espèrons que ça se rebouste par chez nous avec les congestus qui arrive de l'est default_dry.pngdefault_dry.png

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Oui j'ai observé aussi !

j'y ai cru pendant 1h, car cela paraissait prometteur, et puis mon enthousiasme

est tombé très vite, la mayonnaise ne prendra pas.

d'ailleurs à l'examen de l'image satellite on voit bien qu'il n'y a pas sur notre parallèle

de boules blanches. L'image radar montre quelques petits noyaux de précipitations erratiques.

Paulo

Posté(e)

Vous n'avez rien les gars sur Angers? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce qu'ici au nord-est çà bourgeonne dur! Je ne serais d'ailleurs pas étonné que le tonnerre se fasse entendre dans les prochaines minutes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

24.5°C!

20h45 : çà s'assombrit vers le nord-est avec bourgeonnements toujours à l'avant mais je ne sais pas jusqu'à quel point çà va aller!

Posté(e)

La convection a totalement retombé aussi vite qu'elle était apparue! Je m'en doutais de toute façon! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel donc pratiquement dégagé à présent!

22.3°C encore! default_sick.gif

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Gris et lourd ce matin sous nuages bas. On a du mal à croire que des orages éclatent 100 km à l'est (Indre).

En tout cas, l'ambiance devient déjà très orageuse sur tout le Centre.

Posté(e)

C'est quoi ce temps de *****?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore des nuages bas tenaces qui s'invitent depuis ce matin sans aucun rayon de soleil! J'espère que çà va se dissiper rapidement parce qu'il ferait limite frais en plus!

Seulement 18.8°C actu! default_laugh.png

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Grisaille tenace ici, 20°C mais on sent que ça se déchire. Contrates de T° importantes entre zone grise et zone ensoleillée, normal me direz vous

Posté(e)

Oui en regardant l'image satellite, on se rend compte que ces nuages bas touchent une grande partie du Centre-Ouest et du Nord-Ouest.

Ici sur Angers, ça commence à se lever par l'Ouest. On se serait crut ce midi, sous une couche d'inversion anticylconique hivernale

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Dissipation très lente des nuages bas aujourd'hui .... c'est de pire en pire de jour en jour.

Par contre ce soir, ciel plus chaotique qu'hier avec des cumulus mediocris un peu dynamiques. Cisaillement directionnel (vent de NE au sol, flux de NO en altitude). 23°C actu.

Posté(e)

Un seul mot pour qualifier le temps de ces 2 derniers jours : cauchemardesque... default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nuages bas et quasiment pas de soleil, voila le programme! Super pour un début juin!

Et ce soir même scénario! Températures qui plafonnent à 21/22°, très loin de ce que l'on nous annoncait!

Temps de *****, très mou, très nul... default_clover.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Un seul mot pour qualifier le temps de ces 2 derniers jours : cauchemardesque... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nuages bas et quasiment pas de soleil, voila le programme! Super pour un début juin!

Et ce soir même scénario! Températures qui plafonnent à 21/22°, très loin de ce que l'on nous annoncait!

Temps de *****, très mou, très nul... default_mad.gif

Désolé d'avoir un avis contraire Dudule, mais je préfère ce temps :

pourquoi ? tout simplement parce que je n'aime pas la chaleur et horreur de la canicule.

Les mois de juin de ces dernières années ont connu des vagues de chaleur à répétition

et désormais avec le RC on part très vite vers une "explosion" du thermomètre à cette époque,

sans compter la sécheresse qui s'en suit.

Quel temps agréable pour bosser, pour se déplacer (voiture non tranformée en fournaise),

pour s'endormir..... cela fait 10 ans que tous les mois de juin ont une température moyenne

supérieure à la normale. Ras le bol ! default_flowers.gif

Ce n'est qu'un répit, je ne fais pas d'illusion, et pour les amateurs de chaleur, cela déboulera

bien assez tôt ..... on ne connaîtra plus d'été comme il y en eu au cours des décennies passées.

Quoi ?!.....Non, nooooon....pas sur la tête ça fait mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Désolé d'avoir un avis contraire Dudule, mais je préfère ce temps :

pourquoi ? tout simplement parce que je n'aime pas la chaleur et horreur de la canicule.

Les mois de juin de ces dernières années ont connu des vagues de chaleur à répétition

et désormais avec le RC on part très vite vers une "explosion" du thermomètre à cette époque,

sans compter la sécheresse qui s'en suit.

Quel temps agréable pour bosser, pour se déplacer (voiture non tranformée en fournaise),

pour s'endormir..... cela fait 10 ans que tous les mois de juin ont une température moyenne

supérieure à la normale. Ras le bol ! default_flowers.gif

Ce n'est qu'un répit, je ne fais pas d'illusion, et pour les amateurs de chaleur, cela déboulera

bien assez tôt ..... on ne connaîtra plus d'été comme il y en eu au cours des décennies passées.

Quoi ?!.....Non, nooooon....pas sur la tête ça fait mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même avec ce temps couvert on reste au dessus des normes avec les Tn très élevées! D'ailleurs là il fait encore 19.9°C! 1° de perdu en 1h30! A ce rythme on va se retrouver avec du 17/18° de tn demain matin! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis à la limite je préfère le temps frais! Là çà ne sert à rien et çà nous bouzille d'éventuels développements orageux! default_mad.gif

Et puis la chaleur, on commence à s'y habituer à force! Et moi j'adore la chaleur en plus, du moins l'été! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Miracle, le soleil est là ce matin! Mais les nuages bas résistent encore sous la forme de passages nuageux! Barrez-vous, çà suffit maintenant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Miracle, le soleil est là ce matin! Mais les nuages bas résistent encore sous la forme de passages nuageux! Barrez-vous, çà suffit maintenant! devil.gif

Ici, il fait gris depuis ce matin, pas de soleil.

21°C.

Je me demande quand est ce qu'il va faire enfin beau !

Posté(e)
Les sables d olonne

L'ambiance est bien pesante actu sur nantes, quelques cumulus médiocris et un ciel crasseux sous une chaleur étouffante, un ptit orage isolé n'est pas à exclure en fin de journée default_cool.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ici, il fait gris depuis ce matin, pas de soleil.

21°C.

Je me demande quand est ce qu'il va faire enfin beau !

effectivement gros contraste de temps à 100 kms près, hier am je suis allé sur Cholet, le ciel ne s'est pas dégagé de l'am, et une fois passé Bressuire, le soleil gagnait du terrain.Actuellement le ciel est bien dégagé sur Lusignan, il fait bien chaud, 26°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...