Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il commence à pleuvoir ici à Niederbronn (Vosges du Nord) et sur les radars on voit que l'averse se renforce rapidement... default_flowers.gif . Temperature 25,2°.

Par contre chez moi à Gries ca chauffe bien avec 27,9° et 43% d'humidité.

Le ciel devient plus dégagé pour permettre le soleil de briller largement pour faire monter la température (Tactu: 25,6°C ; HR: 55%). Une ligne des Cumulonimbus est visible vers le nord-ouest et semble tout proche d'ici (située à environ 15km d'ici).

J'ai regardé entre 13h35 et 14h20 un documentaire sur "Le Nino" à la télé en chaîne France 2.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Finalement l'averse s'est pas mal désagrégée en arrivant ici et donc seulement une faible averse de grosses gouttes pendant une vingtaine de minutes parvenant à peine à humidifier les sols. D'ailleurs le ciel n'était pas vraiment menaçant avec des trouées de ciel clair. Retour du soleil actuellement avec 23,1°.

Chez moi à Gries, il fait 28,4° avec 45% d'humidité... default_dry.png

Orage en cours, la carte foudre est complètement à la masse avec des coups de foudre régulier toutes les 15s. Pendant que j'écris ce message, un vient de tomber juste au dessus, même pas le temps de dire ouf. J'ai vu le reflet de l'éclair et BOOM. Je venais d'allumer l'ordi ben je vais y réfléchir à deux fois. Ca fait vraiment du bien. Fortes pluies en cours et ça tonne toujours bien default_dry.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Enclume vers le NO, grondements tonnerre réguliers mais lointains (d'après les radars, cellule dans le NE 88). Du lourd commence à remonter du Centre Est.

J'ai regardé entre 13h35 et 14h20 un documentaire sur "Le Nino" à la télé en chaîne France 2.

De même très intéressant d'ailleurs.

Désolé du HS. default_dry.png

L'orage est passé, vraiment pas mal du tout. Quelques beaux coups de foudre très proches dont un dans un rayon de 100 mètres. La température est redescendue à 21,4°C mais le soleil domine largement à nouveau et la T° regrimpe. Il est tombé 5,8 mm durant cet orage très sympathique ! En éspérant d'autres orages pour aujourd'hui !

A Metz : en ce moment : 28°C et 51% d'humidité, il y a de courtes éclaircies mais les nuages semblent s'en aller. Je vais pouvoir brunir en paix default_sleeping.gif

Mon thermomètre est un peu plus fainéant car il indique plutôt dans les 26 ° à Metz. Par contre la pression baisse.

Une petite averse orageuse à 0,4 mm ce matin à 8H, j'espère ne pas avoir à mettre la pompe en route dans ma cave en soirée default_dry.png

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Le ciel se couvre en direction du Sud et le tonnerre se fait entendre (2ème fois de la journée) mais je ne pense pas être dans le bon axe pour cet orage default_flowers.gif Il prend l'axe habituel château-salin - saarbruck.

Photos dès que j'arrive à les poster :;ù!^$:ù!ç)à

==============================

Tonnerre dans le voisinage, 25°C

Vent : Variable à 3 km/h

Humidité : 54%

Pression : 1013,9 millibars

Ajout de dernière minute, l'orage passe effectivement à coté mais nous avons eu des coups de vent quand même.

Posté(e)

Heu dites, je sais pas si vous voyez ce que je vois, mais y a quand même une belle activation qui se met en place là, du SO lorrain à la Saône et Loire. Tout cela progresse vers l'ENE. J'ignore comment se comporteront ces orages (organisation prévue? tiendront-ils longtemps?) mais je ne pensais pas en voir autant...

Les Cumulus bourgeonnent partout et nombreux sont atteints au stade Congestus voire Cumulonimbus alors que le ciel était dégagé à part deux lignes des Cumulonimbus vers le Nord et vers le Sud, il y a 1h. Tactu: 27,2°C ; HR: 50%.

Heu dites, je sais pas si vous voyez ce que je vois, mais y a quand même une belle activation qui se met en place là, du SO lorrain à la Saône et Loire. Tout cela progresse vers l'ENE. J'ignore comment se comporteront ces orages (organisation prévue? tiendront-ils longtemps?) mais je ne pensais pas en voir autant...

