Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Le ciel est actuellement d'une couleur bleu azur avec quelques nuages au loin vers le Sud et l'Est. Température fraiche de 14,1°C

Pareil ici mais apparement le vent va souffler cette nuit default_dry.png

Enfin sinon pour voir le temps à Metz ce soir, il suffira d'allumer FR3 vu que c'est Intervilles Metz-Mulhouse (à Metz, place de la République default_huh.png).

==============================

Peu nuageux, 16°C

Vent : Du sud-ouest à 21 km/h

Humidité : 63%

Pression : 1006,1 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ciel plein de contrastes et de couleurs ce soir dans les Vosges moyennes:

Un bel arc en ciel sous une bruine très fine:

testtrpied003he4.jpg

Bases sombres que les rayons du soleil couchant illuminent encore:

testtrpied002qo4.jpg

La nébulosité s'évacue par l'Est:

testtrpied010da7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une forte et breve averse est passée sur le pays de sarrebourg vers 21h30 donnant un cumul de 4,5mm, avec la aussi un super arc en ciel a la clé:

Un probleme avec le site photomania actuellement. Les deux clichés seront sans doute posté plus tard default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies matinales (dont une très forte averse de 9h30) ont donné au total 10,5mm. L'après-midi, le temps était d'abord nuageux (Altocumulus, Cumulus, Stratocumulus), puis variable avec les Cumulus. A la fin de l'après-midi, le ciel de traîne se généralisait mais moins actif que prévu: les Cumulus, les Cumulonimbus isolés, le rideau de précipitation, le ciel bleu d'azur. La température maximale est de 18°C.

A 18h15, j'étais allé avec mon père à la vétérinaire à Thionville quartier Val Marie pour chercher le chat de mamie, puis entre 18h45 et 19h, chez mamie à Cattenom, je regardais un Cumulonimbus vers l'Ouest. Puis, à 19h, nous rentrons à Thionville, et pendant le trajet (route D1), il y avait un rideau de précipitation vers l'Ouest, j'ai reçu l'averse modéré avec les grosses gouttes entre Garche et Manom nord. Arrivé chez moi à 19h15, le sol était sec.

Voici les photos:

A 17h00, vers l'Ouest-Nord-Ouest, le ciel bleu au fond avec les Cumulus bourgeonannt à l'horizon:

1030344gm6.jpg

A 17h45, vers le Sud, le ciel est menaçant avec le rideau de précipitation:

1030345mm9.jpg

A 17h55, vers l'Est, l'averse se décale vers le Nord-Est, je n'ai eu qu'une petite averse très faible:

1030346fm3.jpg

A 18h05, vers l'Ouest-Nord-Ouest, les Cumulus bourgeonnants:

1030347kw2.jpg

A 18h55, à Cattenom (chez mamie), vers l'Ouest, un Cumulonimbus (le premier):

1030350ar8.jpg

Même moment que la photo précédente, vers le Nord-Ouest, une enclume d'un Cumulonimbus de la photo précédente, à noter que dans cette photo, on voit la centrale nucléaire de Cattenom (les tours de refroidissement):

1030352mo5.jpg

A 19h03, à la sortie de Cattenom, rejoint la route D1, vers l'Ouest, base de Cumulonimbus avec le rideau de précipitation (à droite de cette photo, la centrale nucléaire):

1030353mq4.jpg

A 19h04, route D1 (1km d'Ouest de Cattenom), vers l'Ouest-Sud-Ouest, un rideau de précipitation dense:

1030354fz9.jpg

A 19h05, route D1 (à l'entrée de Garche); vers l'Ouest, deux rideaux de précipiation à gauche et à droite:

1030355md1.jpg

A 19h17, arrivé à Thionville, vers le Nord-Nord-Est, ce même Cumulonimbus qui possède le rideau de précipitation des photos précédentes:

1030357kc8.jpg

A 19h37, vers l'Ouest, un autre Cumulonimbus:

1030358us4.jpg

A 20h16, vers l'Ouest, un Cumulonimbus peu caché par un Cumulus à l'avant:

1030359fb1.jpg

A 20h55, vers l'Ouest, un autre Cumulonimbus (encore):

1030360ku6.jpg

A 21h03, vers l'Ouest, un Cumulonimbus plus gigantesque que les précédents:

1030361qg5.jpg

A 21h10, vers l'Ouest-Nord-Ouest, un Cumulonimbus imposant:

1030362gz7.jpg

A 21h25, vers l'Ouest-Nord-Ouest, un Cumulonimbus classique avec l'enclume, vraiment isolé (ciel dégagé autour):

1030363qj5.jpg

A 21h28, vers l'Ouest-Nord-Ouest, l'enclume coloré par le solei couchant, les bourgeonnances (ligne d'alimentation):

1030364eh4.jpg

A 21h32, vers l'Ouest-Nord-Ouest, un Cumulonimbus vraiment très eshétique:

1030367wu9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Chris68 (j'adore les couleurs) et Olivier (tes deux dernières enclumes sont très belles).

