Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Belles photos de Mike et de JP54. Mike, tu as bien réussi à capturer les éclairs et pourtant, l'activité électrique était faible à modérée. Tu as fait comment? Photo ou caméra?

Je les ai prise en mode rafale ( 7 images/secondes en vitesse lente et non rapide), un vrai coup de chance puisque sur les 7 images, les deux la sont intervenus au bout de 4s default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai jamais testé encore en mode video, j'essayerais demain pour voir ce que ca donne. En mode video, je peux faire 30 images/secondes sans probleme... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui normal, toutes les vidéos dépassent les 30 images/seconde, sinon ça n'en seraient pas ^^

Très beaux éclairs en tous cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait frais actuellement, avec 13,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Une averse en ce moment à Montbéliard ; elle est visible sur les radars... le déplacement est rapide, ça ne devrait pas durer longtemps.

D'autres averses circulent ici ou là dans le NE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée en demi-teinte le matin (sans pluie cependant) et plus ensoleillée l'après-midi (relativement venteuse aussi), la pluie fait son retour ici. Les averses affectent principalement l'Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine en ce moment même, et sont prises dans un flux rapide de SO.

Demain, la journée pourrait être très intéressante en soirée dans le NE ! Des orages forts sont à craindre, à moins que la CAPE trop faible, le LI à peine négatif ou des nuages inhibants l'évolution diurne viennent gâcher la fête. Par-contre, pas de doute, les forçages seront très bons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel bien dégagé ce matin, seul quelques petits nuages.

Tn 10,1°C, actu 15,7°C, pression 1010hPa, humidité 76%, point de rosée 11,4°C, léger vent 13km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel bleu limpide également en moselle sud, pas un nuage à l'horizon et aucun vent. Ca chauffe deja bien default_flowers.gif

Si ca reste comme ca une bonne partie de la journée, alors la c'est tout bon pour de violents orages ce soir. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange

pour 5 départements du NE :

Bulletin émis le dimanche 17 juin 2007 à 06h00

Date et heure du prochain message : dimanche 17 juin 2007 à 16h00

Evenement type: Orages

Début d'évènement prévu le dimanche 17 juin 2007 à 16h00

Fin d'évènement prévu le lundi 18 juin 2007 à 01h00

Début de suivi pour : BOURGOGNE, CHAMPAGNE-ARDENNES, Aisne, Allier

Situation actuelle :

Une perturbation orageuse remonte de l'Espagne vers la France mais elle n'atteindra l'est de la France et les départements en vigilance orange qu'en fin d'après-midi.

Evolution prévue :

En fin d'après-midi de dimanche, des orages se développeront sur l'Allier et la Bourgogne. Ils remonteront ensuite en soirée vers Champagne-Ardennes et l'Aisne.

Ces orages puissants s'accompagneront de fortes intensités de pluie mais devraient circuler rapidement. Les phénomènes dangereux associés à ces orages sont plutôt le risque de violentes rafales de vent et le risque de grêle.

Qualification de l'évènement :

Situation nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où localement les orages peuvent être particulièrement violents.

Consequences possibles :

Ca sent très bon pour l'Alsace ça default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement ca s'annonce bien la. Mais j'aurais preferé rester en vigilance jaune, le orange nous porte souvent malheur default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca s'annonce bien la. Mais j'aurais preferé rester en vigilance jaune, le orange nous porte souvent malheur default_cool.png

La Moselle est en jaune justement, c'est pour ça que je dis que ça s'annonce bien default_crying.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les CDM lorrains et alsaciens parlent toujours d'une forte degradation orageuse avec grele et fortes rafales de vent. J'ai bien peur que la vigilance orange ne s'étendent au nord-est dans les heures qui viennent default_crying.gifdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

france_departements_avec_49.png

VIOLENTS ORAGES avec GRELE, RAFALES DE VENT ET PLUIES ABONDANTES:

Départements concernés :

Orages en etat d'avertissement orange Orages en etat d'avertissement orange Ain (01), Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Haute-Savoie (74), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90).

Précipitations en phase de surveillance Précipitations en phase de surveillance Aisne (02), Allier (03), Calvados (14), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Sarthe (72), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Vendée (85), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).

Orages en phase de surveillance Orages en phase de surveillance Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Haute-Loire (43), Lozère (48), Savoie (73).

Période de validité : Du dimanche 17/06/2007 à 15:00 au lundi 18/06/2007 à 06:00.

Situation :

Après le répit de samedi, les conditions générales se dégradent à nouveau de dimanche après-midi et jusqu’à vendredi prochain. En effet, et comme le précisaient les prévisions saisonnières de nos services, un temps très instable et orageux va persister encore cette semaine. Ce type de situation engendrera de fréquents orages, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Excepté partiellement la Bretagne, l’extrême sud-est et la Corse, toutes les autres régions seront touchées.

