Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

" Averse énorme de pluie sur Besançon Saint Ferjeux. J'ai rarement vu ça "

Voilà cette averse que je signalait aux alentours de 18h50 a été très rapide mais aussi assez violente. A l'avant de celle ci les nuages défilaient à toute allure. Elle a déposé 6.5mm en 5-10 mins.

Donc 7mm pour l'épisode.

Je peut repondre que maintenant car j'ai eu des pb de connection.

Actuellement pas de précipitations et 17.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

L'averse faible à modérée se termine et actu, le ciel se dégage même en partie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se noircit bien quand meme à l'ouest , je pense qu'il ne va pas tarder à pleuvoir par ici, on distingue également à l'est les abords des cellules qui remontent en Allemagne

Ah oui effectivement, moi qui est resté sur le PC, j'ai même pas fais gaffe !

C'est vraiment noir encre au SE et à l'Ouest, j'ai l'impression que 2 cellules se rejoignent. Des petits mammatus sont aussi observés default_mad.gif

Pluie très faible pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Noir encre chez vous? Ici, à part quelques petites bases un peu plus sombre, c'est voile épais surtout. Pluie très faible également, avec des virgas entre les couches nuageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

RAS dans la region sinon que le soleil resiste encore un peu et la T° tourne autour de 20°,le vent est quasi nul, 78% HR

Le seul front reellement interressant est passé en fin de matinée en donnat une belle averse qui s'est reactivée en travsersant la Belgique. Atcuellement il y a de gros paquets pluvieux en Hollande.

Bizarement un autre front s'est desagregé en atteignant le sud de la Lorraine, est ce que les nombreux autres systemes orageux et pluvieux qui naissent ce soir dans le SO feront de meme en remontant vers le nord? On verra

Tx=23°, pluvio 3.3mm

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

MF88 fournit un détails intéressant:

L'activité la plus intense sur le pays d'Epinal se situera entre 23 heures et 5 heures du matin.

On verra bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est relatif!

c'est clair qu'en l'espace de 20 minutes l'aspect du ciel a déjà changé , effectivement cela vire plus au gris à l'ouest ca rest un peu sombre du coté de l'Allemagne mais ca semble se déchirer au dessus de nous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'en l'espace de 20 minutes l'aspect du ciel a déjà changé , effectivement cela vire plus au gris à l'ouest ca rest un peu sombre du coté de l'Allemagne mais ca semble se déchirer au dessus de nous

Oui ça a évolué très rapidement, mais c'était clairement noir encre. Et en regardant l'IR, c'est pas étonnant vu le gonflement intense de la complexe convectif allemand.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bonsoir,

J'ai comme l'impression que l'on va faire choux blanc dans le nord de la Lorraine et de la Champagne. Les masses pluvieuses qui remontent du Massif Centrale se désagrègent en arrivant dans le sud des Vosges.

La question est de savoir si c'est provisoire ou si c'est la tendance des prochaines heures.

Le seul millimètre de pluie qu'il est tombé ici eu du au petit orage qu'il y a eu vers 2h00 du matin.

Pour l'instant, le ciel est relativement dégagé avec des bancs de nuages absolument pas menaçant. La température est de 20.2°C poure HR de 66%. La Tx a été de 25°C.

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

RAS également dans le pays de Bitche après une journée bien ensoleillée et chaude.

Tn:14.8° Tx:26.8° Tact:19.1° HR:79% Point de rosée:15.4° et toujours 0.6mm au pluvio suite aux très faibles averses de la nuit dernière.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous l'avez remarqué, mais si on regarde un peu ce qu'il se passe dans le centre et le SO de la France et que l'on compare aux données de GFS, ça coïncide plutôt bien, et ça expliquerait l'absence d'orage dans le NE. Alors même si en ce moment on critique un peu le modèle américain (surtout après le flop du 10 et 11 juin), on peut admettre qu'il est pas trop mal ce soir. Donc si flop il y a dans le NE, ce seras plutôt flop de MF que de GFS, c'est mon avis.

Et c'est là que je me demande comment MF à pu passer à côté de sa vigilance dans le SO et le centre où des orages apparemment violents affectents les habitants ?!

RAS ici. Ciel couvert, les nuages ont tendance à se déchirer.

22°

1005hPa

Vent léger secteur S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

MF campe pourtant sur ses positions, avec un bulletin de 22h00 toujours optimiste:

Situation actuelle et données observées :

Une accalmie temporaire concerne tous les départements du quart nord-est au niveau de

l'activité orageuse. Les averses les plus marquées s'étendent à l'ouest d'une ligne allant de

Lons-Le-Saunier à Colmar en passant par Belfort. Ces averses concernent les départements

des Vosges, Haute-Saône, Bas-Rhin, l'ouest du Jura et du Doubs ainsi que le relief vosgien.

Evolution prévue :

Le risque d'une reprise de l'activité orageuse est maintenu pour la deuxième partie de nuit.