Oui, MF a encore raté son coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les orages les plus forts sont bien plus au NE que prévus, et circule assez rapidement vers le NE.

78 mm relevés à Roussillon-en-Morvan, "grélons de la taille d'oeuf de caille" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... (obs. Météo Alerte)

Mais je doute qu'il résiste jusque chez nous.

A suivre... default_flowers.gif

Bof, je ne sais pas mais les petites cellules qui passaient sur l'Alsace ont l'air de crever sur place, je me demande si les remontées de Saone-et-Loire ne vont pas faire de meme une fois dans le sillage alsacien , bref apprès un repas de famille lourd et copieux (et surtout bien arrosé default_flowers.gif ) je peux vous dire que ca devient inssuportable au niveau de la lourdeur (normal moi meme imbibé ca ne peut qu'etre lourd)

T° actu 27.6° humidité de 58% presque pas de vent ou très faible, voilà le ciel est parsemé de cumulus et les convections au dessus des Vosges ne donneront rien il me semble au niveau de la plaine

Belle ligne effectivement, prenant une direction trop Est pour moi. Jene sais pas s'ils vont tenir encore lontemps mais c'est à suivre de près c'est clair.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, le soleil a repris ses droits...

Et la température a atteint 27°...

Incroyable! Ca se développe tellement vite. Plusieurs Cumulus Congestus très bourgeonnants sont en train de se transformer en Cumulonimbus avec l'enclume et leur base sombre accompagnée des rideaux de précipitations.

Posté(e)

Un Cb se développe au SO de ma position, l'enclume déborde dans le ciel de ma vallée (visibilité difficile vers le Sud en raison des massifs). Grondements de tonnerre lointains. Bon finalement, ça se déchire assez rapidement. Congestus un peu partout vers l'Ouest. Les orages qui concernent Jura, Doubs, Saone et loire, Côte d'Or, Haute marne, Vosges ne faiblissent pas vraiment pour le moment.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps extremement lourd en moselle sud, le soleil est de retour depuis environ 1h et toujours pas le moindre orage en vue ici. Demain je suis au boulot et ca petera sans doute quand je serais pas la... default_flowers.gif

Il y a deux Cumulonimbus proches et imposants dont un vers l'Est avec l'Arcus qui est en train de se diriger rapidement vers ici. L'autre vers l'Ouest avec le rideau de précipitaion risque de passer trop au nord. A noter quelques rafales venant de la dernière. La température chute (Tactu: 23,8°C ; HR: 55%).

Posté(e)

J'ai l'impression que la Haute Saône, les Vosges et le Haut Rhin + Territoire de Belfort et Doubs vont être pris en tenaille par ces orages qui avancent tout de même vers l'ENE. Je me mouille sans doute pas mal car j'avoue que c'est vraiment à l'arrache que je dis ça mais je vois mal tout ça crever sur place comme ça. On verra bien, mais ça serait un beau cadeau un peu inatendu. Sinon, toujours à l'Ouest les congestus deviennent imposants...

J'ai l'impression que la Haute Saône, les Vosges et le Haut Rhin + Territoire de Belfort et Doubs vont être pris en tenaille par ces orages qui avancent tout de même vers l'ENE. Je me mouille sans doute pas mal car j'avoue que c'est vraiment à l'arrache que je dis ça mais je vois mal tout ça crever sur place comme ça. On verra bien, mais ça serait un beau cadeau un peu inatendu. Sinon, toujours à l'Ouest les congestus deviennent imposants...

Oui, ça se rapproche dangereusement !

Ici, ce serait tout simplement le 1er orage digne de ce nom, de la saison...

P.S: J'ai changé d'avatar, peut-être que ça nous portera chance ;-)

Posté(e)

La convection est au rendez vous et semble forte car ici, les congestus ont eu aucun mal à percer une légère inversion (pileu). Ca grimpe vite.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, les nuages l'emportent à nouveau... alors que le vent est plus présent.

Le ciel devient quelque peu menaçant par l'Ouest, en liaison avec l'activité qui concerne visiblement l'Ouest du département.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...