Il ne fait plus que 12,1°C et la pluie ne va pas tarder à se montrer. Lorsque l'on sort, on a vraiment la sensation de frais.

Bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel à nouveau plus nuageux à présent alors qu'il était plutot bien étoilé avant. La temperature devrait baisser pas mal lorsque la pluie sera là et le vent va nettement se renforcer avec des rafales possibles jusqu'à 70-80km/h en fin de nuit... default_flowers.gif . J'espere toujours battre mon record de vent de la station qui est de seulement 53,1km/h pour le moment, mais bon ca m'étonnerait cette nuit.

Temperature actu 14,3° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sympa le petit coup de vent prévu en fin de nuit et matinée, ça nous rappelera des sensations hivernales (le bruit du vent qui souffle sur les forêts au dessus de la vallée, est sans doute un de mes phénomènes préférés).

On voit très bien le gradient de pression bien resséré pour la saison avec ses basses pressions centrées sur le Danemark:

ventjuinin9.png

ventjuin2pk2.gif

Au passage du front occlus en début de matinée, des rafales à 60-70km/h possibles accompagnées de pluies modérées. Ces dernières abordent la Champagne en ce milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une petite averse est passée vers 1h en laissant 0,2mm dans le pluvio default_flowers.gif . Actu ciel trés nuageux et le vent est encore faible pour le moment. Temperature actu 14,1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Le ciel est bien sombre ce matin, le vent souffle en rafales à 40km/h secteur S/SO. Il pleut déjà et 4 mm au pluvio. Température fraiche Tn 11,4°C, actu 11,9°C, pression 1000hPa à la baisse depuis hier 0h00, humidité 91%, point de rpsée 10°C.

Bonne journée à tous, malgrés ce temps digne d'un mois de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps automnal ce matin avec un ciel menaçant donnant quelques averses (cumul du jour 2mm) dans une ambiance agitée par le vent de sud/ouest à ouest qui souffle fort par moments accentuant l'impression de fraîcheur.

Tn:10.9° Tact:11.4°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca a bien soufflé hier soir à Sickert. Coupure de courant cette nuit, mais je ne sais pas si c'était lié.

Ce matin, de bonnes pluies qui font gonfler les cours d'eau : déjà 23mm à Sickert, sans doute bien plus en amont. La situation est favorable aux pluies orograhiques continues sur le sud des Vosges comme en automne ou hiver : flux de sud-ouest assez marqué en basse-couche qui alimente en humidité et flux d'ouest avec air froid en altitude (<-20° à 500 Hpa, c'est remarquable pour une fin juin).

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

9 mm hier à la station d'Epinal, surtout avec ls pluie modérées à fortes du début d'après-midi ; le temps s'est alors rafraichi fortement.

Belles éclaircies ensuite.

Déjà 9,6 mm depuis minuit, avec là aussi de bonnes pluies depuis le milieu de la nuit.

Actu, il ne pleut plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Toujours des pluies modérées. La Doller monte assez rapidement. Comme dis plus haut, je suis étonné que la Doller réagisse à ce point à ces pluies car le cumul n'est pas encore très important et on est en été. La végétation retient beaucoup plus l'eau que pendant l'hiver. Il pleut sans doute plus fort en amont (vers le Ballon d'Alsace), hypothèse qu'a l'air de confirmer le radar suisse.

Difficile de dire combien de temps vont durer ces pluies. Au vu des modèles, la situ ne devrait pas trop changer avant ce soir avec peut-être cependant un flux de sud-ouest moins fort en surface dès midi. Toujours est-il que ce genre de pluies (décrites dans mon précédent message) durent parfois plus de 24h ici.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des pluies modérées. La Doller monte assez rapidement. Comme dis plus haut, je suis étonné que la Doller réagisse à ce point à ces pluies car le cumul n'est pas encore très important et on est en été. La végétation retient beaucoup plus l'eau que pendant l'hiver. Il pleut sans doute plus fort en amont (vers le Ballon d'Alsace), hypothèse qu'a l'air de confirmer le radar suisse.

Difficile de dire combien de temps vont durer ces pluies. Au vu des modèles, la situ ne devrait pas trop changer avant ce soir avec peut-être cependant un flux de sud-ouest moins fort en surface dès midi. Toujours est-il que ce genre de pluies (décrites dans mon précédent message) durent parfois plus de 24h ici.

