Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Et encore 6,5 mm depuis hier dans une ambiance un peu rafraichie 18.6° un peu de soleil pour l'instant dans un ciel bien ennuagé

Le cumul de pluie pour juin s'élève à 104 mm pour l'instant, assez haut par rapport aux autres mois de juin

Comme disait Bilnono, c'est vrai que la pluie est plus conséquente aux abords des Vosges, j'ai vu ce matin du coté de Soultzmatt il n'as pas arreté de pleuvoir en averses successives mais pour la Doller , je pense également plus une histoire de Lac que des sols gorgés d'eau , à cette époque de l'année , ça me parait un peu bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai entendu dire qu'il y avait de fortes rafales de vent ce matin conformément aux modèles de hier soir, quelqu'un aurait 'il un relevé pour le secteur de Colmar de la rafale maxi de ce matin ?

Colmar-Meyenheim : Rafale maximum : 68.6 km/h à 7h00 ce matin puis en suite on a atteint les 64.9 km/h jusqu'à 11h.

A Mulhouse, la plus forte rafale a été enregistrée à 11h00 et s'élève à 76 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmar-Meyenheim : Rafale maximum : 68.6 km/h à 7h00 ce matin puis en suite on a atteint les 64.9 km/h jusqu'à 11h.

A Mulhouse, la plus forte rafale a été enregistrée à 11h00 ce matin et s'élève à 76 km/h.

Merci Mammatus, j'avais sur la station la rafale de Colmar -Meyenheim mais il se peut qu'il y ait parfois des écarts entre là bas (Meyenheim) et ici (Colmar) alors je voulais voir si il y a bien correlation entre les deux, car sur ce site meteo Jebsheim il n'indique que une rafale maxi de 45.3 km/h, chez pas ce site , j'ai l'impression qu'il n'est pas toujours fiable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mammatus, j'avais sur la station la rafale de Colmar -Meyenheim mais il se peut qu'il y ait parfois des écarts entre là bas (Meyenheim) et ici (Colmar) alors je voulais voir si il y a bien correlation entre les deux, car sur ce site meteo Jebsheim il n'indique que une rafale maxi de 45.3 km/h, chez pas ce site , j'ai l'impression qu'il n'est pas toujours fiable

Effectivement, la station météo à Jebsheim n'est pas toujours très fiable et surtout en ce qui concerne la température qui est presque à chaque fois surestimée. Par contre, niveau vent, les mesures sont souvent assez correctes puisque l'anémo se trouve à une hauteur de 14 m. Mais je doute qu'il enregistre toutes les rafales, donc à mon avis il faudrait rajouter quelques km/h à cette valeur. Toujours est-il que chez moi, je n'ai rien observé d'impressionnant...

A part ça, ciel de-nouveau couvert par d'épais nuages gris, les dernières éclaircies visibles risquent fort de disparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la station météo à Jebsheim n'est pas toujours très fiable et surtout en ce qui concerne la température qui est presque à chaque fois surestimée. Par contre, niveau vent, les mesures sont souvent assez correctes puisque l'anémo se trouve à une hauteur de 14 m. Mais je doute qu'il enregistre toutes les rafales, donc à mon avis il faudrait rajouter quelques km/h à cette valeur. Toujours est-il que chez moi, je n'ai rien observé d'impressionnant...

D'accord, mais la pluvio chez lui c'est pas toujours ça non plus , j'avais vu au mois de J/F/M, enfin il a déjà le merite d'exister et c'est pas mal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais la pluvio chez lui c'est pas toujours ça non plus , j'avais vu au mois de J/F/M, enfin il a déjà le merite d'exister et c'est pas mal

Oui c'est vrai, peut-être est-ce dût aux modifications qu'il a faites sur le pluvio pour augmenter la résolution, je ne sais pas...

Par contre, son site est vraiment bien construit !

Les mesures de la sonde solaire et la webcam sont vraiment intéressantes.