La nouvelle vague orageuse de ce dimanche au lundi matin remonte du sud-ouest vers le Centre-Est puis le nord-est de la France en soirée. Dans la nuit du dimanche au lundi, les pays du bénélux, l'Allemagne et la Grande-Bretagne subiront aussi de nouvelles fortes précipitations.

En ce qui concerne l'évolution sur la France, il faut distinguer deux zones d'intempéries:

1) Pluies abondantes dans le Centre-Ouest et le bassin parisien, placés en Surveillance.

2) Violents orages avec grêle et rafales de vent dans le Centre-Est, placé en niveau Orange.

Observation : Les images du satellite et les radars de précipitations indiquent la progression rapide des fortes pluies qui abordaient l'arc atlantique depuis ce matin et qui remontaient vers le Centre de la France.

Evolution : Chronologiquement, l’évolution est la suivante :

- Ce Dimanche : une nouvelle perturbation abordait depuis ce matin l'arc atlantique avec des pluies très soutenues. Mais c'est surtout en cours d’après-midi que les orages se réactivent et concernent surtout un axe allant du massif Central jusqu’au Jura, et dans une moindre mesure la côte Atlantique (Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine). En soirée et nuit du dimanche au lundi, ces orages remonteront vers le nord-est, pour s’étendre de Rhône-Alpes au Nord-Pas-de-Calais: c'est sur ces régions du nord-est que les orages s'annoncent les plus violents, avec de brusques rafales de vent (80 à 100 km/h), de la grêle et d'abondants cumuls de pluie localisés (30 à 50 mm possibles).

- Lundi : l’activité orageuse concernera les régions près d’un axe Marseille/Mulhouse, mais aussi à l’arrière des Pyrénées Atlantiques à la région Nord-Pas de Calais.

Tant que MF prévoit de mettre une vigilance orange pour la lorraine à 16H00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quant même des artistes sur ce topic je pense à JP et ses superbes panoramiques ou bien mike avec ses prises de vues d'eclair sans oublier KITYCATS et MANTEAUBLANCtoujours à l'affût d'un beau phénomène j'en oublie surement mais encore bravo

Retour du soleil ce matin dans un ciel bleu profond température agréable 20° avec un petit vent de sud est 10kmh.

actu les nuages envahissent le ciel par l'ouest .

Petite averse cette nuit 2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et voila comme je le pressentais, la vigilance orange de MF a été etendu à tous le nord-est une nouvelle fois... default_crying.gifdefault_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila comme je le pressentais, la vigilance orange de MF a été etendu à tous le nord-est une nouvelle fois... default_crying.gifdefault_devil.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, pas ça. Malheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bon j'espère que ce seras mieux que la dernière fois default_cool.png , parce que 4 vigi. en Alsace et rien du tout ce serait trop pour moi default_devil.gif .

Quelques cirrocumulus lenticulaire (bon signe) dans un ciel-océan de bleu, et de petits cumulus sur les reliefs, tel est la situation actuelle dans moin coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

En début de matinée, j'ai fais le réglage de mon anémomètre. En faite, je l'ai démonter et rerégler l'orientation. Vérification avec 2 boussoles

Voici un petit graphique de la direction du vent de 10h à 11h.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si la direction du vent correspond mieux.

san0nir6.jpg

En prime, 2 photos de ciel vers11h00.

j9840awp.jpg

720k3nzo.jpg

actu 21,2°C, pression 1009hPa, humidité 49%, point de rosée 9,1°C, vent S/SO 18km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu 25.2°C avec 46% d'humidité, pression 1009.3 hPa. à ce que je vois MF a ressorti sa vigilance orange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui je paris va être injustifié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (on a l'habitude en alsace des vigilances totalement injustifié) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'après les radars, on a une zone de pluie dans le sud ouest et une autre vers les régions du nord ouest, à voir l'évolution de la zone du sud ouest qui remonte chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vu comme ça bourgeonne déjà autour de Nancy, ça pourrait être sympa sur ce coup là... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

21.1°C et un petit vent sensible... Affaire à suivre /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Edit : Chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quant même des artistes sur ce topic je pense à JP et ses superbes panoramiques ou bien mike avec ses prises de vues d'eclair sans oublier KITYCATS et MANTEAUBLANCtoujours à l'affût d'un beau phénomène j'en oublie surement mais encore bravo

Retour du soleil ce matin dans un ciel bleu profond température agréable 20° avec un petit vent de sud est 10kmh.

actu les nuages envahissent le ciel par l'ouest .

Petite averse cette nuit 2mm

Eh, ne t'oublie pas mon cher Zef 68 tu en fait parti aussi, bravo à toi aussi pour tes captures d'évenements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, ca chauffe ici en moselle, déjà 22,8°, quelques cumulus dans le ciel mais le bleu l'emporte et un petit vent de sud-ouest, qui devrait tourner temporairement à l'est sud-est dans l'après midi à l'avant des orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...