Arnaud

Oui, la Doller réagit de manière surprenante aujourd'hui. Le cumul depuis 5h00 juqu'a 11h00 ce matin est de 32,6mm au Markstein et de 38,8mm au ballon d'Alsace et la pluie continue sur un rythme de 5mm/h.la température est comprise entre 5 et 6° sur les crètes avec un vent très fort.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, la Doller réagit de manière surprenante aujourd'hui. Le cumul depuis 5h00 juqu'a 11h00 ce matin est de 32,6mm au Markstein et de 38,8mm au ballon d'Alsace et la pluie continue sur un rythme de 5mm/h.

la température est comprise entre 5 et 6° sur les crètes avec un vent très fort.

Johann

Ca viendrait pas du lac d'Alfeld sans doute plein à cette époque et qui ne fait pas tampon?

Sinon, c'est vrai aussi que les pluies sont réparties sur l'ensemble du bassin versant de la Doller et non pas localisée comme c'est souvent le cas en été avec les orages.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca viendrait pas du lac d'Alfeld sans doute plein à cette époque et qui ne fait pas tampon?

Sinon, c'est vrai aussi que les pluies sont réparties sur l'ensemble du bassin versant de la Doller et non pas localisée comme c'est souvent le cas en été avec les orages.

Arnaud

Ca viens aussi du fait que le mois de juin a été copieusement arrosé et que les sols sont saturés d'eau.

De ce fait, l'absorbtion se fait moins bien et les cours d'eau gonfle rapidement.

Sinon, je ne connais pas le niveau actuel du lac d'Alfeld.

Bon AP ! default_dry.png

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien quelle perturbation ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vraiment misérable. Mais en fait Julien la plaine ne s'est pas trop faite foehnée le front est plutot passé plus au Sud car meme la plaine Haut-rhinoise foehnée a reçu plus de précipitations... default_dry.png . L'Est de la Moselle seulement 1 à 3mm aussi.

Alors ici cumul de 0,8mm à peine (1,6mm à Haguenau), ce qui donne un cumul mensuel de 126,2mm (148,4mm à Haguenau). Vent modéré sans plus avec rafale maxi de 45,1km/h à ma station.

Temperatures mini 12,7°, actu ciel trés nuageux à couvert et 16,2° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est toujours nuageux mais tend à s'éclaircir par endroit. La température a un peu baissé par rapport à ce matin où il faisait 16,3°C, il ne fait plus que 15,1°C à l'heure actuelle. Le vent s'est mis à soufler dans la nuit vers 1h30 où j'ai pu entendre les premières rafales, mais sans plus. Le cumul du mois a bien progressé ces derniers jours, puisqu'il n'y a pas si lontemps que cela j'étais à peine à 20 mm, me voilà à 75,1 mm aujourd'hui, cela reste faible par rapports aux autres, mais c'est bien suffisant, surtout avec les mois largement excédentaires que l'on a eu auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une breve averse est passée tout à l'heure en laissant 0,2mm dans le pluvio ce qui donne 1mm depuis cette nuit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi la temperature baisse avec seulement 15,3° actuellement et des rafales dépassant 35-40km/h. Le windchill tourne autour des 12°... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Toujours de la pluie à Masevaux, je vous donnerais le cumul ce soir qui dépassera sans doute 40mm au total.

On a eu quelques rayons de soleil tout à l'heure, mais les averses reprennent de plus belle. Au vu des prévis, pas de gros changement de temps à attendre avant jeudi ici : averses et pluies orographiques assez continues.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la faveur de quelques éclaircies, la température remonte à 17,1°C. J'aperçois également le ciel bleu. Vent quasi nul à présent. La pression remonte elle aussi et gagne 3 hPa depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la faveur de quelques éclaircies, la température remonte à 17,1°C. J'aperçois également le ciel bleu.

Même chose ici, à quelques km au NE de Colmar ; température actuelle de 17.2°. Le ciel a tendance à se dégager depuis le tout début de l'après-midi, mais de gros nuages sombres l'agrémentent toujours. Finalement, le cumul des 2 pertu (front froid et occlusion) s'élève à 7mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours de breves averses ici qui ne laissent pas grand chose dans le pluvio et plus vraiment de reserve sur les radars... default_ermm.gif

Cumul provisoire de 1,2mm aujourd'hui et temperature actu de seulement 15,2° sous abri... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'ennuage à nouveau, ces nuages arrivent munis de quelques goutes. A cause de cela, la température entame une nouvelle baisse avec 16,4°C actuellement. Bien en dessous des normes, imaginez cette situation en hiver default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...