Des orages actuellement sur le sud-ouest du Massif Central continuent de remonter vers

le nord-est. Le risque d'orage fort reste d'actualité et concerne tout le quart nord-est. Ces

orages peuvent localement s'accompagner de grêles et de rafales de vent autour de 80km/h.

Les cumuls peuvent être ponctuellement conséquents et une lame d'eau de 10 litres au m² en

une heure peut être observée. Les cellules orageuses se déplaçant sur un même axe du

sud-ouest au nord-est, les cumuls pourront être ponctuellement importants avec 80 litres au m².

Ca me fait un peu penser à la situ du NPDC d'il y a 2-3 semaines ou encore en fin de soirée, rien ne laissait présager d'une grosse activité nocturne. On va donc encore attendre avant de tirer de réelles conclusions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF campe pourtant sur ses positions, avec un bulletin de 22h00 toujours optimiste:

Ca me fait un peu penser à la situ du NPDC d'il y a 2-3 semaines ou encore en fin de soirée, rien ne laissait présager d'une grosse activité nocturne. On va donc encore attendre avant de tirer de réelles conclusions.

Ben moi c'est ce que je pensais depuis ce matin d'autant que la vigi reste d'actu jusqu'à demain et que contrairement aux autres flop derniers il y a encore du potentiel dans le SO pour cette nuit et demain matin et dans un axe un peu meilleur pour nous, mais bon c'est à voir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca s'active légèrement en Haute Saône actu, ça reste léger mais c'est déjà du lourd à coté des pluies fines du début de soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, ça semble s'activer plus sérieusement sur le Centre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca s'active légèrement en Haute Saône actu, ça reste léger mais c'est déjà du lourd à coté des pluies fines du début de soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, ça semble s'activer plus sérieusement sur le Centre...

Pourvu que ce soient de bons prémisses, mais pour ma part c'est l'appel du lit qui l'emporte... J'espère que j'en sortirai réveillé par les orages !

En attendant, bonne nuit à tous et gardez l'oeil ouvert default_cool.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement ca s'active bien dans le centre-est. Ca se dirige comme prevu vers le nord-est. Le jet va pivoter peu à peu en flux de sud à l'avant. La Lorraine en ligne de mire dans cette situation comme celle-ci.

Pour le CAPE, malgré qu'il soit plus top cette nuit, la masse d'air reste en elle-même relativement chaude à 850hpa donc toujours propice au developpements de cellules orageuses comme la nuit dernière par exemple, tout n'est pas perdu. A suivre...

En moselle sud, le ciel devient plus clair, j'apercois les etoiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

A Jarny RAS, après une journée plutot couverte ou le soleil n'a fait que quelques timide apparition.

Tn 15,6°C, Tx 24,9°C, actu 17,9°C, pression 1004hPa, humidité 73%, point de rosée 13°C, vent pratiquement nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Effectivement ca s'active bien dans le centre-est. Ca se dirige comme prevu vers le nord-est. Le jet va pivoter peu à peu en flux de sud à l'avant. La Lorraine en ligne de mire dans cette situation comme celle-ci.

Pour le CAPE, malgré qu'il soit plus top cette nuit, la masse d'air reste en elle-même relativement chaude à 850hpa donc toujours propice au developpements de cellules orageuses comme la nuit dernière par exemple, tout n'est pas perdu. A suivre...

En moselle sud, le ciel devient plus clair, j'apercois les etoiles...

Il y a encore de l'espoir donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Il faut donc que je ferme mes volets ?

En attendant moultes réponses, voici le temps actuel à Metz toujours aussi palpitant default_cool.png :

Mi-nuageux, 19°C

Vent : Du sud sud-est à 10 km/h

Humidité : 78%

Pression : 1005,1 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore de l'espoir donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Il faut donc que je ferme mes volets ?

Ca dépend, tu les fermes pour quoi (éclair, vent...) ?!

Si c'est à cause de la pluie, tu peux les fermer mais pour la foudre ça devrait aller. Le vent j'en sais rien, à priori de bonnes rafales sont à prévoir (oui mais sous les orages default_cool.png alors...) selon MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, le ciel s'est bien dégagé dans le bocage champenois et on pouvait admirer un magnifique coucher soleil qui ne laissait rien présager au niveau orage. Le vent est resté modéré toute l'après-midi et les rafales tournaient souvent autour de 30 km/h.

A présent, le temps est bien calme mais les nuages sont un peu plus présents. La température reste douce mais habituelle en ce moment avec 18.5°C.

Bien que toujours pessimiste pour des orages en montagne, la belle masse pluvieuse centrale m'a remontée un peu le moral.

Par contre, assez surprenant pour une alerte orage, dans son dernier bulletin pour la Champagne-Ardenne, MF ne prévoit plus que des pluies continues avec un cumul de 20 à 30mm, localement 50. Bien que le terme "pluies orageuses" soit tout de meme mentionné, il n'est plus évoqué d'activité électrique, de rafales de vents ou de grèle, ce qui montre bien l'ambiguité de la situation pour MF.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...