Bravo à lui default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Mammatus, j'avais sur la station la rafale de Colmar -Meyenheim mais il se peut qu'il y ait parfois des écarts entre là bas (Meyenheim) et ici (Colmar) alors je voulais voir si il y a bien correlation entre les deux, car sur ce site meteo Jebsheim il n'indique que une rafale maxi de 45.3 km/h, chez pas ce site , j'ai l'impression qu'il n'est pas toujours fiable

A la station de Colmar-Houssen rafale maxi de 61km/h la nuit derniere puis seulement 43km/h ce matin.

A la station de Colmar-INRA rafale maxi de 46km/h la nuit derniere puis 43km/h ce matin.

Ici quelques éclaircies depuis tout à l'heure mais le ciel reste bien nuageux. La temperature monte un peu mais ca reste bien faiblard avec actu 16,2° sous abri.

Ici rafale maxi de 46,7km/h aujourd'hui à 10-12m de hauteur (48,3km/h à la station VP2 de Haguenau, et 50km/h à la station MF de Stattmatten). Donc ca colle, rien d'extraordinaire au niveau du vent dans le secteur de Haguenau... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de la pluie à Masevaux, je vous donnerais le cumul ce soir qui dépassera sans doute 40mm au total.

On a eu quelques rayons de soleil tout à l'heure, mais les averses reprennent de plus belle. Au vu des prévis, pas de gros changement de temps à attendre avant jeudi ici : averses et pluies orographiques assez continues.

Arnaud

Toujours de bonnes averses sur le sud du massif avec un cumul de 5h00 à 16h00 de 45.0mm au markstein et de 51.6mm au ballon d'Alsace avec encore de la réserve au vu des radars!Johann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les valeurs Alex !

Sinon ici, un effet de foehn ou du moins de barrage est bien visible au niveau des images radars, satellites ou par l'impression visuelle puisque on a un important trou de ciel bleu dans le 68 à l'Est du massif des Vosges et que les précipitations crèvent en abordant la plaine et se régénèrent en Allemagne.

Le ciel est tout de même bien tourmenté au Nord :

rad09FBF.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour les valeurs Alex !

Sinon ici, un effet de foehn ou du moin de barrage est bien visible au niveau des images radars, satellites ou l'impression visuelle puisque on a un important trou de ciel bleu dans le 68 à l'Est du massif des Vosges et que les précipitations crèvent en abordant la plaine et se régénèrent en Allemagne.

Le ciel est tout de même bien tourmenté au Nord :

rad09FBF.png

Le même ciel que sur ta photo du côté de Mulhouse.

Vent assez désagréable et relative fraîcheur.

Pas de pluie depuis l'averse de 13h00.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

12,4 mm à la station d'Epinal pour les (fortes) pluies de la matinée...

Ensuite, régime de très brèves et fortes averses, entrecoupées de quelques timides éclaircies...

Total de la journée pour l'instant : 13,8 mm...

Et un petit 15° de maxi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait actuellement 17,4°C sous un ciel plutôt bien dégagé. Mise à part l'averse du début d'après-midi, pas de pluie ces dernières heures. Très belle photo Mammatus68 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel trés nuageux à couvert ici aprés quelques éclaircies tout à l'heure et temperature fraiche avec 15,7° sous abri.

Plus d'averse ici non plus depuis le début d'A-M à part quelques gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit matin le plus froid du mois 11°7 à 6h contre 19°7 le 20 juin.

La pluviométrie du mois s'élève pour l'instant à 92mm avec les 3,5mm d'aujourd'hui.

Retour des éclaircies cet ap avec température de 18°1 à 17h

Du vent cette nuit mais qui ne dépassait pas les 49kmh par chez nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la station de Colmar-Houssen rafale maxi de 61km/h la nuit derniere puis seulement 43km/h ce matin.

A la station de Colmar-INRA rafale maxi de 46km/h la nuit derniere puis 43km/h ce matin.

Ici quelques éclaircies depuis tout à l'heure mais le ciel reste bien nuageux. La temperature monte un peu mais ca reste bien faiblard avec actu 16,2° sous abri.

Ici rafale maxi de 46,7km/h aujourd'hui à 10-12m de hauteur (48,3km/h à la station VP2 de Haguenau, et 50km/h à la station MF de Stattmatten). Donc ca colle, rien d'extraordinaire au niveau du vent dans le secteur de Haguenau... default_w00t.gif

Merci Alex pour ces précisions, ah toujours fidèle à lui -même ce Alex default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il connait tout sur la climato, donc finalement météo-Jebsheim avait raison sur la valeur de 45,3 km/h car pris à partir de 6 h00

Bon ben finalement ce ciel bien gris et chargé n'aura donné (pour l'instant) que quelques gouttes par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y en a vraiment qui ont de la chance d'avoir un peu de ciel bleu et du soleil. Ici en moselle sud, c'est loin d'etre le cas car ciel completement bouché, couvert toute la journée, pas un ciel bleu en vue ici ni rayon de soleil. La pluie s'est invitée plusieurs fois sous formes d'averses avec un cumul de 6,6mm depuis minuit. Beaucoup de vent egalement ce matin et encore en debut d'après midi, se calmant progressivement au fil des heures. Tn de 10,9° et une Tx minable de 15,5° default_w00t.gif

Il fait 14,4° actuellement sous abris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Matinée bien maussade, pluie de 4h30 à 9h00 environ, 8mm au pluvio, 133mm pour le mois de juin. Après ces pluie, beaucoup de nuages et quelques gouttes de temps en temps. Quelques timides éclaircies cette après midi, mais les nuages ont largement dominés et seleument quelques gouttes.

Température bien friache ce matin Tn 11,4°C, wind chill 8,24°C à 4h14 et qui n'est pas monter bien haut Tx 16,7°C, actu 15°C, point de rosée 5,1°C.

la pression est à la hausse, 1000hpa à 4h43, actu 1009hPa.

vent avec rafale maxi à 6h20 42,47km/h, un peu plus faible cette après midi, actu 20km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

xertigny(vosges)

de la pluie ce matin et jusqu'a 10h00 avec 19,7mm au pluvio une temp mini de 10,1°C la maxi 14,6°C et actu 13,9°C . Après midi c'est resté couvert avec quand même du soleil. Ce matin j'ai eu une rafale de vent a 73,8km a 5h27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

pluie du jour 5.8mm, du mois 96.8mm seulement la region etant à l'ecart des orages en flux de sud du debut de mois.

Tx=14.6° et rafale max 50km/h tout rond.

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a beaucoup plu la nuit (retour d'occlusion) avec 14,5mm au pluvio. Le matin, le temps était très nuageux voire couvert (Cumulus, Stratocumulus), très rares éclaircies. L'après-midi, le temps devenait un peu plus variable avec l'alternance de belles éclaircies (ciel bleu intense) courtes et de passages nuageux tenaces (Cumulus et Stratocumulus). Une seule averse courte (environ 3mn) se produisait à 14h30 et avait l'intensité assez forte (pas très grosses gouttes mais bien serrées) et elle a donné 0,5mm au pluvio. A noter que les fortes rafales se produisaient sous l'averse et faisaient les gouttes petites (donc légères) voler en l'air comme le blizzard. Les vents étaient forts le matin avec les rafales de 70km/h puis faiblissaient l'après-midi sauf sous l'averse. Tactu: 15,4°C ; HR: 63%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bilan de la journée ici dans le Nord de l'Alsace:

Seulement 1,2mm au pluvio au total, le cumul mensuel provisoire passe à 126,6mm...Vent modéré sans plus avec rafale maxi de 46,7km/h en début d'A-M.

Temperatures mini 12,7° ; maxi 16,9°. Actu il fait 15,6° en légére hausse à nouveau avec le retour de quelques éclaircies... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bref une journée plutot sympathique quoique pas assez pluvieuse à mon gout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle photo Mammatus68

Merci Greg default_blushing.gif

Ciel totalement couvert, température fraîche de 15.4° et vent de secteur Ouest de moins en moins fort. Pas de pluie significative cette AM, simplement quelques gouttes. La pression est en hausse à 1010 hPa.

Au radar, averses faibles à modérées dans le NE, plus intenses en Franche-Comté.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...